Vue normale

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins 21 morts

Les services de secours andalous ont précisé que plusieurs personnes avaient également été blessées. L’accident s’est produit quand un premier train reliant Malaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entrant alors en collision avec un second train qui circulait sur une voie adjacente, et qui a également déraillé.

© @eleanorinthesky via X / via REUTERS

Les secouristes fouillent les décombres après le déraillement de deux trains à grande vitesse à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 18 janvier 2026.

Présidentielle au Portugal : le socialiste Antonio José Seguro en tête du premier tour, le candidat d’extrême droite qualifié

Le candidat socialiste a obtenu 31 % des suffrages et retrouvera au second tour le leader de l’extrême droite, André Ventura, crédité de 23,5 % des voix.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Des soutiens du candidat socialiste Jose Antonio Seguro réagissent au premiers résultats, à Caldas da Rainha, le 18 janvier 2026.

Lyon-Brest : Sulc omniprésent, Endrick remuant, Brest inoffensif... Les tops et flops

DÉCRYPTAGE - Après le difficile succès de l’OL face à Brest, découvrez les éléments marquants de la rencontre retenus par le Figaro.

© Icon Sport / FEP / Icon Sport / FEP

À gauche, le Lyonnais Pavel Sulc ; à droite, le Brestois Romain del Castillo, qui fait faute sur le défenseur de l’OL Nicolás Tagliafico.

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins cinq morts

Les services de secours andalous ont précisé que plusieurs personnes avaient également été blessées, dont au moins 25 grièvement, et que des passagers se trouvaient toujours bloqués dans des wagons.

© Ana Beltran / REUTERS

Devant un panneau d’informations à la gare d’Atocha, après le déraillement de deux trains près d’Adamuz, en Espagne, le 18 juin 2026.

EN DIRECT, Sénégal-Maroc : les Sénégalais remportent la CAN 2025 et brisent le rêve marocain, à l’issue d’une finale chaotique

Les Lions de la Teranga ont décroché, dimanche, leur second titre à la Coupe d’Afrique des nations, lors d’une finale décousue et chaotique en fin de rencontre, face aux hôtes marocains (1-0, a.p.).

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, en tête au premier tour de la législative partielle dans le Loiret

La ministre a remporté 35 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault (29,4 %) et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski (25,3 %), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre de la santé, Stephanie Rist, lors de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le négociateur en chef ukrainien fait état de discussions « substantielles » avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité et la relance économique

« Nous avons informé nos partenaires américains des récentes attaques de la Russie contre l’infrastructure énergétique ukrainienne », a ajouté Rustem Umerov, précisant que ces contacts doivent se poursuivre en marge du Forum économique de Davos, en Suisse.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / via REUTERS

Le négociateur en chef ukrainien, Rustem Umerov, et le secrétaire à la défense nationale ukrainien lors d’une réunion avec des représentants européens, canadiens et de l’OTAN, à Kiev, le 3 janvier 2026.

Dans la confusion et le chaos total, le Sénégal brise le rêve du Maroc et remporte sa deuxième CAN

À l’issue d’une triste soirée qui fera date, le Sénégal de Sadio Mané a fait tomber le pays hôte en prolongation (1-0). Les Lions de la Teranga soulèvent une deuxième Coupe d’Afrique des nations après celle de 2021.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Le Sénégal remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des nations.

Bagarres en tribune de presse, incidents avec les supporters, penalty polémique... Scènes surréalistes lors de la finale de la CAN au Maroc

La finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Maroc et le Sénégal a basculé dans le ridicule à l’issue du temps réglementaire, ce dimanche à Rabat.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Confusion totale à Rabat lors de Sénégal-Maroc.

«Nous ne voulons pas d’une société qui donne la mort» : à Paris, la «marche pour la vie» à l’épreuve du calendrier politique

REPORTAGE - À l’heure où le texte sur la fin de vie entre dans une semaine décisive au Sénat, les manifestants veulent croire que la rue peut encore peser sur la loi.

© Aldric Meeschaert/Le Figaro

La «marche pour la vie» 2026 a rassemblé 10.000 participants selon les organisateurs, et 7.300 selon la préfecture de police de Paris au plus fort de la manifestation.

Législative partielle : Stéphanie Rist, ministre de la Santé, en tête au premier tour dans le Loiret

La candidate Renaissance devance la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski. Elle a promis de démissionner du gouvernement en cas de défaite.

© Stéphanie Lecocq / REUTERS

Stéphanie Rist est arrivée en tête au premier tour de la législative partielle dans le Loiret.

Fortes pluies et risques d’inondations: cinq départements en vigilance orange, Narbonne en partie évacuée

Les précipitations seront toujours soutenues ce lundi sur les régions méditerranéennes, du Languedoc-Roussillon à l’est de la Corse. L’Aude ferme ses écoles.

© Eduardo Almeida / stock.adobe.com

Image d’illustration.
❌