Une première trêve d’une semaine en novembre 2023 puis une seconde de deux mois au début de 2025 avaient permis le retour de nombreux otages israéliens et la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël, qui a repris son offensive contre l’enclave palestinienne le 18 mars.
Plateforme intellectuelle pour une nouvelle droite globale, la revue « The European Conservative » publie aussi bien des interviews complaisantes de Viktor Orban que des hommages à des écrivains obsédés par la théorie raciste du « grand remplacement ». En France, elle gagne en influence, expliquent les politistes Valentin Behr et Eve Gianoncelli dans une tribune au « Monde ».
Après le déplacement du député insoumis, LFI avait alors publiquement pris ses distances. L’élu assure dans un communiqué avoir «évoqué le sort de nos deux compatriotes avec les officiels algériens».
Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »
Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
Depuis 1985 et la victoire de Bernard Hinault, la Grande Boucle échappe aux coureurs tricolores, ce qui n’altère en rien les finances de la société organisatrice, Amaury Sport Organisation.
Des spectateurs portent les couleurs du maillot à pois du meilleur grimpeur, sponsorisé par une enseigne de grande distribution, au passage des coureurs du Tour, sur la route du col d’Agnés (Ariège), le 14 juillet 2024.
Les proches de l’écrivain franco-algérien avaient émis l’espoir qu’il soit gracié le 5 juillet, à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, mais Alger a décidé d’exclure des milliers de grâces accordées les personnes « définitivement condamnées » pour toute une série d’infractions, dont l’atteinte à l’unité territoriale.
Les journalistes reprochent à Ronan Dubois, nommé en 2023, des « décisions incompréhensibles », comme le gel des recrutements ou le non-remplacement des arrêts maladies, qui auraient « aggravé la situation financière » du journal au lieu de la redresser.
ANALYSE - Sa loi budgétaire a été votée, la Cour suprême a désavoué les juges qui s’opposaient à ses injonctions fédérales, les alliés de l’Otan ont cédé à ses demandes, et il a imposé un cessez-le-feu à l’Iran et Israël…