Une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s’oppose, par ailleurs, à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Blocage de l’A64 par les agriculteurs au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), en réaction à la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement, le 13 décembre 2025.
Le leader de la CDU a accueilli, lundi, dans la capitale allemande, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les émissaires américains et les principaux chefs d’Etat du Vieux Continent. Vendredi, il avait défendu, à Bruxelles, le scénario d’un recours aux avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de Kiev.
Randall Schwerdorffer, l’avocat de l’anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, a comparé son client au jeune homme condamné à la place de Francis Heaulme, pour demander l’acquittement, lundi à Besançon.
Les forces russes ont lancé, mardi à l’aube, un drone d’attaque sur un immeuble résidentiel de Zaporijia, faisant trois blessés, a annoncé la police nationale. L’Ukraine affirme avoir abattu 57 drones russes pendant la nuit.
Le texte, qui permet, comme pour les Jeux de Paris 2024, des dérogations temporaires au droit commun, notamment en matière d’urbanisme, est étudié depuis lundi par l’Assemblée nationale.
Edgar Grospiron (à gauche), le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de 2030, et Cyril Linette, directeur général du Cojop, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 3 décembre 2025.
Malgré leur coût élevé – 64,5 milliards d’euros pour le handicap, 27,8 milliards pour la santé mentale –, les politiques publiques sont peu analysées, regrette un rapport de la commission d’enquête parlementaire à paraître mercredi. Ses rapporteurs estiment que l’investissement dans la prévention serait plus efficace.
Le nombre d’inscrits à la session 2026 augmente de plus de 46 %. Mais cet appel d’air, qui s’explique par l’organisation concomitante de deux examens dans le cadre de la réforme de la formation, ne marque pas la fin de la crise d’attractivité et n’annonce pas pour autant une campagne de recrutement sereine.
L’expérimentation entreprise par Action contre la faim, la fondation de l’Armée du salut et l’Inrae a montré une baisse de plus de 50 % de l’insécurité alimentaire auprès de 340 ménages.
Selon l’enquête annuelle de La Mutualité française, rendue publique mardi 16 décembre, les tarifs devraient connaître une augmentation soutenue. Le budget de la Sécurité sociale, qui doit être voté à l’Assemblée nationale ce même jour, prévoit une taxe de 1 milliard d’euros sur les complémentaires santé.
La société d’investissement française Ardian annonce la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, le principal grossiste en produits frais de Grand Frais, au géant du private equity Apollo.
RÉCIT - L’enseigne spécialisée dans les produits frais a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Elle tire sa force d’une organisation unique en son genre mais qui pourrait être difficile à préserver.
«Rien n’est stocké en avance, s’il y a un manque, il y a un manque. Le producteur coupe le nombre de salades voulu la veille », explique Maikel Troost, passé par Auchan et Casino.
Kering a conclu un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre avenue pour un montant de 766 millions d’euros.
«Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%», selon un communiqué.
Le rocker britannique de 85 ans, Cliff Richard, a eu « un cancer de la prostate. Mais la chance, c’est qu’il n’était pas très avancé et qu’il n’y avait pas de métastases. »
Le dernier classement d’International Living, cité par “Forbes”, redessine les choix des expatriés pour 2026. Entre sécurité, coût de la vie et nouveaux programmes de résidence, la Grèce s’impose comme la grande gagnante. Explications.