Vue normale

Reçu — 16 décembre 2025 Actualités numériques

FEVM FA-EX1 : un autre MiniPC sous Ryzen AI Max+ 395

16 décembre 2025 à 13:21

Le FEVM FA-EX1 n’est pas un MiniPC FEVM. Dans le sens où cette marque ne fabrique rien mais ne fait que proposer des designs génériques sur lesquels elle accroche son logo. On l’a bien vu avec le FEVM FA-EX9, déjà sous processeur AMD Strix Halo, avec une carte mère qui a été reprise par de nombreux constructeurs, de Colorful à Corsair en passant par AOKZOE ou PELADN.

FEVM FA-EX1

FEVM FA-EX1

Au mieux, le FEVM FA-EX1 aura donc un boitier unique et original avec une carte mère générique. Au pire, ce sera juste un logo sérigraphié sur une coque disponible chez d’autres marques. Dans tous les cas, l’objet sera probablement trop mal garanti pour être réellement intéressant pour nous. Annoncé en Chine pour 10 999 Yuans HT en version 64 Go de LPDDR5x-8533 soudée à la carte mère, sans stockage ni système, il devrait donc couter 1325€ HT et 1590€ avec juste 20% de TVA. Une version 128 Go sera également proposée mais on ne sait ni quand ni à quel tarif.

FEVM FA-EX1

Pour ce prix, le FEVM FA-EX1 propose surtout un châssis extrêmement compact. Un volume d’environ 1 litre avec 22 cm de large, 13.3 cm de profondeur et 3.5 cm d’épaisseur. Entièrement construit en aluminium, le boitier est largement aéré sur le dessus et embarque un système de double ventilation pour encaisser les watts dégagés par la puce AMD. Le processeur Ryzen AI Max+ 395 avec ses 16 cœurs et son circuit Radeon 8060S 40 cœurs pouvant dégager un TDP de 120 watts à lui seul par défaut. FEVM indique que son MiniPC pourrait ainsi encaisser un total de 160 watts en prenant en compte la totalité des composants : mémoire et SSD compris.

A l’intérieur du boîtier, on retrouvera pas moins de trois ports M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 dont un sera occupé par une extension prenant en charge la sortie OCuLink de la machine. Extension qu’on pourra retirer pour la remplacer par un stockage, au besoin. Un quatrième port M.2 2230 embarquera un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3.

On ne découvre absolument aucun connecteur en façade, ce qui est souvent le signe d’un design de carte mère industrielle copié pour un usage détourné. On retrouve sur le côté gauche un port USB4, un jack audio combo 3.5 mm et la sortie OCuLink, à droite un lecteur de cartes SDXC et le bouton de démarrage illuminé par une LED.

À l’arrière, le reste de la connectique s’étale tout en largeur sous une grande ouïe de ventilation pour repousser l’air chaud. On note une entrée d’alimentation au format Jack, un second USB4, des ports vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 2.0, deux USB 3.2 Type-A et deux ports Ethernet Gigabit. Le premier en 10 Gb et le second en 2.5 Gb. Le boîtier cache également quelques petites surprises. Invisibles sur les images, le constructeur indique qu’une paire d’enceintes stéréo et deux microphones sont intégrés dans le châssis. Sous l’engin, on aperçoit quatre trous qui laissent entendre la possibilité d’accrocher la minimachine en mode VESA.

FEVM FA-EX1

Le FEVM FA-EX1 uniquement en import ?

Le précédent modèle de la marque ne s’est pas exporté et, avec trois mois de garantie locale seulement, le FEVM FA-EX1 ne risque pas de séduire grand monde en Europe. Il faudra néanmoins surveiller l’existence de ce boitier et probablement d’autres minimachines avec une carte mère identique dans les mois qui viennent. Pour ma part, je trouve l’engin assez étrange avec un mélange des genres très peu attirant.

L’intérêt de ce genre d’engin est dans la présence d’un circuit graphique intégré au processeur suffisant pour jouer et travailler correctement. Pourquoi forcer un OCuLink dédié à l’usage de solution graphique externe ? La connectique est faible pour un usage de PC généraliste. Pourquoi ne pas proposer un boitier plus épais qui autorisera des ventilateurs plus costauds et moins bruyants ainsi que plus de ports ? Cela ressemble vraiment plus à une opportunité saisie par FEVM autour d’une carte mère pensée au départ pour une intégration industrielle qu’autre chose.

Source : Notebookcheck

FEVM FA-EX1 : un autre MiniPC sous Ryzen AI Max+ 395 © MiniMachines.net. 2025

Beelink ME Pro : un MiniPC NAS modulaire et multi processeurs

16 décembre 2025 à 11:50

Le Beelink ME Pro débarque après le joli succès du Beelink ME Mini lancé en début d’année. Il reprend la même idée de construire un MiniPC NAS mais la développe avec d’autres atouts. On retrouve, en particulier, une véritable volonté d’évolution mais également un pas de côté en terme de stockage.

Source : NASCompares

Le Beelink ME Pro prend ainsi la suite d’un très bon Beelink ME Mini. Un MiniPC un peu particulier qui proposait d’embarquer pas moins de six SSD au format M.2 2280. Problème pour Beelink, en cette fin 2025 et pour l’année qui vient au moins, il faudra sacrifier son PEL pour remplir un MiniPC avec autant de stockage de ce type neuf. Changement de vision donc, la marque va s’orienter vers une autre voie. Et c’est là que le Beelink ME Pro se démarque.

Au lieu de s’orienter vers des SSD M.2 comme au temps de notre jeunesse insouciante de février 2025, lorsque les Gigaoctets coulaient à flots. Quand le TeraOctet ne coutait qu’une soixantaine d’euros. Le constructeur va proposer un NAS qui embarquera deux ou quatre baies au format 3.5″. Le bon vieux gros format de disque mécanique qui est censé être moins sensible à la hausse.

Beelink ME Pro

Beelink ME Pro

Cette évolution seule ne serait pas vraiment remarquable face au marché actuel. Des marques comme Aoostar proposent ce type de solution depuis un moment. Pour se détacher du reste de l’offre, le Beelink ME Pro va proposer un boitier permettant de remplacer sa carte mère. À la base de l’engin, un tiroir offre la possibilité d’extraire la totalité du dispositif. Le propriétaire peut alors le faire évoluer en rajoutant un SSD par exemple.

Beelink ME Pro

Mais il pourra également remplacer la totalité de sa carte mère par un autre modèle. On imagine que Beelink veut créer une lignée de cartes propriétaires qui assurerait à ses clients d’évoluer dans la durée. La marque promet même différentes plateformes. Des cartes mères AMD, ARM et Intel étant annoncées spécifiquement pour ce NAS. Pour le moment, peu d’informations sur la commercialisation de telles cartes. On imagine cependant assez facilement l’idée de pouvoir faire évoluer son engin dans la durée suivant ses besoins.

Le tout est intégré dans des boitiers de tailles modestes, 16.6 cm de haut et de profondeur pour 14.6 cm de large pour le modèle quatre baies. Et 16.6 cm de profondeur, 12.1 cm de hauteur et 11.2 cm de large pour la version 2 baies. 

Sur certains passages la mémoire vive est soudée sur le Beelink ME Pro

Sur certains passages la mémoire vive est soudée sur le Beelink ME Pro

Un Beelink ME Pro ou des Beelink ME Pro ?

Ces solutions n’ont pas été détaillées et on ignore la capacité de la mémoire vive LPDDR5 soudée sur les cartes. On ignore également quel type de mémoire. Beelink est un acteur qui a signé depuis des années un contrat avec Crucial. Le fabricant lui fournit la totalité de ses puces mémoire et de ses stockages. Mais avec le retrait de la marque du grand public, il est difficile de savoir si ce contrat va durer ou non. Micron n’a pas mis fin à Crucial, le constructeur arrête seulement de distribuer en direct ces produits. Reste à savoir si les contrats avec un acteur de la taille de ce constructeur de MiniPC résisteront.

La partie SSD semble assez complète avec pas moins de trois ports M.2 2280 NVME PCIe disponibles sous la carte mère. Et deux au dessus, à côté du processeur.  Si on additionne les options de la version la plus complète du Beelink ME Pro, on arrive donc à pas moins de 5 SSD M.2 NVMe et 4 baies 3.5″. Attention cependant, Beelink prévient que suivant les cartes mères, la mémoire vive et le stockage M.2 ne seront forcément pas identiques. 

Sur d’autres passages de la vidéo, on peut voir en effet que la partie inférieure embarque deux emplacements M.2 2280 NVMe seulement associés à une paire de barrettes de mémoire vive DDR5 au format SODIMM très classiques. 

Le détail de la connectique est mieux connu. On retrouvera à bord un double port Ethernet avec un 5 Gigabit piloté par un circuit RTL8126 et un 2.5 Gigabit sous Intel i226-V. Pour le reste, la connectique est classique pour un NAS de ce type avec un USB 3.2 Gen 2 Type-A et un autre en format Type-C, deux USB 2.0 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et une sortie vidéo HDMI.

Beelink ME Pro Intel  
Modèle Beelink ME Pro NAS
Format NAS de bureau compact
2 baies SATA 3,5/2,5 pouces
3 emplacements M.2 NVMe
Processeur Intel N95 / Intel N150
Mémoire 12 Go LPDDR5 (N95) ou 16 Go LPDDR5 (N150)
Stockage système SSD 512 Go (N95) ou SSD 1 To (N150)
Dimensions 165,905 × 121 × 115,95 mm
Ethernet 1× 5 GbE (Realtek RTL8126)
1× 2,5 GbE (Intel i226-V)
USB 1× USB 3.2 (10 Gbit/s)
2× USB 2.0
1× USB Type-C (10 Gbit/s, données/vidéo)
Sortie vidéo 1× HDMI, jusqu’à 4K à 60 Hz
Configuration M.2 1× PCIe 3.0 x2
2× PCIe 3.0 x1
Wi-Fi Wi-Fi6 et Bluetooth 5.4
MediaTek MT7920 format M.2 2230
Système d’exploitation Aucun
Disponibilité Prévue pour décembre 2025

Pas d’info réelle de prix ni de disponibilité pour le moment. Pas plus de détails sur l’équipement de toutes les cartes mères non plus. NASCompares indique que des versions Intel N95 avec 12 Go de mémoire vive et des modèles N150 avec 16 Go de RAM seront proposés. Dans les deux cas de la mémoire LPDDR5 soudée à la carte mère. Des SSD en 512 Go et 1 To. Des rumeurs parlent de puces Intel Alder Lake-N et Twin Lake mais il est difficile de savoir quelles puces seraient embarquées avec les solutions AMD et Qualcomm. Pour AMD, la solution retenue par Aoostar avec le WTR Pro et son Ryzen 7 5825U pourrait être une solution. Chez Qualcomm, on imagine assez mal un haut de gamme type Snapdragon X2 pour des histoires de coûts et cela reste donc assez flou pour le moment. Pas d’idée de prix ni de date de disponibilité à cette heure.

Dans tous les cas, il est tout de même super intéressant de voir la marque Beelink se développer sur le temps long. On a pu assister à son éclosion au fil des années. Elle a su évoluer au fur et à mesure que l’engouement pour les MiniPC évoluait. D’un fabricant assez classique qui fonctionnait surtout en OEM c’est devenu une marque réellement identifiée avec un vrai savoir-faire, un suivi logiciel, un design travaillé et de bons réflexes techniques. Une vraie signature sur ce marché particulier.

Comment est fabriqué le Beelink Me Mini en vidéo

Beelink ME Pro : un MiniPC NAS modulaire et multi processeurs © MiniMachines.net. 2025

❌