Vue normale

Aujourd’hui — 12 avril 2025Actualités

En direct, Proche-Orient : Israël compte étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza et lancer un appel à évacuer ces zones

« Bientôt, les opérations de l’armée israélienne s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a déclaré le ministre de la défense israélien, Israel Katz, dans un communiqué, s’adressant à la population palestinienne.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens fuient à l’ouest de la ville de Gaza après un appel de l’armée israélienne à évacuer, le 11 avril 2025.

L’Iran et les Etats-Unis débutent des pourparlers « indirects » sur le nucléaire à Oman

L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, doivent conduire ces discussions à huis clos samedi à Mascate, marquant les premiers échanges de ce niveau depuis le retrait américain de l’accord de 2015.

© AP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe une offensive russe contre les régions de Kharkiv et de Soumy

« L’offensive de printemps de la Russie contre le nord-est de l’Ukraine a déjà commencé », a déclaré le commandant en chef Oleksandr Syrsky dans une interview au média ukrainien LB.UA, mercredi.

© AP

Un immeuble touché par une frappe russe à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 6 avril 2025.

A l’OMS, les Etats avancent vers un compromis sur le texte de l’Accord sur les pandémies

Après plus de trois ans de discussion, un « accord de principe » a été trouvé samedi sur un texte qui doit permettre de mieux préparer le monde aux pandémies. Si les négociations sont encore en cours, il pourrait être adopté en mai à Genève par tous les pays membres de l’organisation.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un événement sur la santé à Berlin, en Allemagne, le 2 avril 2025.

Gabon : le général Brice Oligui Nguema, putschiste en voie d’élection

Quelque 850 000 Gabonais sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel qui doit mettre fin à dix-neuf mois de transition. Le tombeur d’Ali Bongo apparaît comme le grand favori.

© DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

Le général Brice Oligui Nguema lors d’un meeting à Libreville, le 10 avril 2025.

«La baisse des réservations a été rapide et massive» : les touristes français boudent de plus en plus les États-Unis

DECRYPTAGE - En France, les voyagistes enregistrent une baisse de 25% des réservations pour cet été vers l’Amérique de Donald Trump. La faute à la politique du président américain et à une inflation qui joue un rôle répulsif.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Air France-KLM constate un léger ralentissement des réservations sur les vols France-États-Unis ou États-Unis-France en classe économique.

Droits de douane américains : Pékin prédit «de graves préjudices» pour les pays pauvres

Le ministre chinois du Commerce a alerté l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les possibilités d’une grave «crise humanitaire».

© Florence Lo / REUTERS

Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises mondiales au Grand Palais du Peuple à Pékin, Chine, le 28 mars 2025.

Gabon : les habitants affluent dans les bureaux de vote pour la présidentielle

Omniprésent sur les panneaux d’affichage, dans les médias et sur les réseaux sociaux, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a largement dominé la brève campagne électorale face à sept concurrents quasiment invisibles

© Luc Gnago / REUTERS

Le candidat à la présidence Brice Clotaire Oligui Nguema dans un bureau de vote à l’intérieur d’une école pour le centre urbain A, à Libreville, Gabon, le 12 avril 2025.

«Il change de discours tous les jours» : pourquoi l’imprévisibilité de Donald Trump plombe l’économie mondiale

DÉCRYPTAGE - Le revirement spectaculaire du président américain sur sa politique commerciale, mercredi, n’a même pas rassuré les milieux économiques, qui craignent davantage l’incertitude que les droits de douane eux-mêmes.

© Nathan Howard / REUTERS

Mercredi 9 avril, Donald Trump a suspendu pour trois mois - sauf pour la Chine - les droits de douane «réciproques» qu’il avait lui-même mis en place il y a tout juste une semaine.

Gaza : Israël annonce avoir pris le contrôle d'un axe-clé entre les villes de Rafah et de Khan Younès

L’État hébreu va étendre son offensive «dans la plus grande partie» de l’enclave palestinienne, a également annoncé le ministre israélien de la Défense Israël Katz.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des décombres de maisons à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mars 2025.

Gaza : une délégation du Hamas attendue au Caire samedi pour discuter d'une trêve

«Nous espérons que la rencontre» pourra garantir «le retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza», a commenté un responsable du mouvement islamiste palestinien.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Les Palestiniens fuient les zones de la partie est de la ville de Gaza, à Gaza City, le 11 avril 2025.
❌
❌