Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, dermatose nodulaire : plusieurs axes routiers du Sud-Ouest bloqués, le gouvernement entend « vacciner près d’un million d’animaux » dans les prochaines semaines

Alors que la FNSEA se range derrière « le consensus scientifique qui dit qu’il faut abattre » l’intégralité des troupeaux touchés, la Confédération paysanne a appelé vendredi « à des blocages partout en France » pour s’opposer à la politique sanitaire du gouvernement. Deux policiers ont été légèrement blessés lors d’une intervention sur l’A64 à Lescar.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un rassemblement d’agriculteurs qui bloquent l’autoroute A64, à Carbonne (Haute-Garonne), le 12 décembre 2025.

Après le vote du budget de la « Sécu », les leçons politiques d’un automne sous le signe du compromis

Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale, mardi, fruit de deux mois de discussions au Parlement, bouscule les partis de gouvernement confrontés à plus radicaux qu’eux.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, lors du congrès des maires, à Paris, le 20 novembre 2025.

Zelensky affirme que son armée a repris le contrôle de la ville de Koupiansk

Le président ukrainien s’est filmé à côté de la ligne de front, cherchant à démontrer que son armée peut mener une contre-attaque. Si Koupiansk repasse sous contrôle ukrainien, il s’agira de l’unique contre-offensive réussie en 2025.

© AP

Capture d’écran d’une vidéo tournée par le président Volodymyr Zelensky à l’entrée de Koupiansk, (Ukraine), le 12 décembre 2025. La vidéo a été diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne.

Maxime Katz, opposant politique russe : « Les Russes sont-ils coupables des atrocités commises par leur gouvernement ? Je ne le pense pas »

Dans une tribune au « Monde », le « youtubeur en exil » s’inquiète de la décision de la Commission européenne et des Etats membres de l’UE d’interdire la délivrance de visas à entrées multiples aux citoyens russes car, selon lui, « les Russes qui connaissent les valeurs européennes sont les meilleurs alliés de l’Europe en Russie ».

Le méridien de Paris, une traversée astronomique

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 7. Entre science, art et histoire, cette ligne invisible se parcourt de médaillons de bronze en stèles de pierre, d’une statue disparue à un ancien canon solaire.

© MANON RIFF-SBRUGNERA POUR « LE MONDE »

Sur le toit de l’Observatoire de Paris, un pilier géodésique indique l’axe du méridien de Paris, le 21 novembre 2025.

Une «crise d’une ampleur rare» : la grande distribution appelle les consommateurs à acheter des choux-fleurs français

«Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont entraîné un pic de production avec des volumes importants arrivant simultanément sur le marché», affirment Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché dans un communiqué.

© Giuseppe Blasioli / stock.adobe.com

Des opérations de sensibilisation en magasin vont s’intensifier pendant le week-end, assurent les distributeurs.

États-Unis : le revers de Donald Trump dans l’Indiana, symbole de l’érosion de son autorité sur les républicains

DÉCRYPTAGE - Pour la première fois depuis son retour au pouvoir, la domination absolue du président américain sur son parti donne des signes d’érosion. Et ses menaces contre son propre camp n’obtiennent plus le même effet.

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

Donald Trump le 11 décembre 2025 à la Maison-Blanche.

Toute paix en Ukraine sera impossible tant que la Russie restera source de menaces permanentes

Quelle qu’en soit la version qui s’imposera à l’issue des négociations menées par l’administration Trump, le plan de paix annoncé entre Ukrainiens et Russes est voué à l’échec, estime Andreï Kolesnikov dans “The New Times”, média russe en exil très critique du Kremlin. Selon cet éditorialiste resté en Russie, des changements politiques fondamentaux doivent d’abord se produire dans son pays.

© photo RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/AFP

Capture d’écran d’une vidéo postée le 20 novembre 2025 sur le compte Telegram officiel du Kremlin : on y voit le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées, Valery Gerasimov, visitant un poste de commandement.
❌