Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 septembre 2024Actualités

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne poursuit ses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, au moins six personnes ont été tuées

L’armée a par ailleurs annoncé avoir tué Mohammed Ali Ismaïl, présenté comme le commandant de l’unité de missiles du mouvement armé dans le sud du Liban, et son adjoint, Hossein Ahmed Ismaïl, dans des frappes dans la région de Tyr, dans le sud du Liban.

© Hassan Ammar / AP

Frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, le 28 septembre 2024.

Michel Barnier tente de souder son gouvernement

De gauche, de droite ou du centre, ils étaient tous là, vendredi, réunis sous le même toit. Le chef du gouvernement veut écouter ses ministres et emprunter leurs meilleures idées avant d’écrire sa feuille de route.

© Benoit Tessier / REUTERS

Michel Barnier, et les membres de son gouvernement, à Matignon, le 27 septembre 2024.

François Thierry, l’ex-patron des stups, acquitté après les jeux de dupes des autorités judiciaire et policière

Selon la cour criminelle de Lyon, le commissaire n’a pas intentionnellement commis de faux en organisant une garde à vue fantôme et irrégulière, car le parquet avait validé la démarche. L’affaire interroge la place des informateurs, autant que le rapport entre police et justice.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’ancien patron de la lutte antidrogue en France, François Thierry, quitte le palais de justice de Lyon le jour de l’ouverture de son procès, le 23 septembre 2024.

En Irak, la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique prendra fin en 2025

Washington et Bagdad ont fait cette annonce conjointe, vendredi, sans préciser ce qu’il adviendra des troupes américaines déployées en Irak. L’alliance comprend des effectifs de plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni.

© Hadi Mizban / AP

Des soldats irakiens surveillent des lignes de haute-tension à Bagdad, en août 2023.

Aux Comores, la justice clôt l’enquête sur la mort de l’agresseur du président Azali Assoumani

Le jeune militaire qui avait blessé au couteau le chef de l’Etat est décédé en détention, dans les heures qui ont suivi son arrestation, dans des circonstances non élucidées.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Le président comorien, Azali Assoumani, à Moroni, le 14 janvier 2024.

Avec les frappes israéliennes meurtrières à Beyrouth, le Liban “plonge dans le gouffre”

Israël continuait, dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 septembre, à frapper la capitale libanaise, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé vendredi, selon l’armée, le “quartier général” du Hezbollah. Au moins six personnes ont été tuées, selon le ministère libanais de la Santé.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Des personnes et des sauveteurs se rassemblent près des décombres fumants d’un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

Les tentatives de suicide des jeunes transgenres en hausse dans les États adoptant des lois anti-trans

Les lois anti-trans augmentent le risque de suicide chez les jeunes, selon une étude.

© PHOTO BRYAN OLIN DOZIER/NurPhoto/AFP

Un manifestant agite un drapeau des fiertés LGBTQI lors d’un rassemblement de jeunes queers et transgenres près du Capitole, à Washington, le 31 mars 2023.

Parano à tous les étages dans la course à la Maison-Blanche

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment les médias américains se préparent à un possible chaos électoral pour le jour du scrutin et au-delà. Et des nouvelles du Nebraska.

© Dessin de Tom paru dans “Trouw”, Amsterdam.

États-Unis, élections. Le suspense de la présidentielle américaine 2024.

La tragédie du choix multiple

Dans les pages d’“El Periódico”, l’auteur galicien Juan Tallón admet souffrir quand il est confronté à trop de choix. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE KOPELNITSKY, ÉTATS-UNIS.

“Avoir trop de choix crée en moi une immense souffrance”.

Le “bak chor mee”, une obsession singapourienne

Ce plat de nouilles généreux est servi en vedette dans les “hawker centres” emblématiques de la petite cité-État insulaire et multiculturelle.

© photo EDGAR SU/REUTERS

Un “bak chor mee” servi au Hill Street Tai Hwa Pork Noodle, à Singapour, en juillet 2016.

Russie-Ukraine : le conflit est-il entré dans sa phase finale ?

Une pénurie de troupes et la lassitude de la guerre pourraient contraindre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à s’asseoir à la table des négociations. Mais qui fera le premier pas ? se demande ce journaliste et historien britannique dans “The Sunday Times”.

© Illustration de Tony Bell parue dans “The Sunday Times”. ©News Licensing

Le conflit, qui a déjà fait 1 million de morts et de blessés selon “The Wall Street Journal”, touche peut-être
à sa fin, estime Mark Urban dans “The Sunday Times”.
❌
❌