Si le Venezuela n’est qu’un fournisseur secondaire de la Chine, derrière l’Arabie saoudite ou la Russie, le tarissement des exportations va pénaliser les petites raffineries du pays et compromettre le remboursement des créances de Caracas envers Pékin.
Stand de la compagnie pétrolière et gazière d’État vénézuélienne Petróleos de Venezuela lors de la troisième édition du China International Supply Chain Expo, à Pékin, le 17 juillet 2025.
Une rafale a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est de la Manche. D’après Enedis, 380 000 foyers sont privés d’électricité en France vendredi matin.
Au fil de milliers de dessins parus dans le quotidien, il avait, dans ses univers imaginaires et poétiques, porté une critique constante d’un monde « marqué par l’agonie discrète de toute élégance ». Il s’est éteint jeudi 8 janvier, à l’âge de 69 ans.
Les tracteurs se trouvent au niveau de la porte de Montreuil, provoquant d’importantes perturbations de la circulation. La Coordination rurale, dont les engins agricoles ont quitté Paris jeudi soir, espère elle aussi des annonces rapides du gouvernement.
Des membres du syndicat agricole Confédération paysanne participent à une action visant à ralentir la circulation avec leurs tracteurs sur le périphérique parisien, à hauteur de la porte de Montreuil, le 9 janvier 2026.
Quinze industriels dont Sanofi, Ipsen et Pierre Fabre, quittent le LEEM, la fédération des entreprises du médicament en France, estimant qu’elle ne représente plus suffisamment bien leurs intérêts.
Sur une chaîne de production de la nouvelle unité de production biotechnologique du site industriel de Sanofi, au Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.
Des chercheurs canadiens ont mis au point un système inédit qui permet de déposer avec finesse et précision un hydrogel réparateur sur les muscles de la phonation.
Depuis douze jours, le pays est en proie à d’importantes manifestations dans diverses villes iraniennes. Lancée par des commerçants contre la vie chère, cette mobilisation a progressivement gagné les universités et les bâtiments publics.
DÉCRYPTAGE - Alors que les manifestations se poursuivent dans le pays, les organisations internationales prévoient une récession en Iran en 2025 et 2026.
La Russie affirme avoir frappé des «cibles stratégiques» en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik dans la nuit de jeudi à vendredi. Moscou présente ces frappes comme une riposte à une attaque présumée contre une résidence de Vladimir Poutine.
Des pompiers se tiennent devant un immeuble résidentiel qui a été touché lors d’une nuit d’attaques de drones et de missiles russes, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 9 janvier 2026.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient d’actualiser ses conseils aux voyageurs pour la Tanzanie, soulignant une situation politique et sécuritaire qui demeure fragile et difficilement prévisible.
Le président Donald Trump reçoit ce vendredi les dirigeants de grands groupes pétroliers américains pour leur vanter les «immenses» opportunités au Venezuela. Il s’est par ailleurs félicité de la «très bonne entente» avec le pouvoir intérimaire à Caracas.