L’équipe dévoilée par le premier ministre, dimanche soir, devra affronter dès cette semaine, à l’Assemblée nationale, deux motions de censure de La France insoumise et du Rassemblement national.
Dans un communiqué, la formation de droite a annoncé l’exclusion, dimanche soir, des LR membres de l’équipe de Sébastien Lecornu. Mais l’autorité de son président reste plus que jamais remise en cause. Surtout du côté de groupe à l’Assemblée nationale.
A la tête d’enseignes de la grande distribution de 2005 à 2018, ce Vendéen de 70 ans sera aussi chargé du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.
L’accord de paix entré en vigueur vendredi prévoit que les 48 otages, dont 20 seraient vivants, doivent être rendus à Israël avant lundi à 11 heures (heure de Paris). Israël ne libérera les détenus palestiniens qu’après confirmation que tous les otages ont été rendus.
Sans pitié et colérique, Anaïs E., le personnage-clé de cette affaire d’une complexité rare, détonne au regard des dossiers habituels de narcobanditisme.
Promu par la Banque centrale européenne au nom de la souveraineté, le projet d’euro numérique de détail est critiqué par le secteur bancaire, qui met en doute son utilité et son coût.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de La Matinale ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, une sélection d’albums sortis en septembre.
Dans le royaume scandinave, la consommation des sachets de nicotine a explosé mais toute régulation est exclue. Les lobbys le présentent comme un substitut sans risque à la cigarette tandis que les responsables politiques le défendent comme faisant partie du mode de vie suédois.
L’État hébreu se prépare au retour des otages retenus dans la bande de Gaza, que le Hamas s’est engagé à commencer à libérer lundi matin, juste avant un sommet international sur l’avenir du territoire palestinien qui se réunira en Égypte autour de Donald Trump.
Des experts fustigent la baisse, dimanche, des objectifs de réduction des émissions de méthane et accusent le gouvernement néo-zélandais de «déni climatique».
Donald Trump doit atterrir lundi matin à Tel-Aviv et prononcer un discours au parlement israélien, à Jérusalem. Sa visite coïncide avec le retour de tous les otages vivants détenus à Gaza
Israéliens et Palestiniens se préparaient lundi matin à la libération imminente des derniers otages du Hamas à Gaza et de centaines de prisonniers palestiniens. Donald Trump, attendu dans la matinée dans l’État hébreu, a prévu de rencontrer les familles d’otages et assure que “la guerre est finie”.
Des personnes rassemblées sur la « place des Otages » à Tel-Aviv (Israël) brandissant des portraits d’otages israéliens toujours détenus à Gaza, avant leur libération imminente, le 13 octobre 2025 (Photo de Menahem KAHANA / AFP).
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s’adresse aux journalistes après une visite au commissariat de police de L’Hay-les-Roses, en banlieue parisienne, le 11 octobre 2025 (Martin Lelievre/Pool via REUTERS).
Pour sauver les écosystèmes de ses rivages marins, le Cambodge place des blocs de béton qui entravent la navigation des chalutiers. Résultat : les coraux et les poissons reviennent. Un atout pour la pêche et les activités touristiques des habitants des côtes.