Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 juillet 2025Actualités

Budget de la défense : Macron met la pression sur les oppositions

Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget 2026 cet automne.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.

Assistante maternelle, nounou à domicile : le coût de la garde d’enfant individuelle, par département

Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et de la garde à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.

© Le Monde

Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la nounou à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés).

14-Juillet : les feux d’artifice et le spectacle pyrotechnique de Paris en photos

En plus des traditionnels feux d’artifice, plus de mille drones ont tournoyé, lundi soir, au-dessus de la tour Eiffel dans le ciel parisien pour clôturer un week-end de festivités.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Un spectacle de feux d’artifice et de drones pour célébrer le Jour de la Bastille, à Paris, le 14 juillet 2025.

Municipales 2026 : « Les programmes des candidats de gauche devront intégrer la sanctuarisation des budgets en faveur de la culture »

A l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des élus socialistes appellent, dans une tribune au « Monde », à réagir à la double menace, budgétaire et politique, qui pèse sur le modèle culturel, « ciment républicain ».

© « Le Monde »

En Syrie, les forces gouvernementales syriennes vont entrer à Souweïda, dans le sud du pays

Les chefs spirituels druzes ont annoncé approuver l’entrée des forces gouvernementales et ont appelé les factions druzes à « ne pas résister » et à leur remettre leurs armes. Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres des forces de sécurité intérieure syriennes à un check-point à As Sawara Al Kubra, en Syrie, le 14 juillet 2025.

«Je suis déçu, mais je n’en ai pas fini avec lui» : Donald Trump exprime sa frustration envers Vladimir Poutine

Dans un entretien téléphonique exclusif accordé à la BBC, le président américain s’est montré particulièrement critique envers son homologue russe, tout en assurant qu’il n’avait pas tourné la page du dialogue avec Moscou.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump se dit «déçu» du président Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien.

«Sous le choc» : les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès sur le climat contre le gouvernement australien

Un groupe d’habitants se battait depuis quatre ans en justice pour prouver que le gouvernement n’avait pas réussi à les protéger avec des mesures climatiques suffisamment efficaces.

© ADOBE STOCK

«Les gaz à effet de serre supplémentaires que l’Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d’émissions (...), n’auraient causé qu’une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale», a statué la Cour fédérale australienne. (Image d’illustration)

Feux de forêt : trois départements en vigilance rouge pour un risque accru d’incendies

Météo France alerte d’un danger particulièrement préoccupant pour une quinzaine de départements ces mardi et mercredi. Dix d’entre eux, notamment dans le Sud-Est, sont placés en vigilance orange.

© Alexandre DIMOU / REUTERS

Un incendie dans le massif de Fontfroide, près de Narbonne, le 8 juillet 2025. 

«Elle garde son sang-froid» : qui est Ioulia Svyrydenko, l'économiste pressentie pour diriger le gouvernement ukrainien ?

Cette diplômée de commerce et d’économie s’est illustrée cette année en jouant un rôle central dans les négociations avec Washington sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ukraine.

© Yoan VALAT / AFP

Volodymyr Zelensky et Ioulia Svyrydenko à Paris, en juin 2024.
❌