Les commandements européen et sud de l’armée américaine ont confirmé la saisie du navire russe « Bella-1 », qui tente depuis deux semaines d’échapper au blocus américain près du Venezuela, et du « Sophia ». La Russie a dénoncé l’usage de la force et réclamé le retour des membres d’équipage.
« C’est une question très difficile (…). Et c’est exactement la question que j’ai posée à tous nos partenaires », a dit le président ukrainien, au lendemain d’un sommet à Paris à l’issue duquel Kiev s’est vu promettre des garanties de sécurité de la part des Occidentaux.
Des mandibules, des vertèbres et un fémur trouvés dans une ancienne tanière de carnivores ajoutent au buissonnement d’espèces ayant précédé l’émergence de la lignée humaine.
Cette tempête hivernale est « non exceptionnelle, a priori », selon Météo-France, mais elle nécessite une vigilance particulière « en raison des violentes rafales attendues jusque dans l’intérieur des terres ». Quatre départements des côtes de la Manche seront placés en vigilance orange.
Dans le secteur culturel, la transition écologique fait entrer en collision deux récits incompatibles, souligne le sociologue, dans une tribune au « Monde » : celui de l’écologie, qui impose la limite, et celui des réjouissances culturelles, qui reposent encore sur l’abondance et l’exubérance.
Ashlynn Park et ses silhouettes aux lignes nettes, Ellen Hodakova Larsson et ses robes « upcyclées », Torishéju Dumi et son attention aux détails : ces trois designers indépendantes vont faire parler d’elles cette année.
Une étude publiée dans la revue « Nature » établit le bilan carbone complet des forêts tropicales humides et sèches entre 1990 et 2020. Elle souligne que les perturbations de surfaces arborifères affectant des zones de moins de 2 hectares sont notamment importantes en Afrique.
La réserve forestière de Kambui Hills, dans le sud de la Sierra Leone, pâtit de l’exploitation forestière illégale, du défrichage et de l’exploitation minière. Le 25 septembre 2024.
INFO LE FIGARO - L’ex-directeur général des services de Nice, Olivier Breuilly, revient sur la promenade des Anglais pour mener campagne contre son ancien patron... dans le camp de son plus grand rival.
Les pluies se généralisent, le vent se renforce progressivement et le redoux met fin à l’épisode hivernal sur la majorité du pays, tandis que la tempête Goretti s’approche par l’Atlantique.
Le maire de Cannes David Lisnard a fait part mardi matin de sa volonté de rendre hommage à l’icône française en rebaptisant la plage Macé, qui accueille les projections lors du Festival.
Suivi depuis une tentative de ravitaillement du Venezuela, un pétrolier battant pavillon russe depuis peu a été intercepté par les États-Unis mercredi 7 janvier. Cette saisie fait craindre une escalade diplomatique et militaire entre Washington et Moscou, tandis que les Européens tentent d’éviter un incident majeur à leurs portes.
Une photo diffusée par le Commandement des forces des États-Unis en Europe le 7 janvier 2026 montrant la saisie du pétrolier sous pavillon russe “Bella 1” dans l’Atlantique Nord.
Réunies cette semaine à Paris pour la première fois depuis près de deux mois, des délégations des deux pays se sont accordées sur un mécanisme conjoint de désescalade qui pourrait déboucher sur un “accord de sécurité”, voire davantage. C’est ce que souhaite l’administration Trump, mais les contentieux restent nombreux et complexes.
Patrouille de troupes israéliennes le 23 juillet 2025 le long de la frontière avec la Syrie, près du village druze de Majdal Shams, dans le Golan annexé par l’Etat hébreu.
Signe de l’époque, le président russe a célébré le Noël orthodoxe aux côtés d’officiers du renseignement militaire, écrit le média indépendant “Agentstvo”. À cette occasion, il a rendu hommage aux soldats défendant la patrie, une “sainte mission”.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine, assiste à un office religieux à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier, dans une église de la région de Moscou.
La presse portugaise dresse le bilan de quarante années passées au sein de l’Union européenne. En matière politique et économique, les avancées ont été considérables, mais la prospérité durable espérée est pour l’heure incomplète.
Le 13 juin 1985, au palais royal de Madrid, le Premier ministre portugais de l’époque, Mário Soares (à droite), signait le traité d’adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
Le sommet des volontaires, tenu à l’Élysée le 6 janvier, a débouché sur deux avancées majeures, en vue d’un cessez-le-feu : les Américains se disent prêts à dissuader la Russie d’attaquer à nouveau, tandis que Paris et Londres se sont engagés à envoyer des militaires sur place. Mais pour la presse européenne, trois gros obstacles demeurent.
L’Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron et le Britannique Keir Starmer, lors du sommet de la coalition des volontaires, le 6 janvier 2026, au palais de l’Élysée, à Paris.
Alors que le pays d’Afrique de l’Est s’apprête à voter ce 15 janvier, la maîtrise d’Internet est devenue un enjeu essentiel, dans un contexte préélectoral extrêmement tendu. Au cœur de la bataille de la communication et de la transparence des scrutins, la société d’Internet satellitaire d’Elon Musk, Starlink.
Des partisans du candidat à la présidence ougandaise Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, du parti Plateforme d’unité nationale (NUP), à Kampala, en Ouganda, le 15 décembre 2025.
L’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Inde et la Malaisie tempêtent contre Grok, le chatbot qui génère des flots de fausses images de personnes non consentantes déshabillées. Elon Musk vante une IA générative sans aucune restriction. Mardi 6 janvier, il a annoncé avoir dépassé de cinq milliards de dollars son objectif initial de levée de fonds.
Mardi 6 janvier, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a laissé entendre que son gouvernement serait prêt à apporter son soutien à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, auquel elle s’était opposée en décembre en même temps que la France. Le feu vert de Rome pourrait changer les équilibres à Bruxelles, et permettre la signature du texte.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 1er octobre 2025, à Copenhague, au Danemark.