En retard, en retard, j'ai rendez-vous que'qu'part
Le 4 février, le MEDEF et Numeum dressaient le bilan de leur Tour de France de l’IA auprès des entreprises. Next y était.
Faire le bilan du Tour de France de l’intelligence artificielle en amont du Sommet sur l’IA qui se tiendra à Paris à partir de jeudi, tel était l’objectif de l’événement organisé ce 4 février au siège du MEDEF.
À l’issue de vingt rencontres organisées de Saint-Denis de La Réunion jusqu’à Valbonne, Laval ou Vierzon, depuis le mois d’octobre 2024, le syndicat patronal a rencontré plus de 3 000 participants auprès desquels il a tenté de « démystifier » l’IA, de « positiver » le sujet, selon les mots de son président Patrick Martin, « pour que les entreprises s’en emparent, tout simplement ».
Si les discours de la Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique Clara Chappaz et du président du MEDEF Patrick Martin sont résolument tournés dans le sens d’une adoption rapide de l’IA, les échanges rapportés du terrain laissent, eux, transparaître les nombreux questionnements qui traversent les patrons d’entreprise française.
Mais commençons par cet échange survenu en fin de rencontre. À l’envoyée spéciale du président de la République pour l’IA, Anne Bouverot, le directeur éditorial de La Tribune, qui anime les discussions, demande si l’on peut s’attendre « à des discussions sur l’AI Act » pendant le sommet, voire « à ce qu’il soit démantelé… ou du moins allégé ? » Les tensions autour de l’application du texte, dont le premier volet est entré en vigueur il y a quelques jours, restent vives, et pourraient s’accentuer sous la pression du nouveau gouvernement états-unien.
Il reste 79% de l'article à découvrir. Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article. Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.
Microsoft will charge commercial customers $61 per device in the first year to continue receiving Windows 10 security updates after support ends, The Register wrote in a PSA note Wednesday, citing text, with costs doubling each subsequent year for up to three years.
Organizations can't skip initial years to save money, as the updates are cumulative. Some users may avoid fees if they connect Windows 10 endpoints to Windows 365 Cloud PCs. The program also covers Windows 10 virtual machines running on Windows 365 or Azure Virtual Desktop for three years with an active Windows 365 subscription.
Since November, British telecom O2 has deployed an AI chatbot masquerading as a 78-year-old grandmother to waste scammers' time. The bot, named Daisy, engages fraudsters by discussing knitting patterns, recipes, and asking about tea preferences while feigning computer illiteracy. The Guardian has an update this week: In tests over several weeks, Daisy has kept individual scammers occupied for up to 40 minutes, with one case showing her being passed between four different callers. An excerpt from the story: "When a third scammer tries to get her to download the Google Play Store, she replies: 'Dear, did you say pastry? I'm not really on the right page.' She then complains that her screen has gone blank, saying it has 'gone black like the night sky'."
AMD announced today the release of Schola 1.0 as an open-source reinforcement learning library that is being made available under an MIT license and as part of their GPUOpen software collection for helping game developers...
Google a publié mardi la version remaniée de la déclaration qui encadre ses grands principes éthiques et moraux autour de l’intelligence artificielle. L’engagement selon lequel les IA développées par Google ne doivent pas servir à la création d’armes disparait de cette nouvelle révision. La société justifie ce changement par une approche basée sur la gestion du risque, grâce à un « framework » dédié.
Inaugurée en 2018 et mise à jour, depuis, sur une base annuelle, la déclaration de Google relative à ses grands principes en matière d’IA affirmait explicitement depuis sa création que les outils maison ne devaient pas servir à la conception d’armes ou de technologies susceptibles de causer un préjudice général.
Mardi, le moteur de recherche est revenu sur cette promesse. Il a en effet mis en ligne une nouvelle révision de ses « AI Principles », dans laquelle il n’est plus fait mention des applications de l’IA que la société s’engage à ne pas poursuivre.
Limiter les risques, sans interdire les applications
Google et sa maison mère, Alphabet, se disent bien sûr toujours particulièrement soucieux des questions morales et éthiques soulevées par l’IA, mais la rhétorique n’est plus la même. « Nous pensons que notre approche de l’IA doit être à la fois audacieuse et responsable », écrit la société, qui met en avant l’importance de préserver « la sécurité, la sûreté et la confidentialité des utilisateurs ».
En la matière, Google s’engage par exemple à mettre en œuvre « une conception, des tests, une surveillance et des mesures de protection rigoureux pour atténuer les résultats imprévus ou nuisibles et éviter les préjugés injustes ». Rien n’est dit en revanche d’éventuelles lignes rouges.
La précédente version des IA Principles (ici datée de 2023, via Archive.org), se montre nettement plus précise. En complément de ses principes généraux, Google s’engageait ainsi à ne pas concevoir ou déployer d’IA dans des domaines d’application susceptibles de causer un préjudice à des tiers.
Elle interdisait par ailleurs l’IA au service des « armes ou autres technologies dont le but principal ou la mise en œuvre est de causer ou de faciliter directement des blessures à des personnes ». Google disait par ailleurs se refuser à développer l’IA pour des applications qui « collectent ou utilisent des informations à des fins de surveillance, en violation des normes internationalement acceptées ».
Cette décision intervient quelques jours après que Donald Trump, nouveau président des États-Unis, a révoqué un décret relatif à la sécurité des systèmes IA. Signé par son prédécesseur, Joe Biden, le texte obligeait les développeurs à partager les résultats de leurs tests de sécurité avec le gouvernement avant la mise sur le marché de leurs produits, dès lors que ces derniers étaient susceptibles de soulever un risque lié à la sécurité nationale, à l’économie ou à la santé publique.
Officiellement, ces nouveaux principes n’ont rien à voir avec la politique. C’est du moins ce que sous-entendent Demis Hassabis, CEO de Google DeepMind, et James Manyika, vice-président senior en charge de la recherche, dans un billet de blog qui accompagne à la fois la mise en ligne de ces nouveaux principes, et la publication du sixième rapport annuel de Google sur l’IA responsable.
Ils commencent par rappeler que le paysage de l’IA a changé dans des proportions telles qu’une évolution des principes associés s’impose. Ils y expliquent ensuite comment les travaux nourris des équipes de Google sur la gouvernance de l’IA les a amenées à changer d’approche sur le sujet de la gestion des risques, notamment en élaborant un ensemble de protocoles dédiés, le « Frontier Safety Framework », censé permettre de prévenir les risques associés à l’IA. Le document adopte une approche plus technique des principes dont se revendique Google.
Un ensemble d’outils pour prévenir les risques
Initialement publié en mai 2024, ce FSF est depuis le 4 février amendé sous forme d’une version 2.0 (PDF). Il se présente comme un cadre, construit autour de « niveaux de capacité critiques » qui, s’ils sont atteints dans une IA, doivent déclencher des mesures spécifiques d’analyse de risque.
Google classe ces niveaux selon deux cas de figure. D’abord, le mésusage, soit une IA détournée de sa finalité première pour une application engendrant du risque comme, par exemple, la création d’une arme chimique ou l’orchestration d’une attaque cyber. Le FSF envisage ensuite le « risque d’alignement trompeur », qui intervient quand les capacités d’une IA sont susceptibles de dépasser le cadre de ce pourquoi elle est censée fonctionner de façon fiable.
Sur la base de ces deux familles de risque, le FSF envisage un ensemble de réponses et de procédures (dont beaucoup restent à concevoir), placées sous la responsabilité d’une gouvernance réunissant les principales instances internes de Google impliquées dans la conformité, l’éthique et l’IA. L’approche se veut donc plus technique, mais elle se révèle nettement moins explicite qu’une simple déclaration affichée noir sur blanc.
Google et Meta, même combat
Google entretient de longue date des rapports contestés avec les industriels de l’armement et du renseignement. En 2018, alors que la société venait d’abandonner sa devise historique « Don’t be evil », elle avait d’ailleurs dû gérer un conflit interne lié au lancement d’un programme d’intelligence artificielle conçu pour le Pentagone. Trois ans après ce projet Maven finalement abandonné, Google avait de nouveau manifesté des velléités de se positionner comme le partenaire de choix de la Défense états-unienne.
« Meta veut jouer son rôle pour soutenir la sûreté, la sécurité et la prospérité économique de l’Amérique, ainsi que de ses alliés les plus proches. L’adoption généralisée des modèles d’IA open source américains sert à la fois les intérêts économiques et sécuritaires », justifiait alors Nick Clegg, président des affaires internationales de Meta.
La nouvelle approche de Google en matière de gestion des risques rejoint d’ailleurs celle que prône dorénavant Meta. La firme dirigée par Mark Zuckerberg a en effet annoncé le 3 février qu’elle allait encadrer ses propres travaux en matière d’IA à l’aide d’un ensemble de protocoles dédiés, baptisé cette fois Frontier AI Framework. Le fonctionnement semble similaire à celui adopté par Google : identifier des risques potentiels, mettre en place des routines de détection ou de prévention, pour en dernier recours décider ou non d’intervenir. Quitte à ce qu’il soit parfois trop tard ?
Google a publié mardi la version remaniée de la déclaration qui encadre ses grands principes éthiques et moraux autour de l’intelligence artificielle. L’engagement selon lequel les IA développées par Google ne doivent pas servir à la création d’armes disparait de cette nouvelle révision. La société justifie ce changement par une approche basée sur la gestion du risque, grâce à un « framework » dédié.
Inaugurée en 2018 et mise à jour, depuis, sur une base annuelle, la déclaration de Google relative à ses grands principes en matière d’IA affirmait explicitement depuis sa création que les outils maison ne devaient pas servir à la conception d’armes ou de technologies susceptibles de causer un préjudice général.
Mardi, le moteur de recherche est revenu sur cette promesse. Il a en effet mis en ligne une nouvelle révision de ses « AI Principles », dans laquelle il n’est plus fait mention des applications de l’IA que la société s’engage à ne pas poursuivre.
Limiter les risques, sans interdire les applications
Google et sa maison mère, Alphabet, se disent bien sûr toujours particulièrement soucieux des questions morales et éthiques soulevées par l’IA, mais la rhétorique n’est plus la même. « Nous pensons que notre approche de l’IA doit être à la fois audacieuse et responsable », écrit la société, qui met en avant l’importance de préserver « la sécurité, la sûreté et la confidentialité des utilisateurs ».
En la matière, Google s’engage par exemple à mettre en œuvre « une conception, des tests, une surveillance et des mesures de protection rigoureux pour atténuer les résultats imprévus ou nuisibles et éviter les préjugés injustes ». Rien n’est dit en revanche d’éventuelles lignes rouges.
La précédente version des IA Principles (ici datée de 2023, via Archive.org), se montre nettement plus précise. En complément de ses principes généraux, Google s’engageait ainsi à ne pas concevoir ou déployer d’IA dans des domaines d’application susceptibles de causer un préjudice à des tiers.
Elle interdisait par ailleurs l’IA au service des « armes ou autres technologies dont le but principal ou la mise en œuvre est de causer ou de faciliter directement des blessures à des personnes ». Google disait par ailleurs se refuser à développer l’IA pour des applications qui « collectent ou utilisent des informations à des fins de surveillance, en violation des normes internationalement acceptées ».
Cette décision intervient quelques jours après que Donald Trump, nouveau président des États-Unis, a révoqué un décret relatif à la sécurité des systèmes IA. Signé par son prédécesseur, Joe Biden, le texte obligeait les développeurs à partager les résultats de leurs tests de sécurité avec le gouvernement avant la mise sur le marché de leurs produits, dès lors que ces derniers étaient susceptibles de soulever un risque lié à la sécurité nationale, à l’économie ou à la santé publique.
Officiellement, ces nouveaux principes n’ont rien à voir avec la politique. C’est du moins ce que sous-entendent Demis Hassabis, CEO de Google DeepMind, et James Manyika, vice-président senior en charge de la recherche, dans un billet de blog qui accompagne à la fois la mise en ligne de ces nouveaux principes, et la publication du sixième rapport annuel de Google sur l’IA responsable.
Ils commencent par rappeler que le paysage de l’IA a changé dans des proportions telles qu’une évolution des principes associés s’impose. Ils y expliquent ensuite comment les travaux nourris des équipes de Google sur la gouvernance de l’IA les a amenées à changer d’approche sur le sujet de la gestion des risques, notamment en élaborant un ensemble de protocoles dédiés, le « Frontier Safety Framework », censé permettre de prévenir les risques associés à l’IA. Le document adopte une approche plus technique des principes dont se revendique Google.
Un ensemble d’outils pour prévenir les risques
Initialement publié en mai 2024, ce FSF est depuis le 4 février amendé sous forme d’une version 2.0 (PDF). Il se présente comme un cadre, construit autour de « niveaux de capacité critiques » qui, s’ils sont atteints dans une IA, doivent déclencher des mesures spécifiques d’analyse de risque.
Google classe ces niveaux selon deux cas de figure. D’abord, le mésusage, soit une IA détournée de sa finalité première pour une application engendrant du risque comme, par exemple, la création d’une arme chimique ou l’orchestration d’une attaque cyber. Le FSF envisage ensuite le « risque d’alignement trompeur », qui intervient quand les capacités d’une IA sont susceptibles de dépasser le cadre de ce pourquoi elle est censée fonctionner de façon fiable.
Sur la base de ces deux familles de risque, le FSF envisage un ensemble de réponses et de procédures (dont beaucoup restent à concevoir), placées sous la responsabilité d’une gouvernance réunissant les principales instances internes de Google impliquées dans la conformité, l’éthique et l’IA. L’approche se veut donc plus technique, mais elle se révèle nettement moins explicite qu’une simple déclaration affichée noir sur blanc.
Google et Meta, même combat
Google entretient de longue date des rapports contestés avec les industriels de l’armement et du renseignement. En 2018, alors que la société venait d’abandonner sa devise historique « Don’t be evil », elle avait d’ailleurs dû gérer un conflit interne lié au lancement d’un programme d’intelligence artificielle conçu pour le Pentagone. Trois ans après ce projet Maven finalement abandonné, Google avait de nouveau manifesté des velléités de se positionner comme le partenaire de choix de la Défense états-unienne.
« Meta veut jouer son rôle pour soutenir la sûreté, la sécurité et la prospérité économique de l’Amérique, ainsi que de ses alliés les plus proches. L’adoption généralisée des modèles d’IA open source américains sert à la fois les intérêts économiques et sécuritaires », justifiait alors Nick Clegg, président des affaires internationales de Meta.
La nouvelle approche de Google en matière de gestion des risques rejoint d’ailleurs celle que prône dorénavant Meta. La firme dirigée par Mark Zuckerberg a en effet annoncé le 3 février qu’elle allait encadrer ses propres travaux en matière d’IA à l’aide d’un ensemble de protocoles dédiés, baptisé cette fois Frontier AI Framework. Le fonctionnement semble similaire à celui adopté par Google : identifier des risques potentiels, mettre en place des routines de détection ou de prévention, pour en dernier recours décider ou non d’intervenir. Quitte à ce qu’il soit parfois trop tard ?
Google parent Alphabet plans to spend $75 billion on capital expenditures in 2025, up from $52.5 billion last year, as it races to compete with Microsoft and Meta in AI infrastructure. CNBC: On its earnings call, Alphabet said it expects $16 billion to $18 billion of those expenses to come in the first quarter. Overall, the expenditures will go toward "technical infrastructure, primarily for servers, followed by data centers and networking," finance chief Anat Ashkenazi said.
[...] Alphabet and its megacap tech rivals are rushing to build out their data centers with next-generation AI infrastructure, packed with Nvidia's graphics processing units, or GPUs. Last month, Meta said it plans to invest $60 billion to $65 billion this year as part of its AI push. Microsoft has committed to $80 billion in AI-related capital expenditures in its current fiscal year.
Now that the Linux 6.14 merge window wrapped up this past weekend with the release of Linux 6.14-rc1, here is a recap of all the great new features, hardware enablement, and other improvements to find with this kernel.
Jusqu’ici, la marotte de Mark Zuckerberg n’a pas rencontré un grand succès : en dépit des investissements, le métavers de Meta est loin d’avoir répondu aux ambitions du milliardaire (qui, pour mémoire, a rebaptisé Facebook — l’entreprise, pas le réseau social — en Meta en octobre 2021). Trois ans et demi plus tard, les équipes du Reality Labs (la branche de Meta consacrée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée ; auparavant nommée Oculus VR) seraient à la croisée des chemins... [Tout lire]
Dans un billet publié hier soir, Microsoft proposer d’amender l’API Notifications pour lui ajouter des capacités liées aux appels audios et vidéos. Cette API joue un rôle important aujourd’hui, puisque c’est par elle qu’un site web peut demander la permission d’émettre des notifications. Si l’internaute accepte, le site peut alors prévenir de certains évènements, selon le service fourni.
Dans le cas de la visioconférence cependant, ces notifications sont limitées, car essentiellement statiques. Un service de communication peut par exemple prévenir d’un appel, mais cliquer sur la notification ne pourra qu’envoyer vers le site concerné, où seront les boutons d’actions tels que « Répondre » et « Refuser ».
Microsoft propose donc de modifier l’API standardisée pour y inclure plusieurs nouvelles capacités : autoriser la personnalisation permettant à un service de se distinguer d’un autre, permettre l’ajout de boutons personnalisés utilisables pour répondre ou rejeter un appel, ajouter une sonnerie personnalisée, obtenir une priorité plus élevée que les autres notifications (si la plateforme l’autorise).
Ces fonctions seraient présentes en fonction de scénarios comme « incoming-call », définissant alors un périmètre d’action et doté d’une plus grande priorité, pour s’assurer que la notification est immédiate. La possibilité d’attacher une sonnerie personnalisée, dont beaucoup pourraient abuser, requiert également une étape supplémentaire : que le site web ait été installé sous forme de PWA (ce qui exclut d’emblée Firefox).
Dans son billet, Microsoft donne la marche à suivre pour tester la fonction. Elle consiste surtout à lancer Edge avec le flag « msedge.exe –enable-features=IncomingCallNotifications » depuis la ligne de commande, puis à se rendre sur une page spécifique. Après avoir autorisé les notifications, on peut effectivement voir ce que la réception d’un appel donnerait. En installant le site en PWA, la notification est effectivement accompagnée d’une sonnerie. On note que les labels des boutons disposent déjà d’une traduction.
Comme le note Neowin, cet ajout permettrait aux navigateurs d’obtenir les mêmes capacités qu’Android et iOS sur la gestion des appels.
Dans un billet publié hier soir, Microsoft proposer d’amender l’API Notifications pour lui ajouter des capacités liées aux appels audios et vidéos. Cette API joue un rôle important aujourd’hui, puisque c’est par elle qu’un site web peut demander la permission d’émettre des notifications. Si l’internaute accepte, le site peut alors prévenir de certains évènements, selon le service fourni.
Dans le cas de la visioconférence cependant, ces notifications sont limitées, car essentiellement statiques. Un service de communication peut par exemple prévenir d’un appel, mais cliquer sur la notification ne pourra qu’envoyer vers le site concerné, où seront les boutons d’actions tels que « Répondre » et « Refuser ».
Microsoft propose donc de modifier l’API standardisée pour y inclure plusieurs nouvelles capacités : autoriser la personnalisation permettant à un service de se distinguer d’un autre, permettre l’ajout de boutons personnalisés utilisables pour répondre ou rejeter un appel, ajouter une sonnerie personnalisée, obtenir une priorité plus élevée que les autres notifications (si la plateforme l’autorise).
Ces fonctions seraient présentes en fonction de scénarios comme « incoming-call », définissant alors un périmètre d’action et doté d’une plus grande priorité, pour s’assurer que la notification est immédiate. La possibilité d’attacher une sonnerie personnalisée, dont beaucoup pourraient abuser, requiert également une étape supplémentaire : que le site web ait été installé sous forme de PWA (ce qui exclut d’emblée Firefox).
Dans son billet, Microsoft donne la marche à suivre pour tester la fonction. Elle consiste surtout à lancer Edge avec le flag « msedge.exe –enable-features=IncomingCallNotifications » depuis la ligne de commande, puis à se rendre sur une page spécifique. Après avoir autorisé les notifications, on peut effectivement voir ce que la réception d’un appel donnerait. En installant le site en PWA, la notification est effectivement accompagnée d’une sonnerie. On note que les labels des boutons disposent déjà d’une traduction.
Comme le note Neowin, cet ajout permettrait aux navigateurs d’obtenir les mêmes capacités qu’Android et iOS sur la gestion des appels.
Hier, BenchLife indiquait avoir eu vent d'un évènement qu'AMD préparerait pour la fin de ce mois de février 2025. Il s'agirait du "fameux" évènement dédié au lancement des Radeon RX 9070 Series, puisque la firme avait finalement à la dernière minute décidé de ne plus célébrer ce lancement lors du CE...
A developer has successfully run the classic video game Doom on Apple's $50 Lightning to HDMI adapter, exploiting the device's built-in system-on-chip that runs a simplified iOS version.
Temperatures at the north pole soared more than 20C above average on Sunday, crossing the threshold for ice to melt. From a report: Temperatures north of Svalbard in Norway had already risen to 18C hotter than the 1991-2020 average on Saturday, according to models from weather agencies in Europe and the US, with actual temperatures close to ice's melting point of 0C.
By Sunday, the temperature anomaly had risen to more than 20C. "This was a very extreme winter warming event," said Mika Rantanen, a scientist at the Finnish Meteorological Institute. "Probably not the most extreme ever observed, but still at the upper edge of what can happen in the Arctic." Burning fossil fuels has heated the planet by about 1.3C since preindustrial times, but the poles are warming much faster as reflective sea ice melts. The increase in average temperatures has driven an increase in fiercely hot summers and unsettlingly mild winters.
One of the set of patches for the Linux kernel that we have been looking forward to but that wasn't wrapped up in time for the recent Linux v6.14 merge window was the work enabling use of the AMD INVLPGB instruction on Zen 3 CPUs and newer for broadcast TLB invalidation. This can lead to a nice performance bump in some workloads while the eighth iteration of those patches were posted overnight...
À l'origine de TikTok il y a Douyin, le nom du réseau social pour la Chine. Nous prenons sa direction et le compte d'un certain "Frère Pan", visiblement plutôt réputé dans l'Empire du Milieu puisque ce compte dédié au hardware a déjà engrangé plusieurs millions de "j'aime". Il semble également en re...
China's antitrust watchdog is laying the groundwork for a potential probe into Apple's policies and the fees it charges app developers, part of a broader push by Beijing that risks becoming another flashpoint in the country's trade war with the US. From a report: The State Administration for Market Regulation is examining Apple's policies, which include taking a cut of as much as 30% on in-app spending and barring external payment services and stores, people familiar with the matter said. Agency officials have spoken with Apple executives and app developers since last year, said the people, who asked for anonymity to discuss sensitive moves.
The conversations stem from long-running disputes between Apple and developers such as Tencent and ByteDance over iOS store policies -- a source of tension between the US company and regulators worldwide. While Beijing has since 2024 targeted the practices of US tech firms from Nvidia to most recently Alphabet's Google, regulators may not formally move against Apple if the current conversations go well.
AMD boucle son exercice 2024 sur une croissance annuelle de 14 %, portée principalement par la demande sur le marché des centres de données, mais aussi par le succès commercial des processeurs Ryzen sur la fin de l’année. Pour 2025, la firme ambitionne sans surprise de capitaliser sur les développements liés à l’intelligence artificielle. Elle prévoit pour ce faire d’anticiper le lancement de ses puces Instinct MI350.
Sa croissance n’a rien à voir avec celle du grand concurrent sur le marché du GPU, NVIDIA, mais AMD peut tout de même se targuer d’avoir bouclé son exercice fiscal 2024 sur un chiffre d’affaires de 25,8 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an. Présentés mardi soir, ces résultats financiers découlent notamment d’un quatrième trimestre aux performances exceptionnelles : AMD enregistre ainsi 7,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les trois derniers mois de l’année, en hausse de 24 % sur un an.
+ 94 % pour les composants destinés au datacenter
Sur le trimestre comme sur l’année, c’est la division datacenter qui génère l’essentiel de la croissance. En 2024, elle représente ainsi 12,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en croissance de 94 % par rapport à l’année précédente. « Le chiffre d’affaires annuel de la division datacenter a presque doublé grâce à l’accélération de l’adoption des processeurs EPYC, et aux plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés par les accélérateurs AMD Instinct », se réjouit Lisa Su, CEO d’AMD, dans un communiqué.
Le marché des centres de données constitue, de nouveau et sans surprise, le principal levier de croissance identifié pour 2025 dans la mesure où tous les grands acteurs du logiciel, des services en ligne ou de l’infrastructure rivalisent de projets d’investissements. Sur ce volet, AMD se félicite d’avoir signé en 2024 des contrats de premier plan avec Meta, Microsoft ou IBM, et anticipe une accélération des livraisons en 2025.
Les accélérateurs Instinct MI350 sont en avance
Chez AMD comme chez NVIDIA, le marché ne dépend toutefois pas uniquement de la demande, mais aussi et surtout des capacités d’approvisionnement. Sur ce point, Lisa Su s’est voulue rassurante. Lors d’un échange (audio) avec les analystes financiers, elle a affirmé mardi que la production des MI250X – dernière génération en date de ses accélérateurs dédiés au calcul haute performance et à l’IA – avait décollé conformément aux attentes sur le quatrième trimestre.
AMD profite de l’occasion pour évoquer sa future architecture CDNA 4, dont les premiers représentants, les accélérateurs Instinct MI350, étaient initialement attendus pour le deuxième semestre 2025. « En se basant sur les progrès réalisés sur les préséries et sur l’accueil enthousiaste des clients, nous prévoyons maintenant de livrer les premiers échantillons à nos principaux clients au cours de ce trimestre, et de passer en production de masse aux alentours du milieu de l’année », a annoncé Lisa Su.
Les bonnes performances de Ryzen dans le monde PC
AMD affiche également des performances en hausse sur la division « Client », qui réunit ses principales gammes de CPU et APU. Sur l’année, la branche réalise un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars, en hausse de 52 % sur un an, avec une croissance tirée majoritairement par les CPU Ryzen.
AMD indique que plus de 150 plateformes estampillées Ryzen AI (en référence à ses dernières générations de processeurs) seront disponibles cette année, et se félicite tout particulièrement de son partenariat renforcé avec Dell.
Rappelons que la marque a lancé toute une nouvelle gamme de processeurs visant à la fois les PC fixes et les portables à l’occasion du CES de Las Vegas.
Les cartes graphiques Radeon RX 9070 pour début mars
D’aucuns s’étaient toutefois alarmés, au moment du CES, du silence assourdissant entourant les cartes graphiques Radeon RX 9070 et leur architecture RDNA 4, attendues comme une réponse à la génération des GeForce RTX 50×0 Blackwell chez NVIDIA. AMD devrait finalement procéder à leur annonce officielle fin février, pour un lancement commercial programmé courant mars, a dévoilé mardi Lisa Su. Elle reconnait que ce retard a porté préjudice aux ventes de GPU dédiés, qui accusent un recul (non précisé) sur l’année.
Il ne faut cependant pas s’attendre à des Radeon RX 9070 concurrentes du très haut de gamme incarné par la GeForce RTX 5090. « Notre objectif avec cette génération est de nous adresser au segment le plus important en volume du marché des passionnés », révèle la dirigeante. La bataille devrait donc se jouer sur le terrain du rapport performances/prix plus que sur celui des performances brutes.
100 millions de consoles équipées d’une puce AMD
Chasse gardée d’AMD, le segment des designs semi-personnalisés destinés aux fabricants de console a lui aussi reculé en 2024. Sur sa division gaming (qui réunit cartes graphiques dédiées et activités graphiques pour les fabricants de console), AMD accuse ainsi un recul de 58 % sur un an, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 2,6 milliards de dollars. Sur le marché des consoles, AMD se félicite toutefois d’avoir franchi le cap symbolique des 100 millions de consoles équipées. La répartition entre Sony et Microsoft n’est pas précisée, mais Sony indiquait en novembre dernier avoir vendu 65,5 millions de PS5 à l’échelle mondiale, à l’occasion du lancement de la PS5 Pro.
Dernier volet du catalogue AMD, le segment dédié à l’embarqué réalise quant à lui 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année. Une baisse de 33 % sur un an, essentiellement due, selon la société, à des clients qui « normalisent » leurs stocks.
AMD boucle son exercice 2024 sur une croissance annuelle de 14 %, portée principalement par la demande sur le marché des centres de données, mais aussi par le succès commercial des processeurs Ryzen sur la fin de l’année. Pour 2025, la firme ambitionne sans surprise de capitaliser sur les développements liés à l’intelligence artificielle. Elle prévoit pour ce faire d’anticiper le lancement de ses puces Instinct MI350.
Sa croissance n’a rien à voir avec celle du grand concurrent sur le marché du GPU, NVIDIA, mais AMD peut tout de même se targuer d’avoir bouclé son exercice fiscal 2024 sur un chiffre d’affaires de 25,8 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an. Présentés mardi soir, ces résultats financiers découlent notamment d’un quatrième trimestre aux performances exceptionnelles : AMD enregistre ainsi 7,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les trois derniers mois de l’année, en hausse de 24 % sur un an.
+ 94 % pour les composants destinés au datacenter
Sur le trimestre comme sur l’année, c’est la division datacenter qui génère l’essentiel de la croissance. En 2024, elle représente ainsi 12,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en croissance de 94 % par rapport à l’année précédente. « Le chiffre d’affaires annuel de la division datacenter a presque doublé grâce à l’accélération de l’adoption des processeurs EPYC, et aux plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés par les accélérateurs AMD Instinct », se réjouit Lisa Su, CEO d’AMD, dans un communiqué.
Le marché des centres de données constitue, de nouveau et sans surprise, le principal levier de croissance identifié pour 2025 dans la mesure où tous les grands acteurs du logiciel, des services en ligne ou de l’infrastructure rivalisent de projets d’investissements. Sur ce volet, AMD se félicite d’avoir signé en 2024 des contrats de premier plan avec Meta, Microsoft ou IBM, et anticipe une accélération des livraisons en 2025.
Les accélérateurs Instinct MI350 sont en avance
Chez AMD comme chez NVIDIA, le marché ne dépend toutefois pas uniquement de la demande, mais aussi et surtout des capacités d’approvisionnement. Sur ce point, Lisa Su s’est voulue rassurante. Lors d’un échange (audio) avec les analystes financiers, elle a affirmé mardi que la production des MI250X – dernière génération en date de ses accélérateurs dédiés au calcul haute performance et à l’IA – avait décollé conformément aux attentes sur le quatrième trimestre.
AMD profite de l’occasion pour évoquer sa future architecture CDNA 4, dont les premiers représentants, les accélérateurs Instinct MI350, étaient initialement attendus pour le deuxième semestre 2025. « En se basant sur les progrès réalisés sur les préséries et sur l’accueil enthousiaste des clients, nous prévoyons maintenant de livrer les premiers échantillons à nos principaux clients au cours de ce trimestre, et de passer en production de masse aux alentours du milieu de l’année », a annoncé Lisa Su.
Les bonnes performances de Ryzen dans le monde PC
AMD affiche également des performances en hausse sur la division « Client », qui réunit ses principales gammes de CPU et APU. Sur l’année, la branche réalise un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars, en hausse de 52 % sur un an, avec une croissance tirée majoritairement par les CPU Ryzen.
AMD indique que plus de 150 plateformes estampillées Ryzen AI (en référence à ses dernières générations de processeurs) seront disponibles cette année, et se félicite tout particulièrement de son partenariat renforcé avec Dell.
Rappelons que la marque a lancé toute une nouvelle gamme de processeurs visant à la fois les PC fixes et les portables à l’occasion du CES de Las Vegas.
Les cartes graphiques Radeon RX 9070 pour début mars
D’aucuns s’étaient toutefois alarmés, au moment du CES, du silence assourdissant entourant les cartes graphiques Radeon RX 9070 et leur architecture RDNA 4, attendues comme une réponse à la génération des GeForce RTX 50×0 Blackwell chez NVIDIA. AMD devrait finalement procéder à leur annonce officielle fin février, pour un lancement commercial programmé courant mars, a dévoilé mardi Lisa Su. Elle reconnait que ce retard a porté préjudice aux ventes de GPU dédiés, qui accusent un recul (non précisé) sur l’année.
Il ne faut cependant pas s’attendre à des Radeon RX 9070 concurrentes du très haut de gamme incarné par la GeForce RTX 5090. « Notre objectif avec cette génération est de nous adresser au segment le plus important en volume du marché des passionnés », révèle la dirigeante. La bataille devrait donc se jouer sur le terrain du rapport performances/prix plus que sur celui des performances brutes.
100 millions de consoles équipées d’une puce AMD
Chasse gardée d’AMD, le segment des designs semi-personnalisés destinés aux fabricants de console a lui aussi reculé en 2024. Sur sa division gaming (qui réunit cartes graphiques dédiées et activités graphiques pour les fabricants de console), AMD accuse ainsi un recul de 58 % sur un an, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 2,6 milliards de dollars. Sur le marché des consoles, AMD se félicite toutefois d’avoir franchi le cap symbolique des 100 millions de consoles équipées. La répartition entre Sony et Microsoft n’est pas précisée, mais Sony indiquait en novembre dernier avoir vendu 65,5 millions de PS5 à l’échelle mondiale, à l’occasion du lancement de la PS5 Pro.
Dernier volet du catalogue AMD, le segment dédié à l’embarqué réalise quant à lui 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année. Une baisse de 33 % sur un an, essentiellement due, selon la société, à des clients qui « normalisent » leurs stocks.