Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Actualités

Sommet Choose France : la crainte d’une crise industrielle malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Rassemblement de salariés, à l’appel du syndicat SUD, sur la possible fermeture du site du constructeur automobile Stellantis à Poissy (Yvelines). Au marché du quartier Beauregard, à Poissy, le 16 octobre 2025.

« Personne ne nous a jamais appelés » : un policier à la retraite sidéré de découvrir sur Internet la mort de sa fille, trois mois après son enterrement

Policier à la retraite, Jean Forest a appris cet été que sa fille Marjolaine, universitaire, avait été enterrée au printemps. Il a enquêté sur le manque d’information de sa famille et dénonce l’indifférence administrative et sociale.

© Florence Wojtyczka

Liban : nouvelles violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu

La Finul, force intérimaire des Nations unies au Liban, a accusé l’armée israélienne d’avoir tiré sur certains de ses membres. L’Etat hébreu continue d’intervenir dans le Liban sud, estimant que le Hezbollah tente de se réarmer.

© JALAA MAREY/AFP

Un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), patrouillant du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.

Le gouvernement britannique durcit drastiquement son régime d’asile

S’inspirant des mesures prises par le gouvernement social-démocrate danois, le premier ministre travailliste, Keir Starmer, assume une politique restrictive en matière d’immigration, alors que le parti de droite radicale Reform UK le devance dans les sondages.

© Jeff Overs/BBC/Handout via REUTERS

Shabana Mahmood (à gauche), ministre de l’intérieur britannique, sur le plateau de la BBC, le 16 novembre 2025.

Messe en hommage à Pétain : une enquête ouverte à Verdun pour contestation de crime contre l’humanité

Un responsable de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avait notamment présenté le maréchal Pétain comme «le premier résistant de France», à la sortie d’une messe organisée samedi à Verdun.

© ADOBE STOCK

L’office à l’origine de la polémique était organisé par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain.

Le Vatican restitue 62 objets autochtones au Canada

Les objets d’une grande valeur culturelle, provenant de différentes communautés canadiennes, avaient été envoyés à Rome par des missionnaires catholiques entre 1923 et 1925.

© ABACA / ABACA

Le pape Léon XIV célébrant la messe dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 16 novembre 2025.

Prolonger les réacteurs nucléaires jusqu’à 50 ans, voire 60 ans : une « option avantageuse », selon la Cour des comptes

Selon les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans qui fonctionnerait jusqu’à 60 ans est estimé à 51 euros par mégawattheure, un coût jugé « très compétitif ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Le centre nucléaire de production électrique de Cattenom (Moselle), le 10 juillet 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe dans l’Est fait trois morts

Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitali Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliïa, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.

© Iryna Rybakova / AP

Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93ᵉ brigade mécanisée indépendante Kholodny Yar ukrainienne, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostiantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025. 
❌