Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 juin 2024Actualités

Guillaume Meurice licencié par Radio France pour une “blague qui ne passe pas”

L’humoriste de France Inter avait été suspendu en mai en raison de ses propos sur le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui lui avaient valu des plaintes pour antisémitisme, classées sans suite par la justice. Radio France a annoncé mardi 11 juin son licenciement, évoquant le motif de “déloyauté répétée”.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste Guillaume Meurice, licencié de Radio France mardi 11 juin 2024.

Elections européennes : le Rassemblement national s’implante sur la quasi-totalité du territoire

Si les zones de force de la formation d’extrême droite se confirment dans le quart nord-est et sur les bords de la Méditerranée, le parti arrive en tête sur la totalité du territoire ou presque, à l’exception des grandes villes.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Déclaration de Jordan Bardella après son entrevue avec Marion Maréchal, à Paris, le 10 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le pays a perdu la moitié de sa production d’électricité depuis l’hiver, selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, 80 % de la production thermique et un tiers de la production hydroélectique ont été détruits par les frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales ukrainiennes.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence internationale à Berlin, le 11 juin.

Paris 2024 : « Je suis déçu car on va probablement se passer de joueurs de qualité », déplore le footballeur français Castello Lukeba

Le défenseur de l’équipe de France Espoirs revient, dans un entretien au « Monde », sur l’imbroglio entourant la liste du sélectionneur, Thierry Henry, en vue des Jeux olympiques.

© FRANCK FIFE / AFP

L’international espoir de l’équipe de France Castello Lukeba, le 10 octobre 2023 à Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines).

Législatives : les ténors des Républicains s’opposent à l’accord avec le Rassemblement national

Alors que le président du parti Éric Ciotti a annoncé un accord avec le RN, plusieurs ténors du parti demandent sa démission.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Laurent Wauquiez et Éric Ciotti

Législatives: un recours déposé mardi au Conseil constitutionnel contre le décret d’Emmanuel Macron

INFO LE FIGARO - Plusieurs spécialistes du droit constitutionnel montent au créneau pour faire annuler le décret qui encadre l’organisation des élections législatives anticipées. Selon l’un d’entre eux, l’offensive juridique pourrait mener à l’annulation ou au report du scrutin.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon un préfet et ancien chef du bureau des élections au ministère de l'Intérieur, «la sincérité du scrutin est mise en cause par l'impossibilité de respecter certaines dispositions législatives dans un délai si court».

Éric Zemmour annonce recevoir Marion Maréchal pour savoir «ce qu'elle cherche vraiment à obtenir»

L’eurodéputée fraîchement élue s’est pour sa part prononcée en faveur d’une coalition avec le RN qu’elle a qualifié, à l’issue de son écrasante victoire aux élections européennes, de «leader qui pose le cadre».

© THOMAS SAMSON / AFP

Éric Zemmour (à droite) et Marion Maréchal (à gauche) de Reconquête!, le 13 mai 2024.

Assurance-chômage : la réforme permettrait d’économiser jusqu'à 5,4 milliards d'euros par an, calcule l’Unédic

Les nouvelles règles apporteront un peu d’air aux finances publiques, selon l’organisation. Les économies atteindraient ainsi entre 3,2 et 4,4 milliards dès 2027.

© herreneck / stock.adobe.com

Le gouvernement avait affiché en mai un objectif de 3,6 milliards d'économies annuelles.
❌
❌