Exploitante d’un troupeau de vaches, Alice Courouble explique les conséquences et les coûts engendrés par les règles sanitaires imposées par la lutte contre la maladie et son choix de déplacer ses bêtes pour pouvoir les vacciner.
Les photos de chiens ont beau proliférer dans les galeries numériques de leurs « parents », cela n’empêche pas une nouvelle génération de photographes professionnels de vivre de portraits bien léchés.
Quand la Bourgogne s’étendait de la mer du Nord à la Suisse, ce que disent les anciens restes humains, Des Européens dans le Grand Nord… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’histoire.
Château de Germolles (Saône-et-Loire) : la chambre des époux Philippe le Hardi et Marguerite de Male (XIVᵉ siècle). Extrait du « Tour de la Grande Bourgogne », de Bart Van Loo.
Entre septembre et octobre, sept établissements culturels ont connu des vols, avec des modes d’intervention de plus en plus violents et révélant des insuffisances de protection.
La célèbre plage australienne est le théâtre d’une fusillade, ont annoncé les autorités dimanche matin. La police ordonne aux habitants d’éviter les lieux.
L’année dernière, il s’est vendu 5,5 millions de sapins de Noël. Si les professionnels estiment que le marché se porte bien, il suit malgré tout une tendance baissière sur le long terme.
De retour un mois après son dernier match, Victor Wembanyama a été déterminant samedi lors de la victoire de prestige des San Antonio Spurs sur le Thunder d’Oklahoma City 111-109 pour se qualifier en finale de la Coupe NBA à Las Vegas.
Interrogée dimanche matin au micro d’Europe 1, Annie Genevard a déclaré qu’elle assisterait au début de la vaccination des cheptels en Occitanie «pour empêcher l’abattage de troupeaux» et qu’elle ira à la rencontre des éleveurs.
Le 14 décembre 1825 à Saint-Pétersbourg, de jeunes officiers tentent un coup d’État pour obtenir du nouveau tsar Nicolas Ier une constitution. Étaient-ils des réformateurs ou des traîtres ? Deux siècles plus tard, la mémoire des décembristes continue d’alimenter un débat révélateur de l’atmosphère politique en Russie.
Le champion du monde argentin a entamé, samedi 13 décembre, une tournée promotionnelle en Inde, où il est idolâtré. Des centaines de fan avaient déboursé une fortune pour le voir dans le stade Calcutta. Mais l’ayant à peine aperçu, ils ont saccagé le stade et Lionel Messi a dû être exfiltré.