Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 décembre 2025Actualités

La région des Grands Lacs plus que jamais en proie à la guerre, une semaine après la « paix » signée à Washington

Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont intensifié leur offensive sur Uvira. Cette ville de l’est de la RDC serait sur le point de tomber, au risque d’un embrasement régional.

© - / AFP

Une rue d’Uvira, le 9 décembre 2025.

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement tombe à plat

L’ancien gestionnaire sûreté du groupe Jean-Claude Veillard était entendu comme témoin, mardi. Il a réfuté la théorie de la défense selon laquelle le renseignement était au courant du financement de groupes terroristes par le cimentier.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Christian Herrault, l’ancien directeur général adjoint de Lafarge et son avocate, Solange Doumic, au palais de justice de Paris, le 4 novembre 2025.

Au procès d’une nourrice accusée d’avoir intoxiqué des parents juifs, trois ans de prison requis

Leila Y., 42 ans, qui comparaissait mardi devant le tribunal de Nanterre, a nié avoir introduit des produits ménagers dans des bouteilles. S’enferrant dans ses contradictions, elle a aussi nié être antisémite, sujet au cœur des débats.

© « Le Monde  »

« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

Le réalisateur Edouard Bergeon a suivi pendant un an le médiatique leader des manifestations agricoles de janvier 2024. Le long métrage était diffusé en avant-première lundi 8 décembre à Carbonne, le fief de M. Bayle, au pied des Pyrénées, avant une tournée d’avant-premières et une sortie en salle le 4 mars 2026.

© ED JONES / AFP

Le militant agricole français Jérôme Bayle participe à une manifestation contre l’accord de libre-échange Mercosur, à la frontière franco-espagnole, près de Fos, le 10 février 2025.

Maroc : dix-neuf morts et seize blessés dans l’effondrement de deux immeubles à Fès

«Seize autres ont été blessées à divers degrés de gravité», ajoute l’agence de presse marocaine, précisant que «les opérations de recherche se poursuivaient toujours».

© underworld / stock.adobe.com

Une vue de la Médina de Fès. 

Bertille Bayart : « La Sécu, cette octogénaire qui dévore ses petits-enfants »

CHRONIQUE - L’exercice de discussion budgétaire hors du commun qui a lieu depuis deux mois débouche sur un résultat parfaitement ordinaire : de la dette en plus.

© Jean-Christophe MARMARA

Portrait de Bertille Bayart, journaliste au Figaro.

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate. 

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
❌