Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mai 2024Actualités

Elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du premier débat avec les sept principales têtes de liste

Quatre thèmes principaux ont animé les discussions : « les enjeux de la défense européenne », le « défi écologique », « l’immigration et la protection des frontières du continent » et « la guerre économique face à la Chine ».

© Jean-Francois Badias / AP

Guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou dénonce les « positions extrêmes » du Hamas, qui l’accuse de « saboter les efforts des médiateurs »

Le premier ministre israélien a déclaré que son pays « ne [pouvait] accepter » la demande du mouvement palestinien que l’accord prévoit la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 18 février 2024.

Les Indes contraires de Jawaharlal Nehru et Narendra Modi

Soixante ans après sa mort, le père de l’Inde moderne reste l’homme à abattre pour l’actuel premier ministre, en passe d’enchaîner un troisième mandat. Le nationaliste hindou, qui a fait de la religion son étendard, n’a cessé de s’attaquer à l’héritage laïque et démocratique de son prédécesseur.

© MP/Leemage/ AFP

Jawaharlal Nehru, premier ministre indien du jour de l’indépendance du pays, le 15 août 1947, jusqu’à sa mort, le 27 mai 1964.

La Roumanie fait venir des travailleurs asiatiques pour remplacer ses émigrés

Longtemps fermé à toute forme d’immigration, le pays, comme la plupart de ceux d’Europe centrale et orientale, s’ouvre depuis quelques années aux étrangers, sous la pression du patronat se plaignant du manque de main-d’œuvre.

© ANDREEA CAMPEANU POUR « LE MONDE »

Sherpa Pemba, 32 ans, originaire du Népal, et Sofonyas, 25 ans, originaire d’Éthiopie, tous deux livreurs à Bucarest, le 13 mars 2024.

Impôt sur le revenu : quelles primes de transport sont exonérées ?

L’extension temporaire des avantages fiscaux sur les frais de déplacement entre le domicile et le travail pris en charge par l’employeur a été reconduite en intégralité pour 2024, explique Christel Legout, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.

© « Le Monde »

En 2022, le législateur avait étendu les exonérations fiscale et sociale à la prise en charge facultative des frais de transport public dans la limite de 25 %, au-delà des 50 % obligatoires.

Eurovision 2024 : l’Arménie au diapason de la France

Le duo Ladaniva, qui représentera l’Arménie au concours européen de la chanson, en Suède, à partir du 7 mai, vit à Lille. Tout comme Slimane, le candidat hexagonal, les musiciens pourront compter sur les votes français.

Jaklin Baghdasaryan et Louis Thomas, du duo Ladaniva, à Paris, le 17 avril 2024.

Atos : quatre offres pour sauver le groupe

Le groupe d'informatique, lesté de 4,9 milliards d'euros de dettes, a reçu vendredi quatre propositions de restructuration financière. Les négociations vont s'ouvrir.

© Benoit Tessier / REUTERS

Atos a reçu quatre offres de reprises émanant de créanciers ou d'investisseurs tiers pour la restructuration financière de l'entreprise

L’expulsion de familles de délinquants des HLM renforcée dans la future loi Logement ?

Le ministre du Logement, qui prépare une réforme sur les HLM, s’est dit favorable à évaluer les «incivilités, délits et crimes» des locataires de logements sociaux.

© Serge Sautereau / Toutenphoton - stock.adobe.com

Les règles d’attribution des HLM pourraient se durcir.
❌
❌