Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il y a un peu plus d’un mois, le volume d’aide humanitaire qui entre chaque jour dans l’enclave palestinienne reste en deçà de ce que prévoyait le plan Trump. De nombreux articles restent prohibés par Israël au nom de leur supposé double usage, à la fois civil et militaire.
Depuis plus de vingt ans, N’Djamena subit le conflit soudanais, accueillant plus d’un million de réfugiés. Il est aussi un acteur qui soutient des groupes armés au gré de ses intérêts, au risque d’une déstabilisation interne.
Fils préféré de la reine Elizabeth II, le prince Andrew a perdu son titre et ses privilèges après des années d’excès et ses liens avérés avec Jeffrey Epstein, financier américain accusé de crimes sexuels. Une décision du roi Charles III, jugée inévitable pour préserver la monarchie.
Le chauffeur du bus a été interpellé et doit être entendu dans le cadre d’une enquête ouverte, tandis que la cause de l’accident est encore inconnue, selon la police suédoise.
La taxation des biens professionnels fait l’objet de débats depuis la création de l’impôt sur les grandes fortunes en 1982. Ils représentent aujourd’hui l’essentiel du patrimoine des plus fortunés.
DÉCRYPTAGE - Interrogé sur la ligne politique du parti, Bruno Retailleau invite la droite à ne pas tomber dans un piège ancien, tendu par la gauche depuis Mitterrand.
Le patron des Républicains, Bruno Retailleau (deuxième à gauche), entouré d’autres dirigeants du parti, lors d’un meeting, à Port-Marly (Yvelines), le 7 septembre.
DÉCRYPTAGE - Une étude menée par une chercheuse norvégienne à partir de données fiscales vient contredire l’affirmation répandue selon laquelle une surtaxation des plus grandes fortunes n’aurait qu’un effet « modeste » sur l’exil fiscal.
L’économiste français Gabriel Zucman assiste à un débat intitulé « Taxer la richesse des super-riches : pour la justice fiscale et l’efficacité économique » à l’invitation de la commission des finances de l’Assemblée nationale, à l’Assemblée nationale, le 1er octobre.
PORTRAIT - Les faits et gestes de cet investisseur américain de 54 ans sont particulièrement scrutés depuis qu’il a fait fortune en prévoyant l’effondrement des «subprimes» en 2007. Il prédit le même destin aux valorisations «excessives» des géants de l’intelligence artificielle.
Lors d’une inspection, les douaniers ont trouvé chez un marchand des objets précieux non déclarés, révélant des irrégularités et un trafic potentiel d’espèces menacées.
Après des viols dans les VTC, Uber va étendre son application réservée aux femmes dans huit villes françaises. Un «aveu d’échec terrible», dénonce l’élu Renaissance.
La cofondatrice du mouvement «Nice à Gaza», qui avait déjà été condamnée à de la prison, a de nouveau été déférée et placée en détention provisoire pour des faits similaires.
ENTRETIEN - Aujourd’hui député LR de Paris, l’ex-premier ministre propose l’élaboration d’un pacte pour la France à soumettre aux Français dans la perspective de la présidentielle.
ENTRETIEN - Le président du Consistoire central, en passe d’être réélu dimanche pour un second mandat, liste les priorités de la communauté juive de France.
Le Parlement kazakh a adopté, le 12 novembre, en deuxième lecture, un projet de loi interdisant toute “propagande LGBT” dans l’espace public. Une loi calquée sur le modèle russe, qui suscite une vive inquiétude chez les militants dans le pays.
Des déclarations de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, n’excluant pas une intervention militaire dans un éventuel conflit dans le détroit de Taïwan, ont provoqué l’ire de Pékin. Dans les deux pays, la presse s’interroge sur de potentielles conséquences diplomatiques.
Le “cordon sanitaire” au Parlement européen n’est plus, affirment plusieurs titres de la presse internationale. Jeudi 13 novembre, plusieurs directives majeures de la politique environnementale de l’Union ont été détricotées, à la suite de l’alliance des principaux groupes de droite et d’extrême droite. Autrefois porte-étendard de la lutte pour le climat, l’Europe n’est pas épargnée par le “green-bashing” international.
Les eurodéputés ont approuvé par 382 voix contre 249 la baisse des ambitions de la loi sur le “devoir de vigilance” sociale et environnementale des grandes entreprises, limitant le nombre d’entreprises concernées et supprimant certaines de leurs obligations.
Des ministres démissionnaires, des suspects en fuite, une présidence embarrassée : l’Ukraine commence à ressentir les conséquences d’une opération de lutte anticorruption qui a dévoilé l’existence de réseaux remontant au plus haut niveau de l’État.