Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

Au Tchad, après une journée de vote relativement calme, débute l’attente des résultats de l’élection présidentielle

Le scrutin, dont la transparence pose question, s’apparente à un duel entre le président de transition, Mahamat Idriss Déby, et son premier ministre, Succès Masra.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Des membres de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), dans un bureau de vote de N’Djamena, lors du décompte des voix du scrutin présidentiel, le 6 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : à propos des annonces d’exercices nucléaires, le Pentagone dénonce la « rhétorique irresponsable » de la Russie

« C’est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle », a dit à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Les Etats-Unis n’ont, pour l’instant, observé « aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques », mais vont continuer à « surveiller ».

© Alexander Astafyev / Sputnik via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement à Moscou, Russie, le 6 mai 2024.

Le tribunal administratif annule l’arrêté d’expulsion de Sana, revenante de Syrie

Le préfet du Nord avait estimé, dans son arrêté du 10 octobre 2023, que la jeune femme, qui a passé plusieurs années en Syrie, où elle avait été emmenée de force par sa mère radicalisée, puis dans un camp pour djihadistes, présentait une « menace grave pour l’ordre public ». La justice lui a donné tort.

© Olga Kravets pour « Le Monde »

Sana, revenante de la Syrie, photographiée à Paris, le 3 septembre 2023.

Aux États-Unis, le régulateur aérien ouvre une enquête sur Boeing et son 787

Cette investigation vise notamment à savoir si l’avionneur a correctement mené les inspections obligatoires quant à la jonction des ailes au fuselage «sur certains avions 787 Dreamliner», a indiqué l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA).

© Peter Cziborra / REUTERS

Le 787 Dreamliner et le 737 MAX ont subi moult problèmes de production depuis 2023, qui ont freiné les livraisons de l'avionneur.

Un soldat américain est détenu en Russie pour «infraction pénale»

Le militaire, déployé en Corée du Sud, aurait voyagé jusqu'en Russie de son propre chef, où il aurait été arrêté pour des soupçons de «vol». Il est actuellement en détention provisoire.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
❌
❌