La cheffe de file de l’extrême droite a annoncé, mercredi 12 novembre, qu’elle se rangerait derrière le président du Rassemblement national si la cour d’appel de Paris confirme son inéligibilité, à la fin du premier semestre 2026. En attendant, lui dédicace son livre, esquisse une stratégie et fait bouger la ligne du parti.
Les mesures de l’Union européenne ciblant le système financier russe ont conduit au gel des avoirs de Russes exilés en Europe après le début de la guerre en Ukraine. L’institution belge Euroclear, qui détient 13 milliards d’actifs privés russes, dit ne pas pouvoir débloquer leur situation.
Athènes a récemment remboursé par anticipation 1,1 milliard d’euros à Paris. Un versement bienvenu en pleine disette budgétaire, alors qu’au début des années 2010, c’est la France qui volait au secours de la Grèce.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec le rapporteur général de la commission des finances, Philippe Juvin, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
Le président ukrainien a renouvelé samedi son appel aux partenaires de Kiev pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de frappes russes qui ont fait sept morts dans la capitale.
Dans un entretien au « Monde », Hugo Travers se confie sur sa relation avec ses abonnés et estime que l’enjeu n’est pas tant l’incarnation que ce qui est proposé. Le youtubeur publie, en collaboration avec le dessinateur Kokopello et le scénariste Kris, « HugoDécrypte en Russie », chez Allary Editions.
Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.
Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants, samedi, devant le Palais national, siège de la présidence. Cent policiers et vingt civils ont été blessés.
Le Royaume-Uni a annoncé samedi une réforme “historique” de sa politique du droit d’asile pour la rendre plus contraignante et moins généreuse, avec l’objectif revendiqué de lutter contre l’immigration illégale.
La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, lors du congrès annuel du Parti travailliste britannique à Liverpool, le 29 septembre 2025 (REUTERS/Phil Noble).
Des manifestants participent à la « Grande Marche des Peuples » en marge de la COP30, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Belém (Brésil) le 15 novembre 2025 (Photo : Pablo Porciuncula / AFP).