Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accueilli à l’Elysée par Emmanuel Macron

Le président français reçoit son homologue ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride, dimanche.

© Cyril Bitton pour « Le Monde »

Stéphane, 25 ans, couvreur, 2 900 euros par mois : « L’hiver, on arrive sur des toits, on doit déblayer la neige ; l’été, la chaleur nous écrase »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Sur les toits de Colmar, Stéphane Gass exerce un métier physique et manuel, qui doit être une étape dans sa jeune carrière.

© JULIE JUP

Le devenir de l’aéroport de Nantes, source de contentieux sans fin

La Cour des comptes met en exergue « les difficultés d’exploitation » de la plateforme, du fait du report des travaux de modernisation promis après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Des élus réclament la régulation du trafic.

© LOIC VENANCE/AFP

A l’aéroport de Nantes-Atlantique, à Bouguenais (Loire-Atlantique), le 8 juin 2020.

Incendie de Hongkong : le bilan monte à 151 morts, treize personnes arrêtées à ce jour

Une partie des filets de protection employés dans le chantier de rénovation du complexe résidentiel où l’incendie meurtrier s’est propagé la semaine dernière n’était pas aux normes antifeu, a affirmé lundi un responsable du gouvernement.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Une peinture représentant une photographie prise par le photographe de l’agence Reuters Tyrone Siu est exposée près d’un mémorial improvisé composé de fleurs, à proximité du complexe immobilier Wang Fuk Court, après l’incendie meurtrier qui s’y est déclaré, à Hong Kong, en Chine, le 1ᵉʳ décembre 2025.

Cinq beaux livres de mode à offrir pour Noël

Des créations fleuries de Dior aux vêtements « flottants » de Yiqing Yin, en passant par la beauté énigmatique des photographies de Sarah Moon, voici cinq ouvrages pour des cadeaux bien inspirés.

© Tatenda Chidora/Chloe Andrea Welgemoed

Robe de la collection Mother and Child, du Sud-Africain Thebe Magugu, inspirée des vêtements traditionnels tsongas.

Avec l’ARN messager, le dopage génétique devient possible... et pas toujours détectable

DÉCRYPTAGE - Modifier l’expression de certains gènes ou coder pour la production de protéines ciblées – par exemple de l’EPO – pourrait devenir un redoutable outil d’amélioration des performances sportives.

© baranq - stock.adobe.com

Lorsqu’il a été montré que l’ARN pouvait produire de l’EPO, « pas mal de gens, intéressés par le vélo, m’avaient écrit », se souvient Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS.

«Une polémique, une loi» : Dupond-Moretti tacle la proposition de Darmanin sur la réforme de l’exécution des peines

L’ex-garde des Sceaux a réagi à la proposition de son successeur, survenue en réaction à l’autorisation de sortie polémique d’un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, le 23 novembre dernier.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. 

«Aujourd’hui, on ne pourrait pas refaire la loi sur le voile à l’école» : François-Xavier Bellamy réagit au débat sur le voile des mineures

«Cette loi a pourtant été déterminante», a-t-il rappelé ce lundi sur CNews, en référence au texte de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école.

© THOMAS SAMSON / AFP

François-Xavier Bellamy à l’Hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cherche à rassurer les entrepreneurs tout en alertant sur «l’absence de budget »

Le premier ministre insiste sur l’importance d’adopter rapidement un budget afin d’assurer stabilité économique et visibilité pour les entreprises.

© Thomas Samson / REUTERS

«Nous avons mené depuis huit ans des réformes difficiles, assumés des choix clairs. Ces dernières semaines, nous avons défendu nos convictions», déclare le premier ministre, Sébastien Lecornu. 
❌