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Aujourd’hui — 14 mai 2024Actualités numériques

☕️ Suivez la conférence d’ouverture de la Google I/O à 19h

14 mai 2024 à 15:40
Logo de la Google I/O 2024

Google donnera le coup d’envoi de sa conférence I/O à 19h, heure française.

La société est attendue au tournant, dans un monde désormais régi par les annonces sur l’intelligence artificielle. Cette dernière devrait une nouvelle fois occuper une majorité de l’espace consacré aux nouveautés.

La Google I/O est consacrée aux développeurs. L’entreprise y dévoile en général des apports pour Android, Chrome, ChromeOS, Google Play, etc. Android 15 devrait y faire une première apparition et les rumeurs évoquent également un nouveau dongle Chromecast.

☕️ Suivez la conférence d’ouverture de la Google I/O à 19h

14 mai 2024 à 15:40
Logo de la Google I/O 2024

Google donnera le coup d’envoi de sa conférence I/O à 19h, heure française.

La société est attendue au tournant, dans un monde désormais régi par les annonces sur l’intelligence artificielle. Cette dernière devrait une nouvelle fois occuper une majorité de l’espace consacré aux nouveautés.

La Google I/O est consacrée aux développeurs. L’entreprise y dévoile en général des apports pour Android, Chrome, ChromeOS, Google Play, etc. Android 15 devrait y faire une première apparition et les rumeurs évoquent également un nouveau dongle Chromecast.

Meta Will Shut Down Workplace, Its Business Chat Tool

Par : msmash
14 mai 2024 à 16:00
Meta is shutting down Workplace, the tool it sold to businesses that combined social and productivity features, according to messages to customers obtained by Axios and confirmed by Meta. From the report:Meta has been cutting jobs and winnowing its product line for the last few years while investing billions first in the metaverse and now in AI. Micah Collins, Meta's senior director of product management, sent a message to customers alerting them of the shutdown. Collins said customers can use Workplace through September 2025, when it will become available only to download or read existing data. The service will shut down completely in 2026. Workplace was formerly Facebook at Work, and launched in its current form in 2016. In 2021 the company reported it had 7 million paid subscribers.

Read more of this story at Slashdot.

Game Dev Says Contract Barring 'Subjective Negative Reviews' Was a Mistake

Par : msmash
14 mai 2024 à 15:22
The developers of team-based shooter Marvel Rivals have apologized for a contract clause that made creators promise not to provide "subjective negative reviews of the game" in exchange for early access to a closed alpha test. From a report: The controversial early access contract gained widespread attention over the weekend when streamer Brandon Larned shared a portion on social media. In the "non-disparagement" clause shared by Larned, creators who are provided with an early download code are asked not to "make any public statements or engage in discussions that are detrimental to the reputation of the game." In addition to the "subjective negative review" example above, the clause also specifically prohibits "making disparaging or satirical comments about any game-related material" and "engaging in malicious comparisons with competitors or belittling the gameplay or differences of Marvel Rivals."

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Rhea1 : enfin des détails techniques sur le CPU pour les supercalculateurs européens

14 mai 2024 à 14:04
Un lancement avant Ariane 6 ?
Processeur Rhea1

SiPearl donne enfin des détails sur son processeur Rhea1 pensé pour les supercalculateurs. On apprend notamment qu’il exploitera 80 cœurs Arm Neoverse V1. Il n’arrivera qu’en 2025, en retard sur ce qui était encore prévu il y a quelques mois.

En septembre dernier, nous avions rencontré les équipes de SiPearl, une société française (basée à Maisons-Laffitte) en charge de développer le processeur européen pour le HPC (calcul haute performance). Il sera notamment dans JUPITER, le premier supercalculateur exascale européen (financé en partie par la Commission européenne) qui sera installé en Allemagne.

Il y a un an, SiPearl bouclait un tour de table de 90 millions d’euros auprès d’Arm, Eviden (Atos), le fonds d’investissement European Innovation Council (EIC) et French Tech Souveraineté. Cette manne lui a permis ainsi de régler ses soucis financiers, de recruter et d’aller de l’avant. Marie-Anne Garigue, directrice de la communication de la société, affirmait que les soucis étaient uniquement financiers, pas techniques.

80 cœurs Arm Neoverse V1…

On sait depuis longtemps que le processeur sera articulé autour de cœurs Arm Neoverse v1. On connait désormais leur nombre : 80 cœurs par CPU. Le Neoverse V1 est pour rappel un dérivé du Cortex-X1, mais pensé pour les datacenters. Arm a depuis lancé les Neoverse V2 (dérivés du Cortex-X3) et récemment le Neoverse V3. NVIDIA utilise par exemple 72 cœurs Arm Neoverse V2 pour la partie CPU de sa puce GH200 Grace Hopper Superchip et de sa nouvelle GB200 Grace Blackwell Superchip. Même chose chez Amazon avec son SoC Graviton4 et chez Google avec l’Axion.

…avec des extensions vectorielles évolutives

Revenons à SiPearl et son Rhea1. Chacun des 80 cœurs Neoverse V1 sera accompagné de « deux unités SVE  [Scalable Vector Extension ou extension vectorielle évolutive, ndlr] de 256 bits », comme c‘est le cas par défaut avec les cœurs Neoverse V1. Ces deux unités sont d’ailleurs une différence importante avec les Cortex-X1. Selon SiPearl, elles permettent « des calculs vectoriels rapides tout en optimisant l’espace et l’énergie utilisée ». Arm ajoute qu’elles proposent « de meilleures performances HPC et IA/ML ». L’entreprise est un peu plus loquace et ajoute que « SVE a été inventé en collaboration avec Fujitsu pour le projet Fugaku [un supercalculateur qui a pendant un temps occupé la première place du Top500, ndlr] et permet une programmation agnostique en largeur vectorielle. SVE permet l’exécution de code de vecteurs allant de 128b à 2048b de large sur Neoverse V1 sans nécessiter de recompilation ».

HBM, DDR5,104 lignes PCIe 5.0 et CMN-700

Côté mémoire, Rhea1 dispose de « quatre piles HBM » (dans d’autres documents, il est précisé HBM2e) et de « quatre interfaces DDR5 », prenant en charge deux DIMM par canal. On retrouve aussi 104 lignes PCIe Gen 5 avec une répartition 6x 16 lignes + 2x 4 lignes (soit 104 lignes au total, le compte est bon). SiPearl précise qu’un « réseau maillé cohérent sur puce (NoC) haute performance arm Neoverse CMN-700 [CMN pour Coherent Mesh Network, ndlr] pour interconnecter les éléments de calcul et d'entrée/sortie » est aussi de la partie. Là encore, c’est dans le package proposé par Arm avec sa plateforme Neoverse V1. Le CMN-700 peut gérer jusqu’à 256 cœurs par die, selon Arm.

Multiples langages : C++, GO, Rust, TensorFlow, PyTorch

Côté programmation, le CPU Rhea1 « sera supporté par une large gamme de compilateurs, de bibliothèques et d'outils, allant des langages de programmation traditionnels tels que C/C++, Go et Rust aux structures d'intelligence artificielle modernes comme TensorFlow ou PyTorch ».

Rhea1 n’arrivera finalement qu’en 2025

On apprend par contre que le processeur aura encore du retard puisque « les premiers échantillons de Rhea1 seront disponibles en 2025 ». En effet, en septembre dernier, SiPearl nous expliquait que la commercialisation se ferait dans le « courant de l’année » 2024. En avril dernier, après la levée de fonds, l’entreprise annonçait « une commercialisation début 2024 ». Le supercalculateur européen JUPITER devra donc lui aussi attendre, puisqu’il est prévu qu’il intègre les processeurs Rhea1. La Commission européenne expliquait il y a peu que « le supercalculateur JUPITER devrait être accessible à un large éventail d’utilisateurs européens à partir de la fin de 2024 ».

Rhea2 aussi en 2025 ?

Rhea2 était prévu pour 2025 aux dernières nouvelles, avec une technologie « dual chiplet » permettant d’intégrer plus de cœurs sur une même puce. La société ne précise pas si le calendrier de la seconde génération glisse lui aussi.

La recompilation, une nouvelle technique pour la conservation du patrimoine vidéoludique ?

Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous voyez de quoi nous vous causons : jouer à un jeu ancien est souvent une chose compliquée, voire impossible. Entre les pilotes plus à jour, les OS non rétrocompatibles ou encore la difficulté de se trouver du matériel (et son prix !), sans parler des jeux en...

Tornado Cash Developer Found Guilty of Laundering $1.2 Billion of Crypto

Par : msmash
14 mai 2024 à 14:40
A panel of judges in the Netherlands has found Alexey Pertsev, one of the developers behind crypto anonymizing tool Tornado Cash, guilty of money laundering. Wired: Over the course of two days in March, the Russian national was tried on the allegation that the tool he developed had allowed criminals -- among them hackers with ties to North Korea -- to freely launder $1.2 billion in stolen cryptocurrency. "The management of Tornado Cash welcomed the bank robbers with open arms," the prosecutors wrote in a March court filing. Dutch judges sentenced Pertsev to five years and four months in prison on Tuesday, which was the term requested by prosecutors in the case. "With Tornado Cash, the defendant created a shortcut for financing crimes and terrorism," said the court in a statement, translated from Dutch. "He chose to look away from the abuse and did not take any responsibility." The purpose of tools like Tornado Cash, known as crypto mixers or tumblers, is to mask the origin and destination of users' coins. Funds belonging to many parties are pooled, jumbled up, and spat out into brand-new wallets, by which time it is no longer clear whose crypto is whose. These services are promoted as a way to improve the level of privacy available to crypto users, but have been readily co-opted for the purpose of money laundering. On August 8, 2022, Tornado Cash was sanctioned in the United States, making it illegal for US citizens to use the service. Any product that "indiscriminately facilitates anonymous transactions," wrote the US Treasury's Office of Foreign Assets Control, represents a "threat to US national security." Two days later, Pertsev was arrested in the Netherlands, where he resided. Money laundering activity, the Dutch prosecutors claim, accounted for more than 30 percent of the funds that passed through Tornado Cash between 2019 and 2022. [...] Pertsev built his defense on the argument that Tornado Cash, which remains in operation, is under nobody's control -- including his own -- as a piece of software that runs on the Ethereum blockchain, a distributed network of computers. Further reading: Coinbase Employees and Ethereum Backers Sue US Treasury Over Tornado Cash Sanctions (September 2022).

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Microsoft Engineer Ports EXT2 File-System Driver To Rust

14 mai 2024 à 14:30
Back in late 2023 were Rust abstractions for the Linux kernel's Virtual File-System (VFS) code. Those patches by Microsoft engineer Wedson Almeida Filho have now seen a second iteration posted... In addition to various improvements to the Rust VFS bindings, the new patches bring a work-in-progress EXT2 Rust file-system driver...

Anbernic RG35XXSP : une console d’émulation au look GBA

14 mai 2024 à 14:47

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Pas vraiment un montre en terme de puissance d’émulation, la Anbernic RG35XXSP embarquera un SoC AllwinnerH700 accompagné de 1 Go de mémoire vive LPDDR4 et de 64 Go de stockage sur une carte MicroSDXC. Suffisant pour piloter des émulateurs de console basiques.

La puce de la Anbernic RG35XXSP est un SoC quadruple cœur Cortex-A53 cadencée à 1.5 GHz et accompagnée d’un circuit graphique ARM G31 MP2. C’est une solution déjà employée par la marque dans la Anbernic RG35XXH ci-dessus qui propose de très bonne performances jusqu’à la PSX.

Son écran est un 3.5″ IPS en 640 x 480 pixels et l’engin propose à la fois un Wi-Fi5 et du Bluetooth 4.2. La batterie embarquée est une 3300 mAh qui est donnée pour offrir  au mieux 8 heures de jeu à la console. A ce propos un capteur permet d’éteindre immédiatement l’écran à la fermeture du clapet, pour éviter de laisser l’engin se décharger inutilement. On retrouve également un port USB Type-C qui permettra de dialoguer avec elle mais aussi de l’alimenter via une batterie portable et une sortie HDMI. A noter que comme souvent sur  ce type de console, le système propose deux lecteurs de cartes MicroSDXC. Le premier embarquera le système d’exploitation et de la place pour le stockage d’images de jeux. Le second sera disponible pour rajouter plus de ROMs. Un port jack pour brancher un casque est disponible.

La RG35XXSP propose une croix directionnelle et 4 boutons en plus de gâchettes pour une manipulation très classique. L’écran est rabattable sur un format de poche pratique bien qu’un petit peu plus épais qu’une Game Boy classique. Un moteur de vibration et un haut parleur mono complètent l’équipement.

Pas d’information sur le prix de l’engin, la boutique AliExpress de la marque n’a toujours pas été mise à jour.

Anbernic RG35XXSP : une console d’émulation au look GBA © MiniMachines.net. 2024.

Rhea1 : enfin des détails techniques sur le CPU pour les supercalculateurs européens

14 mai 2024 à 14:04
Un lancement avant Ariane 6 ?
Processeur Rhea1

SiPearl donne enfin des détails sur son processeur Rhea1 pensé pour les supercalculateurs. On apprend notamment qu’il exploitera 80 cœurs Arm Neoverse V1. Il n’arrivera qu’en 2025, en retard sur ce qui était encore prévu il y a quelques mois.

En septembre dernier, nous avions rencontré les équipes de SiPearl, une société française (basée à Maisons-Laffitte) en charge de développer le processeur européen pour le HPC (calcul haute performance). Il sera notamment dans JUPITER, le premier supercalculateur exascale européen (financé en partie par la Commission européenne) qui sera installé en Allemagne.

Il y a un an, SiPearl bouclait un tour de table de 90 millions d’euros auprès d’Arm, Eviden (Atos), le fonds d’investissement European Innovation Council (EIC) et French Tech Souveraineté. Cette manne lui a permis ainsi de régler ses soucis financiers, de recruter et d’aller de l’avant. Marie-Anne Garigue, directrice de la communication de la société, affirmait que les soucis étaient uniquement financiers, pas techniques.

80 cœurs Arm Neoverse V1…

On sait depuis longtemps que le processeur sera articulé autour de cœurs Arm Neoverse v1. On connait désormais leur nombre : 80 cœurs par CPU. Le Neoverse V1 est pour rappel un dérivé du Cortex-X1, mais pensé pour les datacenters. Arm a depuis lancé les Neoverse V2 (dérivés du Cortex-X3) et récemment le Neoverse V3. NVIDIA utilise par exemple 72 cœurs Arm Neoverse V2 pour la partie CPU de sa puce GH200 Grace Hopper Superchip et de sa nouvelle GB200 Grace Blackwell Superchip. Même chose chez Amazon avec son SoC Graviton4 et chez Google avec l’Axion.

…avec des extensions vectorielles évolutives

Revenons à SiPearl et son Rhea1. Chacun des 80 cœurs Neoverse V1 sera accompagné de « deux unités SVE  [Scalable Vector Extension ou extension vectorielle évolutive, ndlr] de 256 bits », comme c‘est le cas par défaut avec les cœurs Neoverse V1. Ces deux unités sont d’ailleurs une différence importante avec les Cortex-X1. Selon SiPearl, elles permettent « des calculs vectoriels rapides tout en optimisant l’espace et l’énergie utilisée ». Arm ajoute qu’elles proposent « de meilleures performances HPC et IA/ML ». L’entreprise est un peu plus loquace et ajoute que « SVE a été inventé en collaboration avec Fujitsu pour le projet Fugaku [un supercalculateur qui a pendant un temps occupé la première place du Top500, ndlr] et permet une programmation agnostique en largeur vectorielle. SVE permet l’exécution de code de vecteurs allant de 128b à 2048b de large sur Neoverse V1 sans nécessiter de recompilation ».

HBM, DDR5,104 lignes PCIe 5.0 et CMN-700

Côté mémoire, Rhea1 dispose de « quatre piles HBM » (dans d’autres documents, il est précisé HBM2e) et de « quatre interfaces DDR5 », prenant en charge deux DIMM par canal. On retrouve aussi 104 lignes PCIe Gen 5 avec une répartition 6x 16 lignes + 2x 4 lignes (soit 104 lignes au total, le compte est bon). SiPearl précise qu’un « réseau maillé cohérent sur puce (NoC) haute performance arm Neoverse CMN-700 [CMN pour Coherent Mesh Network, ndlr] pour interconnecter les éléments de calcul et d'entrée/sortie » est aussi de la partie. Là encore, c’est dans le package proposé par Arm avec sa plateforme Neoverse V1. Le CMN-700 peut gérer jusqu’à 256 cœurs par die, selon Arm.

Multiples langages : C++, GO, Rust, TensorFlow, PyTorch

Côté programmation, le CPU Rhea1 « sera supporté par une large gamme de compilateurs, de bibliothèques et d'outils, allant des langages de programmation traditionnels tels que C/C++, Go et Rust aux structures d'intelligence artificielle modernes comme TensorFlow ou PyTorch ».

Rhea1 n’arrivera finalement qu’en 2025

On apprend par contre que le processeur aura encore du retard puisque « les premiers échantillons de Rhea1 seront disponibles en 2025 ». En effet, en septembre dernier, SiPearl nous expliquait que la commercialisation se ferait dans le « courant de l’année » 2024. En avril dernier, après la levée de fonds, l’entreprise annonçait « une commercialisation début 2024 ». Le supercalculateur européen JUPITER devra donc lui aussi attendre, puisqu’il est prévu qu’il intègre les processeurs Rhea1. La Commission européenne expliquait il y a peu que « le supercalculateur JUPITER devrait être accessible à un large éventail d’utilisateurs européens à partir de la fin de 2024 ».

Rhea2 aussi en 2025 ?

Rhea2 était prévu pour 2025 aux dernières nouvelles, avec une technologie « dual chiplet » permettant d’intégrer plus de cœurs sur une même puce. La société ne précise pas si le calendrier de la seconde génération glisse lui aussi.

Star Citizen entre en Alpha 3.23 avec l'ajout de l'API vulkan, du DLSS et du FSR

14 mai 2024 à 13:08

Star Citizen nous fait parvenir de ses nouvelles, son voyage de développement se poursuit (sic) et le jeu entre dans sa phase Alpha 3.23, cela rime avec diverses corrections et ajours, dont l'API Vulkan, ainsi que les technologies d'upscaling DLSS et du FSR.Nouvelle technologie : Couche de réplication / Récupération de serveur La couche de réplication a été retirée des serveurs de jeu et mise en place en tant que service autonome. À court terme, cela permet aux serveurs de jeu de se rétablir sans déconnecter les joueurs, de sorte que leur progression ne soit pas perdue. Lors d'un crash, un message s'affichera pour indiquer que le serveur est en train de se rétablir. Cette phase peut durer de 2 à 5 minutes. Veuillez donc patienter jusqu'à ce que la couche de réplication transfère tous les joueurs sur le nouveau serveur. Nouvelle technologie : Vulkan Renderer (Beta) Le moteur de rendu Vulkan a été activé dans Star Citizen. Ce nouveau moteur de rendu sera désactivé par défaut mais a été ajouté au menu des paramètres graphiques. Dans cette première version, l'accent est mis sur les problèmes de matériel/pilote, la stabilité et tout problème de performance majeur. À ce stade, nous ne nous attendons pas à ce que Vulkan surpasse D3D11 en termes d'utilisation du processeur, car nous n'avons pas encore activé le multithreading de la soumission de rendu, mais nous pensons que les performances du processeur se situeront dans une marge de 30 %. Une fois le multithreading activé, nous nous attendons à un gain net significatif. Du côté des GPU, nous devrions être plus proches de la parité. Les améliorations de performance et de stabilité se poursuivront tout au long de la version 3.23, avec pour objectif de faire de Vulkan l'implémentation par défaut et la plus performante dans une prochaine version. En attendant, nous apprécions tous les commentaires à ce sujet. De plus, vous pouvez voir quelques nouveaux dossiers dans les appdata de Star Citizen. Il s'agit de notre nouveau fichier de paramètres graphiques (qui ne comprend pour l'instant que les paramètres du moteur de rendu graphique), du cache de shaders de Vulkan et du cache de pipeline de Vulkan. Nous travaillons actuellement avec AMD et Nvidia pour améliorer les fonctionnalités et la compatibilité pour les versions ultérieures des pilotes. Il est recommandé de mettre à jour les derniers pilotes GPU pour cette version, mais il existe encore quelques problèmes connus qui pourraient causer de l'instabilité et des plantages avec Vulkan jusqu'à une mise à jour ultérieure des pilotes AMD/Nvidia. Si vous rencontrez des problèmes majeurs, vous pouvez revenir à DX 11. Si le jeu plante au lancement après être passé à Vulkan, vous pouvez le réinitialiser en supprimant vos dossiers de shaders dans %localappdata%\Star Citizen. […]

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Ordered Back To the Office, Top Tech Talent Left Instead, Study Finds

Par : BeauHD
14 mai 2024 à 13:00
An anonymous reader quotes a report from the Washington Post: Return-to-office mandates at some of the most powerful tech companies -- Apple, Microsoft and SpaceX -- were followed by a spike in departures among the most senior, tough-to-replace talent, according to a case study published last week by researchers at the University of Chicago and the University of Michigan. Researchers drew on resume data from People Data Labs to understand the impact that forced returns to offices had on employee tenure and the movement of workers between companies. What they found was a strong correlation between the departures of senior-level employees and the implementation of a mandate, suggesting that these policies "had a negative effect on the tenure and seniority of their respective workforce." High-ranking employees stayed several months less than they might have without the mandate, the research suggests -- and in many cases, they went to work for direct competitors. At Microsoft, the share of senior employees as a portion of the company's overall workforce declined more than five percentage points after the return-to-office mandate took effect, the researchers found. At Apple, the decline was four percentage points, while at SpaceX -- the only company of the three to require workers to be fully in-person -- the share of senior employees dropped 15 percentage points. "We find experienced employees impacted by these policies at major tech companies seek work elsewhere, taking some of the most valuable human capital investments and tools of productivity with them," said Austin Wright, an assistant professor of public policy at the University of Chicago and one of the study's authors. "Business leaders should weigh carefully employee preferences and market opportunities when deciding when, or if, they mandate a return to office." While the corporate culture and return-to-office policies differ "markedly" between the three companies, the similar effects of the RTO mandates suggest that "the effects are driven by common underlying dynamics," wrote the authors of the study. "Our findings suggest that RTO mandates cost the company more than previously thought," said David Van Dijcke, a researcher at the University of Michigan who worked on the study. "These attrition rates aren't just something that can be managed away." Robert Ployhart, a professor of business administration and management at the University of South Carolina, said executives haven't provided much evidence that RTO mandates actually benefit their workforces. "The people sitting at the apex may not like the way they feel the organization is being run, but if they're not bringing data to that point of view, it's really hard to argue why people should be coming back to the workplace more frequently," Ployhart said. Senior employees, he said, are "the caretakers of a company's culture," and having to replace them can have negative effects on team morale and productivity. "By driving those employees away, they've actually enhanced and sped up the very thing they were trying to stop," Ployhart said.

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Debian Releases APT 2.9.3 With New Package Solver

14 mai 2024 à 13:58
Debian's APT packaging tool is working its way toward the big APT 3.0 release. The APT 2.9 development series is underway and debuting last month was APT's new (CLI) user interface with a columnar display, colored text, and other improvements for this widely-used tool on Debian-based environments. APT 2.9.3 is out today as the newest development release and new to this version is a new package solver...

Steam Deck IMU Support Submitted For Linux 6.10 Plus ASUS ROG Ally HID

14 mai 2024 à 13:36
The Human Interface Devices (HID) subsystem updates have been submitted for the newly-opened Linux 6.10 kernel merge window. Among the HID driver updates coming with Linux 6.10 are supporting the Steam Deck IMU motion sensors as well as HID coverage for the ASUS ROG Ally and ASUS ROG Z13 devices...

Dell révèle les plans d’Intel et de Qualcomm en matière de processeurs jusqu’en 2027

Une fuite de documents internes à Dell, qui porte sur les prochaines séries d’ordinateurs portables XPS de l’entreprise, révèle le nom de futures générations de processeurs Intel, Qualcomm et AMD. Vous le constaterez, la feuille de route est bien jalonnée... [Tout lire]

☕️ Epic condamnée à 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter dans Fortnite

14 mai 2024 à 12:57

L’autorité des marchés néerlandaise ACM explique dans un communiqué de presse avoir donné deux amendes d’un total de 1 125 000 euros à Epic Games pour pratiques commerciales déloyales visant des enfants dans le jeu Fortnite.

L’ACM a épinglé les pratiques de pression qui encourageaient les enfants à acheter des éléments dans le jeu avec des phrases comme « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ».

L’autorité considère que « Fortnite est destiné aux enfants et le jeu les attire. En raison de leur âge, les enfants sont plus vulnérables à certaines pratiques commerciales que les consommateurs moyens ». Elle rappelle que « les publicités qui incitent directement les enfants à faire des achats constituent une pratique commerciale agressive illégale, quelles que soient les circonstances ». L’ACM a décidé d’une amende de 562 500 euros pour ces pratiques.

Mais durant son enquête, l’ACM a aussi pu constater que le jeu affichait des comptes à rebours « trompeurs » de 24h qui poussaient les enfants à acheter rapidement un objet, alors que celui-ci était toujours disponible à la vente à la fin du décompte. « Les minuteries créent un sentiment de rareté. Les enfants ont donc été poussés à prendre des décisions d’achat rapidement, car ils avaient l’impression de ne pas pouvoir profiter des articles proposés », explique l’autorité néerlandaise. Une autre amende de 562 500 euros a donc été infligée à Epic Games.

L’ACM explique que les comptes à rebours n’étaient pas toujours « trompeurs », ce qui ajoutait à la confusion. Elle considère que la complexité inutile ajoutée ici est un « dark pattern ».

Epic Games doit abandonner ces pratiques d’ici le 10 juin, selon l’injonction faite par l’autorité néerlandaise.

L’entreprise a expliqué avoir déjà supprimé les comptes à rebours de la boutique de Fortnite. Elle affiche maintenant la date et l’heure locale à laquelle chaque objet sera supprimé, ceci pour tous les utilisateurs de Fortnite dans le monde.

Elle a informé l’autorité qu’elle n’allait afficher aux joueurs néerlandais de moins de 18 ans que les objets disponibles pendant 48 heures ou plus.

Dans un communiqué qu’a obtenu l’AFP, Epic Games conteste la décision en affirmant que « les résultats [de l’enquête de l’ACM] contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets ». Elle ajoute que les changements vont entrainer une « mauvaise expérience pour les joueurs ».

☕️ Epic condamnée à 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter dans Fortnite

14 mai 2024 à 12:57

L’autorité des marchés néerlandaise ACM explique dans un communiqué de presse avoir donné deux amendes d’un total de 1 125 000 euros à Epic Games pour pratiques commerciales déloyales visant des enfants dans le jeu Fortnite.

L’ACM a épinglé les pratiques de pression qui encourageaient les enfants à acheter des éléments dans le jeu avec des phrases comme « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ».

L’autorité considère que « Fortnite est destiné aux enfants et le jeu les attire. En raison de leur âge, les enfants sont plus vulnérables à certaines pratiques commerciales que les consommateurs moyens ». Elle rappelle que « les publicités qui incitent directement les enfants à faire des achats constituent une pratique commerciale agressive illégale, quelles que soient les circonstances ». L’ACM a décidé d’une amende de 562 500 euros pour ces pratiques.

Mais durant son enquête, l’ACM a aussi pu constater que le jeu affichait des comptes à rebours « trompeurs » de 24h qui poussaient les enfants à acheter rapidement un objet, alors que celui-ci était toujours disponible à la vente à la fin du décompte. « Les minuteries créent un sentiment de rareté. Les enfants ont donc été poussés à prendre des décisions d’achat rapidement, car ils avaient l’impression de ne pas pouvoir profiter des articles proposés », explique l’autorité néerlandaise. Une autre amende de 562 500 euros a donc été infligée à Epic Games.

L’ACM explique que les comptes à rebours n’étaient pas toujours « trompeurs », ce qui ajoutait à la confusion. Elle considère que la complexité inutile ajoutée ici est un « dark pattern ».

Epic Games doit abandonner ces pratiques d’ici le 10 juin, selon l’injonction faite par l’autorité néerlandaise.

L’entreprise a expliqué avoir déjà supprimé les comptes à rebours de la boutique de Fortnite. Elle affiche maintenant la date et l’heure locale à laquelle chaque objet sera supprimé, ceci pour tous les utilisateurs de Fortnite dans le monde.

Elle a informé l’autorité qu’elle n’allait afficher aux joueurs néerlandais de moins de 18 ans que les objets disponibles pendant 48 heures ou plus.

Dans un communiqué qu’a obtenu l’AFP, Epic Games conteste la décision en affirmant que « les résultats [de l’enquête de l’ACM] contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets ». Elle ajoute que les changements vont entrainer une « mauvaise expérience pour les joueurs ».

Fuite d'un document confidentiel chez Dell : que retenir comme informations croustillantes ?

Commençons de suite à rendre à César ce qui lui appartient : la découverte du document confidentiel dont nous allons parler aujourd'hui, nous la devons à nos confrères de VideoCardz, qui sont parvenus à mettre la main sur un fichier PDF diffusé sur la plateforme Scribd depuis le mois de février pour...

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