Vue normale

Reçu hier — 24 novembre 2025Actualités

«Novembre est devenu notre plus gros mois de l’année» : un Black Friday crucial voire vital pour les commerçants français

DÉCRYPTAGE - C’est devenu l’événement promotionnel le plus important de l’année. Prêt-à-porter, mobilier, high-tech, voyages… Dans un contexte de consommation tendu, les secteurs cherchent tous à gonfler les ventes.

© Magali Cohen / Hanslucas

L’opération promotionnelle a été importée des États-Unis en France par Amazon, dans les années 2010.

Deux mois supplémentaires : le Sénat approuve la création d'un nouveau congé de naissance au 1er janvier 2027

Annoncé en janvier 2024 par le président Emmanuel Macron en vue d’un «réarmement démographique» face à la baisse de la natalité, ce congé pourra être pris par chaque parent simultanément ou en alternance avec l’autre.

© Halfpoint

À partir du 1er janvier 2027, les parents pourront prendre jusqu’à deux mois supplémentaires chacun pour accueillir leur enfant.

Grands Prix de la Sacem : Alain Chamfort, Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis ou Solann récompensés

19 artistes ont été récompensés par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique lundi soir aux Folies Bergère.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Jean-Louis Aubert a décroché le grand prix de la chanson française comme créateur-interprète.

Islamisme : des rapports et des mesures timides face à un séparatisme qui a la vie dure

DÉCRYPTAGE - Les travaux et les propositions se multiplient depuis 2017. Mais le Sénat réclame maintenant du concret.

© RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

La loi du 24 août 2021 dite « loi contre le séparatisme » a repris un certain nombre de propositions formulées alors par le Sénat en 2020.

«Si on ne fait rien, c’est ce qui va arriver» : Laurent Wauquiez dépose une proposition de loi pour interdire le voile aux mineures

Le chef de file des députés LR refuse qu’un «parent impose à sa fille mineure ou l’autoriser à porter, dans l’espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure».

© Gonzalo Fuentes

Le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez.

«Pour eux, la guerre s’est terminée trop vite» : malgré le cessez-le-feu à Gaza, LFI s’enferre dans sa campagne contre Israël

RÉCIT - La trêve instaurée mi-octobre n’a pas infléchi le discours des mélenchonistes, toujours fidèles à leur ligne propalestinienne.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Malgré le cessez-le-feu signé à la mi-octobre entre l’État hébreu et le Hamas, les cadres insoumis ne manquent aucune occasion de cultiver leur ligne antiisraélienne.

Eau en bouteille : les contestations locales contre les projets de forages commerciaux se multiplient en France

Des habitants de Montagnac, dans l’Hérault, rejoints par des organisations de défense de l’environnement, s’opposent à l’exploitation par un minéralier d’un forage profond sur leur commune. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, des coordinations locales tentent ainsi de s’organiser à travers le pays.

© Nathalie Guiraudou

Christophe Savary de Beauregard (au centre), président de l’association Veille eau grain, lors de la mobilisation contre l’usine d’embouteillage d’eau liée au groupe Sources Alma, qui pourrait s’implanter à Montagnac (Hérault), le 23 novembre 2025.

Aide à l’Ukraine : la Commission européenne réfléchit à un emprunt commun au lieu d’une saisie des avoirs russes

Le plan de paix de Donald Trump, qui prévoit qu’une partie des actifs de la Banque centrale russe gelés en Europe reviennent à la Russie et aux Etats-Unis, perturbe la réflexion des Vingt-Sept.

© MICHAEL KAPPELER / AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa (au centre sur la photo), salue le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors du sommet UE-Union africaine, à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025.

Etienne Davodeau, auteur de BD : « Les malades d’Alzheimer gardent une dignité, des droits, des capacités »

« Dans ma bulle ». Le dessinateur a convaincu sa compagne, Françoise Roy, de lui raconter, jour après jour, son travail auprès des personnes atteintes de déclin cognitif. L’album « Là où tu vas », empreint d’une grande générosité, bouleverse autant les lecteurs que les idées reçues.

© JEROME BLIN POUR « LE MONDE »

Etienne Davodeau dans son atelier, à Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire), le 27 novembre 2025.

La mort du chanteur Jimmy Cliff, qui a popularisé le reggae hors de son berceau jamaïcain

De « Many Rivers to Cross », en 1969, à « Reggae Night », en 1983, il s’était fait l’ambassadeur du ska et du reggae avant l’icône du genre, Bob Marley. Il s’est éteint le 24 novembre, à 81 ans.

© Shepard Sherbell/Corbis via Getty Images

Le chanteur de reggae Jimmy Cliff, dans les studios d’Island Records, à Londres, en 1971.

Washington met l’UE sous pression pour qu’elle allège sa législation numérique

En visite à Bruxelles, le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, appelle l’Union européenne à exonérer de droits de douane les produits américains, comme la Commission s’y est engagée cet été.

© Omar Havana/AP

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer (à gauche), et le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, lors d’un conseil des ministres du commerce de l’Union européenne, à Bruxelles, le 24 novembre 2025.
❌