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Aujourd’hui — 31 janvier 2025Actualités numériques

Apple passe les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les services en 2024

31 janvier 2025 à 11:29

Apple passe les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les services en 2024

Apple a publié jeudi des résultats financiers record pour le dernier trimestre de 2024. Si les ventes d’iPhone accusent un léger ralentissement, la branche services, particulièrement génératrice de marge, atteint de nouveaux sommets. Pour la première fois, elle franchit la barre des 100 milliards de chiffre d’affaires sur l’année.

Entre tensions géopolitiques, ralentissement de la demande chinoise et inflation, les résultats financiers d’Apple étaient particulièrement attendus cette semaine sur les marchés. Et le géant américain a finalement rassuré sur sa capacité à entretenir une croissance de long terme : il a, en effet, fait état d’un nouveau record pour le premier trimestre de son exercice fiscal, correspondant au dernier trimestre de l’année calendaire.

La période, qui englobe les fêtes de fin d’année, est traditionnellement la plus faste pour Apple, et décembre 2024 n’a pas dérogé à la règle. Sur le trimestre clos au 30 décembre dernier, l’entreprise affiche ainsi un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars, en hausse de 4 % sur un an. Le bénéfice net associé se monte à 36,33 milliards de dollars (contre 33,9 milliards un an plus tôt), soit un bénéfice par action de 2,4 dollars.

L’iPhone recule, l’iPad conquiert de nouveaux publics

Deux divisions enregistrent toutefois un léger recul de leur activité. Sur le trimestre, les ventes d’iPhone perdent ainsi 1% par rapport à 2023, à 69,14 milliards de dollars, un ralentissement qu’Apple attribue notamment au marché chinois. Ses activités globales en Chine, qui représentent 18,5 milliards de dollars sur le trimestre, sont en recul de 11,08 % par rapport à fin 2023. La branche accessoires, incluant les montres, les écouteurs, et les produits destinés à la maison, perd quant à elle 1,72 % sur un an, représentant tout de même 11,45 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde sur le trimestre.

En colonne de gauche, les chiffres du 4e trimestre 2024, à droite ceux de 2023, en milliards de dollars

Les Mac et iPad voient quant à eux leurs ventes progresser :+ 15,5 % pour les ordinateurs à 8,99 milliards de dollars, et + 15 % à 8,08 milliards de dollars pour les tablettes. Un double motif de satisfaction pour Tim Cook, CEO d’Apple.

Dans une conférence aux analystes organisée jeudi, il souligne que les Mac ont profité de l’introduction des puces M4, le MacBook Air restant la principale locomotive de la division. Il affirme par ailleurs que la moitié des ventes d’iPad réalisées sur le trimestre l’auraient été au profit de clients qui n’étaient pas encore utilisateurs des tablettes Apple.

+ 14 % sur un an pour les services

La croissance la plus notable n’est pas à mettre au crédit des produits matériels. « Du côté des services, nous avons réalisé un record absolu de chiffre d’affaires de 26,4 milliards de dollars sur le trimestre du mois de décembre, en croissance de 14 % sur un an », précise ainsi Kevan Parekh, directeur financier d’Apple. « Nous sommes également ravis que notre base installée d’appareils actifs ait atteint un nouveau record historique dans tous les produits et segments géographiques », ajoute-t-il.

Dans les documents préparatoires (PDF) à son assemblée générale annuelle, organisée fin février, Apple révèle disposer, au 31 décembre 2024, d’une base de plus de 2,2 milliards d’appareils actifs dans le monde. L’entreprise revendique par ailleurs un parc d’abonnés payants, incluant les abonnements réalisés via des applications distribuées sur l’App Store, dépassant le seuil du milliard. L’activité Services totalise ainsi pour la première fois plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année, remarque Tim Cook.

Apple Intelligence confirmé pour avril en France

Alors que l’actualité est marquée par les annonces liées aux investissements pharaoniques dans l’IA prévus par les Meta, Microsoft, OpenAI, Softbank et consorts, notamment dans le cadre du projet Stargate, la relative discrétion d’Apple sur ce terrain propice aux annonces fracassantes ne pouvait manquer de susciter des questions lors des échanges avec les analystes.

Sur ce point, Tim Cook s’est bien gardé de promettre des milliards d’investissement. Il s’est en revanche dit confiant quant à l’adhésion du public pour les produits liés à Apple Intelligence. Il affirme à ce sujet que les ventes d’iPhone 16 ont progressé plus vite, par rapport à fin 2023, sur les marchés où Apple Intelligence est disponible, et confirme au passage un lancement en France programmé pour le mois d’avril. Le CEO n’a en revanche pas voulu s’exprimer sur la date d’un éventuel lancement en Chine.

Dans son document aux actionnaires, Apple réaffirme son ambition d’établir un nouveau standard en matière d’IA et de vie privée avec son approche d’une inférence en local, complétée par des appels à une infrastructure distance, Private Cloud Compute.

« Lors de l’utilisation de Private Cloud Compute, les données des utilisateurs ne sont jamais stockées ni partagées avec Apple ; elles sont utilisées uniquement pour répondre à leurs demandes. Des experts indépendants peuvent inspecter le code qui s’exécute sur les serveurs Apple Silicon pour vérifier en permanence cette promesse de confidentialité », promet Apple.

Apple passe les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les services en 2024

31 janvier 2025 à 11:29

Apple passe les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les services en 2024

Apple a publié jeudi des résultats financiers record pour le dernier trimestre de 2024. Si les ventes d’iPhone accusent un léger ralentissement, la branche services, particulièrement génératrice de marge, atteint de nouveaux sommets. Pour la première fois, elle franchit la barre des 100 milliards de chiffre d’affaires sur l’année.

Entre tensions géopolitiques, ralentissement de la demande chinoise et inflation, les résultats financiers d’Apple étaient particulièrement attendus cette semaine sur les marchés. Et le géant américain a finalement rassuré sur sa capacité à entretenir une croissance de long terme : il a, en effet, fait état d’un nouveau record pour le premier trimestre de son exercice fiscal, correspondant au dernier trimestre de l’année calendaire.

La période, qui englobe les fêtes de fin d’année, est traditionnellement la plus faste pour Apple, et décembre 2024 n’a pas dérogé à la règle. Sur le trimestre clos au 30 décembre dernier, l’entreprise affiche ainsi un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars, en hausse de 4 % sur un an. Le bénéfice net associé se monte à 36,33 milliards de dollars (contre 33,9 milliards un an plus tôt), soit un bénéfice par action de 2,4 dollars.

L’iPhone recule, l’iPad conquiert de nouveaux publics

Deux divisions enregistrent toutefois un léger recul de leur activité. Sur le trimestre, les ventes d’iPhone perdent ainsi 1% par rapport à 2023, à 69,14 milliards de dollars, un ralentissement qu’Apple attribue notamment au marché chinois. Ses activités globales en Chine, qui représentent 18,5 milliards de dollars sur le trimestre, sont en recul de 11,08 % par rapport à fin 2023. La branche accessoires, incluant les montres, les écouteurs, et les produits destinés à la maison, perd quant à elle 1,72 % sur un an, représentant tout de même 11,45 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde sur le trimestre.

En colonne de gauche, les chiffres du 4e trimestre 2024, à droite ceux de 2023, en milliards de dollars

Les Mac et iPad voient quant à eux leurs ventes progresser :+ 15,5 % pour les ordinateurs à 8,99 milliards de dollars, et + 15 % à 8,08 milliards de dollars pour les tablettes. Un double motif de satisfaction pour Tim Cook, CEO d’Apple.

Dans une conférence aux analystes organisée jeudi, il souligne que les Mac ont profité de l’introduction des puces M4, le MacBook Air restant la principale locomotive de la division. Il affirme par ailleurs que la moitié des ventes d’iPad réalisées sur le trimestre l’auraient été au profit de clients qui n’étaient pas encore utilisateurs des tablettes Apple.

+ 14 % sur un an pour les services

La croissance la plus notable n’est pas à mettre au crédit des produits matériels. « Du côté des services, nous avons réalisé un record absolu de chiffre d’affaires de 26,4 milliards de dollars sur le trimestre du mois de décembre, en croissance de 14 % sur un an », précise ainsi Kevan Parekh, directeur financier d’Apple. « Nous sommes également ravis que notre base installée d’appareils actifs ait atteint un nouveau record historique dans tous les produits et segments géographiques », ajoute-t-il.

Dans les documents préparatoires (PDF) à son assemblée générale annuelle, organisée fin février, Apple révèle disposer, au 31 décembre 2024, d’une base de plus de 2,2 milliards d’appareils actifs dans le monde. L’entreprise revendique par ailleurs un parc d’abonnés payants, incluant les abonnements réalisés via des applications distribuées sur l’App Store, dépassant le seuil du milliard. L’activité Services totalise ainsi pour la première fois plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année, remarque Tim Cook.

Apple Intelligence confirmé pour avril en France

Alors que l’actualité est marquée par les annonces liées aux investissements pharaoniques dans l’IA prévus par les Meta, Microsoft, OpenAI, Softbank et consorts, notamment dans le cadre du projet Stargate, la relative discrétion d’Apple sur ce terrain propice aux annonces fracassantes ne pouvait manquer de susciter des questions lors des échanges avec les analystes.

Sur ce point, Tim Cook s’est bien gardé de promettre des milliards d’investissement. Il s’est en revanche dit confiant quant à l’adhésion du public pour les produits liés à Apple Intelligence. Il affirme à ce sujet que les ventes d’iPhone 16 ont progressé plus vite, par rapport à fin 2023, sur les marchés où Apple Intelligence est disponible, et confirme au passage un lancement en France programmé pour le mois d’avril. Le CEO n’a en revanche pas voulu s’exprimer sur la date d’un éventuel lancement en Chine.

Dans son document aux actionnaires, Apple réaffirme son ambition d’établir un nouveau standard en matière d’IA et de vie privée avec son approche d’une inférence en local, complétée par des appels à une infrastructure distance, Private Cloud Compute.

« Lors de l’utilisation de Private Cloud Compute, les données des utilisateurs ne sont jamais stockées ni partagées avec Apple ; elles sont utilisées uniquement pour répondre à leurs demandes. Des experts indépendants peuvent inspecter le code qui s’exécute sur les serveurs Apple Silicon pour vérifier en permanence cette promesse de confidentialité », promet Apple.

Chromium Embedded Framework "CEF" Seeing Progress On Wayland Support

31 janvier 2025 à 11:36
One of the important pieces of open-source software still working toward proper Wayland support is the Chromium Embedded Framework "CEF" that in turn is depended upon by software like Steam, OBS Studio, Spotify, and many other software packages for having an in-app browser-type experience. The good news is there has been some recent progress on native Wayland support for CEF...

Référence • GeForce RTX 5090

Les RTX X090 ; des cartes dont beaucoup de joueurs rêvent, mais qu'en pratique, seul un petit contingent de fortunés ou de passionnés s'offre (quant aux professionnels, ayons la logique de NVIDIA : les GeForce aux joueurs, les RTX aux autres). Avec un prix officiellement de 2349 euros en France pour le modèle Founders Edition, la GeForce RTX 5090 examiné ici ne va pas déroger pas à cette tradition... [Tout lire]

NVIDIA lance ses nouveaux pilotes, avec de l'IA partout et des surprises !

NVIDIA a lancé ses pilotes Game Ready 572.16, ils permettent d'une part d'installer le pilote graphique avec les minima pour pouvoir jouer, et d'autre part de mettre NV App, le successeur réussi de GeForce Experience. Pour la partie "pilote", les 572.16 sont compatibles avec les RTX 5090 et 5080, ma...

Le jeu Clair Obscur: Expedition 33 dévoile ses recommandations hardware

31 janvier 2025 à 10:11

Le jeu Clair Obscur: Expedition 33, qui sera disponible le 24 avril 2025, nous dévoile les recommandations hardware. Le jeu est basé sur le moteur Unreal Engine 5 et nous promet une plongée dans la France de la Belle Époque. Une fois par an, la Peintresse se réveille. Sur son Monolithe, elle peint son nombre maudit. Et tous ceux de cet âge partent en fumée. Année après année, ce nombre diminue et nous sommes toujours plus nombreux à être effacés. Demain, elle se réveillera pour peindre « 33 ». Et demain, nous partirons pour notre ultime mission : éliminer la Peintresse, pour que plus jamais elle ne peigne la mort. Nous sommes l'Expédition 33. Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG au tour par tour révolutionnaire qui intègre des mécaniques de jeu en temps réel, pour rendre les combats plus immersifs et addictifs que jamais. Explorez un monde fantastique rappelant la France de la Belle Époque et peuplé d'ennemis dévastateurs. […]

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Pérovskite-silicium : nouveau record de rendement pour une cellule photovoltaïque au CEA

31 janvier 2025 à 09:41
Les 30 % franchis
Pérovskite-silicium : nouveau record de rendement pour une cellule photovoltaïque au CEA

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), en partenariat avec la société italienne 3SUN (depuis dix ans), vient d’annoncer avoir franchi un nouveau record de rendement pour une cellule pérovskite-silicium : 30,8 %.

Ce type de cellule est aussi appelé « tandem » car elle contient une partie en pérovskite et une autre en silicium, chaque matériau étant capable d’absorber des longueurs d’onde différentes de la lumière solaire. Les pérovskites désignent des structures cristallines. Bien qu’elles se trouvent à l’état naturel, le CEA et 3SUN ont utilisé des matériaux synthétiques et relativement bon marché à produire.

Un succès, mais pas de commercialisation immédiate

« L’architecture tandem utilisée par le CEA et 3SUN pour ce record permet de dépasser la limite théorique de rendement, fixée autour de 29 %, pour les technologies conventionnelles au silicium actuellement en production dans les giga-usines photovoltaïques. De plus, alors que la plupart des records internationaux sont réalisés sur des surfaces de 1 cm², le CEA et 3SUN ont réussi cette performance sur une cellule de 9 cm², ce qui devrait faciliter le passage à l’échelle industrielle », indique le communiqué du CEA.

« Cette avancée technologique est cruciale pour le maintien de la compétitivité européenne et la promotion d’un avenir plus durable », a de son côté déclaré Stefano Lorenzi, CEO de 3SUN.

Cette technologie a le vent en poupe. Elle a progressé très rapidement, passant d’un petit rendement de 3,8 % en 2009 à un très solide 28,4 % en janvier 2024. L’annonce permet d’afficher une évolution de 2,4 points en un an.

Améliorer la longévité

Le record annoncé par le CEA est-il une étape dans la recherche pure ou va-t-elle déboucher sur une commercialisation ? « C’est une annonce très concrète », nous répond un porte-parole du CEA. « Il n’est pas prévu qu’il y ait de commercialisation immédiate, car il reste plusieurs problèmes à résoudre, notamment de longévité », ajoute-t-il.

Un souci d’ailleurs mentionné par le communiqué. Le CEA y évoque ainsi « les dernières barrières permettant d’aller vers la production de masse avec notamment le passage à des cellules de plus grande surface et l’amélioration de leur durée de vie ». Le CEA nous confirme que le travail continue pour atteindre une longévité digne des générations actuelles, de l’ordre de 20 à 25 ans.

Le Commissariat illustre le potentiel de la technologie en invitant à imaginer un remplacement des technologies actuelles, au rendement de 25/26 %, par les cellules tandem avec leur rendement de 30/31 %. Le gain permettrait à un même parc de générer 20 % d’énergie supplémentaire ou, à production égale, d’en réduire la taille de 20 %.

Nous ferons prochainement le point sur les technologies photovoltaïques et les défis qu’elles doivent encore affronter.

La Video Game History Foundation met 30 000 fichiers de ses archives en ligne

31 janvier 2025 à 09:15
Come get some
La Video Game History Foundation met 30 000 fichiers de ses archives en ligne

La Video Game History Foundation a mis en ligne une partie de ses archives dédiées à l’histoire du jeu vidéo. Son catalogue numérique couvre un pan très large de l’industrie, des CD promotionnels qui accompagnaient les magazines papiers dans les années 90 jusqu’à des contenus exclusifs qui témoignent des coulisses du développement de certains titres emblématiques.

En 1983, le champion d’échecs Deep Blue n’était pas encore sorti des laboratoires d’IBM. Et pourtant, d’aucuns se revendiquaient déjà d’une forme d’IA, à l’image d’Artificial Intelligence Design Systems, la société américaine fondée par Michael Toy et Jon Lan pour assurer la commercialisation de Rogue. Si ce jeu d’exploration de donjons – précurseur d’un genre à part entière, le rogue-like – a fini par se frayer un chemin vers les plateformes Atari, Commodore et Mac OS, sa jaquette de l’époque nous rappelle qu’il a d’abord vu le jour sous un environnement BSD Unix…

Conserver les coulisses de la production des jeux vidéo

Cette jaquette, numérisée sous toutes ses faces, fait partie des 30.000 trésors que la Video Game History Foundation (Fondation pour l’histoire du jeu vidéo) a mis en ligne le 30 janvier. Cette association dédiée à la conservation du jeu vidéo vient en effet de rendre accessible une part significative de ses archives, stockées à Oakland (Californie), au prix d’un important travail préalable. « Après des années de catalogage, de traitement et de numérisation de nos collections, nous sommes prêts à ouvrir nos portes (virtuelles) au public pour la première fois », annonce la fondation, créée en 2017.

Si cette collection a bien entendu de quoi chatouiller la nostalgie des joueurs, elle devrait tout particulièrement intéresser ceux qui étudient le patrimoine de l’industrie vidéoludique. La VGHF s’est en effet spécialisée dans la conservation de documents de travail issus des studios de développement (voir par exemple ces séquences annotées à la main préparant le déroulé de Spiderman & Venom : Maximum Carnage II, sorti en 1995 sur Megadrive), mais aussi dans l’archivage des médias spécialisés de l’époque, ainsi que des matériels promotionnels.

« VGHF travaille avec la communauté de développement de jeux pour préserver les documents de conception, les illustrations, les séquences vidéo, la correspondance et d’autres éléments uniques des coulisses de la production de jeux », résume la fondation.

Plateforme d’archivage standard et OCR maison

Entre autres pièces à caractère exceptionnel, elle dispose ainsi de plus de cent heures de vidéo relatant les coulisses et les secrets de fabrication du célèbre Myst (1993), développé par Cyan. Un matériel qui sera d’ailleurs valorisé très directement dans le futur documentaire dédié à Myst, réalisé par Philip Shane, après une campagne ayant permis de récolter 260 000 dollars en préventes sur Kickstarter.

Au détour des étagères numériques de la fondation, on peut aussi tomber sur des publicités originales de 1980 pour des game & watch, revisiter les halls d’exposition des douze premières éditions du salon E3 ou découvrir qu’en 1996, le magazine GamePro distribuait, sur des CD gravés, les artworks de Dragon Force. La bibliothèque donne par ailleurs accès à 1 500 magazines d’époque, spécialisés dans le jeu vidéo, avec possibilité de recherche textuelle, dont certains titres à faible tirage visant la cible des professionnels. On pourra enfin se plonger dans la collection dédiée à Tom Payne, l’un des responsables de la direction artistique de Sonic 2.

Pour la mise en ligne de ses archives, VGHF s’est appuyée sur deux plateformes logicielles spécialisées disponibles sur le marché, ArchivesSpace et Preservica. La structure affirme avoir en parallèle développé ses propres outils de reconnaissance de caractère pour rendre possible la recherche plein texte sur des plaquettes promotionnelles, des jaquettes ou des magazines à la mise en page parfois alambiquée.

Cette bibliothèque en ligne rejoint les nombreuses initiatives, souvent associatives, qui se dédient à la conservation du jeu vidéo, notamment en France : MO5 s’est fait une spécialité de la conservation des machines anciennes (jeu vidéo mais pas seulement), quand des plateformes comme Abandonware permettent d’exhumer vieux titres et magazines jeu vidéo d’époque.

Pérovskite-silicium : nouveau record de rendement pour une cellule photovoltaïque au CEA

31 janvier 2025 à 09:41
Les 30 % franchis
Pérovskite-silicium : nouveau record de rendement pour une cellule photovoltaïque au CEA

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), en partenariat avec la société italienne 3SUN (depuis dix ans), vient d’annoncer avoir franchi un nouveau record de rendement pour une cellule pérovskite-silicium : 30,8 %.

Ce type de cellule est aussi appelé « tandem » car elle contient une partie en pérovskite et une autre en silicium, chaque matériau étant capable d’absorber des longueurs d’onde différentes de la lumière solaire. Les pérovskites désignent des structures cristallines. Bien qu’elles se trouvent à l’état naturel, le CEA et 3SUN ont utilisé des matériaux synthétiques et relativement bon marché à produire.

Un succès, mais pas de commercialisation immédiate

« L’architecture tandem utilisée par le CEA et 3SUN pour ce record permet de dépasser la limite théorique de rendement, fixée autour de 29 %, pour les technologies conventionnelles au silicium actuellement en production dans les giga-usines photovoltaïques. De plus, alors que la plupart des records internationaux sont réalisés sur des surfaces de 1 cm², le CEA et 3SUN ont réussi cette performance sur une cellule de 9 cm², ce qui devrait faciliter le passage à l’échelle industrielle », indique le communiqué du CEA.

« Cette avancée technologique est cruciale pour le maintien de la compétitivité européenne et la promotion d’un avenir plus durable », a de son côté déclaré Stefano Lorenzi, CEO de 3SUN.

Cette technologie a le vent en poupe. Elle a progressé très rapidement, passant d’un petit rendement de 3,8 % en 2009 à un très solide 28,4 % en janvier 2024. L’annonce permet d’afficher une évolution de 2,4 points en un an.

Améliorer la longévité

Le record annoncé par le CEA est-il une étape dans la recherche pure ou va-t-elle déboucher sur une commercialisation ? « C’est une annonce très concrète », nous répond un porte-parole du CEA. « Il n’est pas prévu qu’il y ait de commercialisation immédiate, car il reste plusieurs problèmes à résoudre, notamment de longévité », ajoute-t-il.

Un souci d’ailleurs mentionné par le communiqué. Le CEA y évoque ainsi « les dernières barrières permettant d’aller vers la production de masse avec notamment le passage à des cellules de plus grande surface et l’amélioration de leur durée de vie ». Le CEA nous confirme que le travail continue pour atteindre une longévité digne des générations actuelles, de l’ordre de 20 à 25 ans.

Le Commissariat illustre le potentiel de la technologie en invitant à imaginer un remplacement des technologies actuelles, au rendement de 25/26 %, par les cellules tandem avec leur rendement de 30/31 %. Le gain permettrait à un même parc de générer 20 % d’énergie supplémentaire ou, à production égale, d’en réduire la taille de 20 %.

Nous ferons prochainement le point sur les technologies photovoltaïques et les défis qu’elles doivent encore affronter.

La Video Game History Foundation met 30 000 fichiers de ses archives en ligne

31 janvier 2025 à 09:15
Come get some
La Video Game History Foundation met 30 000 fichiers de ses archives en ligne

La Video Game History Foundation a mis en ligne une partie de ses archives dédiées à l’histoire du jeu vidéo. Son catalogue numérique couvre un pan très large de l’industrie, des CD promotionnels qui accompagnaient les magazines papiers dans les années 90 jusqu’à des contenus exclusifs qui témoignent des coulisses du développement de certains titres emblématiques.

En 1983, le champion d’échecs Deep Blue n’était pas encore sorti des laboratoires d’IBM. Et pourtant, d’aucuns se revendiquaient déjà d’une forme d’IA, à l’image d’Artificial Intelligence Design Systems, la société américaine fondée par Michael Toy et Jon Lan pour assurer la commercialisation de Rogue. Si ce jeu d’exploration de donjons – précurseur d’un genre à part entière, le rogue-like – a fini par se frayer un chemin vers les plateformes Atari, Commodore et Mac OS, sa jaquette de l’époque nous rappelle qu’il a d’abord vu le jour sous un environnement BSD Unix…

Conserver les coulisses de la production des jeux vidéo

Cette jaquette, numérisée sous toutes ses faces, fait partie des 30.000 trésors que la Video Game History Foundation (Fondation pour l’histoire du jeu vidéo) a mis en ligne le 30 janvier. Cette association dédiée à la conservation du jeu vidéo vient en effet de rendre accessible une part significative de ses archives, stockées à Oakland (Californie), au prix d’un important travail préalable. « Après des années de catalogage, de traitement et de numérisation de nos collections, nous sommes prêts à ouvrir nos portes (virtuelles) au public pour la première fois », annonce la fondation, créée en 2017.

Si cette collection a bien entendu de quoi chatouiller la nostalgie des joueurs, elle devrait tout particulièrement intéresser ceux qui étudient le patrimoine de l’industrie vidéoludique. La VGHF s’est en effet spécialisée dans la conservation de documents de travail issus des studios de développement (voir par exemple ces séquences annotées à la main préparant le déroulé de Spiderman & Venom : Maximum Carnage II, sorti en 1995 sur Megadrive), mais aussi dans l’archivage des médias spécialisés de l’époque, ainsi que des matériels promotionnels.

« VGHF travaille avec la communauté de développement de jeux pour préserver les documents de conception, les illustrations, les séquences vidéo, la correspondance et d’autres éléments uniques des coulisses de la production de jeux », résume la fondation.

Plateforme d’archivage standard et OCR maison

Entre autres pièces à caractère exceptionnel, elle dispose ainsi de plus de cent heures de vidéo relatant les coulisses et les secrets de fabrication du célèbre Myst (1993), développé par Cyan. Un matériel qui sera d’ailleurs valorisé très directement dans le futur documentaire dédié à Myst, réalisé par Philip Shane, après une campagne ayant permis de récolter 260 000 dollars en préventes sur Kickstarter.

Au détour des étagères numériques de la fondation, on peut aussi tomber sur des publicités originales de 1980 pour des game & watch, revisiter les halls d’exposition des douze premières éditions du salon E3 ou découvrir qu’en 1996, le magazine GamePro distribuait, sur des CD gravés, les artworks de Dragon Force. La bibliothèque donne par ailleurs accès à 1 500 magazines d’époque, spécialisés dans le jeu vidéo, avec possibilité de recherche textuelle, dont certains titres à faible tirage visant la cible des professionnels. On pourra enfin se plonger dans la collection dédiée à Tom Payne, l’un des responsables de la direction artistique de Sonic 2.

Pour la mise en ligne de ses archives, VGHF s’est appuyée sur deux plateformes logicielles spécialisées disponibles sur le marché, ArchivesSpace et Preservica. La structure affirme avoir en parallèle développé ses propres outils de reconnaissance de caractère pour rendre possible la recherche plein texte sur des plaquettes promotionnelles, des jaquettes ou des magazines à la mise en page parfois alambiquée.

Cette bibliothèque en ligne rejoint les nombreuses initiatives, souvent associatives, qui se dédient à la conservation du jeu vidéo, notamment en France : MO5 s’est fait une spécialité de la conservation des machines anciennes (jeu vidéo mais pas seulement), quand des plateformes comme Abandonware permettent d’exhumer vieux titres et magazines jeu vidéo d’époque.

Intel Won't Bring Its Falcon Shores AI Chip To Market

Par : BeauHD
31 janvier 2025 à 10:00
During the company's fourth-quarter earnings call Thursday, Intel co-CEO Michelle Johnston Holthaus announced that Intel has decided to cancel its Falcon Shores AI chip. Instead, it'll opt to use it as an internal test chip while shifting focus to Jaguar Shores for AI data center solutions. TechCrunch reports: "AI data center ... is an attractive market for us," Holthaus said during the call. "[B]ut I am not happy with where we are today. We're not yet participating in the cloud-based AI data center market in a meaningful way ... One of the immediate actions I have taken is to simplify our roadmap and concentrate our resources." The focus instead will be on Jaguar Shores, which Holthaus called Intel's opportunity to "develop a system-level solution at rack scale ... to address the AI data center more broadly." Holthaus tempered expectations for Falcon Shores last month, when she implied that it was an "iterative" step over the company's previous dedicated AI data center chip, Gaudi 3. "One of the things that we've learned from Gaudi is, it's not enough to just deliver the silicon," Holthaus said during Thursday's earnings call. "Falcon Shores will help us in that process of working on the system, networking, memory -- all those component[s]. But what customers really want is that full-scale rack solution, and so we're able to get to that with Jaguar Shores." "As I think about our AI opportunity, my focus is on the problems our customers are trying to solve, most notably the need to lower the cost and increase the efficiency of compute," Holthaus said. "As such, a one-size-fits-all approach will not work, and I can see clear opportunities to leverage our core assets in new ways to drive the most compelling total cost of ownership across the continuum."

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Certains jeux DLSS 4 auront du retard !

31 janvier 2025 à 09:17

Nous l'attendions, en parallèle de l'avènement de sa nouvelle architecture grand public Blackwell, NVIDIA proposera une nouvelle itération de l'une de ses technologies phares. Le DLSS, apparu avec les RTX, cette technologie est basée sur les Tensor Cores et avaient pour but initial d'offrir plus de performances, en adoptant un rôle d'upscaler, mais au fil des années, le DLSS est devenu un véritable couteau suisse, avec l'opportunité de générer des images, l'ajout du Ray Reconstruction et du DLAA. NVIDIA nous promet que le DLSS 4 une évolution majeure, la plus marquante depuis le DLSS 2, qui date de 2020 ! […]

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Test enceintes Teufel Consono 25 Concept : Du très très bon 2.1

31 janvier 2025 à 08:46

Après une tonne de tests portant sur les RTX 5080 et RTX 5090, il est temps de changer de sujet et nous allons parler kit 2.1 avec le test du Teufel Consono 25 Concept qui prpose donc deux satelites et un caisson de basse. C'est à découvrir ici même : Test enceintes 2.1 Teufel Consono 25 Concept ou en cliquant sur la source. […]

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NVIDIA propose les drivers GeForce Game Ready 572.16 WHQL

31 janvier 2025 à 08:44

Qui dit nouvelles cartes graphiques, dit nouveau driver : NVIDIA propose les drivers GeForce Game Ready 572.16 WHQL, téléchargeables ici. L'information principale réside dans le support des nouvelles cartes NVIDIA GeForce RTX 5090 D, NVIDIA GeForce RTX 5090 et NVIDIA GeForce RTX 5080. […]

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Pourquoi se priver, Windows 10 à seulement 13 euros et Windows 11 à19 euros !!!

31 janvier 2025 à 08:10

Avec nos PC, il est essentiel d'avoir une licence Windows et Office, ou au moins une clé d'activation Windows et Office pour profiter pleinement des fonctionnalités et des mises à jour. Cependant, ces licences peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, grâce à notre partenaire GVGMALL, vous n'aurez plus à payer des sommes astralnomiques ou à subir l'affichage "Windows non activé" en bas de votre écran. En effet, GVGMALL.com propose des clés OEM authentiques à des tarifs qui sont plus que compétitifs et avec un service client efficace : - Windows 10 dès 13 U+20AC - Windows 11 Pro dès 19 U+20AC - Licences Office dès 24 U+20AC De plus, avec le code promo CCVIP, bénéficiez de 30 % de réduction supplémentaire sur vos achats. Pourquoi attendre ? En passant à Windows 10 pour seulement 13 U+20AC, vous pourrez également effectuer une mise à niveau gratuite vers Windows 11, vous permettant ainsi d'accéder au dernier OS de Microsoft à moindre coût. Offres spéciales avec le code promo CCVIP Profitez des offres suivantes chez GVGMALL et Cowcotland : - Windows 11 Pro OEM Lifetime à 19.96 U+20AC - Windows 10 Pro OEM Lifetime à 13.86 U+20AC - Windows 11 Home OEM Lifetime à 18.41 U+20AC - Windows 10 Home OEM Lifetime à 12.63 U+20AC - Microsoft Office 2016 Lifetime à 24.11 U+20AC - Microsoft Office 2019 Lifetime à 42.25 U+20AC - SwifDoo PDF Monthly Plan un PC à 11.89 U+20AC - Windows 10 Pro OEM + Office 2016 à 34.14 U+20AC - Windows 10 Pro OEM + Office 2019 à 51.92 U+20AC […]

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Test Teufel Consono 25 Concept : le meilleur kit 2.1 pour ton bureau et plus encore !

31 janvier 2025 à 08:01
On teste aujourd’hui le Consono 25 Concept en version 2.1 du constructeur audio allemand Teufel, un kit stéréo 2.1 qui se compose d’un caisson de basse Concept 8 couplé, dans un kit, à deux satellites Consono 25 (exactement les mêmes que l’on retrouve avec l’excellent Teufel Concept C, malheureusement plus commercialisé à ce jour), mais tout de même proposé au même prix, ce qui rend ce kit Consono 25 Concept 2.1 potentiellement encore plus intéressant car le caisson est certes plus imposant, mais aussi plus moderne sur sa connectique (le HDMI et l’USB-C font leur arriver !) et plus évolutif : il est possible d’ajouter des satellites pour se faire un 5.1 au besoin. Bref, une update bienvenue pour remplacer un produit qui était déjà très compétitif ? Réponse dans notre test !

☕️ Google lance un plan de départs volontaires dans sa division Platforms & Devices

31 janvier 2025 à 08:03


En avril 2024, Google a rassemblé les deux divisions responsables du matériel Pixel et d’Android sous une même égide : Platforms & Devices. 9to5Mac a appris, via un mémo interne ayant fuité, que l’entreprise venait de proposer un plan de départ volontaire pour les personnes travaillant dans cette nouvelle division, uniquement aux États-Unis.

Google a confirmé à nos confrères que le programme avait bel et bien débuté. On ne connait pas le nombre exact de personnes travaillant dans la section Platforms & Devices, mais il s’agit de l’une des plus importantes chez Google. Elle rassemble en effet des produits aussi divers qu’Android (y compris ses variantes pour Auto, TV, Wear et XR), Chrome, ChromeOS, Google Photos, Google One, Pixel, Fitbit et Nest.

Håkan Dahlström (CC 2.0)

9to5Mac émet l’hypothèse qu’il s’agit d’une conséquence logique à la fusion de l’année dernière. L’énorme division se serait lentement réorganisée et des synergies seraient apparues. Ce plan de départs volontaires serait également une demande d’une partie des employés. Le mémo mentionne les personnes qui ne seraient pas alignées avec les missions ou qui ne s’y retrouveraient pas dans la nouvelle organisation hybride.

Les personnes qui choisiront de partir toucheront une indemnité de départ, dont le montant reste à préciser.

Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

31 janvier 2025 à 07:20
Non mais allo quoi ?
Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Après le partenariat entre T-Mobile et Starlink pour des SMS, c’est au tour de Vodafone de s’acoquiner avec AST SpaceMobile pour réaliser un appel en vidéo par satellite, depuis une zone non couverte par la téléphonie mobile.

Cette semaine, nous vous expliquions comment fonctionne le Direct-to-Device (ou Direct-to-Cell), c’est-à-dire des communications sur son smartphone qui passent par un satellite, sans avoir besoin de modifier la partie matérielle. Starlink propose déjà des SMS et se prépare à lancer des appels. Pour rappel, l‘Europe ne veut pas rester sur le bord de la route et annonce un partenariat avec Viasat.

Here comes a new challenger

Un nouveau joueur vient se joindre à la partie : l’opérateur britannique Vodafone. Il revendique le « premier appel vidéo spatial au monde à partir d’une zone sans couverture à l’aide d’un téléphone mobile standard et de satellites commerciaux ». Une manière musclée de répondre à Starlink de SpaceX (nous y reviendrons).

Vodafone enfonce le clou : « Il s’agit de la seule technologie satellitaire de ce type conçue pour offrir une expérience haut débit mobile complète et qui ouvre la voie à une connectivité numérique universelle ». La promesse est la même que celle de Starlink.

BlueBird : une mini-constellation à 700 km

L’opérateur utilise les satellites BlueBird d’AST SpaceMobile. Une société qu’il connait bien puisqu’il revendique en être « devenu l’un des principaux investisseurs » en 2019 suite à une levée de fonds (110 millions de dollars au total). Ces satellites sont au nombre de cinq pour le moment et se situent à 700 km d’altitude environ, selon ce document de 2022.

« Chacun dispose d’une antenne réseau à commande de phase mesurant 64 m² pour établir une connectivité directement avec les téléphones portables via des fréquences standard 3GPP, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de services cellulaires du monde entier ».

On peut voir sur l’image ci-dessous les « antennes » des satellites une fois qu’elles sont déployées. La société est encore loin de pouvoir proposer une couverture mondiale puisque, selon ce document de la FCC, elle prévoit une constellation de 243 satellites sur 16 plans orbitaux.

Appels, 5G et débit jusqu‘à 10 Mb/s

Abel Avellan, CEO d’AST SpaceMobile ne manque pas de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de cette expérience avec Vodafone : « Ensemble, nous avons réalisé plusieurs premières mondiales en matière de connectivité haut débit basée dans l’espace, notamment le tout premier appel vocal basé dans l’espace, le premier téléchargement en 4G à plus de 10 Mbps et le tout premier appel vocal 5G ». L’entreprise espère même atteindre jusqu’à 120 Mb/s à l’avenir.

Vodafone compte continuer de mener des tests ce printemps, puis l’opérateur « introduira progressivement le service haut débit direct-to-smartphone sur les marchés européens plus tard cette année et en 2026 ».

AST SpaceMobile propose ci-dessous une photo du dessous (la face orientée vers la Terre une fois déployé dans l’espace) d’un de ses satellites. Il s’agissait du démonstrateur BlueWalker 3, précurseur de la série BlueBird. La surface était la même avec 64 m² environ.

L’opérateur britannique ne donne pas de plan ni de tarif pour la commercialisation de ses offres. Il explique sur cette page qu’il sera possible de souscrire à un pass journalier ou un abonnement au mois, en plus de son forfait classique. Un abonnement « standalone » est aussi au programme pour utiliser en toutes circonstances BlueBird. AST SpaceMobile vise ainsi tout type de population, de ceux qui ont des besoins ponctuels ou souhaitent avoir une solution de secours, à ceux qui sont dans des zones blanches.

AST SpaceMobile tacle SpaceX… qui a envoyé les satellites BlueBird

AST SpaceMobile revendique être « le premier et le seul réseau haut débit mobile dans l’espace qui fonctionne directement avec des smartphones standard, non modifiés, pour plusieurs utilisateurs. Cela va au-delà d’autres constellations de satellites en orbite terrestre basse qui n’ont jusqu’à présent facilité que la messagerie texte ».

Starlink n’est pas cité, mais c’est évidemment la cible. Ironie du sort, les satellites BlueBird ont été lancés en septembre 2024 avec une fusée… Falcon 9 de SpaceX. Rappelons que Starlink a déjà réalisé un appel vidéo en mars de l’année dernière, lors d’un test après la mise en orbite des premiers satellites compatibles avec cette technologie.

☕️ Google lance un plan de départs volontaires dans sa division Platforms & Devices

31 janvier 2025 à 08:03


En avril 2024, Google a rassemblé les deux divisions responsables du matériel Pixel et d’Android sous une même égide : Platforms & Devices. 9to5Mac a appris, via un mémo interne ayant fuité, que l’entreprise venait de proposer un plan de départ volontaire pour les personnes travaillant dans cette nouvelle division, uniquement aux États-Unis.

Google a confirmé à nos confrères que le programme avait bel et bien débuté. On ne connait pas le nombre exact de personnes travaillant dans la section Platforms & Devices, mais il s’agit de l’une des plus importantes chez Google. Elle rassemble en effet des produits aussi divers qu’Android (y compris ses variantes pour Auto, TV, Wear et XR), Chrome, ChromeOS, Google Photos, Google One, Pixel, Fitbit et Nest.

Håkan Dahlström (CC 2.0)

9to5Mac émet l’hypothèse qu’il s’agit d’une conséquence logique à la fusion de l’année dernière. L’énorme division se serait lentement réorganisée et des synergies seraient apparues. Ce plan de départs volontaires serait également une demande d’une partie des employés. Le mémo mentionne les personnes qui ne seraient pas alignées avec les missions ou qui ne s’y retrouveraient pas dans la nouvelle organisation hybride.

Les personnes qui choisiront de partir toucheront une indemnité de départ, dont le montant reste à préciser.

Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

31 janvier 2025 à 07:20
Non mais allo quoi ?
Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Après le partenariat entre T-Mobile et Starlink pour des SMS, c’est au tour de Vodafone de s’acoquiner avec AST SpaceMobile pour réaliser un appel en vidéo par satellite, depuis une zone non couverte par la téléphonie mobile.

Cette semaine, nous vous expliquions comment fonctionne le Direct-to-Device (ou Direct-to-Cell), c’est-à-dire des communications sur son smartphone qui passent par un satellite, sans avoir besoin de modifier la partie matérielle. Starlink propose déjà des SMS et se prépare à lancer des appels. Pour rappel, l‘Europe ne veut pas rester sur le bord de la route et annonce un partenariat avec Viasat.

Here comes a new challenger

Un nouveau joueur vient se joindre à la partie : l’opérateur britannique Vodafone. Il revendique le « premier appel vidéo spatial au monde à partir d’une zone sans couverture à l’aide d’un téléphone mobile standard et de satellites commerciaux ». Une manière musclée de répondre à Starlink de SpaceX (nous y reviendrons).

Vodafone enfonce le clou : « Il s’agit de la seule technologie satellitaire de ce type conçue pour offrir une expérience haut débit mobile complète et qui ouvre la voie à une connectivité numérique universelle ». La promesse est la même que celle de Starlink.

BlueBird : une mini-constellation à 700 km

L’opérateur utilise les satellites BlueBird d’AST SpaceMobile. Une société qu’il connait bien puisqu’il revendique en être « devenu l’un des principaux investisseurs » en 2019 suite à une levée de fonds (110 millions de dollars au total). Ces satellites sont au nombre de cinq pour le moment et se situent à 700 km d’altitude environ, selon ce document de 2022.

« Chacun dispose d’une antenne réseau à commande de phase mesurant 64 m² pour établir une connectivité directement avec les téléphones portables via des fréquences standard 3GPP, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de services cellulaires du monde entier ».

On peut voir sur l’image ci-dessous les « antennes » des satellites une fois qu’elles sont déployées. La société est encore loin de pouvoir proposer une couverture mondiale puisque, selon ce document de la FCC, elle prévoit une constellation de 243 satellites sur 16 plans orbitaux.

Appels, 5G et débit jusqu‘à 10 Mb/s

Abel Avellan, CEO d’AST SpaceMobile ne manque pas de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de cette expérience avec Vodafone : « Ensemble, nous avons réalisé plusieurs premières mondiales en matière de connectivité haut débit basée dans l’espace, notamment le tout premier appel vocal basé dans l’espace, le premier téléchargement en 4G à plus de 10 Mbps et le tout premier appel vocal 5G ». L’entreprise espère même atteindre jusqu’à 120 Mb/s à l’avenir.

Vodafone compte continuer de mener des tests ce printemps, puis l’opérateur « introduira progressivement le service haut débit direct-to-smartphone sur les marchés européens plus tard cette année et en 2026 ».

AST SpaceMobile propose ci-dessous une photo du dessous (la face orientée vers la Terre une fois déployé dans l’espace) d’un de ses satellites. Il s’agissait du démonstrateur BlueWalker 3, précurseur de la série BlueBird. La surface était la même avec 64 m² environ.

L’opérateur britannique ne donne pas de plan ni de tarif pour la commercialisation de ses offres. Il explique sur cette page qu’il sera possible de souscrire à un pass journalier ou un abonnement au mois, en plus de son forfait classique. Un abonnement « standalone » est aussi au programme pour utiliser en toutes circonstances BlueBird. AST SpaceMobile vise ainsi tout type de population, de ceux qui ont des besoins ponctuels ou souhaitent avoir une solution de secours, à ceux qui sont dans des zones blanches.

AST SpaceMobile tacle SpaceX… qui a envoyé les satellites BlueBird

AST SpaceMobile revendique être « le premier et le seul réseau haut débit mobile dans l’espace qui fonctionne directement avec des smartphones standard, non modifiés, pour plusieurs utilisateurs. Cela va au-delà d’autres constellations de satellites en orbite terrestre basse qui n’ont jusqu’à présent facilité que la messagerie texte ».

Starlink n’est pas cité, mais c’est évidemment la cible. Ironie du sort, les satellites BlueBird ont été lancés en septembre 2024 avec une fusée… Falcon 9 de SpaceX. Rappelons que Starlink a déjà réalisé un appel vidéo en mars de l’année dernière, lors d’un test après la mise en orbite des premiers satellites compatibles avec cette technologie.

Y a-t-il encore des RTX 5080 ou RTX 5090 disponibles en boutique ? Eh bien NON... Par contre sur Le Bon Coin !!!

31 janvier 2025 à 07:30

Comment souvent depuis le lancement des cartes graphiques RTX 3000, il est souvent difficile de se procurer une carte Day One. Et ce matin, quand on regarde les stocks dans les boutiques que nous avions listées hier pour choper de la RTX 5080 ou de la RTX 5090, eh bien aucune carte n'est disponible. Il faut dire qu'hier tout a disparu en quelques minutes et notamment les quelques modèles au MSRP. Mais même les modèles plus chers ont été dévalisés. Mais que l'on se rassure, il est tout à fait possible de trouver une RTX 5080 ou une RTX 5090 en stock aujourd'hui. […]

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NVIDIA fête les cinq ans du GeForce NOW avec de nombreux jeux annoncés

31 janvier 2025 à 07:11

GeForce NOW fête ses 5 ans en février, célébrant une demi-décennie d'innovation qui a transformé la façon dont les joueurs profitent de leurs titres préférés sur tous leurs appareils. Un immense merci à notre incroyable communauté qui nous accompagne depuis le début de cette aventure : du lancement officiel en 2020 à l'intégration de plus de 2 000 jeux dans notre bibliothèque de cloud gaming aujourd'hui. Nous ne nous contenterons pas de souffler les bougies et de déguster du gâteau ! Tout au long du mois de février, nous ajouterons un nouveau titre AAA au cloud chaque semaine, permettant aux membres d'y jouer avec des performances optimales sur tous leurs appareils. Au total, 17 jeux rejoindront le cloud. Parmi les plus attendus : Kingdom Come: Deliverance II de Warhorse Studios, Avowed d'Obsidian Entertainment et Sid Meier's Civilization VII de 2K Games, avec encore plus de révélations à venir lors du GFN Thursday. […]

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[Maj] Suite à quelques soucis avec des cartes graphiques, ASUS parle Q-Release Slim

31 janvier 2025 à 07:08

Il y a quelques jours, plusieurs personnes remontaient quelques problèmes avec le dernier système Q-Release Slim installé par ASUS sur les cartes mères de dernières générations Intel et AMD. Sur le papier, le principe du Q-Release Slim est très intéressant puisqu'il permet de se passer d'un appui sur système de verrouillage pour retirer la carte. Celui-ci est de plus en plus difficile à atteindre avec des cartes graphiques toujours plus imposantes, et ASUS a trouvé une solution originale qui demande de tirer doucement la carte depuis l'avant pour la déverrouiller. Plus facile sur le papier que le Q-Release classique avec bouton déporté, mais certaines personnes ont remonté des dégâts physiques sur les connecteurs des cartes graphiques. […]

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Alphacool s'occupe des RTX 5080 et RTX 5090

31 janvier 2025 à 06:57

Alphacool International GmbH, basé à Braunschweig, est un pionnier de la technologie par refroidissement liquide pour PC depuis plus de 20 ans. Avec l'un des catalogues les plus complets de l'industrie, Alphacool élargit aujourd'hui sa gamme avec le lancement des nouveaux blocs de refroidissement Core GPU pour les dernières séries Nvidia Geforce RTX 5080 et 5090. Les blocs de refroidissement pour GPU ont été entièrement repensés. Des ajustements précis de l'espacement entre le refroidisseur et le PCB, ainsi que des simulations optimisées du flux d'eau et des tests pratiques approfondis ont permis d'apporter des améliorations significatives sur la base du refroidisseur et à la plaque de jet. Ces améliorations garantissent des performances de refroidissement maximales pour la dernière génération des Nvidia Geforce RTX. Les blocs de refroidissement pour GPU sont dotés d'une base en cuivre usinée avec précision et d'un revêtement chromé de haute qualité pour une durabilité exceptionnelle et une surface lisse. Le design est complété par des raccords en laiton robustes avec un couvercle en nylon, garantissant une sécurité et une fiabilité maximales. […]

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Tom Clancy's The Division 2 aura le droit à un DLC Battle for Brooklyn, cette année

31 janvier 2025 à 06:53

Que voilà une annonce très surprenante de par son format ! Un post de quelques caractères sur les réseaux sociaux, et voilà que nous avons une information comme quoi Tom Clancy's The Division 2 aura le droit, cette année sans plus de précision, un DLC dénommé Battle for Brooklyn. Et une image, histoire de faire patienter un peu. Agents! We are heading back to New York. The Battle for Brooklyn DLC will be launching this year. Here's a sneak peek—for your eyes only! et#128064; C'est court, mais c'est comme ça... Au moins, on peut se dire que les mises à jour déployées régulièrement ne sont qu'une partie visible régulièrement du travail réalisé par les équipes derrière le jeu, et que celui-ci est donc bien en vie en plus des traditionnelles saisons. […]

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Bon Plan : Alan Wake Remastered offert sur Xbox

31 janvier 2025 à 06:45

Nous n'évoquons que rarement les jeux offerts sur les différentes consoles, mais nous ne pouvions passer à côté de cette information : Alan Wake Remastered est actuellement offert sur Xbox. Pour en profiter, il semble falloir magouiller un peu et réclamer dans un premier temps Alan Wake 2 en version de démonstration, pour ensuite pouvoir profiter du bouton gratuit pour Alan Wake Remastered. […]

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Microsoft sans limite : Forza Horizon 5 sur PS5 au printemps

31 janvier 2025 à 06:38

Les choses étaient claires depuis un petit moment : Microsoft n'a désormais plus de limite concernant le portage des jeux exclusifs Xbox sur les PlayStation et le montre une nouvelle fois en annonçant que Forza Horizon 5 sortira au printemps sur PS5. Une petite bombe lâchée via un simple communiqué de presse qui peut laisser songeur pour les autres titres, ou franchises, emblématiques de la marque : aurons-nous le droit à Halo par exemple ? Avec du cross-play comme cela va être le cas pour le célèbre jeu de course automobile ? Plus rien ne semble désormais impossible... […]

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☕️ Les États-Unis veulent empêcher le rachat à 14 milliards de dollars de Juniper par HPE

31 janvier 2025 à 06:45


Il y a un an tout juste, HPE bouclait un accord définitif portant sur l’acquisition de Juniper pour la modique somme de 14 milliards de dollars. La finalisation était attendue pour fin 2024 ou début 2025. Des bruits de couloir se sont fait entendre il y a quelques semaines sur la volonté des autorités américaines de bloquer le rachat.

C’est maintenant officiel : « le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour empêcher le géant de la technologie d’entreprise HPE d’acquérir Juniper Networks », comme le rapporte TechCrunch. La plainte se trouve par là.

Le ministère de la Justice explique que ce rachat « consoliderait le marché des équipements sans fil pour les entreprises de trois grands fournisseurs – HPE, Cisco et Juniper – à deux ».

Antonio Neri, patron de HPE affirme qu’il va défendre « vigoureusement » ce projet d’acquisition, rapporte Bloomberg : « Nous allons plaider cela devant les tribunaux parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’affaire ici ».

La Commission européenne avait, pour rappel, donné son feu vert sans condition en août. Ce rachat, selon l’institution, « ne poserait aucun problème de concurrence sur aucun des marchés examinés […] L’entité issue de la concentration resterait confrontée à la concurrence d’un large éventail de concurrents, dont des acteurs puissants et bien établis sur chacun des marchés ».

HPE Juniper

☕️ Les États-Unis veulent empêcher le rachat à 14 milliards de dollars de Juniper par HPE

31 janvier 2025 à 06:45


Il y a un an tout juste, HPE bouclait un accord définitif portant sur l’acquisition de Juniper pour la modique somme de 14 milliards de dollars. La finalisation était attendue pour fin 2024 ou début 2025. Des bruits de couloir se sont fait entendre il y a quelques semaines sur la volonté des autorités américaines de bloquer le rachat.

C’est maintenant officiel : « le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour empêcher le géant de la technologie d’entreprise HPE d’acquérir Juniper Networks », comme le rapporte TechCrunch. La plainte se trouve par là.

Le ministère de la Justice explique que ce rachat « consoliderait le marché des équipements sans fil pour les entreprises de trois grands fournisseurs – HPE, Cisco et Juniper – à deux ».

Antonio Neri, patron de HPE affirme qu’il va défendre « vigoureusement » ce projet d’acquisition, rapporte Bloomberg : « Nous allons plaider cela devant les tribunaux parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’affaire ici ».

La Commission européenne avait, pour rappel, donné son feu vert sans condition en août. Ce rachat, selon l’institution, « ne poserait aucun problème de concurrence sur aucun des marchés examinés […] L’entité issue de la concentration resterait confrontée à la concurrence d’un large éventail de concurrents, dont des acteurs puissants et bien établis sur chacun des marchés ».

HPE Juniper

AM Radio For All Vehicles Legislation Reintroduced

Par : BeauHD
31 janvier 2025 à 07:00
A bipartisan group of legislators has reintroduced the AM Radio for Every Vehicle Act of 2025, aiming to mandate AM radio in all new vehicles at no additional cost. Adweek reports: The AM Radio for Every Vehicle Act was first introduced in May 2023. It continued to take on new co-sponsors through the fall of 2024. It was reintroduced as the AM Radio for Every Vehicle Act of 2025 with 62 cosponsors. Upper Midwest senators showing support for the bill include Sens. John Hoeven and Kevin Cramer R-North Dakota, and Sens. Amy Klobuchar and Tina Smith, DFL- Minnesota. If enacted, the bill would require the Department of Transportation to issue a rule requiring new vehicles to maintain access to broadcast AM radio at no additional cost to the consumer and provide small vehicle manufacturers at least four years after the date DOT issues the rule to comply. The act also requires automakers to inform consumers, during the period before the rule takes effect, that the vehicles do not maintain access to broadcast AM radio. "With 82 million Americans tuning in each month, AM radio delivers more than just emergency alerts," says the National Association of Broadcasters in a news release. "It connects communities through hyper-local content, including news, weather and diverse cultural programming," according to a news release from the National Association of Broadcasters."

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'Everything I Say Leaks,' Zuckerberg Says in Leaked Meeting Audio

Par : msmash
31 janvier 2025 à 05:00
At an all hands meeting inside Meta Thursday, the company's co-founder and chief executive Mark Zuckerberg said he was increasingly careful about what he says internally at Meta. From a report: "Everything I say leaks. And it sucks, right?," Zuckerberg said. Meta made changes to the question-and-answer section of the company all hands meeting because of the leaks, Zuckerberg said, according to meeting audio obtained by 404 Media. "I want to be able to be able to talk about stuff openly, but I am also trying to like, well, we're trying to build stuff and create value in the world, not destroy value by talking about stuff that inevitably leaks," he said. So rather than take direct questions, the company used a "poll" system, where questions asked beforehand were voted on so that "main themes" of questions were addressed. "There are a bunch of things that I think are value-destroying for me to talk about, so I'm not going to talk about those. But I think it'll be good. You all can give us feedback later," he added. "Maybe it's just the nature of running a company at scale, but it's a little bit of a bummer."

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VGHF Opens Free Online Access To 1,500 Classic Game Mags, 30K Historic Files

Par : BeauHD
31 janvier 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from Ars Technica: The Video Game History Foundation has officially opened up digital access to a large portion of its massive archives today, offering fans and researchers unprecedented access to information and ephemera surrounding the past 50 years of the game industry. Today's launch of the VGHF Library comprises more than 30,000 indexed and curated files, including high-quality artwork, promotional material, and searchable full-text archives over 1,500 video game magazine issues. This initial dump of digital materials also contains never-before-seen game development and production archival material stored by the VGHF, such as over 100 hours of raw production files from the creation of the Myst series or Sonic the Hedgehog concept art and design files contributed by artist Tom Payne. In a blog post and accompanying launch video, VGHF head librarian Phil Salvador explains how today's launch is the culmination of a dream the organization has had since its launch in 2017. But it's also just the start of an ongoing process to digitize the VGHF's mountains of unprocessed physical material into a cataloged digital form, so people can access it "without having to fly to California." The VGHF doesn't require any special credentials or even a free account to access its archives, a fact that might be contributing to overloaded servers on this launch day. Despite those server issues, amateur researchers online are already sharing crucial library-derived information about the history of describing games as "immersive" or that one time Garfield ranked games in GamePro, for instance. Unfortunately, digital libraries cannot offer direct, playable access to retail video games due to DMCA restrictions, notes Ars. However, organizations like the VGHF "continue to challenge those copyright rules every three years," raising hope for future access.

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Mesa 25.0-rc1 Released With Initial AMD RDNA4 Support, Vulkan 1.4 & Other New Extensions

31 janvier 2025 à 01:36
Mesa 25.0 feature development is now over with the code having been branched from Mesa Git and the Mesa 25.0-rc1 release candidate issued. Mesa 25.0 is to be the next quarterly feature release for these open-source 3D graphics drivers and will hopefully see its stable debut before the end of February. In turn Mesa 25.0 will be found with the likes of Fedora 42 and Ubuntu 25.04 for providing the newest open-source OpenGL and Vulkan driver support, including for upcoming AMD RDNA4 graphics...

Italy Blocks DeepSeek Over Data Privacy Concerns

Par : BeauHD
31 janvier 2025 à 01:00
Italy's data protection agency has blocked the Chinese AI chatbot DeekSeek after its developers failed to disclose how it collects user data or whether it is stored on Chinese servers. Reuters reports: DeepSeek could not be accessed on Wednesday in Apple or Google app stores in Italy, the day after the authority, known also as the Garante, requested information on its use of personal data. In particular, it wanted to know what personal data is collected, from which sources, for what purposes, on what legal basis and whether it is stored in China. The authority's decision -- aimed at protecting Italian users' data -- came after the Chinese companies that supply chatbot service to DeepSeek provided information that "was considered to totally insufficient," the authority said in a note on its website. The Garante added that the decision had "immediate effect" and that it had also opened an investigation. Thanks to new submitter axettone for sharing the news.

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