Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Actualités

Le Panama vote en plein surendettement, “défi majeur pour le prochain président”

Malgré une croissance économique enviée dans la région, le pays d’Amérique centrale, qui vote dimanche 5 mai, est financièrement fragilisé par des crises qui se sont succédé. Le prochain président devra surmonter une montagne de dettes.

© photo MARTIN BERNETTI/AFP

Un porte-conteneurs à l’entrée du canal de Panama, le 14 avril 2024. La sécheresse a obligé à réduire les passages, une des explications des difficultés financières du pays.

Menaces et pressions concernent la majorité des journalistes environnementaux

Traiter des sujets portant sur l’environnement est de plus en plus dangereux pour les journalistes, qui payent leurs enquêtes parfois de leur propre vie : 70 % d’entre eux ont été la cible d’attaques, de menaces ou de pressions depuis 2009.

Israël : l’armée accusée de torture et de disparitions forcées dans la bande de Gaza

Au moins une quarantaine de Palestiniens de l’enclave seraient morts alors qu’ils étaient retenus par l’armée israélienne.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Anat Matar (au centre), professeure de philosophie à l’université de Tel-Aviv et militante des droits humains, lors d’une manifestation devant la base de Sde Teiman, le 20 avril 2024.

Rupture d’un barrage, inondations : les images du “chaos” au Brésil

Le gouverneur de la région a incité les habitants à quitter leur foyer. Au moins 29 personnes sont mortes et 60 sont portées disparues au Brésil à cause des intempéries qui frappent le pays depuis le début de la semaine.

© Photo Diego Vara/REUTERS

Des personnes marchent dans une zone inondée près de la rivière Taquari, lors de fortes pluies à Encantado, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 2 mai 2024.

La Belgique autorise l’agence Frontex à se déployer sur son sol

Active aux frontières extérieures de l’Union, l’agence Frontex pourra prochainement agir sur le sol belge, notamment en gare et à l’aéroport, pour procéder à des contrôles, arrestations et expulsions. Les défenseurs des droits humains craignent que le cadre juridique “flou” ne permette à des agents européens armés d’intervenir ailleurs qu’aux points d’entrée sur le territoire.

© PHOTO MARKKU ULANDER/Lehtikuva/AFP

Un agent de Frontex prêt de la frontière entre la Finlande et la Russie, en décembre 2023.

MM. Macron et Scholz se concertent pour afficher un front uni face à la Chine

Le président français et le chancelier allemand ont dîné, jeudi à Paris, pour faire le point sur les principaux dossiers dont l’attitude des Européens envers Pékin.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron avant leur réunion trilatérale avec le Premier ministre polonais Donald Tusk pour le forum de consultation « Triangle de Weimar », à la Chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 15 mars 2024.

Inondations : le pays de Saint-Omer accélère sur le rachat de maisons sinistrées

La communauté d’agglomération a décidé de racheter pour les détruire dix maisons situées dans une zone impossible à endiguer de Blendecques, dans le Pas-de-Calais. Au grand soulagement des habitants, qui ont subi plusieurs inondations depuis début novembre 2023.

© Sebastien JARRY / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Inscriptions sur une maison dans l'impasse Salengro, à Blendecques (Pas-de-Calais), le 24 janvier 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les armes britanniques fournies à l’Ukraine peuvent être utilisées en Russie, estime David Cameron

L’armée ukrainienne peut utiliser les armes que le Royaume-Uni lui fournit pour atteindre des cibles en territoire russe, estime le ministre des affaires étrangères britannique, dans un entretien accordé jeudi à l’agence Reuters, au cours de sa visite à Kiev.

© Roman Baluk / via REUTERS

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, se promène dans le centre-ville de Lviv avec le maire, Andriy Sadovyi, lors de sa visite en Ukraine, le 3 mai 2024.
❌
❌