Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 juillet 2025Actualités

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Le metteur en scène né en Albanie et installé en Grèce présente à Avignon sa nouvelle création, « Mami », dans laquelle il explore les figures maternelles.

© Andreas Simopoulos

Ilia Koukouzeli et Fotis Stratigos dans « Mami », de Mario Banushi, lors d’une répétition à Athènes, le 4 février.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron salue un « accord historique » et a reçu les négociateurs à l’Elysée

Cet accord entre indépendantistes et non indépendantistes a été conclu au terme d’une ultime nuit de négociations, à Bougival, dans les Yvelines. Il doit encore être entériné en Nouvelle-Calédonie par les mouvements représentés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français Emmanuel Macron lors du sommet sur la Nouvelle-Calédonie au palais de l’Élysée à Paris, le 2 juillet 2025.

Date tenue secrète, risques maximums... Le transfert des cent plus gros narcotrafiquants met le monde pénitentiaire sous pression

RÉCIT - Imminent, il se réalisera en plusieurs fois, destination Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Les personnels de prison redoutent des mutineries.

© MICHEL EULER / AFP

Un quartier de haute sécurité a été spécialement aménagé au sein de la maison centrale de Vendin-le-Vieil pour accueillir les plus dangereux criminels de France.

Gaza : Israël accuse le Hamas de «saboter» les négociations sur un cessez-le-feu

«Le Hamas a rejeté la proposition qatarie, crée des obstacles et refuse de faire des compromis», a indiqué un responsable politique israélien.

© JACK GUEZ / AFP

Des troupes israéliennes se déploient près de la barrière frontalière d’Israël avec la bande de Gaza le 10 juillet 2025 (photo d’illustration). 

Gaza : des pourparlers difficiles en raison du plan de retrait d’Israël

Les négociations à Doha rencontrent «des obstacles et des difficultés complexes», selon une source palestinienne.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Benyamin Netanyahou a réaffirmé les objectifs de la guerre : libérer les otages retenus à Gaza, détruire le Hamas et le chasser de Gaza.

Droits de douane : après l’annonce choc de Donald Trump, l’Europe veut encore croire à la négociation

Face à l’instauration de droits de douane supplémentaires de 30 % à partir du 1ᵉʳ août, Bruxelles appelle la Maison Blanche à poursuivre les négociations, tout en assurant être « prêt à défendre les intérêts de l’Union européenne ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, à Strasbourg, le 9 juillet 2025.
❌