Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 décembre 2025Actualités

Roberto Benigni : « La joie est le grand secret du christianisme »

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’acteur italien a écrit et joue un spectacle sur saint Pierre qui l’a bouleversé personnellement. Chrétien originaire de Toscane, il se confie au Figaro sur le rôle que la foi catholique tient dans sa vie.

© Simone Risoluti

Roberto Benigni sur scène, le 10 décembre dernier, dans les jardins du Vatican.

Le pape Léon XIV demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier

«Je renouvelle cette demande à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’elles respectent au moins, en cette fête de la naissance du Sauveur, une journée de paix», a déclaré le souverain Pontife ce mardi.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

Le pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre au Vatican samedi dernier.

« Toute vocation est un don du Père » : pour Noël, le message de soutien et d’encouragement du pape Léon XIV aux prêtres

DÉCRYPTAGE - Dans une longue lettre apostolique, le pape exprime sa « gratitude » et rappelle l’enjeu de la « fidélité » à leur sacerdoce.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

Le pape Léon XIV s’est adressé aux 407 000 prêtres du monde entier dans une longue lettre.

Régulation de la tech : Washington interdit de visa cinq Européens, dont le Français Thierry Breton

Les agissements de ces cinq personnalités, engagées pour une stricte régulation de la tech, s’apparentent à de la «censure» au détriment des intérêts américains, a justifié le département d’État.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’ancien ministre et artisan de la directive européenne sur les services numériques, Thierry Breton.

Liban : un officier syrien de l'ancien régime de Bachar al-Assad tué après une «dispute financière»

Ghassan al-Soukhni, ancien membre des services secrets de l’ex-président syrien, a été retrouvé près de son domicile au nord de Beyrouth.

© KARAM AL-MASRI / REUTERS

Le 8 décembre dernier, des Syriens s’étaient rassemblés pour marquer le premier anniversaire de la chute de Bachar el-Assad à Lattaquié.

Explosion dans une usine près de Lyon : l’un des quatre blessés est mort

La déflagration a eu lieu lundi en début d’après-midi dans l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons. Trois autres personnes ont été blessées. Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois ».

© MANON BILLING/AFP

Devant l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons (Rhône), le 22 décembre 2025.

L’avion du chef d’état-major libyen disparaît après son décollage d’Ankara

La Turquie entretient des relations étroites avec le gouvernement de Tripoli, auquel elle apporte un soutien économique et militaire.

© HAZEM TURKIA / Anatolie / AFP

Le chef d’état-major des forces armées libyennes, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, à Tripoli, le 21 novembre 2020.

Cyberattaques en France : «La France a aussi plongé dans l’insécurité numérique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La cyberattaque qui a touché, lundi, La Poste et ses services en ligne de suivi de courrier et de banque révèle une fois de plus l’impéritie d’un gouvernement qui a abandonné la protection de la souveraineté numérique française, dénonce le député RN Guillaume Bigot.

© olrat / stock.adobe.com

«Cette vulnérabilité numérique ne surprend que les néophytes.»

Guerre en Ukraine : si Vladimir Poutine «refuse» la paix, un fidèle allié de Donald Trump préconise de recourir au missile Tomahawk

Face au refus de Moscou de négocier, le sénateur républicain Lindsey Graham réclame aussi une montée en puissance des pressions américaines sur la Russie.

© U.S. NAVY / Getty Images via AFP

Le missile Tomahawk est considéré comme l’un des points de tension dans les négociations du plan de paix en Ukraine.

Explosion dans l’usine Elkem Silicones près de Lyon : l’un des quatre blessés est mort

Trois autres personnes ont été blessés lors de l’explosion survenue lundi, et le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois».

© MANON BILLING / AFP

Les victimes sont trois hommes et une femme. Il s’agit d’un ingénieur chimiste, de deux techniciens spécialisés et d’une personne du département santé environnement de l’usine.
❌