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[Bon plan] PNY GeForce RTX 5060 Dual Fan OC à 244,99€
Nous faisions il y a deux heures un Bon plan carte graphique pour ceux qui ont un budget maximum de 200€, mais qu'en est-il de ceux qui pourraient se permettre de monter à 250 € (grand maximum) ? Eh bien il y a tout de même une offre très intéressante à se mettre sous la dent en ce Black Friday 2025...
Chuwi MiniBook X : le netbook 10.5″ N150 16/512Go à 250€
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Mise à jour : le MiniBook X N150 en version 16/512 Go est désormais proposé à 250.66€ sur la boutique Européenne de Chuwi sur AliExpress. Voir en fin de billet.
Billet original du 16/01/2025 : Le MiniBook X 2025 de Chuwi est une mise à jour d’un modèle précédent lancé en 2022 et mis à jour par la suite. Chuwi est une des rares marques à avoir poursuivi dans cette voie du développement d’un engin portable de petite taille, complet et pouvant prétendre à proposer la majorité des services d’un ordinateur moderne en ultra mobilité.
Le MiniBook X 2025 change quelques éléments d’un point de vue technique, mais reste dans le même état d’esprit. On assemble un mélange de pièces proposant un bon ratio entre performances et usages pour un prix abordable. Le premier de la série est sorti en 2022 sous Intel Celeron N5100, une puce déjà intéressante bien que encore insuffisante pour certaines tâches. Il a été renouvelé un an plus tard avec la sortie des puces Arrow Lake-N et de l’Intel N100. Puces qui ont apporté un vrai changement dans les performances de l’entrée de gamme. On est passés de PC sur lesquels il fallait faire de grosses concessions techniques et souvent prendre son mal en patience à une gamme de puces capables de remplir 90% des usages du quotidien sans souci.
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Le nouveau modèle de Chuwi reprend donc cette année cette formule avec le nouveau processeur Intel « Twin Lake » N150. Pas un énorme bouleversement du N100 de 2023 donc, plutôt une optimisation de celui-ci. Et c’est ce mot qui m’intéresse le plus avec le nouveau Chuwi MiniBook X 2025, « optimisation ».
Sur le modèle 2023 équipé d’un N100, j’ai lu du bon et du beaucoup moins bon. Des gens absolument ravis de leur machine et d’autres catastrophés des divers problèmes rencontrés. Notamment au tout début de leur commercialisation. Comme si les premiers clients essuyaient les plâtres de ce changement de processeur : soucis d’autonomie, problème de pilote, problèmes d’affichages et autres. Je suppose que la disparition de ces clients mécontents au fil du temps est déjà liée à une certaine optimisation de la machine. C’est aussi pour cela que j’ai bon espoir de retrouver ici une version encore améliorée de cette même machine.
Car si le N150 à bord ne révolutionnera pas les usages de l’engin, l’arrivée de ce MiniBook X 2025 pourrait éteindre mes craintes devant un engin mal fini de la part de Chuwi. Et si tel est le cas, il s’agirait probablement d’une des minimachines les plus intéressantes de ces dernières années.
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Chuwi MiniBook X 2025 : un engin qui mise sur l’efficacité
La dalle de 10.51 pouces est intégrée dans un châssis aux bordures fines dont les dimensions restent très compactes : 24.4 cm de large pour 16.64 cm de profondeur et 1.72 cm d’épaisseur. C’est moins imposant qu’un netbook historique comme le Samsung NC10. Avec 10 pouces de diagonale, ce modèle mesurait 26.1 cm de large pour 18.5 cm de profondeur et 3 cm d’épaisseur. Il était également beaucoup plus lourd en affichant 1.33 Kg tandis que le modèle Chuwi reste sagement sous la barre des 1 Kg avec 920 grammes. On note au passage que la dalle est tactile et qu’elle peut se rabattre au dos du clavier grâce à une charnière qui s’ouvre à 360°.
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L’écran affiche sur une dalle IPS en 1920 x 1200 pixels sur un format 16:10. Il est donc piloté par un Intel N150 dont les performances sont très légèrement au-dessus du N100 et donc tout à fait satisfaisant pour ce type d’engin. La puce est refroidie activement par un ensemble de caloduc, ailettes et ventilateur. On retrouve de 12 à 16 Go de mémoire vive LPDDR5 soudée à la carte mère en monocanal et un SSD de 512 Go NVMe PCIe pour le stockage sur lequel Windows 11 sera préinstallé.
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La batterie est une 7.6 V en 3800 mAh 28.88 Wh et on retrouve une connectique de base composée de deux ports USB Type-C, d’un jack audio combo 3.5 mm et d’un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2. L’alimentation se fera en 12V et 3A par un des ports USB en Power Delivery 3.0. On note plusieurs évolutions ici puisque le modèle précédent employait une batterie 26.6 Wh et un Power Delivery 2.0 mais également du Wi-Fi5 et un Bluetooth 4.2.
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Le clavier est de type chiclet avec un toucher très classique, mais il est malheureusement uniquement en QWERTY. Jamais Chuwi n’a répondu positivement à mes demandes pour proposer un clavier AZERTY, jugeant le marché français trop étroit. Il est par contre possible d’exploiter un clavier logiciel QWERTY US International pour retrouver la plupart des accents et éléments dont nous avons besoin. Le pavé tactile est assez étroit mais se combine avec l’écran tactile et la possibilité d’exploiter une souris Bluetooth. Comme du temps des premiers netbooks, ces machines appellent à faire quelques compromis.
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Le Chuwi MiniBook X 2025 en version Intel N150 avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage avec une licence Windows 11 est proposé à 290.66€ depuis la l’antenne Européenne Espagnole de Chuwi sur AliExpress. C’est moins cher que la précédente promo qui concernait le modèle 12 Go de mémoire vive !
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Mais cette version 16/512 Go présenté à 290.66€ bascule à 250.66€ avec le codeBFFR40sans frais de port et avec une livraison rapide depuis l’Espagne.
Voir l’offre chez Chuwi AliExpress Europe
Chuwi MiniBook X : le netbook 10.5″ N150 16/512Go à 250€ © MiniMachines.net. 2025
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☕️ Spécialiste des logiciels de gestion, Cegid rachète la néobanque Shine
Une fois de plus, Shine change de main. Moins d’un an après son acquisition par le groupe danois Ageras, la néobanque française, positionnée notamment sur le segment des micro-entreprises et PME, s’apprête en effet à passer dans le giron de l’éditeur Cegid, qui affiche de fait l’ambition de proposer rapidement à ses clients français et européens une plateforme bancaire et comptable intégrée.
« Cette combinaison structurante donnera naissance au premier hub financier cloud-native, piloté par l’IA et entièrement intégré, à destination des PME et des professionnels de la comptabilité en Europe », annonce l’acquéreur dans un communiqué daté du 26 novembre.
Shine, établissement de paiement concurrent d’offres comme Qonto ou N26, apporte dans sa corbeille « plus de 400 000 clients PME, une marque forte et une architecture technologique très évolutive (scalable), élargissant la portée de Cegid sur les principaux marchés européens ». Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais il serait supérieur à 1 milliard d’euros d’après Les Échos.

Lancée en 2017 avec un discours tourné vers les indépendants, Shine avait été rachetée par Société Générale en 2020 après avoir levé 10,8 millions d’euros en plusieurs tours. Censée incarner les velléités nouvelles du groupe bancaire dans le monde des fintechs, Shine a cependant été revendue en 2024 au groupe danois Ageras, sur fond de changement de direction générale et de réorganisation stratégique chez Société Générale.
Cette nouvelle opération ramène donc Shine en France, entre les mains du groupe Cegid cette fois (fondé par Jean-Michel Aulas et basé à Lyon, aujourd’hui détenu par plusieurs fonds, dont l’américain Silver Lake en tant qu’actionnaire majoritaire). Connu pour ses solutions de comptabilité et de gestion, d’abord logicielles puis déployées sous forme de services cloud, ce dernier voit dans l’intégration de Shine la possibilité d’ajouter la corde paiement et compte pro à son arc, pour ainsi renforcer l’attractivité de son offre face au grand concurrent Pennylane, lui aussi très actif sur la cible des PME.
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- Des fuites de données « non sensibles » dans 1 300 mairies, les intermédiaires ciblés
Des fuites de données « non sensibles » dans 1 300 mairies, les intermédiaires ciblés
Rien d'important
Au cours des trois dernières semaines, de nombreuses mairies françaises ont dû avertir une partie de leurs administrés : plusieurs de leurs données personnelles se sont retrouvées dans la nature. Ces piratages, qui seraient menés par le même groupe, s’inscrivent dans un contexte plus large d’attaques contre des prestataires de services.
Un nombre important de mairies, dont beaucoup en Bretagne, ont signalé des incidents cyber. Tous en commun une fuite d’informations : nom, prénom et, selon les cas, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Des données non sensibles, mais qui peuvent alimenter ensuite les grandes opérations de phishing.
La première mairie à avoir communiqué sur le sujet semble être Brest, le 14 novembre, faisant état d’une fuite de 50 000 données environ. Sur X, SaxX s’empare du sujet et commence à faire l’historique des fuites en commençant par Brest. Le 19 novembre, c’était au tour de Quimper avec 12 000 données, puis le chiffre total s’est rapidement approché des 100 000 avec plusieurs autres villes de Bretagne. Le même jour, on apprenait que la mairie d’Alfortville (Île-de-France cette fois) commençait à envoyer des e-mails concernant là encore une fuite, avec toujours les mêmes caractéristiques.
Il est rapidement apparu que toutes ces mairies n’avaient pas été directement piratées. Les attaques étaient dirigées contre des prestataires de services, notamment deux plateformes fournissant des solutions de prises de rendez-vous : RDV360 et SynBird. Sur le site Bonjourlafuite.eu.org, on peut voir plusieurs mairies référencées, avec des captures des messages envoyés aux personnes concernées.
Plus précisément, les informations sont celles données par les administrés lors des demandes de rendez-vous pour la production d’une pièce d’identité. Dans la plupart des cas, ces informations proviennent de demandes faites entre 2022 et 2025.

Une vigilance particulière demandée
Dans tous les communiqués ou presque, les mairies indiquent qu’une déclaration a été faite à la CNIL (elles y sont légalement tenues) et qu’une plainte a été déposée. Si certaines communications ne le mentionnent pas, d’autres indiquent clairement qu’il s’agit d’un piratage de l’un des deux prestataires, RDV360 ou Synbird.
La fuite toucherait 1 300 communes, selon Le Parisien. Dans ses colonnes, la société savoyarde Synbird a réagi, confirmant le problème : « La fuite concerne les clients qui utilisent notre module de rendez-vous et de réservations de salle. Elle est circonscrite aux rendez-vous pris de début à fin octobre ». L’entreprise affirme avoir retracé l’origine du problème jusqu’à un poste d’employé municipal.
C’est la réutilisation d’un mot de passe, obtenu par une autre fuite, qui aurait permis aux pirates d’accéder au compte d’une mairie cliente. « L’attaquant a ensuite exploité une faille de sécurité dans le logiciel pour exporter des données. Ce problème a depuis été réglé par nos développeurs », a précisé Synbird, qui a ajouté que l’incident avait été déclaré à la CNIL et qu’un dépôt de plainte à la gendarmerie était en cours.
Les conseils donnés dans la plupart des cas sont les mêmes que ceux de la mairie de Brest dans son communiqué du 14 novembre : « aux personnes ayant fait une demande de pièces d’identité pendant cette période une vigilance particulière notamment en cas de démarchages inhabituels par mail et/ou téléphone, ou de demandes de coordonnées bancaires, même émise d’un opérateur connu des usagers ».
Sur son compte, SaxX affirme que ces fuites, pour des données allant de 2021 à novembre 2025, ont été orchestrées par un groupe de cybercriminels nommé « dumpsec » (qui est curieusement le nom d’un outil de sécurité utilisé pour des audits). Ce groupe aurait contacté le hacker et lui aurait fourni un échantillon « de 20 000 lignes concernant RDV360 ». Sur l’ensemble des mairies touchées par l’incident, 14 millions de données auraient été aspirées.
« Aucune donnée sensible »
La plupart des communiqués, à l’instar de ceux d’Ergué-Gébaric et de Guipavas, mettent l’accent sur l’absence de données « sensibles » dans les fuites. « Aucune donnée sensible, aucun document ou pièce d’identité, aucune donnée financière et aucun mot de passe n’ont été prélevés », peut-on lire par exemple dans le communiqué de Guipavas.
Pour autant, ces informations peuvent se révéler dangereuses. Elles alimentent les campagnes de phishing, et peuvent parfois servir à des attaques plus personnalisées, comme on l’a vu avec Ledger très récemment. Même sans ce type d’attaque plus ciblée, les numéros de téléphone et adresses e-mail intègrent de vastes bases de données exploitées pour des tentatives d’arnaques en tous genres.
Sans aller jusqu’à la communication de Pandora en aout dernier, ce type de communication tend à banaliser les fuites d’informations jugées « non sensibles ». Il est malheureusement vrai que ces fuites sont devenues monnaie courante, avec d’énormes opérations au cours des deux dernières années notamment, dont celles des deux plus gros prestataires de tiers payant en France, ou encore le cas emblématique de France Travail.
On remarque également que ces fuites interviennent une fois de plus dans le cadre de l’exploitation d’une faille chez un partenaire, comme c’était le cas pour France Travail.
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« Cette combinaison structurante donnera naissance au premier hub financier cloud-native, piloté par l’IA et entièrement intégré, à destination des PME et des professionnels de la comptabilité en Europe », annonce l’acquéreur dans un communiqué daté du 26 novembre.
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Des fuites de données « non sensibles » dans 1 300 mairies, les intermédiaires ciblés
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Un nombre important de mairies, dont beaucoup en Bretagne, ont signalé des incidents cyber. Tous en commun une fuite d’informations : nom, prénom et, selon les cas, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Des données non sensibles, mais qui peuvent alimenter ensuite les grandes opérations de phishing.
La première mairie à avoir communiqué sur le sujet semble être Brest, le 14 novembre, faisant état d’une fuite de 50 000 données environ. Sur X, SaxX s’empare du sujet et commence à faire l’historique des fuites en commençant par Brest. Le 19 novembre, c’était au tour de Quimper avec 12 000 données, puis le chiffre total s’est rapidement approché des 100 000 avec plusieurs autres villes de Bretagne. Le même jour, on apprenait que la mairie d’Alfortville (Île-de-France cette fois) commençait à envoyer des e-mails concernant là encore une fuite, avec toujours les mêmes caractéristiques.
Il est rapidement apparu que toutes ces mairies n’avaient pas été directement piratées. Les attaques étaient dirigées contre des prestataires de services, notamment deux plateformes fournissant des solutions de prises de rendez-vous : RDV360 et SynBird. Sur le site Bonjourlafuite.eu.org, on peut voir plusieurs mairies référencées, avec des captures des messages envoyés aux personnes concernées.
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La fuite toucherait 1 300 communes, selon Le Parisien. Dans ses colonnes, la société savoyarde Synbird a réagi, confirmant le problème : « La fuite concerne les clients qui utilisent notre module de rendez-vous et de réservations de salle. Elle est circonscrite aux rendez-vous pris de début à fin octobre ». L’entreprise affirme avoir retracé l’origine du problème jusqu’à un poste d’employé municipal.
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Sur son compte, SaxX affirme que ces fuites, pour des données allant de 2021 à novembre 2025, ont été orchestrées par un groupe de cybercriminels nommé « dumpsec » (qui est curieusement le nom d’un outil de sécurité utilisé pour des audits). Ce groupe aurait contacté le hacker et lui aurait fourni un échantillon « de 20 000 lignes concernant RDV360 ». Sur l’ensemble des mairies touchées par l’incident, 14 millions de données auraient été aspirées.
« Aucune donnée sensible »
La plupart des communiqués, à l’instar de ceux d’Ergué-Gébaric et de Guipavas, mettent l’accent sur l’absence de données « sensibles » dans les fuites. « Aucune donnée sensible, aucun document ou pièce d’identité, aucune donnée financière et aucun mot de passe n’ont été prélevés », peut-on lire par exemple dans le communiqué de Guipavas.
Pour autant, ces informations peuvent se révéler dangereuses. Elles alimentent les campagnes de phishing, et peuvent parfois servir à des attaques plus personnalisées, comme on l’a vu avec Ledger très récemment. Même sans ce type d’attaque plus ciblée, les numéros de téléphone et adresses e-mail intègrent de vastes bases de données exploitées pour des tentatives d’arnaques en tous genres.
Sans aller jusqu’à la communication de Pandora en aout dernier, ce type de communication tend à banaliser les fuites d’informations jugées « non sensibles ». Il est malheureusement vrai que ces fuites sont devenues monnaie courante, avec d’énormes opérations au cours des deux dernières années notamment, dont celles des deux plus gros prestataires de tiers payant en France, ou encore le cas emblématique de France Travail.
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