La présidente de la Commission européenne et le chef d’Etat brésilien ont tenu à se retrouver, vendredi 16 janvier, à Rio de Janeiro, ce dernier ne pouvant être présent à la signature, samedi, au Paraguay.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se serrent la main en marge de leur rencontre consacrée à l’accord commercial UE-Mercosur à Rio de Janeiro, au Brésil, le 16 janvier 2026.
La cour et le jury ont estimé «qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés», un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer la jeune femme, qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.
L’émissaire spécial américain Steve Witkoff en fait aussi partie, tout comme le gendre du président américain Jared Kushner ou encore le président de la Banque mondiale Ajay Banga.
RÉCIT - Présentée comme un passage décisif vers « l’après-guerre », la deuxième phase du plan américain pour Gaza se heurte aux mêmes lignes rouges qu’auparavant.
Quelque 17 000 Groenlandais vivent au Danemark, soit l’équivalent d’un tiers de la population de l’île. A la veille de manifestations organisées dans le pays en soutien à la souveraineté du Groenland, certains veulent imaginer une réconciliation quand d’autres la jugent impossible.
Lisa Bundgaard Jensen, ancienne enseignante, donne des conférences sur le Groenland et la culture et la société inuites. A Copenhague, le 15 janvier 2026.
Yves Chatain, qui a avoué en 2022 le meurtre de la jeune femme disparue en 1986 à Pontcharra (Isère), ne peut être poursuivi, ni jugé, trente-six ans après les faits.
Ahmed Al-Charaa a annoncé, vendredi soir, un décret instituant notamment la langue kurde comme langue nationale, qui pourra être enseignée dans les écoles. Le nouvel an kurde, le Nowrouz, sera un jour férié officiel.
Des personnes traversent un pont endommagé alors qu’elles fuient une zone contrôlée par les Kurdes, à Rasm Al-Harmal, à l’est de la ville d’Alep, le 16 janvier 2026.
Les syndicats de médecins ont obtenu des engagements de la part du gouvernement sur leurs revendications, mais ils se tiennent prêts à relancer leur mouvement, entamé le 5 janvier.
Un vote organisé par la direction du média en ligne pour sortir du conflit qui l’oppose aux syndicats sur le versement des droits d’auteur et droits voisins aux journalistes s’est tenu vendredi 16 janvier. Une partie des représentants des salariés souhaitent poursuivre leur contestation en justice.