Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, dermatose nodulaire contagieuse : le point sur la mobilisation des agriculteurs dans le Sud-Ouest

Près de 150 kilomètres de l’autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes sont toujours interdits à la circulation en raison de blocages qui ont débuté vendredi soir. D’autres axes du Sud-Ouest sont également touchés.

© GAIZKA IROZ / AFP

Rassemblement d’agriculteurs à Urt (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les forces russes attaquent sur tout le front, avec un nombre d’affrontements record, selon Kiev

Le chef de l’armée ukrainienne a reconnu que les forces russes avaient pris le contrôle de certaines zones du territoire en novembre, « au prix de pertes énormes ». Mais il a également affirmé que l’Ukraine menait des contre-offensives locales.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Devant un immeuble endommagé par une frappe aérienne à Odessa (Ukraine), le 13 décembre 2025.

Filippo Grandi, Haut-commissaire pour les réfugiés : « Nous vivons dans un monde incapable de faire la paix »

En janvier, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés quittera ses fonctions, et l’Irakien Barham Saleh lui succédera. Dans un entretien au « Monde », il revient sur les crises qui ont jalonné ses dix années de mandat : Ukraine, Soudan, Syrie…

© JOSPIN MWISHA / AFP

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, à Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le 29 août 2025.

Astoria, le New York populaire de Zohran Mamdani

La victoire du nouveau maire de New York, le 4 novembre, est aussi celle de son quartier du Queens, Astoria, dont il a fait la matrice de son programme. Ce district cosmopolite en proie aux difficultés économiques aimerait représenter un espoir face à l’Amérique de Trump.

© Dan McMahon pour M Le magazine du Monde

Toutes les photos ont été prises en décembre 2025 dans le quartier d’Astoria (Queens, New York).

Valérie Manteau, écrivaine : « Ce que le procès de Mazan fait résonner en moi »

L’autrice du « Sillon », Prix Renaudot 2018, a tenu à assister au procès de l’affaire Pelicot. Mais elle a surtout écrit à son propos pour s’aider à réfléchir à ce qu’elle voyait et entendait.

© Yohanne Lamoulère

L’écrivaine Valérie Manteau, en juillet 2025.

En Biélorussie, le pouvoir libère 123 personnes dont le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova

Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.

© PETRAS MALUKAS / AFP

Le Biélorusse Ales Bialiatski, Prix Nobel de la paix en 2022, s’adresse à la presse à l’ambassade des Etats-Unis à Vilnius, en Lituanie, le 13 décembre 2025. Il a été libéré par Minsk avec plus de 100 autres prisonniers après plus de quatre ans de détention.

La Sorbonne : pourquoi l’historien Pierre Serna est privé d’enseignement pendant un an

La section disciplinaire de l’université Paris-I considère que certains agissements du spécialiste de la Révolution française sont constitutifs d’un harcèlement moral envers plusieurs collègues. Pierre Serna devrait rejoindre un nouveau laboratoire de recherche en juin 2026.

© LOIC VENANCE/AFP

Façade de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, à Paris.

Cristobal Rovira Kaltwasser, politiste : « S’allier avec les droites radicales est la pire erreur que puissent faire les droites classiques »

« Un tel rapprochement implique nécessairement un durcissement sur les questions identitaires et de sécurité, qui est généralement sans retour », soutient le professeur chilien dans un entretien au « Monde ».

© LE MONDE

Paris : un influenceur filme un impressionnant feu d’artifice au Trocadéro, une enquête ouverte

VIDÉO - À l’occasion de la sortie d’une nouvelle vidéo, l’influenceur Loris Giuliano aurait organisé un feu d’artifice plutôt impressionnant depuis la place du Trocadéro ce vendredi soir. Problème: l’évènement n’a pas été autorisé par la ville. Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête.

© @Loris_Giuliano

Une enquête ouverte pour «mise en danger de la vie d'autrui», suite au feu d'artifice tiré par le vidéaste Loris Giuliano au Trocadéro
❌