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Reçu aujourd’hui — 5 juin 2025Actualités numériques

☕️ Qwant demande à l’Autorité de la concurrence des mesures provisoires contre Microsoft

5 juin 2025 à 09:58

L’enquête relative à la façon dont Microsoft met Bing à disposition d’éditeurs de moteurs de recherche tiers ne va manifestement pas assez vite au goût de Qwant : d’après Reuters, la société française a formellement demandé à l’Autorité de la concurrence qu’elle prononce des mesures provisoires à l’encontre de l’éditeur américain, en attendant que l’affaire soit arbitrée sur le fond.

Cette requête intervient dans le cadre d’une enquête préalable diligentée par le régulateur en février dernier. L’Autorité de la concurrence cherche notamment à déterminer si Microsoft ne dégrade pas intentionnellement la qualité des résultats de recherche transmis à ses clients tiers, au profit de son propre moteur de recherche. Et c’est au terme de cette enquête préalable qu’elle devrait décider s’il y a lieu, ou non, d’ouvrir une procédure formelle.

Interrogée par nos soins, l’entreprise française indique ne pas vouloir commenter. Microsoft a de son côté répondu à Reuters, en affirmant que la plainte était infondée, et que l’éditeur coopérait pleinement avec le régulateur.

Rappelons que si Google est le leader incontesté de la recherche en France, Microsoft occupe avec Bing une posture de numéro un sur le marché, plus spécifique, de la fourniture d’index à des moteurs de recherche tiers.

Bien que Qwant avance, avec Ecosia, sur son projet d’index de recherche européen, le moteur français dépend encore aujourd’hui largement de Bing et des outils publicitaires de Microsoft pour son fonctionnement.

Qwant teste par ailleurs depuis le mois d’avril Qwant Next, un nouveau service de recherche basé sur l’IA générative.

☕️ Qwant demande à l’Autorité de la concurrence des mesures provisoires contre Microsoft

5 juin 2025 à 09:58

L’enquête relative à la façon dont Microsoft met Bing à disposition d’éditeurs de moteurs de recherche tiers ne va manifestement pas assez vite au goût de Qwant : d’après Reuters, la société française a formellement demandé à l’Autorité de la concurrence qu’elle prononce des mesures provisoires à l’encontre de l’éditeur américain, en attendant que l’affaire soit arbitrée sur le fond.

Cette requête intervient dans le cadre d’une enquête préalable diligentée par le régulateur en février dernier. L’Autorité de la concurrence cherche notamment à déterminer si Microsoft ne dégrade pas intentionnellement la qualité des résultats de recherche transmis à ses clients tiers, au profit de son propre moteur de recherche. Et c’est au terme de cette enquête préalable qu’elle devrait décider s’il y a lieu, ou non, d’ouvrir une procédure formelle.

Interrogée par nos soins, l’entreprise française indique ne pas vouloir commenter. Microsoft a de son côté répondu à Reuters, en affirmant que la plainte était infondée, et que l’éditeur coopérait pleinement avec le régulateur.

Rappelons que si Google est le leader incontesté de la recherche en France, Microsoft occupe avec Bing une posture de numéro un sur le marché, plus spécifique, de la fourniture d’index à des moteurs de recherche tiers.

Bien que Qwant avance, avec Ecosia, sur son projet d’index de recherche européen, le moteur français dépend encore aujourd’hui largement de Bing et des outils publicitaires de Microsoft pour son fonctionnement.

Qwant teste par ailleurs depuis le mois d’avril Qwant Next, un nouveau service de recherche basé sur l’IA générative.

☕️ Reddit accuse Anthropic d’avoir entrainé ses modèles sur ses contenus sans autorisation

5 juin 2025 à 09:16

Une de plus ! Reddit a déposé plainte, mercredi 4 juin, à l’encontre d’Anthropic. Le premier accuse le second d’avoir exploité ses contenus, sans accord préalable, afin d’entraîner ses modèles de langage. La procédure (PDF), déposée auprès d’un tribunal californien, vise à obtenir réparation de ce que Reddit considère comme un triple préjudice.

« Non seulement [Reddit et ses utilisateurs, ndlr] ne tirent aucun bénéfice de la technologie qu’ils ont contribué à créer (y compris, en ce qui concerne Reddit, les coûts importants de développement, d’hébergement et de maintenance de la plateforme), mais ils perdent également les protections de confidentialité qui s’appliquent lorsque Reddit concède des licences de contenu à des tiers et surveille ensuite leur conformité via son API de conformité », avance la plainte. Enfin, Reddit ne tirerait aucun avantage des accords commerciaux passés entre Anthropic et Amazon.

Le plaignant accuse par ailleurs Anthropic de ne pas respecter ses engagements en matière de non indexation des contenus protégés, par leur éditeur, des robots dédiés aux modèles IA. Le réseau social affirme ainsi avoir enregistré plus de 100 000 tentatives de connexion émanant des robots dédiés à Claude, en dépit de ses mesures techniques (CAPTCHA ou exclusion renseignée au niveau du fichier robots.txt).

La plainte a été déposée le 4 juin devant un tribunal de Californie

Une affaire du même ordre a déjà opposé le New York Times à OpenAI, au sujet de l’entraînement des grands modèles de langage (LLM) utilisés pour concevoir ChatGPT et consorts. À l’époque, OpenAI se défendait en invoquant le principe de fair use. Les deux sociétés ont fini par passer un accord.

Reddit, de son côté, défend publiquement l’idée d’un accès payant à ses contenus, via API, pour l’entraînement des LLM depuis 2023. L’entreprise dirigée par Steve Huffman a d’ailleurs déjà signé un accord avec Google (60 millions de dollars début 2024), puis avec OpenAI (en mai 2024, pour un montant non précisé). Dans sa plainte, Reddit affirme qu’Anthropic aurait refusé d’engager des négociations dans le but de parvenir à un accord similaire.

40 pouces, IPS Black, 5K2K & Thunderbolt 5 : c'est le nouvel UltraFine 40WT95UF de LG !

LG a ajouté une référence dans sa gamme UltraFine destinée aux pros, à l'opposé de la gamme UltraGear imaginée pour les joueurs. Le nouveau modèle se nomme UltraFine 40WT95UF et il nous arrive avec des caractéristiques plutôt alléchantes. Notablement, il s'agit d'un 40 pouces avec la fameuse nouvell...

Endangered Classic Mac Plastic Color Returns As 3D-Printer Filament

Par :BeauHD
5 juin 2025 à 10:00
An anonymous reader quotes a report from Ars Technica: On Tuesday, classic computer collector Joe Strosnider announced the availability of a new 3D-printer filament that replicates the iconic "Platinum" color scheme used in classic Macintosh computers from the late 1980s through the 1990s. The PLA filament (PLA is short for polylactic acid) allows hobbyists to 3D-print nostalgic novelties, replacement parts, and accessories that match the original color of vintage Apple computers. Hobbyists commonly feed this type of filament into commercial desktop 3D printers, which heat the plastic and extrude it in a computer-controlled way to fabricate new plastic parts. The Platinum color, which Apple used in its desktop and portable computer lines starting with the Apple IIgs in 1986, has become synonymous with a distinctive era of classic Macintosh aesthetic. Over time, original Macintosh plastics have become brittle and discolored with age, so matching the "original" color can be a somewhat challenging and subjective experience. Strosnider said he paid approximately $900 to develop the color. "Rather than keeping the formulation proprietary, he arranged for Polar Filament to make the color publicly available [for $21.99 per kilogram]," adds Ars.

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Steam Deck vs Switch 2, FSR vs DLSS

5 juin 2025 à 08:54

C'est le grand jour pour Nintendo ! La Switch 2 arrive, et avec elle un catalogue de jeux qui se veut plus mature avec des portages de gros titres d'autres plateformes. Dont Cyberpunk 2077, qui ne cesse d'interroger certains joueurs un peu méfiants. Il faut dire que le jeu de CD PROJEKT RED est plutôt gourmand, mais il est également capable de tourner sur un Steam Deck, ce qui laisse songeur sur les possibilités de certaines machines portables. Et c'est là qu'entre en jeu la vidéo suivante, qui permet surtout de voir l'écart entre le FSR et le DLSS. Car oui, il faut s'appuyer sur ces technologies pour vraiment profiter du jeu, et la technologie signée NVIDIA montre un avantage certain sur le rendu. […]

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ASUS ROG Strix GS-BE18000, du très lourd, mais sans design arachnéen !

5 juin 2025 à 08:00

Avec les débits qui montent de plus en plus sur le WiFi et l'Ethernet, il convient de bien lire les références des produits liés. Ainsi, le nouveau ROG Strix GS-BE18000 d'ASUS, présenté lors du COMPUTEX, a bien trois 0 derrière le 18, ce qui veut dire qu'il va vite. Mais alors, carrément vite. Déjà, la partie Ethernet fait mal avec une connexion LAN / WAN en 2.5 GbE, plus... Sept autres ports 2.5 GbE en LAN. Deux sont dédiés au gaming avec une gestion QoS poussée, histoire de bien rappeler que le routeur se destine aux joueurs. Au cas où le design plutôt soft, malgré l'éclairage RGB personnalisable, ne le montre pas assez. […]

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☕️ Avec Code, Mistral a désormais son propre client de « vibe coding »

5 juin 2025 à 07:15

Le « vibe coding » désigne la pratique de développement qui consiste à confier majoritairement à une IA générative l’écriture du code. Elle est au cœur de produits comme WindSurf et Cursor, des assistants comme Copilot et Duo ou encore des outils lancés par les entreprises spécialisées dans l’IA comme Claude Code chez Anthropic.

L’arène accueille désormais un nouveau compétiteur : Mistral. Dans un billet publié hier, la société française annonce Mistral Code, équivalent maison de Claude Code, avec des capacités équivalentes dans les grandes lignes.

Mistral Code, disponible uniquement sous forme de bêta privée pour l’instant, peut s’utiliser seul ou s’intégrer dans Visual Studio Code et JetBrains. Mistral présente sa solution comme complète et pouvant répondre aux obstacles habituellement rencontrés par les entreprises. Codestral est utilisé pour le remplissage et l’autocomplétion, Codestral Embed pour la recherche et l’extraction de code, Devstral pour tout ce qui touche aux agents et Mistral Medium pour l’assistance par chat.

« Mistral Code maîtrise plus de 80 langages de programmation et peut raisonner sur des fichiers, des différences Git, des sorties de terminal et des problèmes. Nous testons actuellement le produit pour aider les ingénieurs à aller au-delà de l’assistance et des suggestions de codage pour compléter des tickets complets : ouverture de fichiers, écriture de nouveaux modules, mise à jour de tests et même exécution de commandes shell, le tout dans le cadre de flux de travail d’approbation configurables afin que les ingénieurs seniors gardent le contrôle », indique Mistral dans son billet.

La société n’est pas peu fière d’annoncer que plusieurs grosses entreprises ont déjà validé le produit. La banque espagnole Abanca l’utilise déjà en production pour la création de prototypes dans le cloud. La SNCF dote actuellement ses 4 000 développeurs de la version Serverless de Mistral Code, et Capgemini va en équiper 1 500 pour le développement de projets clients.

Mistral précise que son client est un fork d’une application open source existante, Continue. Quand la version finale sera en ligne, la société commencera à reverser les améliorations apportées au dépôt GitHub associé.

Marking 21 Years Of Covering Linux Hardware

5 juin 2025 à 07:00
Phoronix has made it another year. Today marks 21 years since I started Phoronix.com with a focus on providing Linux hardware reviews. Linux hardware support is a night and day difference then to today as is the overall ecosystem with all the major hardware vendors these days having some -- often significant -- levels of interest in Linux support. No longer is it typically a worry of whether your mouse, 56K modem, WiFi adapter, or other basic peripherals working but most often just a matter of how well the performance is on Linux, whether there is LVFS/Fwupd firmware updating support, and if other non-show-stopping features are supported. We still haven't managed the "year of the Linux desktop" but it's been wild with Chrome OS and Android being based on Linux, Linux coming to dominate the server world, Linux being ubiquitous to cloud computing, and Valve revolutionizing the Linux gaming space...

Nouvelle mise à jour pour No Man's Sky, Beacon

5 juin 2025 à 07:42

Nouvelle mise à jour, gratuite, pour No Man's Sky ! Encore une fois, avec un changelog long comme le bras, aussi nous ne retiendrons que l'ajout du support XeSS pour Beacon, le petit nom du patch qui permet de passer le jeu en 5.7. Les détails sont ici, tandis que le jeu de Hello Games, qui fêtera bientôt ses dix ans plus ou moins chaotiques, est actuellement en promotion chez Steam. Comme souvent, oui. […]

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En Allemagne, la RX 9070 est passée, temporairement, sous le MSRP !

5 juin 2025 à 07:33

Des fois, des petits miracles se produisent pour les tarifs des cartes graphiques. Alors que les RX 9070 et RX 9070 XT sont désormais en stock, les tarifs ne semblent pas vraiment baisser (cf cette brève), voilà une nouvelle surprenante en provenance d'Allemagne : pendant quelques temps, la XTX RX 9070 Quicksilver OC s'est affichée à 613 U+20AC, alors que son tarif est normalement de 629 U+20AC. La carte est depuis remontée à son tarif normal, ce qui est déjà une prouesse par rapport aux cartes disponibles chez les revendeurs français. Affaire à suivre, surtout avec l'arrivée des RX 9060 et RX 9060 XT ; avec déjà quelques mauvaises surprises pour les tarifs, mais attendons 15 heures avant de râler ! […]

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Phanteks Evolv S2, un Evolv X2 moins cher et presque aussi complet

5 juin 2025 à 07:18

Avec le boitier Evolv X2, Phanteks a su donner un coup de jeune à sa gamme Evolv avec un boitier qui met la carte mère au centre de l'attention. Du verre trempé tout autour, de l'aluminium pour cacher les ventilateurs et l'éventuel radiateur, mais aussi un tarif plutôt agressif pour les prestations proposées. Avec le modèle Evolv S2, même recette, ou presque puisque le châssis perd son aspect flottant avec des pieds plus conventionnels, tandis que le plastique arrive sur les différents caches. Moins luxe, mais pas moins intéressant, d'autant plus que quatre M25-120 sont livrés de base, dont trois dans le bas avec des pales en reverse. […]

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AGON PRO AG276UZD, du QD-OLED en 4K à 240 Hz

5 juin 2025 à 06:58

AGON by AOC leader mondial sur le marché des moniteurs de jeu et d'accessoires informatiques, dévoile le AGON PRO AG276UZD, un nouveau moniteur de jeu QD-OLED de 26,5 pouces (67,31 cm) qui apporte la résolution UHD (3840x2160) au format 240 Hz, largement plébiscité. S'appuyant sur le succès du très populaire AG276QZD2, ce nouveau modèle AGON PRO combine des images ultra-nettes avec un taux de rafraîchissement exceptionnel de 240 Hz et un temps de réponse GtG rapide comme l'éclair de 0,03 ms, offrant une clarté exceptionnelle pour les compétitions esports et la création de contenu professionnel. […]

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Il est important de bien vider son colon avant de regarder le trailer d'annonce de Silent Hill f !

Silent Hill f avait été montré il y a plusieurs semaines, et il faisait suite à la sortie réussie du remake de Silent Hill 2, que nous avons benché par la même occasion. Tout comme ce remake, Silent Hill f utilise l'Unreal Engine 5 pour donner vie à ce monde complètement déréglé ! On peut sans crain...

Missions To Mars With Starship Could Only Take Three Months

Par :BeauHD
5 juin 2025 à 07:00
alternative_right shares a report from Phys.Org: Using conventional propulsion and low-energy trajectories, it takes six to nine months for crewed spacecraft to reach Mars. These durations complicate mission design and technology requirements and raise health and safety concerns since crews will be exposed to extended periods in microgravity and heightened exposure to cosmic radiation. Traditionally, mission designers have recommended nuclear-electric or nuclear-thermal propulsion (NEP/NTP), which could shorten trips to just 3 months. In a recent study, a UCSB physics researcher identified two trajectories that could reduce transits to Mars using the Starship to between 90 and 104 days. The study was authored by Jack Kingdon, a graduate student researcher in the Physics Department at the University of California, Santa Barbara (UCSB). He is also a member of the UCSB Weld Lab, an experimental ultracold atomic physics group that uses quantum degenerate gases to explore quantum mechanical phenomena. [...] As outlined on its website, conference presentations, and user manual, the SpaceX mission architecture consists of six Starships traveling to Mars. Four of these spacecraft will haul 400 metric tons (440 U.S. tons) of cargo while two will transport 200 passengers. Based on the Block 2 design, which has a 1,500 metric ton (1,650 U.S. ton) propellant capacity, the crewed Starships will require 15 tankers to fully refuel in low Earth orbit (LEO). The cargo ships would require only four, since they would be sent on longer low-energy trajectories. Once the flotilla arrives at Mars, the Starships will refuel using propellant created in situ using local carbon dioxide and water ice. When the return window approaches, one of the crew ships and 3-4 cargo ships will refuel and then launch into a low Mars orbit (LMO). The cargo ships will then transfer the majority of their propellant to the crew ship and return to the surface of Mars. The crew ship would then depart for Earth, and the process could be repeated for the other crew ship. Kingdon calculated multiple trajectories using a Lambert Solver, which produces the shortest elliptical arc in two-body problem equations (aka Lambert's problem). The first would depart Earth on April 30th, 2033, taking advantage of the 26-month periodic alignment between Earth and Mars. The transit would last 90 days, with the crew returning to Earth after another 90-day transit by July 2nd, 2035. The second would depart Earth on July 15th, 2035, and return to Earth after a 104-day transit on December 5th, 2037. As Kingdon explained, the former trajectory is the most likely to succeed: "The optimal trajectory is the 2033 trajectory -- it has the lowest fuel requirements for the fastest transit time. A note that may not be obvious to the layreader is that Starship can very easily reach Mars in ~3 months -- in fact, it can in any launch window, over a fairly wide range of trajectories. However, Starship may impact the Martian atmosphere too fast (although we do not know, and likely SpaceX don't either actually how fast Starship can hit the Martian atmosphere and survive). The trajectories discussed are ones that I am confident Starship will survive." The paper describing the work has been published in the journal Scientific Reports.

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☕️ Trois associations lancent une enquête sur les cyberviolences sexistes et sexuelles

5 juin 2025 à 06:14

Point de Contact, #StopFisha et Féministes contre le cyberharcèlement lancent une enquête nationale pour cartographier les cyberviolences sexistes et sexuelles.

Si la question initiale du questionnaire évoque tous types de victimes de violences numériques — les exemples donnés comprennent les menaces, l’escroquerie, le piratage, etc. —, le reste de l’enquête est plus directement axé sur les enjeux de diffusions non consenties de contenus sexuels et intimes.

L’enquête vise aussi bien à recueillir les témoignages de victimes, de leur entourage que de témoins de ces violences.


Parmi les buts que les trois associations exposent dans leur communiqué : établir un panorama des victimes comme des auteurs et autrices de ce type de violence, comprendre les circonstances et contexte dans lesquelles elles sont produites, sensibiliser le public et les potentiels témoins, et faire émerger des recommandations concrètes pour mieux lutter contre le phénomène.

Au fil des questions, les associations profitent de leur formulaire pour rappeler les définitions de diverses violences numériques et la manière dont elles sont encadrées par la loi.

Builder.ai fait faillite après avoir trompé ses investisseurs

5 juin 2025 à 06:45
No code before it was cool, but fake
Builder.ai fait faillite après avoir trompé ses investisseurs

La startup britannique fondée en 2012 a annoncé entamer une procédure d’insolvabilité. Elle était pourtant soutenue financièrement par Microsoft. Mais Builder.ai, qui prétendait proposer une solution pour créer des applications presque no code avait été accusée de sous-traiter à des humains, installés en Inde. Il lui est maintenant reproché des manipulations financières.

L’entreprise l’a annoncé il y a deux semaines sur LinkedIn, « Engineer.ai Corporation, connue sous le nom de Builder.ai, va entamer une procédure d’insolvabilité et nommer un administrateur pour gérer les affaires de la société ». Dans ce message, la direction affirme qu’elle « n’a pas été en mesure de se remettre des défis historiques et des décisions passées qui ont mis à rude épreuve sa situation financière ».

Des promesses en avance sur la mode du « no code »

Mais dès cette annonce, le Financial Times expliquait que les ennuis de Builder.ai arrivaient après une enquête interne montrant de potentielles manipulations dans les chiffres de vente de l’entreprise.

L’entreprise affirmait, déjà bien avant les vagues de l’IA générative, du « no code » et du « vibe code », proposer un outil nommé Natacha intégrant de l’intelligence artificielle et permettant de créer une application ou un site web « aussi facilement que commander une pizza », selon son CEO de l’époque Sachin Duggal.

Avec cette promesse, Builder.ai a levé plus de 500 millions d’euros auprès de financeurs comme le fonds souverain du Qatar mais aussi de Microsoft. Et elle a, à un moment donné, été évaluée à environ 1,5 milliard de dollars.

Dès 2019, des soupçons de sous-traitance à des humains en Inde

Pourtant, dès 2019, des salariés et ex-salariés expliquaient au Wall Street Journal que l’entreprise exagérait ses capacités en matière d’IA pour attirer les clients et les investisseurs. L’entreprise était connue sous son nom officiel d’Engineer.ai.

Le journal étasunien avait pu consulter des documents qui indiquaient que « l’entreprise s’appu[yait] sur des ingénieurs humains en Inde et ailleurs pour effectuer la majeure partie de ce travail, et que ses prétentions en matière d’IA [étaient] exagérées, même à la lumière de la mentalité « fake-it-till-you-make-it », courante parmi les start-ups du secteur technologique ».

Après un changement de nom commercial, l’entreprise a quand même réussi à continuer à convaincre les investisseurs. En octobre dernier, l’entreprise avait encore emprunté 50 millions de dollars auprès d’un consortium d’entreprises mené par l’Israélienne Viola Credit. Elle avait annoncé cet emprunt en avril dernier au Financial Times tout en admettant avoir eu des problèmes financiers.

Des comptes suspects pour clore le cercueil

Mais, un mois après, le journal financier apprenait que l’entreprise avait revu ses revenus à la baisse : « une estimation antérieure de 220 millions de dollars pour les revenus de 2024 a été révisée à environ 55 millions de dollars, tandis qu’un chiffre de ventes totales de 180 millions de dollars pour 2023 a été révisé à environ 45 millions de dollars, ont ajouté les personnes interrogées ». Or, c’est bien sur ces anciennes estimations que l’emprunt avait été accordé. Le groupe de prêteurs aurait donc retiré 37 de ses 50 millions de dollars, selon Les Echos.

Selon Bloomberg, Builder.ai aurait créé un montage avec la startup de média sociaux indienne VerSe Innovation pendant des années pour gonfler ses ventes. « Les deux entreprises se seraient facturées régulièrement des montants à peu près identiques entre 2021 et 2024 », explique le média étasunien qui a pu consulter des documents internes.

Le co-fondateur de l’entreprise indienne réfute totalement ces accusations, affirmant à nos confrères qu’elles étaient « absolument sans fondement et fausses ». Du côté de Builder.ai, la direction n’a pas voulu commenter.

Depuis l’annonce de la faillite, les accusations d’une fausse IA refont surface. Le Times of India qualifie Builder.ai de « startup ayant fait passer 700 ingénieurs situés en Inde pour une IA ».

☕️ Trois associations lancent une enquête sur les cyberviolences sexistes et sexuelles

5 juin 2025 à 06:14

Point de Contact, #StopFisha et Féministes contre le cyberharcèlement lancent une enquête nationale pour cartographier les cyberviolences sexistes et sexuelles.

Si la question initiale du questionnaire évoque tous types de victimes de violences numériques — les exemples donnés comprennent les menaces, l’escroquerie, le piratage, etc. —, le reste de l’enquête est plus directement axé sur les enjeux de diffusions non consenties de contenus sexuels et intimes.

L’enquête vise aussi bien à recueillir les témoignages de victimes, de leur entourage que de témoins de ces violences.


Parmi les buts que les trois associations exposent dans leur communiqué : établir un panorama des victimes comme des auteurs et autrices de ce type de violence, comprendre les circonstances et contexte dans lesquelles elles sont produites, sensibiliser le public et les potentiels témoins, et faire émerger des recommandations concrètes pour mieux lutter contre le phénomène.

Au fil des questions, les associations profitent de leur formulaire pour rappeler les définitions de diverses violences numériques et la manière dont elles sont encadrées par la loi.

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