Les auditions des anciens présidents du CSA et de l’Arcom, Olivier Schrameck et Roch-Olivier Maistre, jeudi 11 décembre, ont tourné au dialogue de sourds, tant le rapporteur, le député ciottiste Charles Alloncle, semble n’avoir que faire des réponses à ses questions.
Le député ciottiste Charles Alloncle (au centre), rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, et le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (à droite), avant l’audition du président de l’Arcom, à l’Assemblée, à Paris, le 25 novembre 2025.
RÉCIT - 500 agriculteurs se sont opposés à l’abattage d’un troupeau de plus de 200 vaches dont l’une a été testée positive à la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Leurs propriétaires ont fini par accepter l’euthanasie des animaux.
ENTRETIEN - L’historien et stratège, qui est l’un des meilleurs penseurs polonais de politique étrangère, revient sur le nouveau monde dans lequel nous plonge la nouvelle posture de sécurité nationale américaine.
ANALYSE - Les États-Unis de Donald Trump se pensent désormais dans un monde sans foi ni loi, dans lequel l’UE est vue comme un ennemi à démanteler et un Yalta économique et géopolitique avec la Russie comme une priorité stratégique.
Un navire ravitailleur de la marine britannique, avec un hélicoptère embarqué, a été déployé pour suivre le sous-marin de classe Kilo Krasnodar, très furtif (photo d’illustration).
ANALYSE - Une étude, mise en lumière dans une note pour la Fondapol, révèle que la quasi-totalité des plaintes contre des aéroports américains proviennent, dans chaque cas, d’un seul foyer. Demain, l’intelligence artificielle va industrialiser ce phénomène et risque de paralyser des nombreux de projets.