Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 mai 2024Actualités

Avec “Dark Matter”, Apple TV+ s’impose comme spécialiste des séries de science-fiction

Imbriquant des concepts de physique quantique dans son scénario, “Dark Matter”, sorti le 8 mai, a convaincu les amateurs de science-fiction. Pour “The Verge”, la série est même la preuve qu’Apple TV+ s’est trouvé une spécialité et une identité propre avec des créations SF ne reposant pas sur des franchises déjà établies.

© Apple TV+

“Terrorisme judiciaire” : Israël entre colère et scepticisme vis-à-vis de la CPI

Les grands éditorialistes israéliens fustigent l’équivalence entre Israël et le Hamas faite par la Cour pénale internationale, dont le procureur a requis des mandats d’arrêt contre les dirigeants militaires et politiques de l’État hébreu et du mouvement palestinien. Ils pointent aussi du doigt la responsabilité de Nétanyahou dans ce dénouement.

© PHOTO POOL/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à droite, et le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, près du poste militaire de Salem, entre Israël et la Cisjordanie, le 4 juillet 2023.

“La récréation est terminée” : au Tchad, Déby ne laisse aucune miette à l’opposition

À peine déclaré officiellement président de la république du Tchad par la Cour constitutionnelle à l’issue du scrutin du 6 mai, Mahamat Idriss Déby a annoncé la fin de la transition, et du gouvernement d’union nationale.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Mahamat Idriss Deby, à N’Djamena le 6 mai 2024, jour du scrutin présidentiel au Tchad.

En RDC, incertitudes et questionnements autour d’un coup d’État raté

Le 19 mai, l’armée congolaise a indiqué avoir déjoué un coup d’État, après que des hommes armés ont pris d’assaut le palais de la Nation et la résidence du vice-Premier ministre. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent, alors que des mercenaires occidentaux ont été capturés.

© Photo Christian Malanga/REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant l’intérieur du palais de la Nation lors d’une tentative de coup d’État à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 19 mai 2024.

L’Australie doit-elle revoir sa position au sujet du rôle de la France en Nouvelle-Calédonie ?

Au vu des événements en Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, Canberra devrait reconsidérer sa politique envers la France et ses voisins dans le Pacifique, écrit une universitaire australienne qui a passé la semaine dernière à Nouméa.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Des véhicules brûlés à Ducos, un des secteurs de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 21 mars 2024.

À Madrid, une extrême droite “aux mille visages” entre en campagne

La convention “Europa Viva 24”, organisée par le parti Vox les 18 et 19 mai dans la capitale espagnole, a débouché sur une crise diplomatique entre l’Argentine et l’Espagne. Mais elle a aussi lancé “avec force” la campagne de l’extrême droite en vue du scrutin européen, analyse la presse espagnole.

© photo Ana Beltran/REUTERS

Le leader du parti espagnol d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, salue le président argentin ultralibéral, Javier Milei, lors de la convention “Europa Viva 24”, à Madrid, le 19 mai 2024.

Présidentielle américaine : Trump dépasse Biden dans la course à la collecte de fonds

Pour la première fois depuis le début de la campagne présidentielle, Donald Trump et le Parti républicain ont levé plus de fonds que Joe Biden et le Parti démocrate au mois d’avril.

© PHOTO SAUL LOEB, TIMOTHY A. CLARY/AFP

Montage photo montrant le président américain démocrate, Joe Biden, prononçant un discours à Las Vegas, le 4 février 2024, et son rival républicain, Donald Trump, lors d’un meeting dans le New Hampshire, le 19 janvier 2024.

Mojtaba Khamenei, le candidat embarrassant à la succession de son père

Alors que le président iranien était pressenti comme le favori à la succession de l’actuel guide suprême, Ali Khamenei, âgé de 85 ans et à la santé déclinante, son décès pourrait propulser Mojtaba Khamenei sur le devant de la scène, voire à la tête du pays. Un scénario pour le moins risqué, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO AFP

Une photo fournie par le bureau du guide suprême iranien montre l’ayatollah Ali Khamenei (à gauche) lors de la cérémonie d’investiture, le 3 août 2021, d’Ebrahim Raïssi (à droite) dans la foulée de son élection.

Passager mort lors d’un vol de la Singapore Airlines : les turbulences de haute altitude « sont très difficiles à prévoir »

Une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées lors d’un trajet de Londres à Singapour, mardi. Si les accidents liés à des turbulences sont de plus en plus fréquents, les décès restent très rares, commentent des pilotes interrogés par « Le Monde ».

© Pongsakornr Rodphai / via REUTERS

L’avion de la Singapore Airline après un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande), le 21 mai 2024.

Crise climatique : l’avis « historique » du tribunal international du droit de la mer

Selon un avis consultatif de cette juridiction de l’ONU, les pays ont l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement marin du changement climatique.

© SHANNON STAPLETON / REUTERS

Des maisons en ruines à Codrington sur l’île de Barbuda un mois après que l’ouragan Irma a frappé les îles caribéennes d’Antigua-et-Barbuda, le 7 octobre 2017.

La justice grecque acquitte neuf Egyptiens accusés d’être impliqués dans un naufrage meurtrier

Les prévenus étaient à bord du chalutier « Adriana » qui a sombré avec plus de 700 passagers au large de Pylos, en juin 2023. Seuls une centaine ont survécu.

© Nikitas Kotsiaris / via REUTERS

Deux accusés innocentés, lors du procès de neuf Egyptiens accusés à la suite d’un naufrage meurtrier au large de Pylos, en juin 2023, mardi 21 mai 2024, à Kalamata (Grèce).

Guerre Israël-Hamas, jour 228 : des frappes meurtrières à Gaza, le direct vidéo sur l’enclave de l’agence AP coupé par l’Etat hébreu

Dans le centre du territoire palestinien, des frappes aériennes ont ciblé le camp d’Al-Boureij, selon des témoins. Dans le Sud, des navires de guerre israéliens ont tiré sur des cibles à Khan Younès.

© Amir Cohen / REUTERS

Un tank israélien près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 21 mai 2024.

Au Nigeria, une quarantaine de personnes tuées dans un raid contre un village

Les activités minières illégales sont très répandues dans l’Etat de Plateau, où est survenue l’attaque, et donnent lieu à de fréquentes tensions et violences intercommunautaires.

© Jossy Olatunji / AP

Des femmes et des enfants retenus en captivité par des extrémistes islamiques et secourus par l’armée nigériane sont vus à leur arrivée à Maiduguri, au Nigéria, le lundi 20 mai 2024.

Boycott des universités israéliennes : « Peu d’universitaires sérieux défendent la poursuite de l’occupation des territoires en Cisjordanie »

Alors que de nombreux enseignants israéliens sont confrontés à la défiance de leurs collègues internationaux, la professeure de Sciences Po Astrid von Busekist estime, dans une tribune au « Monde », qu’il ne faut pas rejeter les lieux où s’élabore le savoir critique en Israël.

© YURI CORTEZ / AFP

Des drapeaux palestiniens, à Mexico City, le 9 mai 2024.

Européennes : Raphaël Glucksmann atteint une nouvelle barre symbolique... Découvrez le sondage du Figaro du 21 mai

L’écart atteint à nouveau son plus bas niveau entre le candidat PS-Place Publique et sa concurrente macroniste Valérie Hayer, selon le «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio publié ce mardi.

© PASCAL GUYOT / AFP

La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann.

La Chine «fortement mécontente» après les félicitations de Biden au nouveau président taïwanais

Les séparatistes taïwanais «seront cloués au pilori de la honte pour l'histoire», a réagi mardi le ministre chinois des Affaires étrangères après la prestation de serment du nouveau président de l’île, Lai Ching-te.

© STRINGER / AFP

Wang Yi à Astana, au Kazakhstan, le 21 mai 2024.

Gironde : un mineur au volant d’une voiture fonce dans un mur

Sans permis et sous l’empire de stupéfiants, un adolescent de 17 ans a raté un tournant près de l’hôpital de Blaye, dans la nuit de dimanche à lundi. Il transportait trois autres mineurs dans le véhicule.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Sous l’empire de stupéfiants et en défaut de permis de conduire, le conducteur était âgé de 17 ans.

CPI : Séjourné appelle à «ne pas créer d’équivalence entre le Hamas et Israël»

Le ministre français des Affaires étrangères a rappelé les différences fondamentales entre le Hamas et Israël après que des demandes simultanées de mandats d’arrêt ont été émises par le procureur de la CPI à l’encontre de dirigeants des deux bords.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Stéphane Sejourné, ministre français des Affaires étrangères et européennes, au palais de l'Élysée le 21 mai.
❌
❌