Vue normale

7-Octobre : Hachette rappelle un dictionnaire qui qualifiait les victimes de « colons juifs » et annonce une « vérification intégrale » de ses ouvrages scolaires

Trois ouvrages de révision parascolaires utilisant la même formulation avaient déjà été rappelés, mardi 13 janvier, après un signalement de la Licra.

© JOEL SAGET/AFP

Devant le siège d’Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023.

Lula et Ursula von der Leyen célèbrent avec 24 heures d’avance l’accord UE-Mercosur, « priorité » du président brésilien

La présidente de la Commission européenne et le chef d’Etat brésilien ont tenu à se retrouver, vendredi 16 janvier, à Rio de Janeiro, ce dernier ne pouvant être présent à la signature, samedi, au Paraguay.

© Bruna Prado / AP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se serrent la main en marge de leur rencontre consacrée à l’accord commercial UE-Mercosur à Rio de Janeiro, au Brésil, le 16 janvier 2026.

Tentative de féminicide à Blois en 2022 : l'ex-compagnon de la victime condamné à 15 ans de prison

La cour et le jury ont estimé «qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés», un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer la jeune femme, qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.

© Figaro Live

Un homme de 30 ans jugé pour le meurtre de son ex-compagne déclare avoir «vrillé»

Donald Trump nomme Marco Rubio et Tony Blair à son Conseil de la paix pour Gaza

L’émissaire spécial américain Steve Witkoff en fait aussi partie, tout comme le gendre du président américain Jared Kushner ou encore le président de la Banque mondiale Ajay Banga.

© Johannes Christo / REUTERS

Tony Blair.

Gaza : Donald Trump annonce la deuxième phase de son plan de paix, sans horizon clair

RÉCIT - Présentée comme un passage décisif vers « l’après-guerre », la deuxième phase du plan américain pour Gaza se heurte aux mêmes lignes rouges qu’auparavant.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Israël refuse toute avancée sans neutralisation du Hamas, tandis que le mouvement islamiste exclut de déposer les armes ou d’abandonner le pouvoir.

Au Danemark, l’inquiétude de la communauté groenlandaise : « C’est notre existence même qui est en jeu »

Quelque 17 000 Groenlandais vivent au Danemark, soit l’équivalent d’un tiers de la population de l’île. A la veille de manifestations organisées dans le pays en soutien à la souveraineté du Groenland, certains veulent imaginer une réconciliation quand d’autres la jugent impossible.

© ANDERS HOLST POUR « LE MONDE »

Lisa Bundgaard Jensen, ancienne enseignante, donne des conférences sur le Groenland et la culture et la société inuites. A Copenhague, le 15 janvier 2026.

Meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti : « Une décision lourde » mais conforme aux « règles de droit », dit l’arrêt de la Cour de cassation, qui constate la prescription

Yves Chatain, qui a avoué en 2022 le meurtre de la jeune femme disparue en 1986 à Pontcharra (Isère), ne peut être poursuivi, ni jugé, trente-six ans après les faits.

© - / AFP

Thérèse Saia, avec l’avis de recherche de sa fille Marie-Thérèse Bonfanti, à Pontcharra (Isère), le 8 janvier 1992.

En plein conflit avec les Kurdes, le président syrien reconnaît leurs droits nationaux

Ahmed Al-Charaa a annoncé, vendredi soir, un décret instituant notamment la langue kurde comme langue nationale, qui pourra être enseignée dans les écoles. Le nouvel an kurde, le Nowrouz, sera un jour férié officiel.

© BAKR ALKASEM / AFP

Des personnes traversent un pont endommagé alors qu’elles fuient une zone contrôlée par les Kurdes, à Rasm Al-Harmal, à l’est de la ville d’Alep, le 16 janvier 2026.

Les médecins libéraux suspendent leur grève, annonce un syndicat

Les syndicats de médecins ont obtenu des engagements de la part du gouvernement sur leurs revendications, mais ils se tiennent prêts à relancer leur mouvement, entamé le 5 janvier.

© BERTRAND GUAY / AFP

Un rassemblement organisé par des médecins libéraux devant le Panthéon, à Paris, le 10 janvier 2026.

« 20 Minutes » : la direction voit son référendum validé par une majorité de salariés

Un vote organisé par la direction du média en ligne pour sortir du conflit qui l’oppose aux syndicats sur le versement des droits d’auteur et droits voisins aux journalistes s’est tenu vendredi 16 janvier. Une partie des représentants des salariés souhaitent poursuivre leur contestation en justice.

© PASCAL BONNIERE / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Bernard Marchant, président-directeur général du groupe de presse Rossel, à Arras (Pas-de-Calais), le 19 novembre 2025.
❌