Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Actualités

En Irak, la difficile réintégration des familles des anciens djihadistes de l’organisation Etat islamique

Ramenés dans leur pays après une décennie d’errance et d’enfermement dans les camps du nord-est de la Syrie, les proches des ex-combattants de l’EI se retrouvent souvent stigmatisés et marginalisés.

© CHARLES THIEFAINE POUR « LE MONDE »

Fatima Jamil Youssef et ses enfants se sont réinstallés dans le quartier d’Al-Tanak, à Mossoul, il y a un an, après plusieurs années dans le camp d'Al-Hol, en Syrie, le 29 octobre 2025.

Slovénie : les électeurs rejettent la légalisation du suicide assisté lors d’un référendum

Ce résultat signifie que son application sera suspendue pendant au moins un an. Toutefois, cela ne signifie pas l’abandon total de la possibilité du suicide assisté dans le pays. Le Parlement pourra à nouveau voter sur un nouveau projet de loi après 12 mois.

© JURE MAKOVEC/AFP

Une électrice arrive dans un bureau de vote pour participer au référendum portant sur l’application ou la suspension d’une loi légalisant l’aide à mourir, à Ljubljana, le 23 novembre 2025.

« Le deuil blanc, c’est perdre un peu de son proche à chaque minute qui passe » : la famille face au déclin des malades d’Alzheimer ou de Parkinson

En France, près de 1,5 million de personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative. Leurs proches aidants traversent, sans en avoir forcément conscience, un processus encore mal identifié : le deuil blanc.

© Nicolas LEBLANC pour Le Monde

Rugby : le sélectionneur argentin dénonce une gifle et des insultes de la part d’un joueur anglais

Felipe Contepomi a accusé le flanker anglais Tom Curry de l’avoir frappé dans le tunnel après la victoire de l’Angleterre.

© Icon Sport / Hugo Pfeiffer / PA Images / Icon Sport / Mike Egerton

Felipe Contepomi accuse Tom Curry de l’avoir agressé. 
❌