Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Actualités

Avec ceux qui préparent la reconstruction de Gaza

La bande de Gaza est à feu et à sang et pourtant, depuis des mois, des responsables d’agences de développement occidentales, d’entreprises du Moyen-Orient et de cabinets de conseil se rencontrent à Londres, à Washington, à Ramallah et bientôt en Israël, pour préparer l’après. Parmi les grands projets à l’étude, un port en eau profonde ou une usine de dessalement pour l’eau potable, raconte “The New York Times”.

© AFP

Un enfant dans les décombres d’un immeuble à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 mai 2024.

Cette irrépressible envie de se ruer en terrasse

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et philosophiques. Ce samedi, Lieve Van de Velde, cheffe de la rubrique Culture et médias du quotidien belge “De Standaard”, retrouve le bonheur de s’asseoir à la terrasse d’un café au printemps.

© Dessin de Mix&Remix paru dans Le Matin Dimanche, Lausanne.

Le “tapage” de la campagne française, c’est la preuve qu’elle est “vivante”

Le 15 avril, la loi visant à limiter les conflits de voisinage notamment liés aux bruits à la campagne a été promulguée. Une journaliste britannique de “The Guardian”, qui connaît très bien la vie rurale française, tord le cou au mythe du “calme de la vie champêtre”.

© PHOTO LILIAN CAZABET/Hans Lucas/AFP

Un troupeau de moutons, à Cassagne, en Haute-Garonne, le 24 mai 2021.

Le jus de “nongu”, liquide de refroidissement indien

Le quotidien anglophone “The Hindu” est allé à la rencontre des vendeurs de jus de “nongu” de Thiruvananthapuram, dans le Kerala. Le fruit du palmier de Palmyre, appelé “ice apple” (pomme glacée) en anglais, est prisé pour ses vertus rafraîchissantes.

© CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NURPHOTO/AFP

Un vendeur de noix de coco et de “nongu”, le fruit du palmier de Palmyre, à Padmanabhapuram, dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, en février 2020.

En Suède, le modèle social à bout de souffle

Dans les écoles, les hôpitaux et les Ehpad, les salariés se plaignent d’une dégradation des conditions de travail, alors que de nouvelles coupes budgétaires sont annoncées par les communes et les régions, dont les déficits explosent.

© SERGEI GAPON / AFP

Dans une maison de retraite, à Broby (Suède), le 1er février 2023

Mort de Matisse à Châteauroux : une marche blanche prévue samedi 4 mai

L’hommage débutera à 15 h 30. La famille de cet adolescent de 15 ans tué par un autre mineur le 27 avril refuse toute récupération politique

© troulliaud / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/

Hommage à Matisse sur les lieux du meurtre, à Châteauroux, le 2 mai 2023.

Agriculture : les députés retoquent en commission la création de « groupements fonciers agricoles d’investissement »

Cette mesure du projet de loi agricole est censée, selon le gouvernement, favoriser l’installation de nouveaux exploitants en facilitant l’acquisition de terres. Mais les oppositions y voient au contraire un risque de dérégulation.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, le 2 mai 2024.

Un apéro avec Maïtena Biraben : « A 56 ans, on n’est pas une mémère »

Il fallait bien à l’ex-animatrice vedette du PAF une cure de détox pour trouver l’énergie de lancer, le même jour, un nouveau média en ligne consacré aux femmes de plus de 45 ans et un livre sur sa condition féminine. Et avec le sourire.

© GUILLAUME BELVÈZE POUR « LE MONDE »

Maïtena Biraben, au Café Jeannette, Paris 15ᵉ, le 22 avril 2024.

Les lévriers français courent toujours

Les courses de greyhounds ou de whippets, en déclin depuis que les paris d’argent y sont interdits, ont encore leurs amateurs. Revue de troupe en Touraine, dans l’un des derniers cynodromes, avant le championnat de France, les 4 et 5 mai, à Montauban.

© Cyril Chigot / Divergence pour M Le magazine du Monde

Sur le cynodrome de Grillemont, à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (Indre-et-Loire), le 24 mars.
❌
❌