Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 mai 2024Actualités

Les aurores boréales du week-end dernier ne sont qu’un début, préviennent les spécialistes

La revue britannique “Nature” décrypte le phénomène des aurores boréales exceptionnelles qui ont enflammé le ciel du week-end dernier. Les spécialistes interrogés l’affirment : ceci n’est qu’un début. Explications.

© MAX SLOVENCIK/APA-PictureDesk/AFP

Magnifique aurore boréale, dans le ciel de Vienne, en Autriche, le samedi 11 mai 2024.

3 touristes espagnols tués en Afghanistan : “des ‘vacances’ qui virent à l’horreur”

Trois touristes espagnols et trois Afghans ont été tués, vendredi 17 mai, à Bamiyan dans le centre de l’Afghanistan dans une fusillade qui a également fait huit blessés. L’attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, contrarie la stratégie du pouvoir taliban qui cherche à forger l’image d’un pays sûr et ouvert aux visiteurs étrangers.

© PHOTO JANE SWEENEY/robertharding/AFP

Un bus de touristes près de la ville de Shahr-e Zuhak, entre Kaboul et Bamiyan, en 2007 (image d’illustration).

Titres-restaurant : dans les arrière-cuisines d’une réforme à haut risque

Alors que les restaurateurs se battent pour empêcher la grande distribution de rafler la mise, les émetteurs historiques, eux, font front pour préserver leurs marges. L’Etat est appelé au secours afin de s’attaquer aux « défaillances » d’un marché qui pèse plus de 9 milliards d’euros.

© colcanopa

Pays Bas : la coalition Wilders durcit les règles sur l’immigration

Le nouveau gouvernement assure vouloir répondre à une « situation d’urgence », mais certaines des mesures envisagées supposent une révision du traité de l’Union européenne.

© SEM VAN DER WAL / AFP

Le chef du parti d’extrême droite néerlandais PVV, Geert Wilders, à La Haye (Pays-Bas), le 16 mai 2024.

Narcotrafic : sur fond de regain de tensions en Seine-Saint-Denis, un homme interpellé après un double assassinat

Agé de 49 ans et déjà condamné pour homicide, l’individu a été appréhendé deux semaines après un double assassinat commis à Sevran. Jeudi 16 mai, un nouvel assassinat a été commis dans le département, une des places fortes du deal de drogue en région parisienne.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des officiers de la police judiciaire examinent la scène où deux hommes ont été abattus, à Sevran (Seine-Saint-Denis), le 5 mai 2024.

Slovaquie : le pronostic concernant l’état de santé du premier ministre est « positif »

La ministre de la santé slovaque a fait cette annonce, samedi, tandis que la justice doit décider dans la journée du maintien du suspect en détention provisoire.

© VLADIMIR SIMICEK / AFP

La police monte la garde alors que Juraj Cintula, accusé de tentative de meurtre avec préméditation sur le premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve au tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord de Bratislava, en Slovaquie, le 18 mai 2024. Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre.

«Attaque personnelle et sans fondement» : le gouverneur de la Banque de France répond aux accusations sur ses notes de frais

François Villeroy de Galhau a dépensé plus de 50.000 euros en déplacements et repas professionnels en 2023, selon un article du Monde publié vendredi, que le journal explique «par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires».

© Ken Cedeno / REUTERS

François Villeroy de Galhau a envoyé un droit de réponse au journal.

Gaza : l’acheminement de l’aide humanitaire par la mer, « de la poudre aux yeux » face à l’ampleur des besoins

Le pont flottant mis en place par les Etats(Unis est entré en fonction vendredi, alors que l’armée israélienne a contraint plus de 600 000 personnes à quitter la ville de Rafah dans le chaos et dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles.

© Forces de défense israéliennes via REUTERS

Des navires près d’une jetée flottante temporaire construite pour recevoir l’aide humanitaire, à Gaza Beach, le 18 mai.
❌
❌