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Aujourd’hui — 16 mai 2024Actualités numériques

[Bon plan] Dragon Age: Inquisition GOTY et Machinika: Museum gratuits

L'Epic Games Store fête le lancement de ses "Méga soldes" en offrant un jeu qui mérite le coup d'œil pour les amateurs de RPG qui ne s'y seraient pas encore essayés : Dragon Age: Inquisition GOTY Edition. En bonne édition "Game Of The Year" qui se respecte, vous aurez droit à de nombreux contenus ad...

US House of Representatives Passes TICKET Act To Create Transparency in Pricing

Par : msmash
16 mai 2024 à 16:40
After bipartisan constituents introduced the Transparency in Charges for Key Events Ticketing (TICKET) Act in June 2023, the United States House of Representatives passed the legislation this week in the ongoing efforts to reform the ticketing industry. From a report: The bill received a substantial amount of bipartisan support, passing 338-24. This comes after the House of Representatives' Energy and Commerce Committee unanimously approved the bill 45-0 in Dec. 2023. It will, of course, now need to move through the Senate before President Joe Biden signs it into law, and there is currently no floor vote in place for the measure. If enacted, the TICKET Act will require ticket sellers to implement simple all-in pricing; ban speculative ticketing, where the seller does not have actual possession of the ticket; ban deceptive websites and website marketing; provide full refunds for any canceled event; offer comparable replacement tickets for any postponed event with buyers' approval; and require the FTC to issue a report on the BOTS Act Enforcement, which passed in 2016. Representatives Jan Schakowsky (IL-09) and Gus Bilirakis (FL-12) introduced the legislation last year "to improve transparency in the entertainment industry by requiring all event ticket sellers to display the total ticket price -- including all required fees -- in any advertisement, marketing or promotional materials." It was meant to mirror advertising guidelines for airline tickets and have full transparency throughout the purchasing process.

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AMD & Supermicro Collaborating On Open-Source Firmware With The OSFF

16 mai 2024 à 16:25
As more positive indications around AMD's OpenSIL effort for open-source CPU silicon initialization to eventually replace AGESA, both AMD and Supermicro are now collaborating with the Open-Source Firmware Foundation. Supermicro has also publicly shown off a platform with OpenSIL+Coreboot and is said to be exploring OpenBMC for future hardware...

Thunderbolt Share : les aventurier du câble magique

16 mai 2024 à 16:23

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Petit bonus sympathique pour les possesseurs de machines embarquant une connexion Thunderbolt 4 ou 5, la fonction Thunderbolt Share améliorera leur communication.

Je me souviens des câbles RJ45 « droits » qui permettaient de dialoguer d’un poste à l’autre avant la vraie démocratisation du sans fil. On pouvait ainsi profiter d’un débit stable, rapide et sécurisé pour faire transiter des données. L’arrivée du Wi-Fi a évidemment rendu cette chose caduque même si pour beaucoup d’utilisateurs cela suppose de transférer via un stockage en ligne ou une pièce jointe un fichier au poste situé pourtant à quelques mètres de leur machine.

Avec Thunderbolt Share Intel veut améliorer cela en proposant une liaison directe d’un poste à un autre. La fonction sera réservée aux engin équipés des normes 4 ou 5 du format d’Intel ou aux machines proposant un USB4. Il offrira la possibilité de basculer un fichier d’une machine à l’autre par simple glisser-déposer. Comme on peut le faire d’une unité de stockage à une autre. Mais cela n’est qu’une facette de cette solution qui proposera également d’autres fonctions.

Pour  commencer on pourra synchroniser des répertoires. Vous travaillez toute la journée sur votre portable et le connectez à un dock Thunderbolt ou USB4 en fin de journée ? Pas de soucis, les répertoires identifiés seront synchronisés et vos données sauvegardées immédiatement. C’est l’assurance d’avoir des répertoires et des fichiers à jour.

Besoin de changer de machine, Thunderbolt Share permettra de transferer vos données en sélectionnant un ordinateur source et un ordinateur cible et en transférant toutes les données de l’un à l’autre automatiquement.

Partager son écran ?  Ce sera également possible avec certaines limites. Un FullHD à 60 images par seconde sera possible mais le rafraichissement sera en baisse si vous montez en définition.

Mais enfin et surtout, il sera possible de piloter un autre appareil via le câble : une fois le câble Thunderbolt Share connecté, votre souris et votre clavier mais également votre affichage pourront piloter l’ordinateur connecté. Ce dernier sera alors passif. Là encore c’est une bonne solution pour un usage sédentaire de votre machine mobile. Si votre poste de bureau est plus puissant ou plus ergonomique mais que vous travaillez également avec un engin mobile, le câble Thunderbolt Share permettra d’utiliser vos clavier, souris et écran à la place de ceux de votre portable. Pratique.

Il ne sera pas nécessaire d’avoir tous vos appareils compatible avec cette nouvelle norme, un seul suffira a assurer la viabilité des usages. Si votre Dock USB4, votre écran Thunderbolt 5 ou votre portable Thunderbolt 4 est certifié, il pourra se connecter à un autre engin à l’une ou l’autre de ces norme pour assurer tous les usages du procédé.

D’un point de vue plus économique, Intel va vendre des licences à ses partenaires. Fabricants de portables ou d’accessoires comme des docks devront ainsi s’acquitter d’une dîme pour intégrer la fonction à leurs appareils et assurer la certification. Plusieurs fabricants ont déjà signé : Acer, Lenovo, MSI et Razer chez les fabricants e machines. Belkin, Kensington et quelques autres chez les accessoiristes. Dernier détail, Thunderbolt Share ne sera exploitable que sous Windows

Source : Intel

Thunderbolt Share : les aventurier du câble magique © MiniMachines.net. 2024.

Bon Plan : Dragon Age : Inquisition - Édition Jeu de l'année offert par Epic Games

16 mai 2024 à 15:09

Le store d'Epic Games vous offre l'excellent jeu Dragon Age : Inquisition, dans sa version Édition Jeu de l'année, vous avez une semaine pour l'ajouter ici. Découvrez l'édition ultime de Dragon Age : Inquisition, lauréat de plus de 130 prix Jeu de l'année. L'Édition Jeu de l'année inclut le jeu acclamé par la critique, les 3 contenus téléchargeables (Les Crocs d'Hakkon, La Descente et Intrus) et bien plus encore. […]

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Toshiba To Cut 4,000 Jobs in Restructuring Drive

Par : msmash
16 mai 2024 à 16:00
Japan's Toshiba said on Thursday it will cut up to 4,000 jobs domestically as the industrial conglomerate accelerates restructuring under new ownership. From a report: Toshiba delisted in December due to a $13 billion takeover by a consortium led by private equity firm Japan Industrial Partners, capping a decade of scandal and upheaval. The consortium's efforts to engineer a turnaround at Toshiba are seen as a test for private equity in Japan, which used to be seen as "hagetaka" or vultures due to its rapacious reputation. The restructuring amounts to up to 6% of Toshiba's domestic workforce. The company also said it would relocate office functions from central Tokyo to Kawasaki, west of the capital, and target an operating profit margin of 10% in three years.

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Visa Adds New Way To Share Customer Shopping Data With Retailers

Par : msmash
16 mai 2024 à 15:20
Visa is rolling out new technology that will allow the payments giant to share more information about customers' preferences [non-paywalled source] based on their shopping history with retailers as it seeks to remain a top player in the competitive e-commerce space. From a report: The data will be shared via the payments giant's proprietary "tokens," which provide an added layer of security between a consumer's bank information and a merchant. Shopping inclinations and other information based on past transactions -- such as preferred categories, like movies or golf -- will be shared via token with retailers with the consent of consumers. "It's almost entirely blind to almost all consumers," Visa Chief Executive Officer Ryan McInerney said in an interview of the company's token technology. "They just know their payments work better." The sharing of shopping data via token is one of a handful of innovations Visa unveiled at a conference in San Francisco, where it's based. Visa, one of the largest e-commerce technology companies in the world, is finding itself increasingly fending off competitors seeking larger slices of the fees merchants must pay to carry out consumer transactions.

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Valve plancherait sur un hero shooter en 6v6 appelé Deadlock

Omniprésent sur l’écosystème gaming PC avec sa plateforme Steam, ses jeux à succès comme Counter-Strike 2 ou Dota 2 – deux des titres les plus joués sur cette plateforme – et désormais également pourvoyeur de consoles portables grâce à son Steam Deck, Valve est une entreprise dont les projets sont scrutés par certains, désirés par d'autres. Si c’est votre cas, sachez que l’entreprise fondée par Gabe Newell en 1996 est soupçonnée, depuis plusieurs mois, de préparer un nouveau jeu... [Tout lire]

SAPPHIRE dévoile une sublime carte Radeon RX 7700 XT Frostpunk 2 Edition

16 mai 2024 à 13:29

11 bit studios, les créateurs de Frostpunk 2, la suite attendue du city-builder à succès, et SAPPHIRE Technology, concepteur de produits graphiques innovants, sont ravis de faire souffler un vent de fraîcheur sur le marché des cartes graphiques. Conçue à l'image des thèmes de Frostpunk 2, la SAPPHIRE AMD Radeon™ RX 7700 XT contient un carénage de ventilateur blanc givré et une plaque arrière en métal noir pétrole avec des accents rouillés. Dans la boîte, les joueurs trouveront également des bonus exclusifs : trois pins en émail, trois touches de clavier, un extracteur de touches et un code PC pour l'édition Deluxe de Frostpunk 2. Comme des vents glacés dans les rues de New London, la technologie de refroidissement Tri-X de la carte garantit que trois ventilateurs de couleur blanche assurent un refroidissement silencieux et efficace en créant une double couche de pression d'air vers le bas. La dernière architecture AMD RDNA™ 3 chiplet offre des performances même dans les réalités les plus dures, avec de solides performances de jeu dans les titres AAA en résolution Quad HD. […]

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Une estimation de l'énorme tarif du GB200 de NVIDIA !

16 mai 2024 à 13:10

À l'occasion dela GDC 2024, NVIDIA a officialisé ses GPUs B200 et GB200, dédiés à l'Intelligence Artificelle et dire qu'il s'agit de monstres de puissances est un doux euphémisme ! Les chiffres donnent le tournis, ne perdons pas de vue qu'il s'agit de puces spécifiques, très lointaines de nos GPUs personnels, le B200 a une conception de type MCM (multi-chip-module) et embarque donc deux dies, chaque die est composé de 104 milliards de transistors, grâce à la gravure TSMC N4P (4 nm), l'interconnexion prévue promet une bande passante de 10 To/s ! Chaque die dispose d'une interface mémoire de 4096 bits vers 96 Go de mémoire HBM3E (la bande passante maximale est de 8 To/s), soit un total de 192 Go pour la puce complète B200, NVIDIA a prévu une interface NVLink de 1,8 To/s pour la connectivité hôte ou la connectivité avec une autre puce B200. et#194;et#160; […]

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'Microsoft's Quest For Short-Term $$$ is Doing Long-Term Damage To Windows, Surface, Xbox, and Beyond'

Par : msmash
16 mai 2024 à 14:40
In an op-ed on Windows Central, the site's co-managing editor Jez Corden laments Microsoft's "short-sighted" decision-making and "inconsistent" investment in its products and services, which he argues has led to a loss of trust among customers and missed opportunities in the tech industry. Despite Microsoft's advancements in AI and cloud computing, the company has made "baffling" decisions such as shutting down Windows Phone, under-investing in Xbox, and canceling promising Surface products. The author argues that Microsoft's lack of commitment to security, customer support, and long-term quality has "damaged" its reputation and hindered its potential for growth. Examples include recent hacking scandals, poor customer service experiences, and the aggressive promotion of Microsoft Edge at the expense of user choice. The author also expresses concern over Microsoft's handling of the Xbox brand, particularly the decision to release exclusive games on PlayStation, which could undermine the reasons for customers to choose Xbox. The op-ed concludes that while Microsoft has the potential to be a leader in the tech industry, its pattern of short-sighted decisions and failure to learn from past mistakes has led to a growing sense of doubt among its customers and observers.

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☕️ L’Europe ouvre une seconde procédure formelle contre Meta

16 mai 2024 à 13:56

Deux semaines après avoir ouvert une procédure formelle contre Meta sur la question des publicités trompeuses et de la désinformation, la Commission européenne double la mise avec la protection des mineurs sur Facebook et Instagram. Cela s’inscrit dans le cadre du DSA (Digital Services Act).

« Nous ne sommes pas convaincus que Meta ait fait suffisamment pour se conformer aux obligations légales sur les services numériques afin de limiter les risques d’effets négatifs sur la santé physique et mentale des jeunes Européens sur ses plateformes Facebook et Instagram », explique Thierry Breton.

La Commission explique en effet être préoccupée par le fait que « les systèmes de Facebook et d’Instagram, y compris leurs algorithmes, puissent stimuler des dépendances comportementales chez les enfants et créer des effets “terrier de lapin” ».

Cette notion renvoie à l’enfermement des jeunes utilisateurs sur une application, pris dans une sombre spirale de contenus nocifs. En février, ce terme avait déjà été utilisé par la Commission lors de l’annonce d’une procédure formelle à l’encontre de TikTok.

En outre, la Commission européenne est également préoccupée par les méthodes d’assurance et de vérification de l’âge mises en place par Meta.

S’ils sont prouvés, « ces manquements constitueraient des violations des articles 28, 34 et 35 de la législation sur les services numériques », explique la Commission. Il faudra attendre le résultat de l’enquête approfondie pour savoir ce qu’il en est.

Sur l’autre versant des règlements européens, le DMA, la Commission européenne a lancé des procédures d’infractions contre plusieurs géants du Net, dont Meta.

☕️ L’Europe ouvre une seconde procédure formelle contre Meta

16 mai 2024 à 13:56

Deux semaines après avoir ouvert une procédure formelle contre Meta sur la question des publicités trompeuses et de la désinformation, la Commission européenne double la mise avec la protection des mineurs sur Facebook et Instagram. Cela s’inscrit dans le cadre du DSA (Digital Services Act).

« Nous ne sommes pas convaincus que Meta ait fait suffisamment pour se conformer aux obligations légales sur les services numériques afin de limiter les risques d’effets négatifs sur la santé physique et mentale des jeunes Européens sur ses plateformes Facebook et Instagram », explique Thierry Breton.

La Commission explique en effet être préoccupée par le fait que « les systèmes de Facebook et d’Instagram, y compris leurs algorithmes, puissent stimuler des dépendances comportementales chez les enfants et créer des effets “terrier de lapin” ».

Cette notion renvoie à l’enfermement des jeunes utilisateurs sur une application, pris dans une sombre spirale de contenus nocifs. En février, ce terme avait déjà été utilisé par la Commission lors de l’annonce d’une procédure formelle à l’encontre de TikTok.

En outre, la Commission européenne est également préoccupée par les méthodes d’assurance et de vérification de l’âge mises en place par Meta.

S’ils sont prouvés, « ces manquements constitueraient des violations des articles 28, 34 et 35 de la législation sur les services numériques », explique la Commission. Il faudra attendre le résultat de l’enquête approfondie pour savoir ce qu’il en est.

Sur l’autre versant des règlements européens, le DMA, la Commission européenne a lancé des procédures d’infractions contre plusieurs géants du Net, dont Meta.

Plus de support Windows 10 chez AMD dès la prochaine génération mobile ?

Comme beaucoup d’informations qui circulent ces derniers temps, celle-ci n’est pas officielle, elle paraitra néanmoins assez crédible. Ainsi, le support de Windows 10 cesserait chez AMD avec la prochaine gamme de CPU/APU mobiles, ce qui se traduirait par l’absence de pilotes officiels pour le bon fo...

Microsoft Asks Hundreds of China-Based AI Staff To Consider Relocating Amid US-China Tensions

Par : msmash
16 mai 2024 à 14:00
Microsoft is asking hundreds of employees in its China-based cloud-computing and AI operations to consider transferring outside the country, as tensions between Washington and Beijing mount around the critical technology. WSJ: Such staff, mostly engineers with Chinese nationality, were recently offered the opportunity to transfer to countries including the U.S., Ireland, Australia and New Zealand, people familiar with the matter said. The company is asking about 700 to 800 people [non-paywalled link], who are involved in machine learning and other work related to cloud computing, one of the people said.ÂThe move by one of America's biggest cloud-computing and AI companies comes as the Biden administration seeks to put tighter curbs around China's capability to develop state-of-the-art AI. The White House is considering new rules that would require Microsoft and other U.S. cloud-computing companies to get licenses before giving Chinese customers access to AI chips.

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Android 15 : les nouveautés de la bêta 2, celles à venir

16 mai 2024 à 12:44
Pour la révolution, on repassera
La nouvelle version d'Android 15 par Flock

Google profite de sa conférence I/O pour annoncer les nouveautés Android à venir dans l’année, mais aussi lancer la seconde bêta d’Android 15. Le leitmotiv est « d’améliorer la qualité, la vitesse et la durée de vie de la batterie ». Des améliorations sont apportées sur la sécurité et la confidentialité, notamment avec l’espace privé.

Au fil des dernières versions, l’interface d’Android ne change quasiment pas. Il arrive même parfois que les utilisateurs n’aient pas grand-chose à se mettre sous la dent. Avec Android 15, Google propose une fonctionnalité qui pourrait en intéresser certains : l’espace privé.

Un « espace privé » pour vos applications

Dans la veine du Dossier verrouillé de Google Photos pour les contenus multimédia, l’espace privé « permet aux utilisateurs de créer un espace séparé sur leur appareil où ils peuvent garder les applications sensibles à l’abri des regards indiscrets, sous une couche d’authentification supplémentaire ».

Afin de cloisonner les informations, cette fonctionnalité utilise un profil utilisateur distinct, qui est en pause lorsque l’espace privé n’est pas déverrouillé. Dans ce cas, les applications ne sont pas actives et ne peuvent donc pas afficher de notification par exemple. Les contenus générés et téléchargés par les applications de l’espace privé sont séparés du reste, mais il existe des passerelles pour les photos par exemple, via system sharesheet et photo picker quand l’espace privé est déverrouillé évidemment.

Google prévient qu’il y a pour le moment un bug gênant à prendre en considération avant de tenter l’expérience : la création d’un espace privé supprime les icônes d’application de l’écran d’accueil. Il devrait être corrigé dans quelques jours.

Sous le capot d’Android : autonomie et performances

Les services de synchronisation des données d’une application fonctionnant au premier plan ne peuvent pas être actifs pendant plus de 6h sur une période de 24h. Dans le cas contraire, Android préviendra l’application qui aura quelques secondes pour se fermer toute seule, faute de quoi c’est le système qui s’en chargera.

Il suffit que l’utilisateur interagisse avec l’application pour remettre le compteur des six heures à zéro. Google met en avant d’autres manières de synchroniser les données. Le but est de moins solliciter la batterie et donc d’augmenter l’autonomie des smartphones.

Toujours à destination des développeurs, Android prend désormais en charge des pages mémoire de 16 ko, en plus des 4 ko qui étaient la base jusqu’à présent. « Les appareils dotés de pages de plus grande taille peuvent offrir des performances améliorées pour les charges de travail gourmandes en mémoire », explique Google.

La société met en avant quelques chiffres : des temps de chargement des applications en baisse de 3,16 %, une consommation au lancement réduite de 4,56 %, une ouverture de la caméra plus rapide de 4,48 à 6,60 %, un démarrage du smartphone plus rapide de 1,5 % (soit environ 0,8 seconde…). Pas de quoi révolutionner le monde, mais toujours bon à prendre.

« Nous prévoyons de rendre la compatibilité des pages de 16 Ko requise pour les téléchargements d’applications sur le Play Store l’année prochaine ». Avec la hausse de la quantité de mémoire dans les terminaux mobiles, la prise en charge des pages de 16 ko devrait aussi augmenter sur les terminaux. Le mouvement est en tout cas lancé chez Google.

Dans Android 15, le décodeur logiciel AV1 dav1d de VideoLAN « est disponible pour les appareils Android ne prenant pas en charge le décodage AV1 de manière matérielle. Il est jusqu’à trois fois plus performant que l’ancien décodeur logiciel AV1 ».

OpenGL over Vulkan

Sur la partie graphique, Google rappelle que l’API Vulkan est disponible dans le NDK depuis Android 7.0 et qu’elle est « l’interface préférée d’Android pour le GPU ». Android 15 prend en charge la couche d’abstraction ANGLE (Almost Native Graphics Layer Engine) développée par Google « pour exécuter OpenGL ES sur Vulkan ».

ANGLE est pour le moment présent pour des tests, tandis qu’il deviendra le pilote par défaut sur de nombreux terminaux l’année prochaine (probablement avec Android 16). En 2026 (avec Android 17 ?), Google a « l’espoir qu’OpenGL ES ne sera disponible que via ANGLE ». « Nous prévoyons de continuer à prendre en charge OpenGL ES sur tous les appareils », précise rapidement (et en gras) le billet de blog.

Les autres changements, la Platform Stability approche

Sous le capot toujours, Google renforce ses mécanismes de protection contre les applications malveillantes. Pour les applications utilisant la fonctionnalité Picture-in-Picture (PiP), Android 15 promet d’être encore plus fluide. Cette seconde bêta permet aussi aux développeurs de « jouer » avec les vibrations afin de les personnaliser en fonction du type de notification.

Dans Health Connect, deux nouveaux types de données sont pris en charge : la température cutanée et les plans d’entraînement. Vous pouvez désormais préciser à Android le genre à utiliser pour vous parler. C’était déjà possible en français, mais cette fonctionnalité débarque dans d’autres langues.

Des améliorations sont aussi de la partie pour les polices d’écriture en chinois, japonais et coréen. La version minimale du SDK à prendre en charge pour pouvoir installer des applications passe de la 23 à la 24.

La prochaine grande étape arrivera en juin, avec la Platform Stability pour Android 15. À ce moment-là, les API des SDK/NDK seront figées, permettant aux développeurs de se préparer pleinement à la sortie du nouveau système d’exploitation mobile. Une autre bêta est prévue au moins en juillet, puis la version finale vers la rentrée.

Les notes de version détaillées se trouvent par ici. Les Pixel à partir des 6, 6a et 6 Pro peuvent en profiter, ainsi que des smartphones de partenaires chez Honor, Lenovo, OnePlus, realme, vivo et Xiaomi pour ne citer qu’eux. Tous les liens se trouvent par là.

De l’IA un peu partout

Plus tard dans l’année, Google ajoutera une fonctionnalité à Android : la détection de vol, avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’IA était pour rappel (et sans aucune surprise) au centre des annonces de Google lors de sa conférence I/O. La société en met partout, à toutes les sauces ou presque, y compris dans les résultats de son moteur de recherche.

Le principe est simple : l’IA essayera de détecter « si quelqu’un vous arrache votre téléphone des mains et essaie de courir, de faire du vélo ou de s’enfuir avec ». Dans ce cas, le téléphone se verrouillera automatiquement.

Toujours avec de l’intelligence artificielle, Google Play Protect scrutera votre appareil pour « repérer les applications susceptibles de se livrer à une fraude ou à un hameçonnage ». En cas d’alerte, « l’application est envoyée à Google pour un examen supplémentaire ». L’utilisateur est prévenu et l’application désactivée si besoin. Google affirme ne pas collecter de données personnelles.

Dans Google Wallet, vous pourrez prochainement prendre en photo des cartes physiques (billets, bibliothèque, assurance, abonnement…) et en créer une version numérique, accessible directement depuis votre Wallet. L’application se charge de récupérer les données de la photo (comme certaines le fond déjà avec les cartes bancaires au moment de payer) et de les remettre en ordre.

La réalité augmentée (AR) basée sur la géolocalisation prendra plus de place dans Maps sur smartphone. Si un point d’intérêt propose du contenu AR et que vous vous trouvez à proximité, il suffira de cliquer sur « AR Experience » pour en profiter sur son écran. « Notre programme d’accès anticipé débutera à Singapour et à Paris plus tard cette année en tant que projet pilote de 6 mois ». Une vidéo de présentation à Paris a été mise en ligne.

Wear OS 5 en Developer Preview

Les montres connectées avec Wear OS ont aussi droit à leur nouveauté, avec la version 5 du système en Developer Preview. Elle est basée sur Android 14 et « l’amélioration continue de l’autonomie de la batterie est au cœur de notre version de Wear OS 5 », affirme Google. Courir un marathon consomme, par exemple, 20 % de moins (sur la montre, pas pour vous) qu’avec Wear OS 4.

Android 15 : les nouveautés de la bêta 2, celles à venir

16 mai 2024 à 12:44
Pour la révolution, on repassera
La nouvelle version d'Android 15 par Flock

Google profite de sa conférence I/O pour annoncer les nouveautés Android à venir dans l’année, mais aussi lancer la seconde bêta d’Android 15. Le leitmotiv est « d’améliorer la qualité, la vitesse et la durée de vie de la batterie ». Des améliorations sont apportées sur la sécurité et la confidentialité, notamment avec l’espace privé.

Au fil des dernières versions, l’interface d’Android ne change quasiment pas. Il arrive même parfois que les utilisateurs n’aient pas grand-chose à se mettre sous la dent. Avec Android 15, Google propose une fonctionnalité qui pourrait en intéresser certains : l’espace privé.

Un « espace privé » pour vos applications

Dans la veine du Dossier verrouillé de Google Photos pour les contenus multimédia, l’espace privé « permet aux utilisateurs de créer un espace séparé sur leur appareil où ils peuvent garder les applications sensibles à l’abri des regards indiscrets, sous une couche d’authentification supplémentaire ».

Afin de cloisonner les informations, cette fonctionnalité utilise un profil utilisateur distinct, qui est en pause lorsque l’espace privé n’est pas déverrouillé. Dans ce cas, les applications ne sont pas actives et ne peuvent donc pas afficher de notification par exemple. Les contenus générés et téléchargés par les applications de l’espace privé sont séparés du reste, mais il existe des passerelles pour les photos par exemple, via system sharesheet et photo picker quand l’espace privé est déverrouillé évidemment.

Google prévient qu’il y a pour le moment un bug gênant à prendre en considération avant de tenter l’expérience : la création d’un espace privé supprime les icônes d’application de l’écran d’accueil. Il devrait être corrigé dans quelques jours.

Sous le capot d’Android : autonomie et performances

Les services de synchronisation des données d’une application fonctionnant au premier plan ne peuvent pas être actifs pendant plus de 6h sur une période de 24h. Dans le cas contraire, Android préviendra l’application qui aura quelques secondes pour se fermer toute seule, faute de quoi c’est le système qui s’en chargera.

Il suffit que l’utilisateur interagisse avec l’application pour remettre le compteur des six heures à zéro. Google met en avant d’autres manières de synchroniser les données. Le but est de moins solliciter la batterie et donc d’augmenter l’autonomie des smartphones.

Toujours à destination des développeurs, Android prend désormais en charge des pages mémoire de 16 ko, en plus des 4 ko qui étaient la base jusqu’à présent. « Les appareils dotés de pages de plus grande taille peuvent offrir des performances améliorées pour les charges de travail gourmandes en mémoire », explique Google.

La société met en avant quelques chiffres : des temps de chargement des applications en baisse de 3,16 %, une consommation au lancement réduite de 4,56 %, une ouverture de la caméra plus rapide de 4,48 à 6,60 %, un démarrage du smartphone plus rapide de 1,5 % (soit environ 0,8 seconde…). Pas de quoi révolutionner le monde, mais toujours bon à prendre.

« Nous prévoyons de rendre la compatibilité des pages de 16 Ko requise pour les téléchargements d’applications sur le Play Store l’année prochaine ». Avec la hausse de la quantité de mémoire dans les terminaux mobiles, la prise en charge des pages de 16 ko devrait aussi augmenter sur les terminaux. Le mouvement est en tout cas lancé chez Google.

Dans Android 15, le décodeur logiciel AV1 dav1d de VideoLAN « est disponible pour les appareils Android ne prenant pas en charge le décodage AV1 de manière matérielle. Il est jusqu’à trois fois plus performant que l’ancien décodeur logiciel AV1 ».

OpenGL over Vulkan

Sur la partie graphique, Google rappelle que l’API Vulkan est disponible dans le NDK depuis Android 7.0 et qu’elle est « l’interface préférée d’Android pour le GPU ». Android 15 prend en charge la couche d’abstraction ANGLE (Almost Native Graphics Layer Engine) développée par Google « pour exécuter OpenGL ES sur Vulkan ».

ANGLE est pour le moment présent pour des tests, tandis qu’il deviendra le pilote par défaut sur de nombreux terminaux l’année prochaine (probablement avec Android 16). En 2026 (avec Android 17 ?), Google a « l’espoir qu’OpenGL ES ne sera disponible que via ANGLE ». « Nous prévoyons de continuer à prendre en charge OpenGL ES sur tous les appareils », précise rapidement (et en gras) le billet de blog.

Les autres changements, la Platform Stability approche

Sous le capot toujours, Google renforce ses mécanismes de protection contre les applications malveillantes. Pour les applications utilisant la fonctionnalité Picture-in-Picture (PiP), Android 15 promet d’être encore plus fluide. Cette seconde bêta permet aussi aux développeurs de « jouer » avec les vibrations afin de les personnaliser en fonction du type de notification.

Dans Health Connect, deux nouveaux types de données sont pris en charge : la température cutanée et les plans d’entraînement. Vous pouvez désormais préciser à Android le genre à utiliser pour vous parler. C’était déjà possible en français, mais cette fonctionnalité débarque dans d’autres langues.

Des améliorations sont aussi de la partie pour les polices d’écriture en chinois, japonais et coréen. La version minimale du SDK à prendre en charge pour pouvoir installer des applications passe de la 23 à la 24.

La prochaine grande étape arrivera en juin, avec la Platform Stability pour Android 15. À ce moment-là, les API des SDK/NDK seront figées, permettant aux développeurs de se préparer pleinement à la sortie du nouveau système d’exploitation mobile. Une autre bêta est prévue au moins en juillet, puis la version finale vers la rentrée.

Les notes de version détaillées se trouvent par ici. Les Pixel à partir des 6, 6a et 6 Pro peuvent en profiter, ainsi que des smartphones de partenaires chez Honor, Lenovo, OnePlus, realme, vivo et Xiaomi pour ne citer qu’eux. Tous les liens se trouvent par là.

De l’IA un peu partout

Plus tard dans l’année, Google ajoutera une fonctionnalité à Android : la détection de vol, avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’IA était pour rappel (et sans aucune surprise) au centre des annonces de Google lors de sa conférence I/O. La société en met partout, à toutes les sauces ou presque, y compris dans les résultats de son moteur de recherche.

Le principe est simple : l’IA essayera de détecter « si quelqu’un vous arrache votre téléphone des mains et essaie de courir, de faire du vélo ou de s’enfuir avec ». Dans ce cas, le téléphone se verrouillera automatiquement.

Toujours avec de l’intelligence artificielle, Google Play Protect scrutera votre appareil pour « repérer les applications susceptibles de se livrer à une fraude ou à un hameçonnage ». En cas d’alerte, « l’application est envoyée à Google pour un examen supplémentaire ». L’utilisateur est prévenu et l’application désactivée si besoin. Google affirme ne pas collecter de données personnelles.

Dans Google Wallet, vous pourrez prochainement prendre en photo des cartes physiques (billets, bibliothèque, assurance, abonnement…) et en créer une version numérique, accessible directement depuis votre Wallet. L’application se charge de récupérer les données de la photo (comme certaines le fond déjà avec les cartes bancaires au moment de payer) et de les remettre en ordre.

La réalité augmentée (AR) basée sur la géolocalisation prendra plus de place dans Maps sur smartphone. Si un point d’intérêt propose du contenu AR et que vous vous trouvez à proximité, il suffira de cliquer sur « AR Experience » pour en profiter sur son écran. « Notre programme d’accès anticipé débutera à Singapour et à Paris plus tard cette année en tant que projet pilote de 6 mois ». Une vidéo de présentation à Paris a été mise en ligne.

Wear OS 5 en Developer Preview

Les montres connectées avec Wear OS ont aussi droit à leur nouveauté, avec la version 5 du système en Developer Preview. Elle est basée sur Android 14 et « l’amélioration continue de l’autonomie de la batterie est au cœur de notre version de Wear OS 5 », affirme Google. Courir un marathon consomme, par exemple, 20 % de moins (sur la montre, pas pour vous) qu’avec Wear OS 4.

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