Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 juillet 2025Actualités

A Paris, le possible duel entre Michel Barnier et Rachida Dati agite la droite

La tenue d’une prochaine élection partielle dans la deuxième circonscription attise les convoitises chez Les Républicains. Candidat déclaré depuis mardi, l’ancien premier ministre pourrait être défié par la ministre de la culture et maire du 7ᵉ arrondissement.

© SERGE TENANI/Hans Lucas via AFP

L’ancien premier ministre Michel Barnier, devant le siège du parti Les Républicains, à Paris, le 8 juillet 2025.

Iran : les vies brisées de civils pris sous les bombes israéliennes

Durant la « guerre de douze jours » qui a opposé Israël et l’Iran entre les 13 et 24 juin, des frappes israéliennes censées viser des responsables du régime ont tué plusieurs centaines de civils. Récit de trois familles endeuillées.

© Majid Asgaripour/WANA via REUTERS

Un immeuble détruit lors d’une frappe aérienne israélienne sur Téhéran le 23 juin 2025. Ici, le 26 juin 2025.

Tadej Pogacar démoralise Jonas Vingegaard et prend le contrôle du Tour de France 2025

Le Slovène a remporté en solitaire la 12ᵉ étape à Hautacam (Hautes-Pyrénées), jeudi, et a repris le maillot jaune. Il possède désormais plus de trois minutes d’avance au classement général sur son rival danois.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Tadej Pogacar lors de la 12e étape du Tour de France, à Hautacam (Hautes-Pyrénées), le 17 juillet 2025.

Une aide d’urgence débloquée pour la collecte et le tri des vêtements de seconde main après les actions « coup de poing » du Relais devant Decathlon et Kiabi

Le réseau d’entreprises de collecte, tri et recyclage des vêtements de seconde main a vidé mardi 15 juillet des tonnes de vêtements sur les parkings des enseignes pour alerter sur sa situation financière critique, liée à une crise mondiale du marché de la seconde main.

© Thibault PETIT/«L'EST REPUBLICAIN»/MAXPP

Des déchets textiles déversés sur le parking d’un Decathlon, à l’initiative de Relais, qui collecte, trie et valorise les vêtements usagés, à Houdemont (Meurthe-et-Moselle), le 15 juillet 2025.

Gaza : trois morts dans le bombardement de l’église catholique de la Sainte-Famille, Israël regrette « profondément » un « tir perdu »

La France a condamné le bombardement « inadmissible » de cette église, « placée sous la protection historique de la France ». La défense civile a, par ailleurs, fait état de 25 personnes tuées par des frappes israéliennes, jeudi, dans l’enclave.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Lors des funérailles de deux des Palestiniens chrétiens tués lors du bombardement de l’église catholique de la Sainte-Famille, à l’église orthodoxe grecque Saint Porphyrius, à Gaza, le 17 juillet 2025.

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi de régulation des cryptomonnaies

Le texte, qui doit encore être examiné par le Sénat, dote les États-Unis d’un cadre réglementaire plus clair, comme le souhaitait Donald Trump.

© Kevin Lamarque / REUTERS

La famille Trump a des intérêts dans le secteur, via la start-up World Liberty Financial.

Bordeaux : relaxe partielle pour un couple soupçonné d'avoir voulu «sacrifier» son fils dans le Sahara

Le couple avait été arrêté en compagnie de leur fils en décembre 2023 en Espagne, alors qu’ils embarquaient pour le Maroc, où ils souhaitaient exorciser l’enfant de 5 ans.

© Keryann / stock.adobe.com

Malgré un séjour en hôpital psychiatrique, le père de famille ne souffre d’aucune pathologie mentale selon les experts.
❌