Parce qu’ils ont tous signé les conventions de Genève de 1949, ils ont l’obligation de faire respecter le droit international humanitaire, soulignent, dans une tribune au « Monde », les juristes Julia Grignon et Alexandre Miliani.
« Les lois du genre » (5/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, les lois anciennes sur le partage égalitaire de l’héritage, souvent contournées par les familles en faveur des hommes, et révélatrices des inégalités profondes qui subsistent entre frères et sœurs.
« Les fausses résolutions de l’été » (7/8). Tous les ans, avant de partir en congés, on prend des résolutions… que l’on ne tiendra pas. Comme choisir des vacances hors des sentiers (re)battus.
Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».
La centrale nucléaire de Ma’anshan a été fermée en mai, mettant fin à l’utilisation de l’énergie atomique à Taïwan et augmentant les inquiétudes concernant la quasi-dépendance totale de l’île aux importations de combustibles fossiles.
Un homme tient une pancarte sur laquelle est inscrit « Approbation » pour soutenir le référendum organisé quant à la prolongation de l’exploitation de la troisième centrale nucléaire à Taipei, à Taïwan, le vendredi 22 août 2025.
Après une semaine des plus agitées et la mise à l’écart d’Adrien Rabiot, l’Olympique de Marseille doit réagir sur la pelouse d’un stade Vélodrome qui s’annonce bouillant.
Certaines villes japonaises décident de retirer de l’espace public des sculptures représentant des corps dénudés de jeunes filles en raison du “décalage avec les valeurs de la société actuelle”. Des initiatives qui ne peuvent que susciter des débats, rapporte la presse locale.
Alors que le pays entre dans une campagne présidentielle déjà placée sous le signe de la violence, les groupes armés multiplient les actes terroristes en représailles aux offensives des autorités visant à éradiquer leur principale source de financement : le narcotrafic.