Après l’arrestation d’un lycéen de 18 ans à Saint-Etienne et sa mise en examen pour un projet d’attentat d’inspiration masculiniste, le professeur de science politique canadien retrace, dans un entretien au « Monde », l’histoire des violences liées à ce mouvement outre-Atlantique, et en analyse l’idéologie.
Les interpellations des maires d’Adana, d’Antalya et d’Adiyaman sont les dernières en date d’un nombre croissant d’enquêtes visant des élus du Parti républicain du peuple, la formation d’opposition subissant une pression accrue du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, saluant Zeydan Karalar, le maire d’Andana, devant Mansur Yavas, le maire d’Ankara, à Ankara (Turquie), le 11 septembre 2019.
Le Français a été condamné, le 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou à sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. La justice algérienne lui reproche des entretiens avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.
La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.
RÉCIT - Les baignades sont à nouveau autorisées dans le fleuve, dès ce samedi 5 juillet et jusqu’au dimanche 31 août. Mais pas n’importe où ni à n’importe quelle heure.
Les travaux se terminent pour les zones de baignades dans la Seine aménagées par la Mairie de Paris, ici près de Beaugrenelle et face à l’île aux cygnes.
L’idée de reprendre le contrôle public des entreprises stratégiques en difficulté refait surface en France, confrontée à la crise industrielle. Au centre des inquiétudes, le cas d’ArcelorMittal, pour lequel les projets de nationalisation se multiplient à gauche, au risque de la division.
Gaëtan Lecocq (au centre), secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque (Nord), et Aurélie Trouvé (à droite), députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, qui porte la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
Trois zones, près de la tour Eiffel, en face de l’île Saint-Louis et à Bercy, ont été aménagées pour accueillir les baigneurs du 5 juillet au 31 août, un an après les Jeux olympiques. La qualité de l’eau sera surveillée, les contrôles fluviaux seront renforcés.
Vue de l’une des zones aménagées de la Seine, jeudi 3 juillet 2025, qui seront ouvertes pendant l’événement Paris Plages, du 5 juillet au 31 août, à Paris.