Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 juin 2024Actualités

En Espagne, l’inattendu “phénomène” Alvise Pérez constitue “un défi pour la démocratie”

Le candidat andalou, influenceur populiste d’extrême droite, a décroché trois sièges au Parlement européen à l’issue des élections européennes du 9 juin. “La fête est finie”, clame le nom de sa formation, passée sous le radar des médias traditionnels.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/ALVISE PÉREZ

Le leader du mouvement politique espagnol Se acabó la fiesta, Alvise Pérez, s’adresse à ses partisans au soir du résultat des élections européennes du 9 juin 2024.

GameStop lève plus de 3 milliards de dollars en rejouant au “mème boursier”

Un nouveau rallye enflamme Wall Street. GameStop, sauvé en 2021 par une armée de tradeurs amateurs, surfe aujourd’hui sur la réapparition en ligne de l’influenceur de la finance pour tous Roaring Kitty. Celui-ci fait flamber le cours, et la chaîne de magasins de jeux vidéo n’a qu’à vendre des actions pour faire rentrer des milliards. Une logique imparable mais sans fondement économique, selon la presse spécialisée.

© photo House Committee on Financial Services/Reuters

En 2021, Keith Gill témoignait devant une commission de la Chambre des représentants aux États-Unis après la première affaire GameStop. La réapparition sur les réseaux de l’investisseur a lancé une nouvelle vague spéculative autour de GameStop.

Des navires de guerre russes à Cuba : “Un message envoyé par Poutine”

Quatre bâtiments de la marine russe, dont deux de ses fleurons, sont arrivés mercredi 12 juin à La Havane. Officiellement, il ne s’agit que d’une visite de routine, mais les navires sont étroitement surveillés par les Américains. Et les médias cubains indépendants s’inquiètent.

© Photo ADALBERTO ROQUE/AFP

La frégate “Amiral Gorchkov”, l’un des fleurons de la flotte russe, à son arrivée à La Havane, mercredi 12 juin 2024.

Américains poignardés en Chine : un revers pour la coopération culturelle ?

En ces temps difficiles pour les relations entre Pékin et Washington, l’attaque de cinq personnes, dont quatre enseignants américains, par un Chinois à Jilin ne devrait pas arranger les choses. Pour certains observateurs, elle met à mal les tentatives de détente initiées lors de la rencontre Biden-Xi, en novembre.

© PHOTO ISAAC LAWRENCE/AFP

Cinq personnes, dont quatre enseignants américains, ont été blessées à l’arme blanche, lundi 10 juin, dans la ville de Jilin, dans le nord-est de la Chine.

En Turquie, Atatürk bouté hors des manuels scolaires après une nouvelle réforme

Prévu pour la rentrée, le nouveau programme fait la part belle à l’enseignement de la religion et élague des passages de l’histoire liés au fondateur de la République turque, Atatürk, critiquent certains syndicats et parents d’élèves qui y voient une tentative de matraquage idéologique de la part du pouvoir islamo-nationaliste.

© Photo TUR PRESIDENCY/MURAT CETINMUHURD/Anadolu/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), lors d’une visite au lycée scientifique Ahmet Kelesoglu à Istanbul, le 7 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : le bureau politique de LR exclut Eric Ciotti, qui refuse de démissionner

Tous les ténors du parti de droite ont acté, mercredi, l’exclusion de leur président après l’accord électoral passé avec le RN, le remplaçant par un duo François-Xavier Bellamy-Annie Genevard. M. Ciotti a immédiatement dénoncé « des décisions illégales ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michele Tabarot, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Annie Genevard à leur arrivée au Bureau politique des Républicains, le 12 juin 2024.

Laurent Le Gall, historien : « La dissolution de l’Assemblée nationale a incontestablement partie liée avec la production d’un ordre démocratique »

Dans une tribune au « Monde », le professeur d’histoire contemporaine montre que l’activation de l’article 12 de la Constitution par Emmanuel Macron, le 9 juin, est moins un événement qu’une pratique du pouvoir banalisée dans le cadre de la Vᵉ République.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 10 juin 2024.

Guerre en Ukraine : « Pour que le front tienne, il faut plus de soldats »

Vadym Tcherni, 28 ans, appartient à la génération montante des officiers ukrainiens. Il aimerait voir la société civile faire preuve de davantage de réalisme et admet que le commandement militaire ukrainien est loin d’être parfait.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Vadym Tcherni, 28 ans, « Nesquik » de son nom de guerre, commandant du 2e bataillon de la 28e brigade, aux environs de Bakhmout (Ukraine), le 10 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’ONU inquiète du « scepticisme croissant » sur l’aide internationale, notamment pour l’Ukraine

Le patron du Programme de l’ONU pour le développement s’est inquiété mercredi du « scepticisme croissant » en Europe sur les aides aux pays en difficulté, notamment l’Ukraine, dans un contexte de montée de l’extrême droite dans l’UE.

© Jens Buttner / via REUTERS

Volodymyr Zelenskiy, le 11 juin à Berlin.

«L’île va disparaître» : en Grèce, un site antique menacé par la montée inexorable de la mer Égée

Dans l'archipel des Cyclades, Délos, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, risque de disparaître en raison du réchauffement climatique et de l’activité touristique.

© ARIS MESSINIS / AFP

L'île de Délos, habitée aujourd'hui par une poignée d'archéologues l'été et deux gardes l'hiver, est l'un des trésors du monde antique et fut une plaque tournante du commerce en Méditerranée durant l'Antiquité.

Nouvelle manifestation anti-RN ce mercredi soir à Lyon

Un important dispositif de police sera déployé pour éviter la constitution d’un cortège sauvage, alors qu’un grand rassemblement de la gauche est d’ores et déjà prévu vendredi.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Une première manifestation avait réuni 2500 personnes lundi à Lyon, selon les comptages officiels.

Après son rachat par un fonds, Vodafone Espagne annonce vouloir supprimer plus du tiers de ses effectifs

Pour le groupe de télécommunication, cette procédure de licenciement collectif est «la seule formule pour garantir la viabilité et la compétitivité de l'entreprise dans le futur».

© Jason Cairnduff / REUTERS

Vodafone a annoncé mercredi vouloir supprimer près de 1200 postes sur 3200, soit plus du tiers de ses effectifs.
❌
❌