Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 octobre 2025Actualités

Au procès Jubillar, le réquisitoire : « Dissimuler un corps doit-il faire échapper à toute responsabilité ? »

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis, mercredi 15 octobre, contre Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué sa femme le 15 décembre 2020.

© Sergio Aquindo pour « Le Monde »

Réquisitoire prononcé par l’avocat général Nicolas Ruff, devant la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 15 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Israël confirme l’identification des deux otages israéliens morts restitués mercredi

La branche armée du mouvement islamiste avait annoncé, mardi, avoir remis toutes les dépouilles d’otages auxquelles il a pu accéder. Une violation de l’accord sur Gaza, selon ministre de la défense israélien, qui a déclaré « le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu’il détient » et qui menace d’une reprise des combats.

© Stoyan Nenov/REUTERS

Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles d’otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2025.

Cinq ans après l’attentat contre Samuel Paty : des professeurs d’histoire-géographie disent avoir « perdu une forme de légèreté » avec leurs élèves

Des enseignants, en première ligne sur l’enseignement de la laïcité ou de la liberté d’expression, réfléchissent davantage à leur manière de transmettre ces notions depuis l’attentat terroriste qui a coûté la vie à leur collègue, le 16 octobre 2020.

© Albert FACELLY

Hommage national à Samuel Paty, à la Sorbonne, à Paris, le 21 octobre 2020.

Iran : les Français Cécile Kohler et Jacques Paris lourdement sanctionnés par la justice, notamment pour espionnage

Les deux syndicalistes, incarcérés depuis 2022, ont été condamnés à dix et six ans d’emprisonnement. Cette décision judiciaire pourrait ouvrir la possibilité d’un échange avec une Iranienne détenue en France.

© Julien Mattia / Le Pictorium via Reuters

Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris (détenus en Iran depuis trois ans) réunies le 6 juillet 2025, place du Panthéon, à Paris, pour exiger leur libération.

Pour les PMA avec don de spermatozoïdes, un système de soins encore sous tension

Quatre ans après l’ouverture de ces parcours aux femmes seules et en couple homosexuel, les hôpitaux ont dû absorber cette nouvelle demande, qui reste soutenue. Le délai d’attente demeure élevé, à près de dix-huit mois en moyenne, avec de fortes disparités selon les territoires.

© LUCIE MACH/HANS LUCAS POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Distribution de tracts d’information à proximité du bus de l’Agence de la biomédecine, qui sensibilise au don de gamètes, à Tours, le 1ᵉʳ octobre 2025.

Football : la France éliminée aux tirs au but par le Maroc en demi-finales du Mondial des moins de 20 ans

Tenus en échec 1-1 après les prolongations, les Bleuets se sont inclinés 5 tirs au but à 4, la dernière tentative tricolore étant repoussée par le troisième gardien marocain, entré en jeu pour la séance décisive.

© Andre Penner/AP

Les joueurs marocains célèbrent leur qualification après que le gardien Abdelhakim El Mesbahi a repoussé le tir au but de Djylian N’Guessan (maillot blanc), à Valparaiso (Chili), le 15 octobre 2025.

A Los Angeles, l’état d’urgence est déclaré pour aider les migrants victimes des raids de la police de l’immigration

Le décret met en place un moratoire sur les expulsions et une aide financière et sociale pour les migrants locataires touchés par la politique de l’administration Trump.

© Daniel Cole/REUTERS

Une manifestation contre la politique d’immigration de l’administration Trump, à Los Angeles (Californie), le 4 octobre 2025.

Avec les sentinelles du ciel, à l’aéroport de Nantes

REPORTAGE - La plateforme nantaise est le seul aérodrome civil en France à disposer d’une fauconnerie intégrée à son service de prévention du risque animalier. Quatre rapaces veillent aujourd’hui à réduire les risques de collisions avec le trafic aérien.

© Simon Cherner, Le Figaro

L’effaroucheur Anthony Renaud et la buse Tucuman, sur le terrain de l’aéroport de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 14 octobre 2025.

Nestlé compte supprimer 16.000 postes au niveau mondial durant les deux prochaines années

Entre monde en mutation et nécessité d’adaptation, le nouveau patron de Nestlé annonce prendre des mesures «nécessaires», bien que «difficiles».

© Pierre Albouy / REUTERS

«Le monde évolue et Nestlé doit s’adapter plus rapidement» a déclaré Philipp Navratil, PDG de Nestlé. 

Traite d’êtres humains : des associations repèrent près de 7300 victimes en France en 2024

Ainsi 4823 victimes, dont 89% étaient des femmes, ont pu être prises en charge par les 44 associations qui ont répondu à l’enquête, menée par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

© Serghei / stock.adobe.com

Image d’illustration.. 
❌