Un manifestant brandit une pancarte appelant à la publication des dossiers de l’affaire Jeffrey Epstein, devant le Capitole américain, à Washington, le 12 novembre 2025.
Quelque 61 % des votants refusent de lever l’interdiction des bases étrangères et 62 % s’opposent à la nomination d’une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels.
Les partisans du Mouvement de la révolution citoyenne réagissent aux premiers résultats d’un référendum visant à décider s’il faut autoriser le retour des bases militaires étrangères et une nouvelle Constitution, à Quito, le 16 novembre 2025.
Le président est accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce qu’il a démenti. Sa position a semé la division dans le camp républicain, habituellement loyal.
Malgré des discours ambitieux, la présidente Claudia Sheinbaum ne parvient pas à se défaire de l’héritage de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), qui avait priorisé la renationalisation de l’entreprise d’exploitation pétrolière Pemex et de la compagnie d’électricité CFE au détriment du développement des énergies renouvelables.
Île artificielle à Sotchi, TGV Moscou-Kazan, modernisation des lignes de chemin de fer stratégiques : pendant que la guerre consume ses ressources, la Russie se lance dans de grands chantiers. Interrogé par le média indépendant russe “Cherta”, le sociologue Alexander Bikbov explique que, derrière ces projets colossaux, se joue une autre bataille – celle de l’économie de guerre, où les oligopoles prospèrent sous la protection de l’État.
À l’aube, gare de Bruxelles-Nord, des dizaines de jeunes convergent vers Charleroi. Ils se nomment “Code rouge”, agissent masqués, communiquent en secret. Jadis symbole d’une désobéissance non violente pour le climat, le mouvement belge, selon le quotidien “De Tijd”, durcit ses méthodes et inquiète désormais les autorités. Qui voient en lui une menace émergente.
Le 16 octobre 2024, Rome transférait un premier groupe de migrants vers des centres construits à cet effet en Albanie, un projet porté par le gouvernement de Giorgia Meloni. Un an plus tard, ces infrastructures sont quasi vides, constate le quotidien de gauche “La Repubblica”, car la justice italienne a bloqué la plupart des transferts.
22 août 1485 – Angleterre. Victime d’une légende noire colportée entre autres par William Shakespeare, le roi Richard III est en fait mort, les armes à la main, au cours d’une bataille qui mit fin à une sanglante guerre civile de trente ans.
Si aucun accord n’est trouvé, Canberra et Ankara pourraient perdre la 31e Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui doit avoir lieu en 2026, laissant l’Allemagne l’accueillir.
Un juge fédéral a statué que le déploiement de troupes y était «illégal» et a émis une interdiction permanente de cette mesure, affirmant que la Constitution américaine ne conférait pas de tels pouvoirs au gouvernement fédéral.
Le président américain a évoqué cette possibilité alors que la justice américaine offre une récompense de 50 millions de dollars pour la capture du dirigeant vénézuélien.
Les fonds, qui seront reversés à Médecins sans frontières et au Secours populaire français, bénéficieront, à la lutte «contre la faim dans le monde» en France, au Nigeria, dans les territoires palestiniens, au Soudan et en RDC.
La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival de droite, selon des résultats officiels portant sur près de 83 % des bulletins dépouillés.
Des personnalités du Web ont relevé des défis inédits sur la plateforme de diffusion en direct, mobilisant des millions d’abonnés pour soutenir la lutte contre la faim en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.