L’opération policière qui aurait causé la mort de 120 personnes dans les favelas de Rio, mardi, a été ordonnée par l’élu conservateur de 46 ans, qui chapeaute l’une des polices les plus létales du pays.
Des corps alignés sur le sol au lendemain d’une opération policière meurtrière contre le trafic de drogue dans la favela do Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 octobre 2025.
La Croix-Rouge avait récupéré les deux cercueils d’otages remis par le Hamas. Les dépouilles « seront transférées en Israël », puis acheminées vers un laboratoire de médecine légale pour y être identifiées, selon le bureau du premier ministre.
Sous l’impulsion d’associations étudiantes et de « blockchain clubs », ces écoles sont devenues un creuset pour les futurs entrepreneurs. Elles participent, malgré la prudence des enseignements envers ces cursus, à la diffusion d’un certain idéal managérial.
Auditionné, mercredi, au Sénat, Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, a prévenu que d’importants retards se produiraient dans le traitement des demandes de pension si la suspension entrait en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2026 pour certaines catégories d’assuré.
Quatre des huit membres du conseil scientifique chargé de superviser le document ont signé un commentaire critique soulignant leurs désaccords sur des amendements, notamment obtenus par le ministère de l’agriculture.
Le haut-commissaire à la planification, Clément Beaune (au centre), attend l’ouverture du conseil de planification écologique au palais de l’Elysée, à Paris, le 31 mars 2025.
Le mastodonte de la musique et le service de génération musicale par intelligence artificielle ont trouvé un accord dans le cadre d’un litige les opposant sur les droits d’auteur. Et annoncé le lancement d’un service commun en 2026.
Peu avant 14h00, des individus équipés notamment «d’armes à feu longues» ont attaqué une raffinerie de métaux précieux, principalement de l’or, «au moyen d’explosifs», avant de prendre la fuite en voiture, a détaillé la préfecture.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec le choix de Renaissance de soutenir finalement Pierre-Yves Bournazel, le candidat d’Horizons, face à Rachida Dati dans la course à la mairie de Paris.
Interrogées dans le cadre d’une enquête interne, les organisations professionnelles font état d’effectifs insuffisants et de failles dans la sécurité. Elles préconisent la création de 500 postes.
Les académiciens ont remis leur prix à l’auteure haïtienne pour Passagères de nuit, un roman dans lequel elle rend hommage à ses deux aïeules qui ont lutté pour leur liberté au XIXe siècle dans le Nouveau Monde, entre La Nouvelle-Orléans et Haïti.
Dans cette déclaration, le Conseil exprime sa «profonde inquiétude concernant l’escalade de la violence dans et autour d’El-Fasher», dont les paramilitaires des Forces de soutien rapide viennent de prendre le contrôle.
Un texte européen prévoyait d’obliger les plateformes et services de messagerie en ligne à détecter puis signaler du matériel pédopornographique. Une piste vivement critiquée par des eurodéputés et certains pays.
Le dossier a donné lieu à des discussions particulièrement «difficiles» entre les 27 pays membres de l’UE «sur la confidentialité et la cybersécurité», a affirmé une source diplomatique européenne.
Nouvelles frappes israéliennes, insécurité, bagarres récurrentes dans les marchés… Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis vivent dans la crainte d’une reprise de la guerre ou de nouveaux incidents sécuritaires. Et des milliers de familles errent toujours “comme des nomades” à la recherche d’un toit, raconte “L’Orient-Le Jour”.
Le Parlement a entériné, mercredi 29 octobre, l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition du viol. Une modification du Code pénal qui permet à la France de rattraper certains voisins européens, mais qui divise les sphères féministes, observe la presse étrangère.
Quarante-trois agriculteurs pakistanais accusent deux entreprises allemandes, l’énergéticien RWE et le producteur de ciment Heidelberg Materials, d’être responsables du dérèglement climatique et, par extension, des inondations qui ont ravagé leurs terres en 2022. Ils demandent des dédommagements.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.
Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.