Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Actualités

Le dilemme judiciaire de Marine Le Pen pour sauver son avenir politique

Lourdement condamnée en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, la députée a suspendu sa candidature à la présidentielle de 2027 au sort que lui réservera la cour d’appel de Paris.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia le 14 septembre 2025.

MattKe, le frère de Koba LaD, condamné à neuf mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants

Le petit frère de Koba LaD, également rappeur, avait été interpellé lundi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec du cannabis et de la cocaïne dans son véhicule.

© Photo fournie au Figaro.

MattKe a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis, avec mandat de dépôt, pour trafic de stupéfiants.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger cherchent à avoir la mainmise sur l’exploitation de leur or

Animées par un désir de souveraineté et confrontées à des insurrections djihadistes qui accroissent leurs dépenses militaires, les juntes arrivées au pouvoir au Sahel nationalisent à tout-va leurs richesses minières. Et profitent ainsi de la flambée du cours de l’or.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

❌