Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 avril 2024Actualités

En Russie, le journaliste Konstantin Gabov placé en détention pour avoir collaboré à la création de vidéos pour l’équipe d’Alexei Navalny

La justice russe lui reproche d’avoir « participé à la préparation de photos et de vidéos destinées à être publiées sur la chaîne YouTube NavalnyLIVE ». M. Gabov restera en détention au moins jusqu’au 27 juin dans l’attente de son procès.

© SERGEI GAPON / AFP

Des manifestants tiennent un portrait du leader de l’opposition russe Alexei Navalny lors d’un rassemblement devant l’ambassade de Russie à Varsovie le 16 février 2024, après l’annonce de la mort de l’opposant le plus connu du Kremlin dans une prison de l’Arctique.

Les replays du week-end : masculinisme, grande traversée, légende de l’automobile…

Le samedi, « La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)voir ou à (ré)écouter en différé. Cette semaine, entre autres, un documentaire sur l’odyssée de quelque 5 000 réfugiés fuyant la France de Vichy.

© Capture d’écran Everprod / FTV

La chaîne YouTube de Killian Sensei, « motivateur masculin », qui réunit près de 200 000 abonnés (image extraite du documentaire « Mascus. Les hommes qui détestent les femmes »).

Astrid Chevance, psychiatre : « Impliquer les patients dans la recherche sur la dépression n’est pas un impératif éthique, c’est un atout scientifique »

A l’occasion du début de deux études sur une cohorte de personnes avec une dépression, l’une portant sur l’annonce du diagnostic, l’autre sur le handicap lié à cette maladie, la psychiatre Astrid Chevance explique les enjeux de ces recherches originales, où les témoignages des patients ont un rôle majeur.

© Marie-Stéphane Cattanéo

Astrid Chevance, à Paris, en septembre 2023.

« Mort modeste des JO grandioses » : hommage à Paris à l’ouvrier mort sur un chantier

Le chef d’équipe d’origine malienne Amara Dioumassy, 51 ans et père de 12 enfants, est mort le 16 juin 2023 sur le bassin d’Austerlitz, percuté par un camion de chantier qui faisait marche arrière sans bip de recul.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Famille et syndicalistes se rassemblent à Paris le 27 avril 2024 pour rendre hommage à Amara Dioumassy, ouvrier mort sur le chantier de construction d’un bassin destiné à rendre la Seine baignable lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Municipales partielles à Pont-Saint-Esprit : le surprenant candidat anti-PMA du RN

Emmanuel Le Pargneux, collaborateur d’un député local et ancien militant de La Manif pour tous, est la tête de liste du parti d’extrême droite pour l’élection municipale partielle, dont le premier tour a lieu dimanche 28 avril.

© MIKAEL ANISSET / PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

Vue aérienne de Pont-Saint-Esprit (Gard), le 29 août 2008.

Paris : un homme mis en examen pour avoir menacé de «tout faire péter avant les Jeux olympiques»

Fin mars, une valise a été abandonnée dans la gare Saint-Lazare. Les téléphones retrouvés dans le bagage contenaient des chants islamiques guerriers et des messages de menaces d’attentat.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des militaires de l'opération Sentinelle en patrouille dans la gare Saint-Lazare, le 25 mars 2024.

Six nations F : les Anglaises restent un cran au-dessus des Bleues

Pour la 6e année de suite, l’Angleterre remporte le tournoi, signant au passage un nouveau Grand chelem après son succès sur la France (21-42).

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La Française Pauline Bourdon Sansus sous la pression des Anglaises

Amiens : la mairie interdit la mendicité dans le centre-ville

La mesure entre en vigueur le 1er mai et concerne plusieurs rues du centre-ville. Des commerçants se plaignent de la présence régulière de mendiants, parfois violents et alcoolisés.

© Halfpoint / stock.adobe.com

Un homme fait la manche dans la rue. La mairie d’Amiens a pris un arrêté ce jeudi pour interdire la mendicité dans le centre-ville entre le 1er mai et le 31 août 2024.

Les sept traits communs à tous les gens qui divorcent

DÉCRYPTAGE - Comment un couple atteint-il le point de non-retour et finit par divorcer ? Une conseillère conjugale et une psychologue font part de ce qu'elles observent dans leur pratique.

© Milo Zanecchia/ Ascent Xmedia / Getty Images

Ces motifs qui poussent les couples à divorcer.
❌
❌