Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 avril 2024Actualités

En France, l’inquiétude montante des défenseurs des libertés individuelles

Dissolutions, interdictions de manifester, convocations policières se multiplient depuis l’instauration de l’état d’urgence en 2015, avec des accélérations en 2017 et à la suite de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. Certains y voient des atteintes à l’Etat de droit.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors d’une manifestation non autorisée en soutien aux Palestiniens, sur la place de la République, à Paris, le 19 octobre 2023.

Au Canada, une province tempère sa politique de dépénalisation de petites quantités de drogues

Confrontée à une consommation croissante dans les lieux publics, la Colombie-Britannique a décidé de limiter au domicile la dépénalisation des petites possessions.

© DARRYL DYCK / AP

Un consommateur de drogue en pleine rue de Vancouver, dans la province canadienne de Colombie-Britannique, le 31 août 2021.

Sept Kurdes soupçonnés de financer le PKK depuis la France mis en examen

Ces hommes pourraient être en lien avec la « kampanya », la collecte de l’impôt dit révolutionnaire auprès de commerçants et de membres de la communauté kurde installés en France, pour financer l’organisation séparatiste considérée comme terroriste par Ankara et Paris.

© ANWAR AMRO / AFP

Les chantiers gigantesques qui vont métamorphoser Bordeaux d’ici 2030

Une nouvelle artère végétalisée creusée dans la ville, un huitième franchissement titanesque de la Garonne et le premier quartier bas carbone du pays font partie des nombreux changements qui attendent Bordeaux.

© Apsys / Bordeaux Euratlantique

Le vaste projet d’aménagement Canopia devrait sortir de terre d’ici 2026.

Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains

Les manifestations étudiantes contre la guerre entre Israël et le Hamas ont éclaté sur un nombre croissant de campus universitaires américains.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

La police se tient près de l’entrée d’un campement de protestation dans la cour de l’Université George Washington, à Washington, le 26 avril 2024.

Gaza, Canada, procès Trump : les informations de la nuit

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens cherchent des objets récupérables dans les décombres d’un immeuble résidentiel détruit par des frappes israéliennes, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.

La recrudescence des cas de syphilis s’accompagne de symptômes inhabituels

Aux États-Unis, des patients se plaignent de troubles de la vision et des yeux, de maux de tête, d’une perte d’audition ou de vertiges, causés par l’infection sexuellement transmissible.

© SHERRY YATES YOUNG/SCIENCE PHOTO / Science Photo Library via AFP

Tube de prélèvement sanguin du virus de la syphilis tenu par un technicien.

« Qui a vu le zèbre ? », de Thibault De Meyer : toutes les sensations du monde

Dans un joyeux essai de philosophie de terrain, Thibault De Meyer célèbre la multiplicité des points de vue dont sont porteurs les animaux.

© PlosOne

Comment quel animal voit un zèbre dans la savane, selon les recherches de Tim Caro, en 2016.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

La Belgique a décidé de livrer des avions de chasse F-16 à l’Ukraine avant la fin de cette année, a annoncé le premier ministre, Alexander De Croo. Washington a annoncé 6 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev.

© Alina Smutko / REUTERS

Une famille dort dans d’une station de métro de Kiev, le 27 avril 2024. pour se protéger de frappes de missiles russes.

Le présent, cette inacceptable “machine à fabriquer des désillusions”

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, l’écrivain galicien Juan Tallón, empreint de nostalgie, regrette la splendeur du passé.

© Dessin d’Ares, Cuba

Le présent, cette “machine à fabriquer des désillusions”.

Des exilées de retour en Ukraine : “On est mieux chez nous, même si c’est la guerre”

Depuis le début de la guerre, Milena et sa mère ont quitté Kiev à deux reprises, pour finalement y revenir à chaque fois. Malgré les possibilités d’accueil offertes en Pologne ou au Royaume-Uni, l’adaptation à l’étranger leur a semblé plus pénible que la vie en Ukraine, même au rythme des alertes aériennes.

© Photo Daniel Costantini/DN/TT News Agency/AFP

Milena, 15 ans (à gauche), et sa mère Julia, 40 ans,
dans leur appartement, à Kiev, le 20 mars.

Taylor Swift, pourquoi tant de peine et de souffrance ?

Une semaine après sa sortie, l’album “The Tortured Poets Department” a déjà dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Au faîte de sa puissance commerciale, Taylor Swift est-elle aussi au top de sa créativité ? La critique en doute. Dans “The Atlantic”, la journaliste Sophie Gilbert s’inquiète de la fragilité affichée par la chanteuse américaine.

© SARAH PABST/NYT

À Buenos Aires, le 8 novembre 2023, avant un concert de la tournée “The Eras Tour” de Taylor Swift. Des images circulent parmi les fans, représentant la chanteuse en Jésus.
❌
❌