Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.
La sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto (au pupitre) et ses collègues, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.
L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.
DÉCRYPTAGE - La décision de la cour d’appel de Paris est attendue ce lundi. S’il obtenait gain de cause, l’ancien président de la République pourrait rentrer chez lui en fin de journée.
Une pétition contre la distinction de l’ex-dictateur décédé en 2008, avait réuni la signature de plus de 500 universitaires, académiciens et militants des droits humains.
Des militants tiennent des pancartes représentant l’ex-dictateur Suharto, s’opposant au fait de le nommer héros national, devant le Palais présidentiel à Jakarta, en Indonésie, le 6 novembre 2025.
Tim Davie, le directeur du groupe, et Deborah Turness, directrice de la rédaction, ont quitté leur poste après de multiples accusations sur la partialité du média britannique.
Le ministre de l’Éducation danois veut élargir le droit d’intervention physique des enseignants pour rétablir le calme en classe. Chercheurs et élèves redoutent une dérive autoritaire et une “brutalisation” de l’école, et le débat divise profondément le pays. Le quotidien “Politiken”, à Copenhague, est allé à la rencontre du ministre et d’une opposante à la réforme.
En accueillant la première COP amazonienne, le Brésil se veut leader de la coopération internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais les décisions qu’il prend à l’échelle nationale ne vont pas dans la bonne direction, alertent les médias locaux.
Dix ans après les attentats du 13 Novembre et six ans après la chute de son “califat”, le groupe djihadiste État islamique profite de l’instabilité en Afrique et en Asie pour se créer un nouveau foyer. Il y a reconstitué un réseau décentralisé de groupes armés et de cellules dormantes.
Si l’Angleterre a inventé le football, elle s’est montrée moins imaginative que ses voisins européens au moment de construire des stades dévolus au ballon rond. Mais la partie n’est peut-être pas perdue, comme le montre une exposition à la Tate Liverpool lancée le 15 octobre. “The Guardian” l’a visitée et retrace l’histoire de ces lieux.
Le pays est, depuis le 1er octobre, en situation de paralysie budgétaire, ce qui a provoqué la fermeture de plusieurs services de l’Etat fédéral. Le texte, qui ne fait pas l’unanimité chez les démocrates, doit encore passer devant la Chambre des représentants, avant d’être soumis à Donald Trump pour signature.
L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.