Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2024LinuxFr.org : les dépêches

Fedora Linux 40 est de sortie avec un nouveau GNOME et KDE Plasma

Par : Renault
23 avril 2024 à 09:09

En ce mardi 23 avril, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Fedora Linux 40.

Fedora Linux est une distribution communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora Linux peut être vue comme une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, c’est pourquoi elle est prompte à inclure des nouveautés.

Cette 40e édition propose principalement une mise à jour de son interface principale GNOME 46 et de son concurrent KDE Plasma 6 qui passe à Wayland par défaut au passage.

Bureau de GNOME

Sommaire

Expérience utilisateur

Passage à GNOME 46. Cette version se démarque par beaucoup d'améliorations pour son navigateur de fichiers nommé Fichiers. Il dispose dorénavant, en plus d'une recherche dans le dossier et sous-dossiers en cours, d'une recherche globale utilisable via le bouton dédié avec une icône de loupe ou par le raccourci clavier Ctrl+Shift+F (contrairement à la recherche locale qui se fait via le raccourci Ctrl+F). Il permet de chercher dans l'ensemble du répertoire utilisateur voire davantage selon les préférences de l'utilisateur.

L'icône de loupe prend place où était l'icône de progression lors des opérations sur les fichiers comme les décompressions ou la copie de fichiers. De fait ces opérations sont affichées en bas de la barre latérale ce qui permet d'afficher plus d'informations en un coup d’œil. L'application bénéficie en outre d'améliorations de performances en particulier pour afficher de gros dossiers avec des images ou lors du passage d'une vue liste à une vue par icônes et vice-versa. Plus de périphériques sur le réseau peuvent être découverts automatiquement permettant notamment de parcourir leurs fichiers.

GNOME prend en charge les comptes Microsoft OneDrive ce qui permet de facilement parcourir les fichiers sauvegardés avec ce service. Dans les comptes à distance, le protocole WebDAV est aussi pris en charge pour l'accès à des calendriers, listes de contacts et autres fichiers partagés. Pour l'authentification de ces comptes en ligne, le navigateur par défaut est utilisé dorénavant ce qui permet d'utiliser une plus grande diversité de moyens d'authentifications comme l'usage de périphériques USB dédiés.

Pour les amateurs de la connexion distante, il est maintenant possible de se connecter à GNOME graphiquement à distance via le protocole RDP. Auparavant seulement une session ouverte pouvait être pilotée ainsi. Cette option est désactivée par défaut et nécessite des droits appropriés, tout se configure via le panneau de configuration tout comme le bureau distant.

En parlant du panneau de configuration, ce dernier a été amélioré en regroupant plusieurs configurations par sections afin d'améliorer la clarté de l'application. La liste des menus devenait particulièrement importante et rendait difficile la localisation des éléments à configurer. De plus, la configuration du pavé tactile a été améliorée pour permettre de choisir entre le clic dans un coin ou le clic à deux doigts pour réaliser l'équivalent d'un clic droit avec ce périphérique.

Côté accessibilité, le lecteur d'écran Orca a été modernisé pour le rendre plus performant, plus fiable et plus compatible avec les applications Wayland ou celles exécutées dans un bac à sable tel que Flatpak. Il est possible de couper temporairement Orca avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+Shift+Q ce qui est particulièrement utile en cas de conflit entre deux lecteurs d'écran ou si une application utilise du son aussi.

Les notifications dans GNOME indiquent par quelle application elles ont été émises. Il est maintenant possible d'étendre facilement la notification afin de pouvoir la visualiser en entier, utilisant une vue plus compacte par défaut.

De manière plus générale, GNOME bénéfice d'améliorations de performances notamment pour son terminal, son moniteur système qui bénéficie aussi d'un graphe dédié aux entrées / sorties sur les espaces de stockage, pour l'enregistrement de l'écran, le visionneur d'images ou encore pour la recherche globale de GNOME. L'ensemble des applications GTK4 bénéficie d'un nouveau moteur de rendu qui améliore le rendu du texte mais aussi les performances.

Bureau de KDE Plasma

L'environnement de bureau KDE Plasma change de version majeure avec sa nouvelle version 6. Au passage Plasma 6 utilise Wayland par défaut, et s'il était prévu de supprimer totalement la possibilité de l'utiliser avec X11 pour simplifier la maintenance, des volontaires ont permis de repousser l'échéance pour l'instant.

Sous le capot, cette version utilise la nouvelle bibliothèque majeure graphique qu'elle emploie à savoir Qt 6. C'était l'occasion par ailleurs de rationaliser les différentes couches techniques et APIs internes afin de supprimer ce qui n'était plus au goût du jour ou trop peu employé pour être maintenu.

Cette version propose la prise en charge partielle du rendu des couleurs en HDR pour les applications et matériel compatibles, mais aussi un profil de couleur spécifique par écran afin d'avoir un rendu fidèle des couleurs. Dans cette thématique pour les personnes souffrant de daltonisme ou d'autres formes de maladies dichromatiques peuvent utiliser des filtres pour améliorer la lisibilité des applications et de leur contenu.

Dans les changements plus classiques, la barre principale est par défaut en mode flottant comme pour beaucoup de docks d'autres environnement de bureaux ou systèmes d'exploitation. Il est bien sûr possible de changer tout cela dans les paramètres et plus encore concernant cette barre principale. Concernant l'affichage principal, l'effet cube en cas de changement de bureau virtuel est de nouveau disponible. Pour la capture d'écran, il est possible de choisir une zone arbitraire de l'écran, d'utiliser le codec VP9 pour les enregistrements vidéos et de choisir sa qualité.

Le thème par défaut de l'environnement nommé Breeze bénéficie d'un rafraichissement, il utilise moins de cadres et a un affichage un peu plus compact.

Comme pour GNOME, la recherche a bénéficié d'un effort important. En plus de permettre la conversion de fuseaux horaires ou de trier les résultats par type, les performances sont grandement améliorées : jusqu'à 200% plus rapide pour chercher des documents, jusqu'à 60% plus rapide pour trouver une application, le tout jusqu'à moins 30% d'usage du processeur. La recherche obtient les résultats pour les textes traduits dans votre langue ou en anglais pour les noms ou les descriptions d'applications par exemple.

Il est dorénavant possible de s'authentifier par mot de passe ou par empreinte digitale en même temps, il n'est plus nécessaire de forcer l'une des deux options.

Et tant d'autres changements encore.

Gestion du matériel

Fourniture de ROCm 6 pour améliorer la prise en charge de l'IA et le calcul haute performance pour les cartes graphiques ou accélérateurs d'AMD. Il concerne notamment les puces AMD Instinct MI300A et MI300X, et fournit de nouveaux algorithmes optimisés du mécanisme d'attention et de bibliothèques de communication. Il permet l'usage de flottant 8 bits pour gagner en consommation mémoire au détriment de la précision du modèle pour PyTorch et hipblasLT. Via la plateforme AMD Infinity Hub, il est possible d'obtenir des paquets prêts à l'usage pour certains travaux en IA ou calculs haute performance notamment pour les calculs scientifiques.

Les nouvelles notifications de GNOME

Passage à l'étape 2 de la prise en charge du noyau unifié nommée UKI (donc unifiant noyau, initrd, ligne de commande du noyau et signature) pour les plateformes avec UEFI mais rien ne change par défaut à ce sujet. L'objectif dans cette phase est de pouvoir démarrer sur de tels noyaux directement sans chargeur de démarrage intermédiaire, tout en offrant la possibilité de démarrer sur d'autres noyaux et de passer automatiquement au noyau suivant par défaut suite à une mise à jour. Les machines Aarch64 (ARM 64 bits) peuvent également s'en servir maintenant. Une image pour cette architecture et x86_64 doit également être fournie pour un contexte de virtualisation en étant basée sur ces fichiers kickstart.

Si vous souhaitez tester cela sur un système existant, vous pouvez installer les paquets virt-firmware, uki-direct avant d'exécuter le script sh /usr/share/doc/python3-virt-firmware/experimental/fixup-partitions-for-uki.sh pour configurer les partitions proprement afin d'être découvrables par le système, puis enfin installer le paquet kernel-uki-virt pour qu'il installe le noyau proprement avec la nouvelle méthode. Il est préférable de tester cela sur une machine virtuelle ou si vous savez ce que vous faites avec du matériel standard type ahci / nvme pour le stockage principal. Bien sûr ce travail reste expérimental et est réservé à ceux qui savent comment faire pour réparer le système en cas de problèmes.

Internationalisation

Le gestionnaire d'entrée de saisie IBus passe à la version 1.5.30. Les commandes pour lancer et relancer IBus fonctionnent depuis l'environnement Plasma Wayland dorénavant, et pour cet environnement aussi les préférences sont maintenant accessibles depuis le menu non contextuel.

Mise à jour de ibus-anthy 1.5.16 pour la saisie du japonais. Le principal changement est la conversion possible d'ère japonaise avec 2024.

Administration système

NetworkManager tente de détecter par défaut les conflits d'usage d'adresse IPv4 avec le protocole Address Conflict Detection (RFC 5227) avant de l'attribuer à la machine. En somme au moment de s'attribuer une adresse IP donnée, une requête ARP est envoyée au réseau concernant cette adresse. Si une réponse est obtenue, l'adresse est déjà utilisée et n'est donc pas exploitable sans perturber le réseau. Ce mécanisme existe pour les réseaux avec IP fixes ou même avec un serveur DHCP central car rien n'empêche la présence d'une machine configurée avec une IP fixe dans le réseau malgré tout. Si le réseau a un serveur DHCP et qu'un conflit est détecté, la réponse DHCPDECLINE sera envoyée pour obtenir peut être une autre adresse. En cas de conflit une erreur sera rapportée permettant à l'utilisateur de diagnostiquer le problème et d'y apporter une solution. Par défaut le système attendra 200 ms avant de décider qu'il n'y a aucune réponse. Pour l'IPv6 cela est inclus dans le standard RFC 4862 ce qui rend ce changement non nécessaire dans ce cas de figure.

NetworkManager va utiliser une adresse MAC aléatoire par défaut pour chaque réseau Wifi différent, et cette adresse sera stable pour un réseau donné. En effet, certains systèmes utilisent l'adresse Mac pour identifier les machines en déplacement de réseau en réseau permettant une pseudo géolocalisation ce qui nuit à la vie privée. Mais la méthode usuelle de changer d'adresse MAC aléatoirement à chaque connexion pose un problème en cas de réseau restreignant l'accès à certaines adresses MAC uniquement ou en changeant d'adresse IP à chaque reconnexion. Cette méthode est un compromis entre le respect de la vie privée et le confort d'utilisation. Cela est fait en ajoutant la configuration wifi.cloned-mac-address="stable-ssid" dans le nouveau fichier /usr/lib/NetworkManager/conf.d/22-wifi-mac-addr.conf.

Les entrées des politiques SELinux qui font référence au répertoire /var/run font maintenant référence au répertoire /run. Il y a dix ans déjà que le premier répertoire a bougé vers le deuxième chemin mais SELinux a gardé les vieilles règles en utilisant un lien d'équivalence entre eux pour permettre leur utilisation. Cependant certains outils comme restorecon ne gèrent pas bien cette situation tout comme les administrateurs systèmes qui ne sont pas sûrs de comment écrire proprement de nouvelles règles. Pour résoudre le problème le lien d'équivalence passe de /run = /var/run à /var/run = /run.

La recherche globale dans Fichiers

L'outil SSSD ne prend plus en charge les fichiers permettant de gérer les utilisateurs locaux. Il pouvait exploiter les fichiers /etc/passwd et /etc/group via l'utilisation de l'option id_provider=files. Cependant cette option n'est plus proposée par le projet officiel et n'était à l'époque conservée que pour permettre l'authentification via des cartes à puce ou l'enregistrement de sessions. Mais dans les deux cas il est possible de passer à la méthode proxy via l'option id_provider=proxy pour le remplacer dans ces cas d'usage. Un guide officiel est proposé pour effectuer la conversion pour ceux qui en ont besoin.

DNF ne téléchargera plus par défaut la liste des fichiers fournie par les différents paquets. Jusqu'à présent il le faisait par défaut parmi d'autres métadonnées, mais cette information n'est en réalité nécessaire que dans certains cas précis qui ne concernent pas celui de la majorité des utilisateurs. Notamment pour quelques paquets ayant une dépendance envers un fichier particulier plutôt qu'un paquet donné ou si on cherche un paquet fournissant un fichier spécifique. Cela permet de réduire les ressources consommées chez les utilisateurs mais aussi au sein de l'infrastructure de Fedora car il n'est plus nécessaire de fournir ces données assez conséquentes de manière systématique.

L'outil fwupd pour mettre à jour les firmwares va utiliser passim comme cache pour partager sur le réseau local les métadonnées liées aux mises à jour disponibles pour les firmwares. Ce fichier qui représente environ 1 Mio est téléchargé quotidiennement parfois sur des liaisons coûteuses. Ainsi la pression est réduite sur les infrastructures notamment le CDN fwupd et la bande passante en utilisant localement la ressource quand elle est disponible. Passim utilise avahi pour signaler son service sur le réseau local qui est disponible via le port 27500 afin que les autres clients puissent identifier si des métadonnées sont disponibles localement.

Les systèmes Fedora Silverblue et Kinoite disposent de bootupd pour la mise à jour du chargeur de démarrage. Par conception les systèmes avec rpm-ostree comme ceux-ci n'ont pas le chargeur de démarrage qui se met à jour par ce biais car cela n'est pas une opération sûre. En effet, la mise à jour de ces systèmes repose sur le principe de transaction pour que le passage d'un état à un autre soit fiable, cependant ce mécanisme ne fonctionne pas bien pour le chargeur de démarrage qui est un composant distinct et critique. On retrouve la même problématique pour les systèmes utilisant un mécanisme de mise à jour basé sur une partition A et B et passant de l'un à l'autre. D'où la création de cet utilitaire qui est mis à disposition pour ceux qui le souhaitent, du moins pour les machines disposant d'un EFI. La mise à jour est pour le moment manuelle à la demande avec la commande bootupctl update. La mise à jour automatique sera prévue dans le futur.

Le paquet libuser est marqué en voie de suppression pour Fedora 41 alors que le paquet passwd est supprimé. La bibliothèque libuser sert à cacher les différences entre les utilisateurs locaux et distants via le protocole LDAP. Mais la prise en charge de ce protocole reste incomplet et il n'y a pas de plan pour aller plus loin, comme sssd peut la remplacer dans ce rôle, la décision de la supprimer prochainement de Fedora fait sens. Pour l'instant seuls les paquets usermode et util-linux en ont encore besoin. Le paquet passwd quant à lui disparaît pour se débarrasser de la dépendance à libuser. La commande pour changer de mot de passe ne change pas, mais est fournie par le paquet shadow-utils.

Le paquet cyrus-sasl-ntlm a été supprimé. Le protocole d'identification NTLM n'est plus maintenu, au profit du protocole Kerberos et ce composant dans SASL n'est plus maintenu depuis des années justifiant une telle décision.

La gestion des droits utilisateurs pam_userdb passe de la base de données BerkeleyDB à GDBM. BerkeleyDB 5.x fourni par Fedora n'est plus à jour ce qui pose des soucis en terme de bogues et de sécurité, d'autant plus avec le rôle de PAM dans le système. La licence de BerkeleyDB a changé dans la branche 6.x, passant de BSD à AGPL rendant impossible l'adoption de cette version plus à jour pour ce composant, les licences n'étant pas compatibles. Ainsi GDBM se pose comme une alternative pour résoudre ce problème. BerkeleyDB 5.x a débuté sa sortie du projet Fedora depuis Fedora 33, ceci est une étape de plus dans cette direction.

Le filtre antispam bogofilter utilise SQLite au lieu de BerkeleyDB pour gérer sa base de données interne. La raison est analogue au paragraphe précédent.

Le serveur LDAP 389 passe de la version 2.4.4 à la version 3.0.0. Le projet abandonne la prise en charge de BerkeleyDB pour sa base de données interne pour la même raison que précédemment. En dehors de cela qui introduit des incompatibilités, cette mise à jour est en réalité assez mineure sur les autres aspects en fournissant essentiellement des correctifs de bogues.

Le paquet iotop est remplacé par iotop-c. Si le nom du paquet change, celui du binaire installé ne change pas. iotop n'est plus vraiment maintenu depuis une dizaine d'années et est sévèrement concurrencé par iotop-c sur cet aspect qui bénéfice en plus d'une empreinte mémoire plus petite étant rédigé en C au lieu de Python. Il n'est pas pertinent aux yeux des mainteneurs de maintenir les deux ainsi.

L'orchestrateur de conteneurs Kubernetes évolue de la version 1.27 à la version 1.29. Ce changement est communiqué car Kubernetes déconseille le saut des versions ce que Fedora fait actuellement en passant à la version 1.28 en fournissant ainsi la dernière version disponible. Cette version propose aux utilisateurs la possibilité d'avoir un écart de version de n-2 à n-3 pour les versions mineures entre le nœud principal et le plan de contrôle. Il est également possible si un nœud est indisponible suite à une panne ou à un état non récupérable de démarrer les services qu'il gérait dans un autre nœud dans un état sain. Le mode d'accès aux données ReadWriteOncePod devient accessible sans restrictions, permettant de restreindre l'accès à des données à un seul pod à la fois plutôt qu'à un seul nœud, pour réduire le risque d'accès concurrents en particulier en écriture. De même le module KMS v2 est disponible à tous pour réaliser les services de chiffrement pour vos APIs.

Par ailleurs les paquets de Kubernetes sont restructurés. L'objectif est de se rapprocher de l'organisation du projet upstream et de simplifier la vie des utilisateurs. Ainsi le paquet kubernetes récupère l'utilitaire kubelet qui avait son paquet dédié et les services fournis via l'ancien sous-paquet kubernetes-master sont renommés kubernetes-systemd. Les paquets kubernetes-client et kubernetes-kubeadm restent inchangés.

Pendant que podman est mis à jour vers la version 5. Cette version abandonne la prise en charge des cgroupv1 du noyau, de même que les plugins CNI ou la base de données clé / valeur Boltdb au profit de SQLite pour les nouvelles instances. Le format des fichiers de configuration pour les podman machines a été profondément remanié, rendant nécessaire la recréation des machines virtuelles concernées conçues avant cette version.

Le paquet wget2 remplace le paquet wget en fournissant une nouvelle version. Cette version propose du code multithreadé et qui télécharge plus vite grâce à la prise en charge du protocole HTTP2 avec la compression ou le téléchargement parallèle. Il propose plus d'options, il a également plus de tests automatiques pour s'assurer de sa robustesse dans le temps. Sa réécriture dans un style plus moderne devrait faciliter l'adoption de nouveaux protocoles à l'avenir. Par contre les protocoles dépassés WARC et FTP sont moins bien pris en charge. La licence change pour GPLv3+, de même que sa bibliothèque libwget2 vers LGPLv3+.

Améliorations du moniteur système

Le gestionnaire de base de données PostgreSQL migre vers sa 16e version. De part l'arrêt des modules, les paquets pour des versions alternatives sont également réintroduits. Ainsi les paquets postgresql15* font leur apparition pour la prise en charge de la version précédente, et les paquets postgresql17* seront proposés quand la 17e version sera disponible. En terme de changements apportés par cette nouvelle version, les jointures FULL ou OUTER sur des hash peuvent être parallélisées pour de meilleures performances. Il est dorénavant possible de répliquer des données depuis des serveurs dans un état standby, de même la réplication peut être appliquée en parallèle pour de larges transactions afin d'améliorer les performances de l'opération. La vue pg_stat_io fournit des informations statistiques concernant les entrées et sorties. SQL/JSON qui est introduit dans le standard SQL bénéficie de constructeurs dédiés pour créer des objets JSON mais aussi des fonctions identités pour connaître le type des clés. Et ce parmi de nombreuses corrections de bogues et d'amélioration de performances.

Les paquets MySQL et MariaDB sont remaniés et mis à jour vers la version 10.11 pour MariaDB. Le paquet community-mysql est renommé mysql tandis que le paquet mariadb ne fourni plus de binaires avec le nom mysql. En effet la décision à l'époque a été prise car il semblait convenu que MariaDB remplacerait MySQL tout comme LibreOffice a supplanté OpenOffice.org mais force est de constater que les deux projets vont cohabiter longtemps. Cela rend le tout plus simple pour l'utilisateur. Cependant, puisque ces logiciels évoluent séparément, ils deviennent peu à peu incompatibles et le mainteneur abandonne la possibilité d'utiliser MariaDB comme serveur avec MySQL comme client et vice-versa. Aucune autre distribution en fournissait une telle possibilité et cela devenait difficile à maintenir car cela était source de problèmes.

En terme de nouvelles fonctionnalités pour MariaDB, il est possible de lire entièrement les tables Information Schema Parameters et Information Schema Routines tout en améliorant les performances dans la procédure. Il est possible de savoir combien de temps une requête passe dans l'optimiseur via l'option ANALYZE FORMAT=JSON. Les semi-jointures pour la mise à jour ou la suppression de données sont optimisées. Les privilèges SUPER et READ ONLY ADMIN sont dorénavant distincts, à ce sujet il est possible de fournir à tous les utilisateurs des droits spécifiques via la requête GRANT <privilege> ON <database>.<object> TO PUBLIC.

Développement

Mise à jour de la suite de compilation GNU : GCC 14.0, binutils 2,41, glibc 2.39 et gdb 14.1.

Concernant la suite de compilateurs GCC, elle continue l'amélioration de la prise en charge des langages C23 et C++23, alors que débute la prise en charge de la future norme C++26. De nombreux modèles de puces Aarch64 et x86_64 bénéficient de micro-optimisations, tandis qu'il y a un début de prise en charge des nouvelles instructions pour l'architecture x86_64 d'Intel dénommées APX et AVX10. L'analyseur statique de code peut afficher visuellement les dépassements de tampons pour mieux comprendre ce qui se passe en mémoire.

Pour la suite d'outils binutils, cela se concentre surtout sur la prise en charge plus étendue des instructions des architectures Aarch64, RISC-V et x86_64.

Quant à la bibliothèque standard C glibc, cela se traduit par de nombreuses améliorations comme la prise en charge de la pile cachée pour éviter les attaques par modification d'adresse de retour, ce que Fedora Linux active par ailleurs. De même pour limiter certaines attaques, la glibc propose de pouvoir réécrire au lancement la PLT pour obtenir les adresses des fonctions des bibliothèques dynamiques plutôt que de les avoir lors du premier appel à chaque fonction. Le programme démarre plus lentement mais est plus sûr pour la suite. L'en-tête <stdbit.h> fait son apparition pour les manipulations sur les bits, opérations basées sur la norme de C20. Et une nouvelle fonction posix_spawnattr_setcgroup_np est ajoutée pour démarrer un processus dans un cgroup donné afin d'éviter des situations de concurrence entre le moment où le processus est démarré et où les restrictions s'appliquent.

Enfin le débogueur gdb propose un début de prise en charge du protocole de Microsoft Debugger Adapter Protocol pour faire le lien entre les débogueurs et des IDEs ou éditeurs de code afin de faciliter leur intégration mutuelle. Il peut également gérer des entiers au delà de 64 bits, de même que d'appeler une commande shell avec l'instruction $_shell pour obtenir son résultat. Les instructions de l'architecture Aarch64 SME et SME2 commencent à être gérées et l'API Python est considérablement étoffée pour ceux qui veulent scripter le débogueur.

La suite de compilateurs LLVM est mise à jour à la version 18. Fedora en profite pour que CLang utilise des informations de débogage au format DWARF-5 au lieu de DWARF-4 par défaut comme appliqué par le projet amont. Pour simplifier la procédure de compilation de Fedora pour les paquets utilisant cette chaîne de compilation, le Fat-LTO sera employé pour permettre l'usage du LTO quand c'est possible comme cela était déjà le cas avec GCC. Jusqu'alors ces paquets étaient compilés avec LTO par défaut avec une éventuelle conversion vers ELF à la main si la compatibilité le nécessitait ce qui était particulièrement lourd. Par ailleurs les paquets de compatibilité des versions précédentes fournissent les binaires des différents utilitaires et non plus seulement les bibliothèques et en-têtes.

Concernant les nouveautés apportées par le projet en lui même, comme pour la chaîne de compilation GNU, les architectures Aarch64, x86_64 ou RISC-V sont mieux gérées. Le compilateur CLang suit GCC avec du travail sur C++20, C++23 pour améliorer la compatibilité avec le standard et le début de prise en charge de la future norme C++26.

Mise à jour de la bibliothèque C++ Boost à la version 1.83. Depuis la version 1.81, cette bibliothèque propose un module pour communiquer avec les bases de données MySQL ou encore une bibliothèque Compat: pour fournir en code compatible C++11 des ajouts proposés par les standards ultérieurs.

Le langage Go passe à la version 1.22. La sémantique de la boucle for évolue un peu avec la création de la variable de boucle à chaque itération de boucle plutôt qu'à la première avec mise à jour à chaque passage. De plus il accepte l'usage des plages de valeurs basées sur des entiers. L'exécution des programmes gagne 1 à 3% grâce à l'optimisation de la localisation mémoire des métadonnées du ramasse miette. Les programmes compilés avec un profil d'optimisation peuvent gagner entre 2 et 14% de performances par rapport à la version précédente grâce à la possibilité d'appliquer la technique sur plus de fonctions qu'avant.

Le JDK de référence pour Java passe de la version 17 à 21. OpenJDK peut maintenant faire du filtrage par motif dans une instruction switch. Il est possible aussi d'affecter le résultat d'une identification de type dans une variable directement afin de pouvoir s'en servir immédiatement. Des fils d'exécution virtuels font leur apparition qui sont plus légers et performants, plutôt dédiés à des tâches courtes avec beaucoup d'attentes, ces tâches peuvent ainsi bénéficier de meilleure performance notamment en terme de latence. Il introduit également une API pour les collections d'objet en séquence (donc ordonnées). De même une nouvelle API pour manipuler les clés cryptographiques symétriques fait son entrée. Le ramasse miette Z Garbage Collector améliore ses performances.

Ruby 3.3 surveille sa syntaxe avec Prism. Prism est un gem introduisant un nouveau parseur très flexible qui a vocation à remplacer Ripper. Le compilateur juste à temps YJIT bénéficie de nombreuses améliorations comme de meilleures performances, une réduction de la consommation mémoire avec un code généré plus compact et avec moins de métadonnées et un temps de compilation plus court. Un concurrent RJIT fait son entrée, écrit en pur Ruby et non en C comme YJIT, il a plus vocation à servir de terrain d'expérimentation. Le ramasse miette est également plus performant.

Connexion à distance dans GNOME

Le langage PHP utilise la version 8.3. Cette version permet de définir des classes constantes, il propose également un attribut #[\Override] si une classe surcharge une méthode d'une classe parente. Une nouvelle fonction json_validate permet de vérifier la validité d'un JSON sans le décoder. Le Randomizer a plus de méthodes pour permettre de générer des noms ou nombres aléatoires suivant les besoins.

La boîte à outils pour le machine learning PyTorch fait son entrée dans Fedora. L'objectif est de fournir une meilleure expérience pour les développeurs de ce genre de solution. Un groupe de travail dédié s'est mis en place avec une réunion bi-hebdommadaire. Pour le moment l'architecture x86_64 est la seule prise en charge avec un effort important mis sur les solutions AMD.

Le paquet python-sqlalchemy utilise la nouvelle branche majeure 2.x du projet, le paquet python-sqlalchemy1.4 est proposé pour garder la compatibilité. Cette version apporte entre autre de l'annotation de type ce qui permet de construire des ORM sur un modèle déclaratif. Les opérations d'insertions sont aussi bien plus performantes quelque soit le gestionnaire de base de données derrière.

La bibliothèque de validation des données Pydantic utilise dorénavant la version 2. Outre l'amélioration des performances, il change radicalement son API ce qui coupe la compatibilité ascendante.

La bibliothèque Thread Building Blocks passe du fil 2020.3 au fil 2021.8. De même la compatibilité ascendante n'est pas garantie ce qui a rendu ce portage compliqué.

La bibliothèque OpenSSL 1.1 est supprimée ne laissant que la dernière version de la branche 3.x. Depuis Fedora 36 la branche 3 est employée par défaut dans Fedora. OpenSSL 1.1 n'est plus maintenue depuis fin de l'année dernière ce qui rend sa maintenance délicate et non sûre d'où son abandon malgré la faible compatibilité entre les deux versions pour ceux qui s'en servait encore.

Les bibliothèques zlib et minizip utilisent leur variante zlib-ng et minizip-ng dorénavant. Ces versions sont plus rapides grâce à l'emploi des instructions plus modernes des processeurs actuels tout en gardant la compatibilité par rapport à l'implémentation de référence.

Le langage Python ne bénéficie plus de la version 3.7. Depuis juin de l'année dernière cette version n'est plus maintenue et il n'y a pas de raison de poursuivre son maintien dans les dépôts en tant que version de compatibilité.

Projet Fedora

L'édition Cloud sera construite avec l'utilitaire Kiwi dans Koji. L'utilitaire ImageFactory employé jusqu'à présent n'est plus maintenu. Les outils mkosi et osbuild ont été considérés mais non retenus, le premier car il manque de flexibilité pour fournir toutes les images souhaitées, tandis que le second est certes adopté par l'équipe de Fedora Workstation mais ne semble pas adapté aux besoins des images clouds qui reposent sur d'autres technologies dont rpm-ostree et doit fournir des délivrables plus variés également. En effet l'image cloud cible Vagrant, Azure, AWS, GCP et peut dorénavant viser aussi les images pour WSL2 ou pour conteneurs directement.

Tandis que l'édition Workstation aura son image ISO générée avec l'outil Image Builder. En effet ce dernier bien que déjà employé par Fedora Workstation bénéficie enfin de la prise en charge des images ISO live. Il remplace donc les outils lorax/livemedia-creator qui avaient beaucoup de problèmes. Il devient aussi plus simple pour quiconque de générer son image ISO avec un simple fichier TOML pour le décrire et quelques utilitaires en ligne de commande.

L'image minimale ARM sera construite avec l'outil OSBuild. Comme dans le cadre de l'édition Cloud, il remplace l'utilitaire ImageFactory qui montrait ses limites. L'objectif à terme est de pouvoir supprimer totalement ou partiellement les hacks nécessaires à ce jour pour utiliser cette image sur une grande variété de systèmes ARM.

Fedora IoT bénéficiera d'images pouvant démarrer dans des conteneurs. Ainsi il est possible de tester le système dans des conteneurs plutôt que via de la virtualisation classique ou sur des machines physiques. Cette flexibilité peut aider le test par les utilisateurs mais également par ses mainteneurs.

Il bénéficiera également des images Simplified Provisioning. Fedora IoT peut ainsi utiliser l'utilitaire coreos-installer pour l'installer sur le disque directement et ce en utilisant un argument noyau pour savoir sur quel disque l'installer. Ainsi pas besoin de fichier kickstart ou d’interaction avec l'utilisateur ce qui simplifie la procédure et son automatisation. Cela s'intègre parfaitement avec les dispositifs Fido Device Onboarding et Ignition pour la configuration de tels systèmes dans un environnement de production.

Et le tout sera construit en utilisant rpm-ostree unified core. L'ancien mode n'est en effet plus maintenu et moins testé. Le mode unifié permet au compose server, qui est l'image de base créée à partir de RPM, de fonctionner de manière similaire au client qui ajoute des commits par dessus pour personnaliser le contenu du système. Cela permet de simplifier la maintenance côté rpm-ostree mais aussi de résoudre certaines difficultés notamment pour la gestion du démarrage avec bootupd, les labels SELinux et l'utilisation de conteneurs pour les scriplets pré et post installations des paquets. Depuis Fedora Linux 39 où Silverblue et Kinoite ont amorcé la transition, l'édition IoT était la dernière variante à ne pas avoir franchi le pas.

Fedora sera construit avec DNF 5 en interne. Ainsi les outils Mock, Koji et Copr passent le cap, en attendant Fedora Linux 41 pour que cela soit le cas pour les utilisateurs de la distribution. L'objectif est ici double. Les développeurs de DNF auront un retour d'expérience grandeur nature sur cette version et permettra d'identifier d'éventuels problèmes. Pour l'infrastructure, DNF 5 est plus léger en mémoire, plus performant et consomme moins d'espace disque ce qui permettrait de gagner du temps dans la construction des RPM et des images et de réduire la pression sur le matériel employé à ces tâches.

KDE Plasma avec des applications

Les macros forge passent du paquet redhat-rpm-config à forge-srpm-macros. Ces projets sont maintenant distincts upstream et ce premier dépend maintenant du second. L'objectif est de simplifier la possibilité d'exécuter des tests automatiques sur ces macros afin d'améliorer leur fiabilité.

Phase 3 de l'usage généralisé des noms abrégés de licence provenant du projet SPDX pour la licence des paquets plutôt que des noms du projet Fedora. L'objectif de cette phase est de poursuivre le travail entamé dans les versions précédentes en convertissant l'essentiel des paquets RPM vers ce nouveau format. Cependant le travail devrait être achevé pour l'ensemble des paquets pour Fedora Linux 41.

La construction de certains paquets échouera si l'éditeur de lien détecte certaines classes de vulnérabilité dans le binaire en construction. C'est la macro %{hardened_build} qui est étendue pour fournir ce service, cela ne concerne que les paquets l'utilisant. Il peut ainsi générer une telle erreur s'il détecte une pile exécutable, un segment chargeable en mémoire avec des permissions en lecture, écriture et exécutable ou un fil d'exécution local ayant un segment exécutable. L'objectif est donc de renforcer le caractère non modifiable des sections mémoires exécutables pour limiter le risque de failles de sécurité. Cela est fait grâce à l'éditeur de lien BFD qui fournit de telles vérifications. Jusqu'à présent ces cas étaient détectés mais ne généraient que des avertissements qui étaient de fait ignorés.

Compilation des paquets en convertissant plus d'avertissements comme erreurs lors de la compilation des projets avec le langage C. L'objectif est de supprimer de plus en plus de code utilisant d'anciennes constructions qui sont source de bogues d'une part, mais qui seront aussi progressivement interdites par défaut avec les futures versions de GCC. Par ailleurs, certains de ces éléments pouvaient être bloquants pour l'adoption d'une nouvelle norme C de référence pour certains paquets.

Voici la liste des changements opérés :

  • Suppression des déclarations implicites de fonctions : 54 paquets concernés ;
  • Suppression du type implicite int quand le type est omis : 5 paquets concernés ;
  • Obligation de mentionner les types dans les arguments lors de la déclaration de fonctions : aucun paquet concerné ;
  • Interdiction de conversions implicites entre entier et pointeurs : 100 paquets concernés ;
  • L'instruction return doit avoir les arguments qui correspondent au type de retour d'une fonction (donc pas d'argument si void, et non vide si un entier est attendu par exemple) : 13 paquets concernés ;
  • Interdiction des conversions implicites de pointeurs de types différents : 381 paquets concernés.

Certains changements devraient voir le jour dans le futur :

  • Interdiction des déclarations de fonctions dans le style pré-C89 ;
  • Interdiction d'utiliser des mots clés bool, true ou false avec des définitions locales plutôt que d'utiliser l'en-tête de la bibliothèque standard ;
  • Déclarer une fonction sans argument comme void foo() aurait le même sens qu'en C++, à savoir équivalent à void foo(void) plutôt qu'à accepter n'importe quel type d'arguments.

Clap de fin pour la construction des mises à jour au format Delta RPM. Ils sont désactivés par défaut dans la configuration de DNF et Fedora ne les générera plus. Cette fonctionnalité permettait pour les mises à jour de ne télécharger que la différence entre le paquet déjà installé et celui à mettre à jour. Cela permettait de réduire la quantité de données à télécharger, la machine de l'utilisateur pouvait reconstruire le paquet à partir de ces informations et ainsi obtenir la nouvelle version. Mais en pratique la fonctionnalité se révèle de moins en moins pertinente. Tout d'abord le processus n'est pas fiable à 100%, parfois la reconstruction échoue et dans ce cas le nouveau paquet est totalement téléchargé à nouveau ce qui conduit à un gaspillage de ressources. De plus peu de paquets étaient concernés, les delta RPM étaient d'ailleurs construits en général que d'une version à une autre ce qui la rend fonctionnelle surtout pour ceux qui mettent à jour très régulièrement leur système. Et pour que cette fonctionnalité soit exploitable, ces fichiers delta rpm font partie des métadonnées que DNF télécharge. Sauf que c'est le cas même si les delta rpm sont désactivés par l'utilisateur, ou pour les systèmes reposant sur rpm-ostree ou utilisant un GUI comme GNOME Logiciels car PackageKit comme rpm-ostree ne se servent pas de ces métadonnées. Au final cela pénalise toute l'infrastructure qui doit générer et stocker ces données, et beaucoup d'utilisateurs qui subissent les inconvénients sans les avantages le tout pour un gain jugé marginal pour ceux qui s'en servent : moins de 8% de réduction de la taille des téléchargements en moyenne.

Les JDKs ne sont générés qu'une fois, et rempaquetés ainsi à toutes les variantes du système. Pour cela les paquets du JDK sont générés à partir de la version la plus ancienne de Fedora Linux encore maintenue, et le résultat est directement réutilisé pour former les paquets des autres versions du système. Cela réduit considérablement le temps de validation de chaque JDK car il y a cinq fois moins de versions différentes à gérer. Cela permettra aux mainteneurs de maintenir la diversité actuelle des JDK à savoir les versions 1.8.0, 11, 17 et la dernière (actuellement la version 20). Si ce résultat ne permet pas de libérer assez de temps aux mainteneurs, la réduction du nombre de JDK à l'avenir pourrait être considérée.

Les images immuables pour les systèmes personnels comme Silverblue seront nommées sous la dénomination Atomic pour éviter la référence au terme immuable qui est confus pour les utilisateurs. Les noms de variantes Silverblue, Kinoite, Sericea et Onyx vont être préservés, l'objectif est de donner une dénomination commune qui utilise le terme Atomic déjà employé par l'édition Cloud par exemple. Le terme immuable est en effet considéré comme peu clair car si le système principal est majoritairement en lecture seule, il ne l'est pas totalement notamment pour la configuration ou les parties dynamiques du système. Alors que le système repose sur le concept d'atomicité en ayant une approche par état du système, d'où la nécessité de redémarrer pour changer cet état notamment lors d'une mise à jour par ailleurs.

L'objectif est donc purement au niveau de la communication autour de ces systèmes. Cependant les nouvelles variantes devraient utiliser ce terme dans ce nom comme par exemple Fedora XCFE Atomic si jamais cette variante prend vie un jour.

La communauté francophone

L'association

Logo de Boorsalinux-fr

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora, organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

  • Adhérer à l'association : les cotisations nous aident à produire des goodies, à nous déplacer pour les évènements, à payer le matériel ;
  • Participer sur le forum, les listes de diffusion, à la réfection de la documentation, représenter l'association sur différents évènements francophones ;
  • Concevoir des goodies ;
  • Organiser des évènements type Rencontres Fedora dans votre ville.

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions mensuels chaque premier lundi soir du mois à 20h30 (heure de Paris). Pour plus de convivialité, nous l'avons mis en place en visioconférence sur Jitsi.

La documentation

Depuis juin 2017, un grand travail de nettoyage a été entrepris sur la documentation francophone de Fedora, pour rattraper les 5 années de retard accumulées sur le sujet.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail abattu est important : près de 90 articles corrigés et remis au goût du jour.
Un grand merci à Charles-Antoine Couret, Nicolas Berrehouc, Édouard Duliège et les autres contributeurs et relecteurs pour leurs contributions.

La synchronisation du travail se passe sur le forum.

Si vous avez des idées d'articles ou de corrections à effectuer, que vous avez une compétence technique à retransmettre, n'hésitez pas à participer.

Comment se procurer Fedora Linux 40 ?

Logo de Fedora Media Writer

Si vous avez déjà Fedora Linux 39 ou 38 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers Fedora Linux 40. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Autrement, pas de panique, vous pouvez télécharger Fedora Linux avant de procéder à son installation. La procédure ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

De plus, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons aussi de lire au préalable les bogues importants connus à ce jour pour Fedora Linux 40.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 16 de l’année 2024

Par : echarp
23 avril 2024 à 06:14

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Commun numérique: Panoramax, une base de photos de vues de terrain immersives

✍ Thierry Noisette, le samedi 20 avril 2024.

Parrainée par l’IGN et OpenStreetMap France, cette alternative libre à des services comme Google Street View contient déjà près de 18 millions de photos.

[LeMagIT] Recrudescence d’attaques d’ingénierie sociale contre des projets Open Source

✍ Alex Scroxton, le vendredi 19 avril 2024.

À la suite de la récente alerte concernant XZ Utils, les responsables d’un autre projet open source se sont manifestés pour dire qu’ils avaient peut-être été victimes d’attaques similaires d’ingénierie sociale.

[ZDNET] Journée du Libre éducatif 2024: 14 projets libres pour la communauté scolaire

✍ Thierry Noisette, le jeudi 18 avril 2024.

La nouvelle édition de la JDLE, créée en 2022 par le ministère de l’Education nationale, a présenté de nombreux projets utiles aux élèves, aux enseignants voire au-delà.

[Silicon] GenAI: face à NVIDIA, Intel se tourne vers l'open source

✍ Clément Bohic, le mercredi 17 avril 2024.

Intel se greffe au projet OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse des implémentations GenAI optimisées pour ses accélérateurs Gaudi.

Et aussi:

[La Voix du Nord] Wimille: inauguration ce samedi d'un atelier numérique citoyen

✍ Olivier Roussel, le mercredi 17 avril 2024.

Dans le cadre de la 1re édition dans le Boulonnais et le Pas-de-Calais de l’événement national «Libre en fête», organisé par l’APRIL association et promouvant la culture et le logiciel libres, la médiathèque de Wimille (espace Pilâtre de Rozier) ouvre les portes de son nouvel atelier numérique citoyen ce samedi à partir de 10h.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Au café libre - « Libre à vous ! » du 26 mars 2024 - Podcasts et références

Deux-cent quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au café libre (actualités chaudes, ton relax) : débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
  • « À cœur vaillant, la voie est libre », la chronique de Laurent et Lorette Costy, sur le thème : « Une cool AG, besoin d’adhésions et JDLÉ »
  • Une nouvelle « pituite de Luk », intitulée : « l’humanité, c’est surfait »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierLinuxFr.org : les dépêches

L’informatique sans écran

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a vite dégénéré en console de jeux. Puis les années passant c’est devenu une formidable source d’expérimentation informatique pour un geek en devenir. À cette époque on sensibilisait la jeunesse à ne pas passer trop de temps devant la télévision et la console de jeux, puis devant l’ordinateur et les jeux vidéo violents. Mais on ne parlait pas vraiment de l’écran.

Aujourd’hui les messages de sensibilisation se résument aux écrans :

  • « pas d’écran avant trois ans »
  • « nos jeunes passent leurs temps sur leurs écrans » (comme si les « vieux » n’y étaient pas non plus)
  • « attention les écrans fabriquent une génération de crétins »
  • « les écrans, les écrans, les écrans…»

Il est vrai qu’aujourd’hui l’informatique ne se résume presque plus qu’à un écran. De l’ordinateur avec clavier+souris+écran, voire crayon optique, on est passé aux tablettes et ordiphones qui n’ont plus que l’écran (tactile quand même).

Pour prendre le contre-pied de cette obsession des écrans, je me demandais donc s’il existait encore une informatique « sans écran ». La formidable multiplicité des activités que l’on peut avoir sur un ordinateur pourrait-elle se faire sans écran ? Dans quelle mesure peut-on coder, surfer sur le web, lire/envoyer des mails sans écran ? Cette informatique fantasmée par notre ex-ministre de l’éducation est elle une réalité ?

    Sommaire

    L’informatique, une histoire d’abord sans écran

    Si l’on date la naissance de l’ère de l’informatique avec Ada Lovelace, et qu’on estime l’arrivée des ordinateurs avec écrans à la fin des années 1970, alors on peut aisément dire que l’informatique a été plus longtemps sans écran qu’avec.

    Peinture d’Ada LovelaceMalgré son look cosplay de manga elle n’a pas subi trop d’écrans dans son enfance, elle.

    De même, il est raisonnable de considérer l’ordinateur comme l’outil principal pour faire de l’informatique. Il fut largement sans écran à ses débuts.

    Ken Thompson (assis) et Dennis Ritchie (debout) manipulant un DEC PDP-11
    Pas d’écran pour ces deux geeks qui ont développé UNIX et le langage C (source)

    L’altair8800, sorti en 1975 et sur lequel Microsoft a écrit son BASIC, se programmait avec des rubans perforées, voire avec des commutateurs, et l’affichage se faisait avec quelques diodes (DEL) en face avant.
    Les cartes à trous étant plutôt utilsées avec les gros ordinateurs (aka Big Iron).

    Vue de face de l’Altair8800Difficile de considérer ces deux lignes de diodes rouges comme l’écran de l’Altair8800

    L’écran ≠ la vue

    Pour faire sans écran, on pense instinctivement à utiliser d’autres sens que la vue comme l’ouïe ou le toucher (pour le goût ou l’odorat difficile d’imaginer la chose). Mais l’histoire de l’informatique nous montre que les premières interfaces homme-machine ne fonctionnaient pas avec des écrans, et pourtant utilisaient la vue (lumière, LED, imprimante, position mécanique…).

    Mais qu’appelle-t-on écran ?

    D’après la définition de Wikipédia, « un écran d’ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d’ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l’ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d’écran élevé, il permet de donner l’impression de mouvement. »

    Donc si l’on s’en tient à wikipédia, un écran d’ordinateur c’est :

    • des images générées par une carte graphique d’ordinateur. Exit la télé cathodique avec un tuner analogique (qui devient rare aujourd’hui avec la TNT).
    • avec un taux de rafraîchissement élevé. Exit les liseuses et autres appareils utilisant un affichage type «  papier électronique ».
    • pas d’indication de résolutions.

    On peut sans doute rajouter les écrans (comme les télés) qui ne sont pas raccordés à une carte graphique dans la catégorie écran.

    Cela serait donc la résolution (définition et taille…) et le rafraîchissement (fréquence de balayage) du périphérique de sortie vidéo qui font un écran.

    La matrice 5 × 5 d’un micro:bit ne correspond pas à un critère de résolution suffisant, pas plus que les deux poussoirs ne pourraient prétendre à être un clavier.
    micro:bit Pourtant il affiche bien une « image » de cœur <3 !

    Les afficheurs 7 segments ne peuvent pas être considérés comme des écrans. Ils n’affichent que des chiffres et quelques symboles. Difficile de créer une impression de mouvement avec seulement des segments.
    Afficheur 7 segmentsEn faisant un effort, on arrive à reconstituer quelques lettres.

    En doublant le nombre de segments, on arrive à afficher l’ensemble des lettres de l’alphabet latin
    Afficheur 14 segmentsSans diacritiques, faut pas pousser

    Un « panel » LCD 20×4 et ses caractères de 8 pixels sur 5 forme un écran de 100 pixels sur 32, la résolution est déjà meilleure, même s’il est toujours prévu pour n’afficher que du texte. Néanmoins on se rapproche de l’idée que l’on se fait d’un « écran ».

    Du papier électronique ne peut pas être un écran. La résolution peut être excellente mais le rafraîchissement reste insuffisant.

    Finalement la définition de Wikipédia n’est guère rigoureuse ni efficace, entre l’unique LED du panneau de contrôle et l’écran haute résolution, il y a un continuum de périphériques de sortie utilisant des signaux lumineux pour former des images. Il faut peut-être alors chercher les systèmes informatiques qui, dans leur usage normal, utilisent d’autres périphériques de sortie ou pas de périphériques de sortie du tout.

    L’embarquée, une informatique massivement sans écran

    Bien sûr il faut définir le mot « informatique ». Si l’on se réfère à la définition de Wikipédia :

    L’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l’information numérique par l’exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

    Avec cette définition, le moindre dispositif électronique embarqué est de l’informatique. Lancer une machine à laver, programmer son four ou préparer une cafetière pour le lendemain est donc une forme de manipulation informatique… qu’on peut envisager sans écran.

    Cependant dès que vient le besoin de développer un système embarqué ou même de le réparer/déverminer, l’écran revient au galop. On a rapidement besoin d’un écran pour y connecter son environnement de développement et sa sonde de debug. Et même l’oscilloscope ou l’analyseur logique que l’on branche pour « voir » les signaux dispose d’un écran.

    En usage normal donc, certains dispositifs informatiques sont conçus pour ne pas nécessiter d’écran parce qu’ils disposent d’un autre périphérique de sortie. Certains centres commerciaux, certaines gares proposent des distributeurs d’histoires courtes : trois boutons comme périphérique d’entrée et une imprimante thermique comme périphérique de sortie. Appuyez et vous aurez de la lecture pour une, trois ou cinq minutes.

    Distributeur d’histoires courtes en gare de Lyon-PerracheSoyons optimistes : il n’y aura pas plus de cinq minute d’attente !

    Plus courant, une box Internet domestique est aussi un dispositif informatique sans écran.

    Livebox 6- Il est où l’écran ? - Dans ton… navigateur

    Il faut reconnaître que si l’usage courant, la connexion à l’Internet, ne nécessite pas d’écran sur la box, son paramétrage en utilise bien un : celui de l’ordinateur sur lequel tourne votre navigateur préféré.

    Les assistants vocaux sont des ordinateurs sans écran. Les principaux périphériques d’entrée comme de sortie sont audio : commande vocale, réponse également. Radio France fait d’ailleurs la publicité pour son offre pour enfants, une histoire et… Oli, sur cette absence d’écran, jouant, sans trop le dire, sur cette peur parentale des écrans.

    Pourrait-on pousser l’utilisation de ces ordinateurs pour faire du développement et «coder en vocal» ? Possible, il est tout à fait possible de programmer l’ouverture de ses volets, la lecture d’une musique ou le thermostat de sa chaudière avec. Mais ça n’est pas du développement.

    L’éducation numérique mais sans écran

    Il est largement possible d’apprendre l’informatique sans écran, et même sans ordinateur.

    La robotique pédagogique se développe depuis l’apparition de la tortue Logo. Actuellement, pour les plus jeunes dès l’école maternelle, c’est une abeille qui est proposée comme initiation à la programmation.

    Bee-Bot en actionSi, si, je suis bien un ordinateur

    La Bee-Bot se programme à l’aide de sept touches et les périphériques de sortie sont les moteurs de déplacement, un petit haut-parleur et en option un porte-crayon. Avec une interface HommeEnfant-Machine aussi simple, il s’agit plutôt d’une mémorisation de séquences de mouvements que de programmation à proprement parler et pour en utiliser toutes les capacités, un interfaçage avec une application ou un ordinateur plus conventionnel est possible, mais on y retrouve un écran ! De nombreux autres robots pédagogiques, un peu plus complexes et performants, existent mais ceux-ci utilisent un écran classique pour accéder à l’interface de programmation.

    Quitte à supprimer les écrans autant aller au bout de la démarche et supprimer l’ordinateur dans son ensemble. Des pédagogues ont ainsi inventé l’informatique déconnectée. Un papier, un crayon, ni écran ni matériel comme le jeu du robot idiot. Les esprits chagrins pourraient y voir une solution au manque de matériel des établissements scolaires.
    Plus que d’informatique il s’agit en fait d’initiation à l’algorithmie.

    Mais peut-on se passer d’écran pour développer ?

    Les plages braille

    Il existe une catégorie de population qui est contrainte de se passer d’écran pour se servir d’un ordinateur : les aveugles.

    Les personnes aveugles peuvent pourtant se servir d’ordinateur, notamment grâce à un clavier spécifiquement développé pour eux nommé « plage braille ». Grâce à ces plages brailles, les aveugles peuvent lire les caractères en braille en touchant une ligne munie de petites pointes pilotés.

    Le prix de ces appareils est assez prohibitif pour quelqu’un qui voudrait jouer avec sans en avoir réellement besoin (un geek quoi). C’est pourtant une bonne manière de faire de l’informatique sans écran. Pour le codage informatique, on utilise un braille à huit points au lieu des six habituels ce qui permet d’avoir 256 combinaisons, soit autant que la table ASCII. La table braille informatique actuelle a été approuvée à l’unanimité en 2007 par la Commission Évolution du Braille Français, elle porte le numéro TBFR2007.

    Que vaudrait un jeu vidéo développé pour une plage braille ? Et pourrait-on l’appeler jeu vidéo ?

    Avec du papier et un stylo/machine à écrire/carte perforé puis scanner

    On peut également faire beaucoup de choses un papier un crayon/stylo/pinceau puis le scanner pour qu’il soit utilisé dans l’ordinateur. Ça reste généralement qu’une étape du développement les programmes ne sont pas plus réalisés intégralement sur papier avant d’être intégré à l’ordinateur.

    Pour conclure

    Avec des écrits comme « la fabrique du crétin digital » et des propos comme ceux de notre ex-ministre de l’éducation, les écrans sont devenus la bête noire de tous les pédagogos.

    Mais l’important n’est-il pas de savoir ce que l’on fait avec un écran ? Faut-il vraiment s’acharner à s’en passer ?

    Sans doute pas.

    Il serait cependant intéressant d’apprendre à se servir d’outils réservés aux aveugles par exemple. Si nous n’avons plus besoin de la vue pour coder, nous pourrions être un peu plus multi-tâches et coder tout en… regardant la télé !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 17 de l'année 2024

    20 avril 2024 à 21:09

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 32 événements (France: 31, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 22 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire [CartONG][29127_1] vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

    Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

    Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet [Missing Maps][29127_2], qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

    Pour qui ?

    Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

    Quand ?

    Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time – CET)

    Où?

    100 % en ligne !

    Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

    Comment ?

    Avec la plateforme de cartographie libre et contributive [OpenStreetMap][29127_3] (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

    Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

    Le programme des mapathons

    18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

    18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

    18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

    20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

    Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

    Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : [missingmaps@cartong.org][29127_4]

    Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

    [Mapathons réalisés en soutien des équipes du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.][29127_5]

    [Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni.][29127_6]

    [Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haiti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.][29127_7]

    [Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.][29127_8]

    [Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.][29127_9]

    [29127_1] : https://www.cartong.org/fr
    [29127_2] : https://www.missingmaps.org/fr/
    [29127_3] : https://www.openstreetmap.org/
    [29127_4] : https://join.skype.com/DHD4e0Zar8qi
    [29127_5] : https://unhcr.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=5fe87e78a97842819f8888a43e52eafe
    [29127_6] : https://www.cartong.org/fr/news/aider-populations-marginalisees-defendre-droits-grace-ateliers-carto-participative
    [29127_7] : https://www.cartong.org/news/participatory-mapping-tool-reducing-gender-based-violence
    [29127_8] : https://www.facebook.com/assocCartONG/photos/a.10150393740973114/10159104865423114/
    [29127_9] : https://www.facebook.com/assocCartONG/posts/10159107217723114

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 22 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28954_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [28954_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le mardi 23 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 23 avril 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29165_1].

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29165_2], quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29165_3]
    • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29165_4
    • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29165_5]

    [29165_1] : https://cause-commune.fm
    [29165_2] : https://www.libreavous.org
    [29165_3] : https://libreavous.org/rss
    [29165_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
    [29165_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

    [FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 23 avril 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 23 avril 2024 de 18h00 à 20h30.

    L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

    Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

    Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

    Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

    Pour nous trouver, ce sera chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

    [FR Lyon] Python Gone Functional – Le mardi 23 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    Vous êtes-vous déjà intéressé·e à ce style de programmation qu’on appelle la programmation fonctionnelle ? Avez-vous peut-être pensé qu’il nécessitait un QI de 180 points pour le comprendre ? Eh bien, détrompez-vous, 170 points suffisent amplement.

    Plus sérieusement, au-delà de l’aspect académique et mathématique, la programmation fonctionnelle offre une approche pratique qui peut grandement enrichir vos projets de tous les jours. Dès le lendemain de cette présentation, vous aurez déjà une idée claire de ce dont il s’agit et sans avoir à vous embourber dans une terminologie ésotérique qui vous laisse perplexe.

    Au programme donc:

    • Une introduction au style (une tentative de définition) ;
    • Une comparaison avec la programmation orientée objet ;
    • Les concepts fondamentaux (fonctions pures, sides effects, immutabilité, etc.) ;
    • Les patterns et techniques principaux (composition, currying, point free-style) ;

    Le tout sera fait avec des exemples de code explicatifs sous Python, mais la présentation sera faite de manière assez générique pour embarquer les programmeurs et programmeuses utilisant d’autres langages.

    Durée : 45 minutes
    Niveau : junior/junior-intermédiaire.

    Après cette présentation par Faical un moment d’échange a lieu.
    Et ce soir, Malt nous sponsorise ! Il y aura à boire et à manger, un grand merci d’avance à eux !
    Et comme toujours, comportez-vous en accord avec la [charte de l’AFPy][29973_1] !

    [29973_1] : https://www.afpy.org/docs/charte

    [FR Châteaubriant] Accompagner des aveugles sur un ordinateur – Le mercredi 24 avril 2024 de 12h00 à 13h00.

    Comment accompagner les personnes dans l’utilisation d’un ordinateur ?

    Quels sont les outils informatiques adaptés aux débutants et aux personnes âgées plus ou moins handicapées ?

    Quels sont les moyens d’améliorer l’accessibilité numérique pour tous ?

    Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain webinaire sur le thème:

    « Outils Informatiques: comment accompagner les personnes handicapées dans l’utilisation d’un ordinateur ? ».

    Rejoignez-nous pour une discussion sur les défis et les solutions en matière d’accessibilité numérique.

    mercredi 24 avril de 12 h à 13 h – sur inscription au : https://aciah-linux.org/?article302#r

    Nous vous enverrons prochainement le lien de connexion au webinaire.
    En attendant, n’hésitez pas à partager cette invitation aux personnes qui pourraient être intéressées autour de vous.
    Voici le lien de l’invitation : [https://aciah-linux.org/spip.php?article302][29976_1]

    Bien cordialement

    l’équipe ACIAH – 09 77 81 55 98 – https://aciah.xyz

    [29976_1] : https://aciah-linux.org/spip.php?article302

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 24 avril 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultable[ici.][29931_1]

    [29931_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

    [FR Rouen] Install partie Linux – Le mercredi 24 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : [https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty][29938_1]

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    Accès à la Cyberbase : bus T2 ([Teor n°2][29938_2]) arrêt Malraux, entrée depuis la rue César Franck ou depuis le parvis (face au centre culturel Malraux).

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : [https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen][29938_3]

    [29938_1] : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
    [29938_2] : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/pdfplans/plan_T2_2023.pdf
    [29938_3] : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

    [FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 24 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Installer/configurer un logiciel sous Linux, discuter Linux et logiciels libre gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.

    Installer/configurer un logiciel libre sous Linux
    Essayer une distribution Linux
    Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?
    Discuter Linux et logiciels libre,
    Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC…

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 24 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap – Le mercredi 24 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

    Avec [OpenStreetMap][29794_1], participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!

    Participation aux ateliers

    Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.

    Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible [depuis ce lien][29794_2]. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.

    [29794_1] : https://www.openstreetmap.org
    [29794_2] : https://visio.vandœuvre.net/b/axe-rto-ixe-x8 g

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 24 avril 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Cysoing] Mercredis Linux – Le mercredi 24 avril 2024 de 19h30 à 23h30.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][29951_1] organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

    Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

    [29951_1] : http://clx.asso.fr

    [FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le jeudi 25 avril 2024 de 16h00 à 18h00.

    Tous les 4ᵉmes vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 26 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Lorient] Exposition Les logiciels libres : Tous.tes concerné.es! – Le vendredi 26 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Parce qu’aujourd’hui l’informatique est présente dans nombre de nos actes quotidiens : faire ses courses, utiliser sa carte bancaire, sa carte vitale, téléphoner… les enjeux qui l’entourent nous concernent tous.

    Le libre, ce n’est pas que l’affaire d’informaticiens. C’est en réalité une question de droits ou plutôt de licence. En vous procurant un logiciel, pour l’installer sur votre ordinateur, vous devez accepter une licence.

    Pour les logiciels propriétaires, la licence restreint vos droits à l’utilisation.

    Pour les logiciels libres, elle précise vos droits d’utilisation, d’adaptation, de diffusion et d’amélioration du logiciel.

    L’exposition présente ce que sont les logiciels libres, pour qui, d’où ça vient, pourquoi les utiliser, pour quoi faire, quelles distributions, des communautés, à quel prix?

    [FR Paris] Soirée Python – Le vendredi 26 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    Nous profitons du passage par Paris de Luciano, l’auteur de Fluent Python, pour organiser une petite soirée informelle autour de Python.

    Ceux qui le peuvent sont invités à ramener du glou et du miam à partager.

    [FR annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 26 avril 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    [][29485_1]

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir là.

    [29485_1] : https://agu3 l.org/

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le samedi 27 avril 2024 de 09h30 à 11h30.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Bégard] Permanence infothema à Bégard (Groupe 1) – Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 12h00.

    Programme:

    Présentation de la boite à outils de secours idéale pour Linux

    - Réinitialiser le mot de passe Linux Mint oublié
    — Installer une imprimante sur Ubuntu
    — Comment accélérer Ubuntu (9 façons)
    — Comment réparer et réinstaller Ubuntu avec le mode rescue

    [FR Thoard] Journée numérique Libre – Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 19h00.

    Journée numérique Libre dans le charmant petit village de Thoard dans les Alpes de Haute Provence (04).

    Cette manifestation pourrait s’appeler « Libre en fête, l’after… »: D

    Une journée de présentations, ateliers, échanges autour des Logiciels Libres et des Communs.

    Au programme:

    • 10h-12h30 : atelier téléphone mobile
    • 12h30-14h : repas sorti du sac
    • 14h-16h30 : atelier informatique libre
    • 16h30-17h : mini-conférence « alternatives aux GAFAM »
    • 17h : projection du film « La bataille du libre »

    Participation aux frais : prix libre

    Vente de boissons et petite restauration sur place.

    Partenaires

    • Lou Brusc, tiers lieu itinérant
    • Collectif citoyen de l’atelier d’hygiène numérique de Thoard
    • Linux Alpes (Groupe d’Utilisateurs Logiciels Libres)
    • Bibliothèque Municipale de Thoard

    À propos du film « la bataille du Libre »

    • Titre : La bataille du Libre
    • Réalisateur : Philippe BORREL
    • Année de réalisation : 2018
    • Première diffusion : 07 mai 2019 (ARTE)
    • Durée : 87 minutes
    • Site Web : [https://www.labatailledulibre.org/][29986_1]

    Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle.

    Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

    Le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Europe, expérimentent des outils d’émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines où les pratiques collectives « non propriétaires » essaiment : dans l’alimentation, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments open source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance.

    [29986_1] : https://www.labatailledulibre.org/

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 27 avril 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29306_1]

    [29306_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 27 avril 2024 de 13h00 à 19h00.

    Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir [Linux][27770_1] et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "[dual boot][27770_2]"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, [Wikipedia][27770_3], [OpenStreetMap][27770_4], les [Framatrucs]27770_5, les [C.H.A.T.O.N.S]27770_6 et beaucoup d’autres.

    (*) : mais on vous expliquera

     

    [27770_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    [27770_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot
    [27770_3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3 %A9dia: Accueil_principal
    [27770_4] : https://www.openstreetmap.fr/
    [27770_5] : https://framasoft.org/fr/
    [27770_6] : https://chatons.org/

    [FR Chateauneuf-du-Faou] Linux Party – Le samedi 27 avril 2024 de 13h30 à 18h30.

    Comme l’année dernière, je vous propose de venir faire un Linux Party sur Châteauneuf du Faou le samedi 27 avril 2024 dans les locaux de la communauté de commune de Haute Cornouaille.
    Comme les autres années, on fournit la salle, le casse-croûte, le café et la connexion internet !

    Source : https://forum.linuxquimper.org/t/samedi-27-avril-2024-linux-party-chateauneuf-du-faou/4821

    [FR Marseille] Install Party GNU/Linux – Le samedi 27 avril 2024 de 14h00 à 19h00.

    L’association [CercLL][27700_1] (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 27 avril 2024 de 14h00 à 19h00, dans la salle du [Foyer du][27700_2] [Peuple][27700_2] 50 rue Brandis 13005 Marseille.

    Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

    Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

    Au programme:

    DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

    INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

    Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

    Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

    Une participation de 2 euros est demandée.

    L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

    [Plan d’accès][27700_3]

    [27700_1] : https://cercll.wordpress.com/
    [27700_2] : https://foyerdupeuple.wordpress.com/
    [27700_3] : https://www.openstreetmap.org/node/2623975597

    [FR Rouen] Sécuriser son smartphone ou sa tablette – Le samedi 27 avril 2024 de 14h00 à 16h00.

    Atelier numérique responsable

    Programme:

    1 – courte sensibilisation aux enjeux du numérique : protection de la vie privée, algorithmes qui manipulent et impact écologique

    avec présentation de

    • /e/OS = Android sans Google (dont conseils d’achat)
    • un opérateur de téléphonie mobile coopératif invitant à la sobriété : TeleCoop

    2 – atelier pratique : configurer votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage (blocage des traqueurs et des publicités, faire une recherche web sans passer par Google)

    (applications que nous vous proposerons d’installer

    • sur Android version ≥ 5 : Blokada, Firefox + configuration avec Duckduckgo et uBlock Origin)
    • sur iOS version ≥14 : Blokada, Firefox focus + configuration de Safari)

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE VIA LE SITE DES BIBLIOTHÈQUES [https://rnbi.rouen.fr/fr/ev%C3 %A8nement/pour-un-num%C3 %A9rique-plus-responsable-0][29939_1]

    Prochaines dates en bibliothèques : le 01 juin à la Grand'Mare, le 22 juin à Parment.

    [29939_1] : https://rnbi.rouen.fr/fr/ev%C3 %A8nement/pour-un-num%C3 %A9rique-plus-responsable-0

    [FR Montpellier] Rassemblement | Assemblée Générale de Montpel'libre – Le samedi 27 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Ordre du jour

    1. Bilan moral de Montpel’libre pour l’année 2023
    2. Bilan des activités menées en 2023
    3. Bilan financier de Montpel’libre pour l’année 2023
    4. Présentation de la comptabilité (subventions, prévisions)
    5. Les nouvelles prises de fonctions
    6. Appel à bonnes volontés
    7. Projets et actions à venir
    8. Nos adhésions pour 2023
    9. Nos partenariats en 2023
    10. Questions diverses

    En 2023, on a fait !

    En 2023 Montpel’libre a organisé ou organisé en partenariat 236 événements, ateliers, activités, permanences, conférences, webinaires…:

    1. Installparty Linux
    2. Jerrypartie
    3. Mapathons
    4. Cartopartie
    5. Editathon
    6. Pique-Nique du Libre
    7. Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre
    8. Fête de la Science
    9. Le mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire)
    10. Cinélibre…

    [FR Chelles] Atelier : Initiation à la MAO sous Linux – Le samedi 27 avril 2024 de 14h30 à 17h00.

    Yann Collette vous présente un atelier sur la MAO sous Linux pour découvrir cet environnement super-puissant, libre et gratuit.

    Vous découvrirez les principaux outils d’enregistrement et de traitement du son pour monter un véritable home studio sous Linux.

    Venez avec votre PC (avec ou sans Linux) on s’occupe du reste !

    Infos pratiques

    ✗ Samedi 27 avril, 14h30-17h00
    ✗ Gratuit pour les adhérents/Inscriptions obligatoires à t.poiree@chelles.fr
    ✗ 10 € Plein Tarif/Réservation en ligne
    ✗ Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite

    [FR St-Laurent-du-Pont] Permanence Grésille – Le samedi 27 avril 2024 de 19h00 à 20h00.

    Les permanences sont non seulement le moyen d’accéder aux services de Grésille mais également un espace où l’on peut venir échanger autour de l’objet de Grésille.

    Les permanences peuvent être annulées en fonction du contexte, des disponibilités bénévoles, etc. Merci de vous rapporter à la liste actualisée sur [notre site web][29834_1].

    [29834_1] : https://www.gresille.org/evenements/permanences/

    [FR Le Touvet] Projection de « Nothing to Hide » – Le dimanche 28 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Le film:

    Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher" ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ?

    Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

    Organisé par Rézine Fournisseur d’accès Internet associatif

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Projets Libres! Épisode 22 : Open Food Facts, du côté technique

    Cet épisode est la seconde partie de la série à propos du projet Open Food Facts.

    Dans cette seconde partie nous recevons Alex Garel, un des développeurs et animateurs de la communauté Open Food Facts.

    Avec lui nous abordons les points suivants :

    • gérer et financer l’entretien du commun et de l’existant
    • créer une entretenir une communauté
    • absorber l’arrivée de plusieurs contributeurs sur une période donnée
    • construire une collaboration entre des salariés et des bénévoles
    • quelle stack technique est en place ?
    • quelles technologies et licences utiliser et à quel moment
    • mieux documenter
    • les défis techniques et organisations à venir

    Merci à l’équipe d’Open Food Facts pour leur temps et leur confiance !
    Une transcription et traduction en anglais est disponible.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Évolutions dans la gouvernance des logiciels libres — « Libre à vous ! » du 2 avril 2024

    Deux cent cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres, avec Sébastien Dinot et Benjamin Jean
    • chronique de Xavier Berne « Découvrez le droit d’accès aux documents administratifs » sur les dépenses publiques
    • chronique « Lectures buissonnières » de Vincent Calame sur la « Loi 1901 »

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2024

    Par : echarp
    15 avril 2024 à 16:56

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [LaDepeche.fr] Foix. Ils ont appris à maîtriser les logiciels libres

    Le vendredi 12 avril 2024.

    La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Ariège organisait, samedi 6 avril, une journée consacrée aux logiciels libres. Faire durer les ordinateurs grâce aux logiciels libres, tel était l’objectif principal.

    [Next] L'enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM

    ✍ Martin Clavey, le jeudi 11 avril 2024.

    Depuis la feuille de route 2009-2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche n’avait plus de plan de coordination du numérique. Un nouveau document fournit des lignes directrices pour la période 2023-2027.

    [Sud Ouest] Accès aux sites pornos, anonymat et données en ligne: le projet de loi pour «sécuriser» internet voté ce mercredi

    Le mercredi 10 avril 2024.

    Le projet de loi pour sécuriser internet devrait être adopté largement même si certains se montrent réservés, entre craintes pour les libertés publiques et manque d’ambition sur l’encadrement des sites pornographiques

    Et aussi:

    [Siècle Digital] Effet DMA? En Europe, les petits navigateurs web grappillent des parts de marché à Chrome et Safari

    ✍ Zacharie Tazrout, le mercredi 10 avril 2024.

    Sur le vieux continent, les navigateurs à la part de marché modeste ont vu le nombre d’utilisateurs grimper le mois dernier.

    [Le Monde Informatique] Le Schleswig-Holstein abandonne Microsoft pour de l'open source

    ✍ Manfred Bremmer, le mercredi 10 avril 2024.

    Pour des raisons de souveraineté numérique, l’administration du Land allemand du Schleswig-Holstein va abandonner Windows et Microsoft Office. Les 30 000 employés vont progressivement travailler sur un environnement purement open source.

    [Le Monde Informatique] La Fondation Eclipse fédère pour le security by design de l'open source

    ✍ Paul Krill, le mardi 9 avril 2024.

    La Fondation Eclipse veut établir des spécifications communes pour le développement de logiciels sécurisés sur la base des meilleures pratiques open source existantes.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mars 2024

    Par : Florent Zara
    15 avril 2024 à 08:04

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de mars 2024 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

    Les livres 📚 sélectionnés

    Bandeau LinuxFr.org

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

    Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
         

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de mars 2024

    Par : Florent Zara
    15 avril 2024 à 08:04

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de mars passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 16 de l'année 2024

    14 avril 2024 à 04:47

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 22 événements (France: 20, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [internet] Mini-webinaire Scenari « Ajouter son logo dans les publications pdf, web, diapo » – Le lundi 15 avril 2024 de 17h00 à 18h00.

    On verra comment ajouter un logo dans l’accueil et dans chaque page d’une publication pdf/web/diapo.

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 15 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28953_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [28953_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

    [internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 16 avril 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29164_1].

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29164_2], quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29164_3]
    • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29164_4
    • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29164_5]

    [29164_1] : https://cause-commune.fm
    [29164_2] : https://www.libreavous.org
    [29164_3] : https://libreavous.org/rss
    [29164_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
    [29164_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

    [FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 16 avril 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Annecy] Resncontre groupe local OSM Annecy – Le mardi 16 avril 2024 de 18h00 à 22h00.

    Deuxième rencontre conviviale Opestreetmap Annecy, autour d’un verre et d’une planche…

    Nous y discuterons de ce que chacun veut bien amener.

    Projet : une carto-partie ? Pourquoi pas.

    [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 16 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée : install party ET rencontre Fairphone à la Turbine.coop.

    Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires ? (Android, etc ?) Cet atelier est pour vous ! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres !).

    C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de [FairPhone][29803_1] de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

    Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

    [29803_1] : https://www.fairphone.com

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 17 avril 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultable[ici.][29930_1]

    [29930_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 17 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Lille] OpenStreetMap et le vélo – Le mercredi 17 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Droit au Vélo – ADAV vous invitent à une rencontre autour d’OpenStreetMap à la MRES.

    Cet événement a lieu dans le cadre de l’opération "[Libre en fête][29865_1]" qui propose des opérations de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre à destination du grand public.

    Avec [OpenStreetMap][29865_2], vous pouvez participer à la construction d’une carte en ligne libre, gratuite et partagée avec le monde entier !

    Programme de la soirée

    • Tour de table, présentation des contributeurs et contributrices
    • Démonstration de l’usage d’OpenStreetMap par l’ADAV
    • Discussion et questions diverses

    [29865_1] : https://www.libre-en-fete.net/2024/
    [29865_2] : https://www.openstreetmap.org

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 17 avril 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 17 avril 2024 de 19h30 à 23h30.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][29950_1] organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

    Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

    [29950_1] : http://clx.asso.fr

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le jeudi 18 avril 2024 de 09h30 à 12h30.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Chambéry] Forum ALPINUX – Le jeudi 18 avril 2024 de 20h00 à 22h00.

    Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.

    À ces occasions une présentation est proposée. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…

    Comme toujours covoiturage possible.

    [FR annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 19 avril 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    [][29484_1]

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    [29484_1] : https://agu3 l.org/

    [FR Fourmies] Atelier « Donnez une seconde vie à vos PC » – Le samedi 20 avril 2024 de 09h30 à 12h00.

    Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.

    À ce titre, [l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][29053_1] organise un atelier de réemploi d’ordinateurs.

    De 9h30 à 12h00, venez découvrir les logiciels libres et installer Linux Mint ou Mageia pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.

    Mais ce sera aussi si besoin l’occasion d’effectuer des travaux de maintenance, de sauvegarde ou de réparation.

    Cette manifestation a lieu au [Tiers-Lieu Le Central][29053_2] à Fourmies

    [29053_1] : https://clx.asso.fr
    [29053_2] : https://lecentral.fourmies.fr/atelier-donnez-une-seconde-vie-a-vos-pc/

    [FR Le Blanc] Libre Office : le traitement de texte – Le samedi 20 avril 2024 de 09h30 à 16h30.

    • Configurer ses barres d’outils (icônes, fonctions),
    • travailler avec des styles (pages, paragraphes),
    • gérer les colonnes,
    • insérer des dessins,

    Apportez vos travaux pratiques (courriers, invitations, envois en nombre…)

    Si vous pouvez amener votre ordi, c’est mieux (nous fournissons écrans et câbles

    [FR Wimille] Petit déjeuner du libre : Retrouvez votre liberté numérique spécial Libre en Fête – Le samedi 20 avril 2024 de 10h00 à 17h00.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][29933_1] co-organise les petits déjeuners du libre dans le cadre de l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

    Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique, mais aussi de sa culture et philosophie en général.

    L’inauguration officielle du local dédié à l’Atelier Numérique Citoyen aura lieu à 11h.

    On profite de cette occasion pour s’inscrire à « Libre en Fête » et organiser une journée de présentation des logiciels et de la culture libre, avec des stands d’acteurs locaux en lien plus ou moins direct avec les logiciels libres, des confs et des tables rondes en lien avec les logiciels libres pour les associations, les libertés numériques et l’informatique éthique.

    L'[ULCO][29933_2] sera aussi présent pour montrer le parcours du [master Informatique – Ingénierie du logiciel libre][29933_3] et pour proposer des activités de programmation des cartes [micro: bit][29933_4] pour tous âge et sexe.

    Une install party est prévue pour toute personne intéressée à l’installation d’une distribution linux ou des logiciels libres sur son ordinateur.

    À midi un food-truck proposera de quoi tenir par la suite ;)

    Et en plus, de la musique libre mettra de l’ambiance pour cet évènement Libre en Fête !

    Au programme:
    Matin (10h – 13h) Tout public:

    • Bourse aux livres à la médiathèque de 10h à 13h
    • 11h: Inauguration de l’atelier numérique citoyen
    • Stands des différents intervenants:
    • Branly Marconi (Association radioamateurisme à Wimille)
    • Démonstrations sur les communications à distance
    • Utilisation sur un [raspberry-pi][29933_5]
    • Des activités d’émission et réception radio pour les enfants
    • [Chasse au renard][29933_6]
    • Atelier morse pour les enfants

    • Repair Café

    • Présentation des activités du réseau des repair cafés sur la Côte d’Opale

    • Reconditionnement d’ordinateurs avec [Primtux][29933_7]

    • [Centres Sociaux Connectés][29933_8]

    • Infos méli-mélo

    • Activités sur [Makey-Makey][29933_9], [raspberry-pi][29933_5]…

    • [CLX]29933_0

    • Présentation et ateliers avec les métacartes

    • Présentation de quelques logiciels libres grand public

    • Activités manuelles pour les enfants (et pour les autres aussi)

    • [DSU]29933_1

    • Burger Quiz Numérique

    • Numérique et parentalité

    • Loïc Leprêtre

    • Atelier Photomaton

    • Réappropriation des techniques de création

    • [Low-Tech Côte d’Opale][29933_2]

    • [Expo Nomades des Mers][29933_3]

    • [Primtux][29933_7]

    • Présentation et expérimentation de la distribution logicielle Primtux (suite d’activités pour les écoliers et les collegiens)

    • [TLNB]29933_4

    • Jeux géants de dés

    • [ULCO][29933_2] (Université du Littoral de la Côte d’Opale)

    • Informations du [master Informatique – Ingénierie du logiciel libre][29933_3]

    • Activité [micro: bit][29933_4]

    • [Médiathèque][29933_5]:

    • Bourse aux livres

    • Mise à disposition d’ordinateurs pour le visionnage de:

    • Films d’animation de la [blender foundation][29933_6]

    • Documentaires:

    • [LoL, Logiciel Libre, une affaire sérieuse]29933_7

    • [La Bataille du Libre]29933_8 / [Internet ou la révolution du partage]29933_9

    • ExpoLibre

    • Atelier Numérique Citoyen:

    • [Minetest]29933_0 en réseau sur la carte 3D de Wimille/Wimereux

    • Exemple d’impression 3D

    • Diffusion de musique libre

    Après-midi (14h-17h) Pour approfondir:

    • Salle 1 : Auditorium
    • [Install party][29933_1]
    • Activités animées par le [DSU][29933_1]

    • Salle 2 : Numérique Libre pour les associations

    • 14h00 – 15h00 : table ronde et diagnostique des besoins numériques

    • 15h15 – 16h00 : Présentation [Framaspace][29933_2]

    • 16h15 – 17h00 : Présentation [Paheko][29933_3]

    • Salle 3 : Conférences et tables rondes avec [Jean Yves][29933_4][Jeannas][29933_4]

    • 14h00 – 15h00 : Conférence : Dans le monde numérique mes choix sont-ils vraiment les miens ?

    • 15h15 – 16h00 : Table Ronde : liberté, loyauté et intimité numérique

    • 16h15 – 17h00 : Atelier : Mon « premier plus petit pas » avec les [Métacartes du Numérique Ethique][29933_5]

    [29933_1] : https://clx.asso.fr
    [29933_2] : https://www.univ-littoral.fr/
    [29933_3] : https://www.univ-littoral.fr/formation/offre-de-formation/masters/master-informatique-ingenierie-du-logiciel-libre/
    [29933_4] : https://microbit.org/fr/
    [29933_5] : https://www.raspberrypi-france.fr/guide/
    [29933_6] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiogoniom%C3%A9trie_sportive
    [29933_7] : https://primtux.fr/
    [29933_8] : https://npdc.csconnectes.eu/littoral62/
    [29933_9] : https://courses.makeymakey.com/101/#/
    [29933_0] : https://clx.asso.fr/spip/
    [29933_1] : https://asso-dsu.fr/
    [29933_2] : https://www.facebook.com/people/Low-tech-C%C3 %B4te-dOpale/100087971604290/
    [29933_3] : https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/les-actions/nomade-des-mers
    [29933_4] : https://www.tlnb.fr/? PagePrincipale
    [29933_5] : https://www.mairie-wimille.fr/la-mediatheque/
    [29933_6] : https://studio.blender.org/films/
    [29933_7] : http://www.gigowattfilm.com/coffre/fiction/doc-lol
    [29933_8] : https://www.labatailledulibre.org/
    [29933_9] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_ou_la_r%C3%A9volution_du_partage
    [29933_0] : https://www.minetest.net/
    [29933_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party
    [29933_2] : https://www.frama.space/abc/fr/
    [29933_3] : https://asso.paheko.cloud/
    [29933_4] : https://jyjeannas.lautre.net/cms/
    [29933_5] : https://www.metacartes.cc/numerique-ethique/

    [FR Lannion] Permanence infothema à Lannion (Groupe 1) – Le samedi 20 avril 2024 de 10h00 à 12h00.

    Programme:

    Présentation de la boite à outils de secours idéale pour Linux

    - Réinitialiser le mot de passe Linux Mint oublié
    — Installer une imprimante sur Ubuntu
    — Comment accélérer Ubuntu (9 façons)
    — Comment réparer et réinstaller Ubuntu avec le mode rescue

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 20 avril 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29305_1]

    [29305_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 20 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president.culte31@free.fr

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66 % en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    [https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous\_action=info][29899_1]

    [29899_1] : https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Rouen] Permanence numérique libre – Le samedi 20 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Vous pouvez venir pour:

    • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex : mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
    • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie Linux.

    Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    ATTENTION cette fois si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : [https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen][29937_1]

    [29937_1] : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

    [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 20 avril 2024 de 15h00 à 18h00.

    Attention exceptionnellement cette permanence auras lieu a:

    « la générale »

    Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

    Nous vous proposons : de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

    Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Entretien avec GValiente à propos de Butano

    GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.

    Cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

    Game Boy Advance

    Sommaire

    Partie 1: présentation

    Qui êtes-vous, quel est votre parcours et est-il lié aux jeux vidéos ?

    Après des études d'informatique, j'ai travaillé dans plusieurs domaines autour du logiciel comme les pages web ou les applications graphiques Java/Swing.

    Aujourd'hui je travaille plutôt en C et C++ dans l'embarqué, ainsi même si mon parcours professionel n'est pas directement lié aux jeux vidéos, mon boulot actuel en est plutôt proche.

    Comme loisir, j'ai joué un peu avec RPG Maker 2K avant de commencer à programmer pour la GBA.

    Pourquoi le retrogaming est-il important pour vous ?

    D'abord pour la nostalgie : être capable de jouer à nouveau aux jeux de votre enfance est très important pour tout le monde. Malheureusement, pouvoir rejouer à de vieux jeux est quelque chose que nous sommes en train de perdre à cause des restrictions des jeux modernes (mode en ligne obligatoire, DRM…).

    Ensuite, grâce aux émulateurs il est très facile de lancer sans problème des jeux que j'ai créés pour la GBA il y a 20 ans. Si je les avais fait pour Mandrake 8.0 à la place, ce ne serait pas aussi facile de les tester aujourd'hui sans recompiler du vieux code et autre.

    Partie 2: Game Boy Advance

    Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la Game Boy Advance ?

    La GBA SP était un grand progrès par rapport au modèle original grâce à l'écran rétro-éclairé et la batterie intégrée, alors j'en ai acheté une dès qu'elle est sortie.

    Les jeux 2D me manquaient après la N64 et la GameCube, alors pouvoir jouer à des classiques de la 2D comme Final Fight sur une console portable était génial.

    Mais ce qui m'intéressait vraiment à propos de la GBA était la possibilité de créer des jeux grâce au HAM SDK et aux flashcarts.

    La GBA SP

    Qu’est-ce que cette console a de particulier ?

    C'est la dernière console 2D. Le système graphique de la GBA fonctionne comme les consoles 16 bits classiques comme la SNES ou la Megadrive, avec des sprites, des arrières plans…

    Toutefois elle utilise un processeur ARM 32 bits tourant à 16MHz, alors il n'est plus nécessaire ou aussi important de programmer en assembleur pour avoir de bonnes performances.

    En plus, je trouve plus "magique" de voir votre jeu tourner sur un écran d'une vieille console portable que sur un écran de télévision.

    Est-elle proche de la Game Boy ou de la SNES ?

    Au niveau graphique, c'est comme une SNES avec plus de couleurs simultanées, plus d'arrière plans et beaucoup de sprites par scanline (proche d'une Neo Geo et en plus on peut leur appliquer une rotation !). Elle a aussi des modes "bitmaps" qui rendent le rendu "logiciel" plus facile. Les jeux 3D comme Doom sont beaucoup plus rapide sur la GBA grâce à ces modes. Malheureusement la résolution de l'écran est un peu trop basse (240x160 contre 256x224 pour la SNES par exemple).

    Cependant, au niveau son, c'est pire que la SNES: la GBA a même le canal PSG que la Game Boy originale avec deux nouveaux canaux directs pour jouer des samples PCM. Avoir seulement deux canaux PCM demande presque toujours de gâcher des tonnes de cycles CPU en mixage audio et même après cela sonne toujours pire que la SNES.

    Comment fonctionne l'affichage (PPU, écran LCD) ?

    Comme je l'ai dit, cela fonctionne comme une SNES : vous avez un nombre fixe d'arrière plans et de sprites, vous les configurez en écrivant des registres. La GBA a aussi des interruptions HDMA et H-BLank, donc vous pouvez faire beaucoup d'effets "raster" comme le fameux mode 7 de la SNES.

    Néanmoins, quelques limitations pénibles du PPU de la SNES ont été retiré, ce qui rends le PPU de la GBA plus facile à programmer. Par exemple, la GBA permets d'écrire en VRAM pendant le "V-DRAM" (quand le PPU rafraîchit l'écran). Cela permets d'utiliser toutes les tailles de sprites disponibles en même temps alors que la SNES ne permettait que deux tailles simultanément.

    La console peut-elle faire de la 3D ?

    La GBA n'a pas d'accélération 3D matérielle, mais son CPU est assez rapide pour faire du rendu logiciel (à un faible taux de rafraîchissement). Il y a quelques techniques pour dessiner des polygones 3D avec des sprites 2D, mais cela vient avec des tonnes de limitations. Dans Varooom 3D, j'ai utilisé des sprites 2D poour dessiner des lignes horizontales, ce qui m'a permis de dessiner quelques polygones non texturés à 60 images par seconde.

    Comment fonctionne le son ?

    Je ne sais pas très bien comment fonctionne l'audio de la GBA, car je n'en ai pas eu besoin : il y a de très bonnes bibliothèques disponibles et j'ai préféré les intégrer plutôt que d'implémenter ma propre solution.

    Comment marche la rétrocompatibilité avec les précédentes Gameboy ?

    Il y a 3 modèles de GBA disponible: GBA, GBA SP and GBA Micro. Seules les deux premières sont compatibles avec la Game Boy originale.
    La rétrocompatibilité est transparente pour le développeur et la plupart des fonctionnalités de la Game Boy sont indisponibles en mode "natif" : un jeu GBA ne peut pas utiliser le CPU de la Game Boy par exemple.

    La machine possède une ROM interne, à quoi sert-elle ?

    La GBA démarre depuis le BIOS, une petite ROM qui montre l'écran d'accueil et exécute le jeu après cela. Il a aussi quelques fonctions liées à l'énergie, comme arrêter le CPU jusqu'au V-Blank ou mettre la console en veille. Enfin, il propose quelques routines comme des fonctions mathématiques, mais je ne les utilise pas pour des questions de performances. Cela aide aussi à éviter les bugs d'émulation du BIOS.

    La GB possède un dispositif anti piratage, comment fonctionne-t-il ?

    Je préfère vous renvoyer à l'article de copetti.org sur le sujet.

    Comment fonctionne le réseau (Game Boy Link) ?

    Comme pour l'audio, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, car j'ai préféré intégrer une bibliothèque.
    En général je préfère une bonne bibliothèque plutôt que passer du temps à implémenter une plus mauvaise solution.

    Les cartouches peuvent-elles embarquer des coprocesseurs ?

    Bien sûr, mais le CPU est tellement puissant par rapport à ceux des consoles 16 bits, qu'il n'y en a pas souvent besoin. Le meilleur exemple d'une cartouche officielle avec un coprocesseur dont je me rappelle est la Play-Yan : elle semble embarquer un VideoCore 1 pour jouer des musiques mp3 et des vidéos mp4 depuis une carte SD.

    Les émulateurs sont-ils bons ?

    Extraordinaires. Les émulateurs GBA sont si bons que vous n'avez presque jamais besoin de tester sur du vrai matériel. Si votre jeu fonctionne sur la plupart des émulateurs modernes, alors votre jeu a toutes les chances de fonctionner sur une console réelle sans souci. D'ailleurs la plupart des membres actifs de gbadev ne possèdent même pas de GBA.

    Quels sont vos jeux commerciaux préférés sur cette console ?

    Beacoup :

    • des joyaux de Treasure comme Astro Boy Omega Factor et Gunstar Super Heroes ;
    • d'autres jeux d'action comme Ninja Five-0, Dragon Ball Advanced Adventure et Final Fight ;
    • tous les Simphony of the Night comme Castlevanias.
    • les ports de Doom ;
    • bien sûr les classiques de Nintendo classics comme Wario Ware et Zelda the Minish Cap ;
    • des RPGs bien connus comme Mother 3, Mario and Luigi et Final Fantasy I&II ;
    • quelques RPGs moins connus comme Riviera et CIMA the Enemy.

    Astro Boy Omega Factor

    Quels sont vos jeux "homebrew" préférés sur cette console ?

    Il y en a beaucoup aussi, mais mon préféré est de loin GBA Microjam '23: c'est une collection de mini jeux très amusants à la Wario Ware.
    Ce qui le rend très spécial, c'est que chaque mini-jeu a été fait par un membre différent de gbadev, c'est un jeu "communautaire".

    D'autres très bons:

    gba-microjam-23

    Partie 2 : Butano

    Pourquoi créer un SDK aujourd’hui pour si vieux système ?

    L'objectif de Butano était de pouvoir travailler avec le PPU de la GBA et le reste du système aussi facilement que possible sans perdre trop de cycles CPU. Et je pense que j'y suis arrivé : avec Butano, vous pouvez créer, afficher et détruire des sprites, des arrière plans, du texte, des effets raster et plus encore avec une seule ligne de C++.

    Les prémisses de Butano étaient une bibliothèque interne à mes jeux. Je n'avais pas de plan pour rendre ça public à part faire quelques exemples et de la documentation.

    Finalement je suis content d'avoir rendu ça public : le plus grand accomplissement de Butano est le grand nombre de jeux de qualité fait avec.

    Est-ce que vous participez vous même à la création de jeux ?

    Oui, Butano vient avec le code source de deux jeux que j'ai fait : Butano Fighter et Varooom 3D.

    Varooom 3D

    Quels ont été les difficultés pour créer Butano ?

    Pour être honnête, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés grâce au grand nombre de bibliothèques, tutoriaux, émulateurs et outils disponibles pour la GBA.

    Vous aimeriez vivre du développement de ce logiciel libre?

    Bien sûr, mais à moins de travailler à plein temps sur un jeu homebrew à grand succès, c'est difficile voire impossible de vivre de ça.

    Est-ce que Butano gère les accessoires (e-Reader, WormCam, Play-Yan…) de la console ?

    Il gère les accessoires les plus communs : SRAM, rumble et l'horloge temps réel / real time clock (RTC).

    Pour les accéssoires plus exotiques, je pense qu'il est préférable d'utiliser d'autres bibliothèques.

    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans le développement de jeux Game Boy Advance ?

    Premièrement, vous devez apprendre les bases du C/C++ : la plupart des nouveaux connaissent uniquement des langages de haut niveau comme Javascript ou Python, malheureusement ils sont un peu trop lourd pour la pauvre GBA.

    Après, vous pouvez suivre cet excellent guide plutôt que suivre mes modestes conseils.

    Quels sont les outils pour créer/préparer des graphismes utilisable par Butano ?

    J'utilise Gimp et Usenti (un logiciel proche de MS Paint pour la GBA et notamment une gestion des couleurs 15 bits et des palettes). Toutefois, la plupart des outils permettant de produire des images indexées peuvent faire l'affaire.

    Pour le travail des cartes, j'aimais utiliser Tiled par le passé.

    Quels sont les outils pour créer/préparer des musiques et des sons utilisable par Butano  ?

    OpenMPT est l'outil audio le plus populaire pour la GBA, les musiques étant générallement créées par un tracker. Il a aussi de bons outils pour travailler avec les samples. D'autres utilisent hUGETracker et Furnace.

    Est-il possible de créer ses propres cartouches ?

    Je ne suis pas juriste, mais comme Butano est sous licence zlib, tant que vous respectez cette licence et celles des autres dépendances, vous pouvez faire vos propres cartouches et même les vendre.

    Je pense que ce que font la plupart des gens aujourd'hui, c'est acheter des cartouches pirates Pokémon pas chères, et les flasher pour y mettre leurs propres jeux.

    Pourquoi le choix de C++ pour ce SDK ?

    Comme je l'ai dit, un langage de haut niveau avec ramasse miettes est généralement trop pour la GBA.

    Entre C et C++, j'ai choisi ce dernier, car il permet de réduire grandement la quantité de code sans gâcher trop de CPU.

    Par exemple:

    • les destructeurs de C++ permettent de ne pas avoir à écrire trop de code pour nettoyer les ressources, ce qui est une source de bugs importante sur les grands projets GBA ;
    • la GBA ne gère pas les nombres flottants en hardware, donc utiliser des nombres en virgule fixe est essentiel. Grâce à la surcharge d'opérateurs, C++ permets d'écrire des classes qui se comportent comme des nombres flottants.
    • L'opérateur constexpr permet de générer et stocker des tables d'appels ou autres constantes en ROM sans avoir à utiliser d'outils externes.

    Est-ce qu'il existe d'autres SDK libres pour ces consoles ?

    Il y a beaucoup de SDK pour GBA, mais malheureusement (à mon avis) la plupart sont de plus bas niveau que Butano.

    Voici une liste de ressources (compilers, toolkits, libraries, etc.) pour la GBA: resources GBA.

    Partie 3: pour finir

    En dehors du travail, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OS ?

    J'utilise généralement Windows à cause du boulot et de certains jeux PC, mais la plupart des programmes que j'utilise sont libres.

    L'éditeur de code que j'utilise presque toujours est Qt Creator, il est génial pour C++.

    À part les logiciels libres pour le développement GBA, j'utlise Firefox, Notepad++, VLC, 7-Zip, LibreOffice, TortoiseGit, VirtualBox et bien sûr les émulateurs pour les vieilles consoles et bornes d'arcade.

    Au travail, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OS ?

    Pour le développement embarqué, j'utilise GCC et les outils GNU. Pour les applications de bureau, j'utilise Qt avec MinGW.

    GCC est aussi le compilateur le plus populaire pour le développement GBA, alors je n'aurais pas pu l'éviter même si j'avais voulu.

    D'autres logiciels que j'utilise au travail : Thunderbird, Putty and WinSCP.

    Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée et pourquoi, quels sont vos logiciels libres préférés ?

    Ubuntu est bien pour le peu d'usage de Linux que je fais.

    Mes logiciels libres favoris sont ceux avec lesquels je passe le plus de temps : Firefox, Qt Creator, GCC, les émulateurs.

    Quelle question auriez-vous adoré qu’on vous pose ?

    Mmh… rien qui me vienne à l'esprit.

    Quelle question auriez-vous détesté qu’on vous pose ?

    Pourquoi perdez-vous votre temps avec des consoles vieilles de 20 ans ?

    Maintenant que j'y pense… J'aurais adoré qu'on me demande ça.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

    Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

    À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

    • Opale pour la formation
    • Dokiel pour la documentation
    • Optim pour les présentations génériques
    • Topaze pour les études de cas

    Mini-webinaire Scenari

    L’association propose un mini-webinaire intitulé « Scenaristyler : ajouter son logo dans les publications PDF, web, diapo » le lundi 15 avril 2024 de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
    Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum Scenari.

    Rencontres Scenari : inscriptions ouvertes

    Découvrez le programme en détails, et inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres Scenari 2024 à l’Université Toulouse Capitole du 3 au 7 juin.

    Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 3 mai. N’attendez pas !

    L’équipe de l’UT Capitole a négocié des options de logement. Les détails sur le site des Rencontres.

    Aidez-nous à diffuser l’événement et partagez l’annonce des Rencontres sur les réseaux sociaux : Mastodon, LinkedIn et Telegram.

    Offres d’emploi autour de Scenari

    Deux offres d’emploi autour de Scenari :

    • Une offre de Sorbonne Université pour un⋅e ingénieur⋅e pédagogique devant « connaître les outils numériques de l’établissement » : Scenari entre autres.
    • Une offre d’une école supérieure localisée à La Défense pour un⋅e technicien⋅ne support de plateformes pédagogiques. Le poste consiste à « administrer des environnements numériques », « suite logicielle Scenari » entre autres, et à « participer à la médiatisation des contenus en utilisant la chaîne éditoriale Scenari ».

    Nouvelles versions d’outils Scenari

    Nouvelles versions d’outils Scenari :

    • Sortie de IDKey 2 et mise à jour de OpenKeys. Retrouve les détails sur le forum.
    • Nouvelle version de Topaze (4.0.7) apportant quelques corrections.
    • Sortie de TechnOpale 2.2.5 (dérivé d’Opale 4.0.5). TechnOpale est une modification d’Opale destinée à l’enseignement des sciences expérimentales dans le secondaire. Les détails d’installation de la nouvelle version sont sur le forum.

    Mettez à jour vos modèles dès que possible !

    Évolutions Opale : à vos claviers

    Le Comité Opale prévoit de se réunir en mai pour analyser les demandes d’évolution, et les passer à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres 2024 (tiens, encore une bonne raison pour adhérer :) ).

    Donc si vous avez une idée d’évolution, essayez de la proposer avant mai (sinon ce n’est pas grave ça sera pour l’année prochaine).

    Ça se passe sur la place des évolutions Opale (lisez les explications pour bien comprendre comment on s’y prend)

    Traductions vers l’italien

    L’équipe de traduction communautaire vers l’italien a été constituée.

    Si vous pouvez donner un coup de main pour traduire du français vers l’italien (chacun⋅e en fonction de ses disponibilités), écrivez à direction@scenari.org.

    Ainsi nos amis transalpins pourront utiliser aussi les outils Scenari dans leur langue.

    Le savais-tu ?

    Astuce Scenari : si vous utilisez ScenarichainDesktop ou bien toute autre application Scenari individuellement sur votre propre poste, il est possible de manipuler deux fenêtres application du même atelier.

    Il suffit de cliquer sur le menu de trois petits points verticaux en haut à gauche de la fenêtre, puis d’aller dans le sous-menu Fenêtres > Dupliquer la fenêtre. Il existe un raccourci clavier : ctrl+n sur Windows/Linux, pomme+n sur Mac.

    Duplication d’une fenêtre Scenari desktop

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

    Les communs sont une source énorme de partage !

    S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci Framasoft!) voire en anglais avec des sites comme alternativeto, quid des ressources hors logiciels ?

    Certes, on peut faire des recherches avec des filtres, placer les bons mot-clés, se lancer dans des google dorks pour les plus acharnés (…), mais il n’est pas toujours évident de tomber sur ce que l’on souhaite. Encore moins si cela n’est pas traduit en français ou que l’on ne connaît pas la ressource et donc on ne la recherche pas. Et pourtant ! Cela n’empêche qu’une fois découverte, elle peut devenir une ressource précieuse !

    Ainsi, l’association de la graine à l’humus, qui produit des ressources libres en relation avec développement durable, a mis en place un site annuaire de projets libres et ouverts. Collaboratif et multilingue, il vous attend tapi dans l’ombre des internets…

    Si vous souhaitez ajouter des ressources ou faire des retours, proposer des améliorations… Cela est toujours le bienvenu !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2024

    Par : echarp
    9 avril 2024 à 07:22

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [Silicon] Cyber Resilience Act: l'open source en ordre de bataille

    ✍ Clément Bohic, le vendredi 5 avril 2024.

    Des fondations open source s’allient pour peser dans la définition des spécifications communes qui accompagneront la mise en application du Cyber Resilience Act.

    [Ars Technica] German state gov. ditching Windows for Linux, 30K workers migrating

    ✍ Scharon Harding, le vendredi 5 avril 2024.

    Schleswig-Holstein, one of Germany’s 16 states, on Wednesday confirmed plans to move tens of thousands of systems from Microsoft Windows to Linux. The announcement follows previously established plans to migrate the state government off Microsoft Office in favor of open source LibreOffice.

    [LeMagIT] La découverte de la porte dérobée XZ révèle une attaque de la chaîne logistique Linux

    ✍ Rob Wright, Alexander Culafi, le mardi 2 avril 2024.

    Un mainteneur de XZ, une bibliothèque de compression open source très répandue pour les distributions Linux, a compromis le projet open source au cours des deux dernières années.

    Et aussi:

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

    Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles commerciaux. Selon un rapport publié en novembre dernier, cette technologie soulève de sérieuses préoccupations en matière de confidentialité, car elle permet la diffusion de données sensibles sur les utilisateurs à un grand nombre d’entités, sans garanties de sécurité adéquates. Le système RTB expose les utilisateurs à des risques potentiels de la part d’acteurs étatiques et non étatiques malveillants.

    La technologie RTB permet à des entités étrangères et à des acteurs non étatiques d’accéder à des informations confidentielles sur le personnel sensible et les dirigeants clés en Europe. Ces données peuvent être obtenues directement via l’exploitation de plateformes de demande (DSP) ou indirectement à partir d’autres entités. De plus, les entreprises de RTB transmettent souvent ces données personnelles en Russie et en Chine, où les lois locales permettent aux agences de sécurité d’y accéder. La large diffusion des données RTB auprès de multiples entreprises au sein de l’UE augmente également le risque d’accès par des acteurs indésirables.

    Les données RTB contiennent souvent des informations personnelles telles que la localisation, les horodatages et d’autres identifiants, ce qui facilite l’identification des individus. Cela peut inclure des informations sensibles sur leur situation financière, leur santé, leurs préférences sexuelles et leurs activités en ligne et hors ligne. Même les personnes utilisant des appareils sécurisés à des fins professionnelles ne sont pas à l’abri, car leurs données circulent toujours via le RTB à partir de leurs appareils personnels, de ceux de leurs familles ou de leurs contacts.

    Détails et exemples

    La menace posée par le RTB est très réelle, comme le démontrent les exemples suivants :

    • Aux USA, un groupe conservateur catholique a utilisé des données RTB d’une application de rencontre pour révéler que des prêtres catholiques n’étaient pas célibataires, ce qui a conduit l’un d’eux à démissionner lorsque ses visites sur des applications et lieux gays ont été rendues publiques.
    • Les données RTB peuvent indiquer une variété de problèmes de santé, tels que la dépression, les douleurs chroniques, la toxicomanie ou les troubles anxieux.
    • Les acteurs malveillants peuvent utiliser les données RTB pour identifier les enfants, les collègues et les trajets quotidiens d’une cible.
    • La situation financière d’une personne peut être exposée, et donc une vulnérabilité potentielle à la corruption.
    • Les opinions politiques et les affiliations peuvent être déduites à partir des données RTB, ciblant potentiellement des individus pour de l’exploitation ou de la manipulation, comme on l’a vu avec le scandale « Facebook-Cambridge Analytica » il y a quelques années.

    Solutions proposées

    Face à ces menaces, nous recommandons les actions suivantes :

    1. La Commission européenne devrait solliciter le Conseil européen de la protection des données pour examiner la crise de sécurité du RTB. Les autorités de protection des données devraient appliquer le « principe de sécurité » du RGPD, en exigeant que IAB TechLab et Google, en tant que contrôleurs de données, modifient leurs normes RTB pour interdire l’inclusion de données personnelles. Toutes les données d’identification et de liaison doivent être supprimées.
    2. L’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) devrait émettre une alerte aux États membres et aux institutions de l’Union, recommandant le blocage des publicités pour réduire la collecte de données par des tiers.
    3. Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le groupe de coopération NIS et l’ENISA devraient évaluer conjointement l’impact du RTB sur la sécurité de l’Union européenne.
    4. Si nécessaire, la Commission européenne devrait envisager des mesures juridiques pour introduire une certitude et une harmonisation dans la gestion de cette menace pour la sécurité commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 15 de l'année 2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 43 événements (France: 41, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Montpellier] Journal | Libellule n°181 - Le lundi 8 avril 2024 de 08h00 à 09h00.

    Retour sur les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre.

    Vous vous en souvenez ? On vous en a parlé, c’était du 20 au 24 mars 2024…

    10 pays connectés pendant 5 jours.

    Des débats, des ateliers, des conférences, des tables rondes, jerryparty, cartographies, mapathon, un village associatif et entrepreneurial, un atelier démonstration, installation et réparation Linux, un studio radio…

    5 jours d’échanges en mode hybride, à la fois en présentiel et en distanciel, sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre et des communs numériques en Afrique, en France et plus largement dans le monde francophone.

    Journée après journée, elles ont permis, du mercredi au dimanche, un partage de connaissances et un retour d’expérience sur:

    • jour 1 - L’Éducation aux usages du numérique, l’Enseignement, la Recherche et le Logiciel Libre
    • jour 2 - Rencontre des libristes et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire
    • jour 3 - Logiciels Libres et Développement Durable
    • jour 4 - Numérique durable et responsable
    • jour 5 - Réalisations participatives, citoyennes et solidaires

    L’événement s’est bien passé. Les personnes présentes, ainsi que celles à distance ont bien échangé entre elles. En fait, c’est un embryon de communauté qui s’est créé !

    Pour celles et ceux qui étaient intéressés, mais n’ont pas pu venir, pas de regrets : l’édition 2024 sera en ligne dans un mois environ et l’événement revient en octobre 2025 !

    Et comme octobre 2025, ce n’est pas demain, il y aura entre-temps des journées d’études qui réuniront les communautés des pays pour approfondir un sujet qui a émergé lors des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre 2024.

    Sur les réseaux sociaux, vous pourrez nous retrouver toute l’année, une newsletter régulière de l’événement va sortir.

    Alors continuons le dialogue !

    Plus d’informations sur cette page : https://rafll.org/

    Libellule 181: https://montpellibre.fr/docs/libellule181.pdf

    [internet] Comm'un Lundi - Le lundi 8 avril 2024 de 09h30 à 18h00.

     

    Quoi ?

    Comm’un Lundi est le rendez-vous mensuel des communs des tiers-lieux. Il s’agit d’une journée en ligne avec un programme coconstruit par les personnes qui développement des ressources libres ou celles qui mènent des projets liés à ce sujet. Cette journée est pour l’instant ouverte à toutes celles et ceux qui estiment qu’ielles ont leur place dans ce cadre.

    Pourquoi ?

    Si les tiers-lieux sont très sensibles aux sujets des transitions, de mutualisation, de coopération, de partage dans la pratique ce n’est pas toujours évident de trouver les bons leviers. Les communs sont à ce titre tout à fait pertinents. Encore faut-il les connaître et comprendre leur utilité. Comm’un lundi a justement été créé pour répondre à ces enjeux.

    Ces journées “Comm’un lundi”ont vocation à faire découvrir, former et contribuer aux Communs des Tiers-lieux.

    Prévisualiser le programme de la prochaine session

    >> https://communlundi.tiers-lieux.org/#

    Qui peut proposer des ateliers ?

    Toutes celles et ceux qui portent des sujets ou des projets qui visent à prendre soin, à construire ou à développer des communs qui pourraient servir aux collectifs qui font tiers-lieux.

    Où ? En visio, chaque animateur transmet en amont un lien sur lequel se passera l’atelier.

    Quand ? Le premier lundi de chaque mois

    Comment proposer un atelier ?

    Chaque mois un appel à contribution est relayé sur différents canaux de communication des tiers-lieux. Les communs des tiers-lieux ou les collectifs qui produisent ou comptent produire des communs peuvent proposer un ou plusieurs temps.

    Il vous suffit de remplir un formulaire sur la plateforme

    https://communlundi.tiers-lieux.org/#

    Pour des raisons de sécurité vous devez vous inscrire, vous pouvez vous connecter via le SSO tiers-lieux qui donne accès au chat.tiers-lieux.org, au forum.tiers-lieux.org et à movilab.org. 

    En fonction du public ciblé et de l’activité de l’atelier, merci d’indiquer si c’est un atelier de “DECOUVERTE”, de “FORMATION”, de “CONTRIBUTION” voire exceptionnellement de “COORDINATION” pour celles et ceux qui acceptent de rendre leur temps de projets ouverts aux curieux et curieuses (les spectateurices n’ont à priori pas le droit de prendre la parole et de perturber le temps de travail.)

    Comment ça se passe le jour J ?

    La matinée commence par un temps d’accueil et convivialité pour les participants à la journée de 9h30 à 10h.

    Les visios s’enchaînent indépendamment les unes des autres au cours de la journée. Chacune est documentée.

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative - Le lundi 8 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

    Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

    Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

    Pour qui ?

    Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

    Quand ?

    Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time - CET)

    Où ?

    100% en ligne !

    Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

    Comment ?

    Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·e·s, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

    Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

    Le programme des mapathons

    18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

    18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

    18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

    20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

    Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

    Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

    Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

    Mapathons réalisés en soutien des équipes du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.

    Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint-Laurent du Maroni.

    Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haïti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.

    Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.

    Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.

    [FR Saint-Étienne] Illyse - Permanence FouillaNetwork - Le lundi 8 avril 2024 de 18h30 à 20h30.

    Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau radio très haut débit indépendant. Le but est de connecter des zones mal desservies voire pas desservies du tout.

    En toute logique, ce réseau radio se déploie à Saint-Étienne.

    L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin!

    Nous avons des permanences mensuelles pour en parler tous les 2ᵉ lundis du mois de 18h30 à 20h30.

    N’hésitez pas à vérifier qu’il y ait des personnes présentes et signaler votre présence pour s’organiser à fabriquer de l’internet ensemble.

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) - Le lundi 8 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à toutes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur :

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb
    • … ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la « bidouille » et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [FR Grenoble] Atelier du groupe local OpenStreetMap de Grenoble - Le lundi 8 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    À partir de 19h, soirée « auberge espagnole ».  Interventions déjà prévues :

    • Paul

      • Suite des réunions du 13 nov 2023, du 9 déc 2023, et du 11 déc 2023
      • Point de passage sur les données de stationnements cyclables dans les zones commerciales autour de Grenoble, exploitation des données relevées sur le terrain. ^
    • Raphael

      • Lien avec le nouveau projet Open Prices d'Open Food Facts
      • Présentation très courte (utilise OSM pour la localisation des prix)
      • Question ouverte: comment améliorer la recherche de POI (utilise Nominatim actuellement pour trouver les magasins)

    Informations pratiques

    [FR Lorient] Atelier d’initiation à Wikipédia - Le mardi 9 avril 2024 de 15h00 à 18h00.

    Dans le cadre de Libre en fête, initiation à l’encyclopédie libre qui offre un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

    L’occasion de proposer des idées d’article ou des modifications et de s’initier au code et fonctionnement de Wikipedia !

    [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 9 avril 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose :

    [FR Lyon] Soirée Pizza - Le mardi 9 avril 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives - Le mardi 9 avril 2024 de 18h00 à 20h30.

    L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

    Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

    Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

    Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

    Pour nous trouver, ce sera chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

    [FR Vergèze] Mardi du Libre - Le mardi 9 avril 2024 de 19h00 à 22h00.

    Bonjour à tous,

    Pour le prochain mardi du libre de l’association Gard-Linux, nous nous retrouverons à Vergèze :

    • où: Centre socioculturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol 30310 Vergèze,

      • Salle Topaze, à gauche au rez-de-chaussée, la salle de droite avant l’escalier.
    • quand : ce mardi 9 avril 2024, à partir de 19h

    Les discussions tourneront autour de GNU/Linux et des logiciels libres, et en particulier:

    • mon home cinéma avec des logiciels libres sur un Raspberry pi
    • mettre à jour vos logiciels libres, en particulier hébergement web : Joomla!, Nextcloud
    • point d’étape : où en sommes-nous de nos imprimantes 3D iTopie
    • et tout autre sujet autour de GNU/Linux et des logiciels libres

    Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre, pour un simple bonjour, ou bien pour discuter plus longtemps.

    PS : Pendant les vacances scolaires, le Centre pourrait fermer plus tôt (21h ou 21h30) ; notre soirée pourrait en être écourtée.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 10 avril 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le mercredi 10 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer !

    [FR Le Blanc] Ateliers « Libres » - Le mercredi 10 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    • Installer/configurer un logiciel libre sous Linux
    • Essayer une distribution Linux
    • Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?
    • discuter Linux et logiciels libre,
    • gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC
    • mettre la météo dans la barre de tâche

    • Atelier « Linux au Blanc » de Répar Lab, 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France

    • https://reparlab.webnode.fr

    • linux, gnu-linux, logiciels-libres, réparlab, atelier-libre

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 10 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Caen] Groupe cartographie OpenStreetMap - Le mercredi 10 avril 2024 de 18h00 à 20h00.

    Rendez-vous à la (nouvelle) maison du vélo de Caen (1, place de la gare) pour une initiation à OpenStreetMap mercredi 10 avril, à partir de 18h.
    Les contributeurs plus avancés sont aussi les bienvenus !
    Comme tous les événements Dérailleurs, c’est gratuit.

    [FR Désaignes] Soirée Libre Bidouille - Le mercredi 10 avril 2024 de 19h00 à 23h30.

    Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité: c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

    Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

    Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

    Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…). Nous mettrons à jour l’annonce avec le thème proposé

    Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

    On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

    Venez, pour:

    • une réponse à vos questions,
    • discuter de libertés,
    • approfondir ou échanger nos connaissances,
    • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
    • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
    • contribuer aux communs,
    • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier

    Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

    Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

    GNU & Tux, logos du projet GNU et du noyau Linux par Péhä CC-BY-SA

    Pour nous suivre différentes possibilités:

    Nous offrons librement des Services Numériques Libres, éthiques et respectueux . N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser !

    Debian fête ses 30 ans

    La distribution Debian (ou Debian GNU/Linux) est un système d’exploitation libre complet. Il est développé par une organisation communautaire fondée par Ian Murdock le 16 août 1993. Le projet fête donc ses 30 ans.

    La première version stable est parue le 17 juin 1996, tandis que la dernière version stable, Debian 12 Bookworm est sortie le 10 juin 2023. Et Debian GNU/Hurd 2023 le 12 juin 2023.

    L’approche communautaire est basée sur une philosophie: « une association d’individus qui ont pour cause commune la création d’un système d’exploitation libre, librement disponible pour tous. Dans ce qui suit, quand nous utilisons le mot « libre », nous ne parlons pas d’argent, nous nous référons plutôt à la liberté du logiciel. ». « Le projet Debian compte plus d’un millier de développeurs et de contributeurs répartis dans le monde entier. »

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly - Le mercredi 10 avril 2024 de 19h00 à 22h00.

    Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 10 avril 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Lyon] Illyse : Permanence FAI Associatif - Le mercredi 10 avril 2024 de 19h30 à 21h30.

    Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
    Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

    Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association: c’est une structure à taille humaine.

    Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.

    C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose).

    [FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 11 avril 2024 de 10h00 à 12h00.

    Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

    L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

    Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

    Les thèmes :
    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

    • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
    • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
    • premières explorations du système ;
    • installations et configurations complémentaires ;
    • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
    • prise en main, découverte et approfondissement du système

    Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Sur inscription | GPS 43.61731/3.88171

    [FR Reims] Visioconférence : Evolution de notre site Web - Le jeudi 11 avril 2024 de 18h30 à 20h00.

    Le 11 avril 2024 à 18h30, nous organisons une visioconférence sur le thème: « Évolution de notre site Internet »

    En partant du premier site Internet sous Spip jusqu’à notre dernier site internet avec Hugo, nous explorerons le passé de notre association mais aussi les différents CMS à l’œuvre.

    Ce sera l’occasion de présenter la nouvelle infrastructure sur Framagit, l’utilisation de Git dans l’administration du site, les pipelines et les jobs.

    Nous verrons aussi les avantages d’un site statique, ses apports dans la sécurité informatique et sa consommation des ressources.

    Alors n’hésitez pas !

    La visioconférence se déroule sur la plateforme Galène de OUVATON :

    https://visio.ouvaton.coop/group/public/lolica/

    [FR Nantes] Carto Quartier - Le jeudi 11 avril 2024 de 18h30 à 20h30.

    Venez découvrir OpenStreetMap lors d’une balade ludique et collaborative. Cette alternative à Google Maps représente une carte du monde dont les données sont librement réutilisables.

    Après avoir présenté ce projet de commun numérique, nous irons nous balader dans le quartier pour compléter la carte et contribuer de façon ludique, sous forme de quêtes à accomplir. Il est possible d’amener son ordinateur portable ou smartphone.

    Merci de prévenir de votre participation:

    - via l’événement mobilizon https://mobilizon.cemea.org/events/6412b619-ad6c-49b5-9f70-c45ad264d692

    - par mail jeudisdulibre@cemea-pdll.org

    - par tel 07.81.61.33.66

    Les Jeudis du Libre

    Chaque deuxième jeudi du mois, une soirée autour des usages numériques, de la culture du libre et des outils éthiques.

    Sous forme d’ateliers de découverte, d’échanges de savoirs. En apprendre plus sur les communs numériques.

    Rendez-vous ouvert à toutes et tous.

    Pas besoin de s’y connaître ou bien d’avoir déjà une pratique.

    [FR Lyon] Jeudi Programmation - Le jeudi 11 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’EPN des Rancy et l’association ALDIL, vous proposent un cycle d’ateliers progressif afin de vous servir de votre ordinateur avec un peu de code pour dédramatiser.

    Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer aux ateliers.

    La thématique abordée ce jeudi sera: Libre à vous de choisir votre langage

    N’hésitez pas à venir nombreux à cet atelier.

    [FR Lyon] Auto-Défense Numérique 4/4 - Le jeudi 11 avril 2024 de 19h00 à 21h00.

    Conférence-atelier d’initiation à l’informatique libre

    4ᵉ et dernier volet pour le groupe du lundi

    Thème: Informatique Libre au quotidien (bureautique ou autre)

    Amenez votre ordinateur si vous le pouvez/voulez.

    Inscription obligatoire auprès de la MJC Monplaisir. Tarifs: 14,50€ (adhésion annuelle à la MJC)

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 12 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer !

    [FR Figeac] Café bidouille, réparation informatique - Le vendredi 12 avril 2024 de 14h00 à 17h00.

    Cet atelier convivial d’auto-réparation et d’entretien des appareils électriques, électroniques et informatiques a pour  objectif de les faire durer, réduire les déchets et nous rendre plus autonomes face aux technologies.

    Tu n’oses pas ouvrir ton grille-pain ou ton mixer en panne ? Ton écran de smartphone est cassé ? Ton ordinateur devient très très lent ?

    À l’aide de multimètre, tournevis et d’outils informatiques libres, on s’entraide et on trouve la solution ensemble.

    Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, que tu sois un bricoleur qui souhaite aider ou que tu aies besoin d’être aidé.

    Attention, tous les intervenants sont bénévoles et il n’y a aucune garantie de succès, mais nous pourrons t’orienter vers des professionnels en cas de besoin.

    En attendant ce rendez-vous, tu peux consulter les fiches informatiques de l’atelier numérique des 3L: ricochets-figeac.fr

    Tous les premiers samedis du mois et le vendredi après-midi qui suit.

    [FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 12 avril 2024 de 15h00 à 17h00.

    Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Brest] Cartopartie-hackathon pour les 20 ans d’OpenStreetMap - Du vendredi 12 avril 2024 à 18h00 au samedi 13 avril 2024 à 18h00.

    OpenStreetMap, c’est la carte du monde, faite par tout le monde et pour tout le monde. Et cette année, OpenStreetMap fête ses 20 ans !

    Le groupe local OpenStreetMap Brest, les Petits Débrouillards, l’association Infini organisent une Cartopartie-Hackathon avec le soutien de la ville de Brest.

    Une cartopartie ?
    C’est cartographier ce que vous voulez !
    La carte du monde est un chantier permanent. Où sont les services publics, les terrains de sport, les places PMR, les commerces, les aménagements cyclistes… ? Venez, en équipe, cartographier ce que vous voulez !

    Un hackathon ?
    C’est un marathon créatif ! Il s’agit d’inventer, en équipe, des applications pratiques à partir des données OpenStreetMap. Par exemple, la carte des sciences à Brest, une carte en relief réalisée avec la découpeuse laser du fablab des Fabriques du Ponant… Ce sera surtout ce que vous inventerez !
    Venez seul·e ou en équipe, avec ou sans projet, C’est ouvert à toutes et tous. Si vous avez un ordinateur portable, amenez-le !

    Programme :

    Vendredi 12 avril
    18h Accueil
    18 h 30 Présentation de l’événement et des idées de projets
    19h Constitution des équipes
    21h Apéro dinatoire

    Samedi 13 avril
    9h Café et début des travaux
    12 h 30 Repas partagé, amenez des choses à faire goûter
    14h Reprise des travaux
    16h Présentation collective
    17h Pot de clôture

    Renseignements et inscriptions: http://link.infini.fr/osmbrest20

    [FR Paris] Rencontre Libre en Communs - Le vendredi 12 avril 2024 de 19h00 à 22h00.

    Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. Voir sur une carte.

    Le vendredi 12 avril 2024 à partir de 19h.

    Libre en Communs est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez nos différents canaux de communication.

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre - Le vendredi 12 avril 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux ?

    Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    [FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l’Axul - Le vendredi 12 avril 2024 de 20h00 à 23h55.

    Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 12 avril de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

    La priorité sera accordée aux interventions.

    • 20h00 - 20h15: Accueil
    • 20h15 - 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
    • 20h30 - 23h55:
    • Interventions urgentes
    • Discussion générale sur le Site de l’Axul :
    • Cahier des charges: site statique ou dynamique…, Markdown…
    • Gestion: webmestre ou équipe…
    • Outil : Hugo, Myst Websites

    • Autres interventions de l’Axul… : films… vidéos…

    • Autres questions ?

    Évènements ultérieurs

    • Samedi 4 mai 2024 (10h à 17h): Samedi Libre aux Amandiers (voir l’Agenda du Libre)
    • Vendredi 17 mai 2024 (20h à 23h55): Vendredi Libre au Tholonet (voir l’Agenda du Libre)

    Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l’Axul.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [FR Schiltigheim] Install Party Linux – Spéciale Pâques ! - Le samedi 13 avril 2024 de 09h30 à 12h00.

    Vous voulez garder votre PC fixe ou portable, cependant ce dernier devient lent ou ne vous permet plus de travailler correctement ? Avant de casser votre tirelire pour un PC flambant neuf et de mettre votre ordinateur de moins de 10 ans à la retraite, venez découvrir comment il est possible de prolonger sa durée de vie en commençant par remplacer Windows ou Mac avec un système léger et sécurisé Linux !

    Basé sur une philosophie du partage de connaissances et du respect de votre intimité numérique, un système Linux vous permettra de continuer à consulter vos mails, stocker vos photos et films de vacances ainsi qu’à consulter Internet sereinement.

    Pour vous accompagner dans la transition et ainsi prolonger la vie de votre PC, l’association Desclicks – L’Informatique Solidaire organise le samedi 13 avril 2024 de 9h30 à 12h une Install Party Linux dans ses locaux du 3 rue St-Paul. Au cours de cette journée vous pourrez tester un système Linux directement sur votre ordinateur et apprendre à l’installer avec l’aide des bénévoles et salariés engagé·e·s dans l’association.

    Interface LinuxMint 21.3

    Mais qu’est-ce que c’est que ce Linux au juste ?

    Une distribution Linux, pour être plus précis – LinuxMint ou Ubuntu, par exemple – est un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner rapidement votre ordinateur en utilisant moins de ressources que peuvent le faire les alternatives commerciales comme les systèmes Microsoft. Ces distributions vous permettent de travailler directement avec des outils Libres: LibreOffice pour la bureautique, Firefox pour Internet et Thunderbird pour vos mails.

    De nombreux programmes sont également installables facilement via une logithèque intégrée. La majeure partie des programmes intégrés et disponibles via la logithèque sont Libres. Cela signifie qu’ils offrent à chacun les libertés d’utiliser, d’étudier, de (re)distribuer et de modifier leur fonctionnement afin de les améliorer.

    Et si mon PC est vraiment trop vieux ?

    Votre PC ne tiendra probablement pas plus de 64 ans et il faudra le mettre à la retraite avant. Si d’aventure votre ordinateur était vraiment trop âgé, nous pourrons vous proposer quelques solutions pour le renouveler intelligemment sans vous ruiner.

    Quelques conseils pour passer une bonne Install party :

    • Sauvegardez vos données avant de venir (documents, musiques et films de vacances) sur un support externe !
    • Défragmentez votre système Windows si vous souhaitez y conserver un accès et s’il est sur un installé sur un disque dur !
    • Envoyez-nous un petit message pour nous dire que vous venez 😉 à contact AT desclicks POINT net.
    • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
    • La découverte et l’installation prenant un peu de temps, venez le plus tôt possible !
    • Remplir la décharge de responsabilité

    • Desclicks l’Informatique Solidaire, 3 rue St-Paul, Schiltigheim, Grand Est, France

    • https://desclicks.net

    • install-party, linuxmint, pâques, réemploi, gnu-linux, logiciels-libres

    [FR Roubaix] Atelier Local-Low-Tech - Le samedi 13 avril 2024 de 10h00 à 14h00.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent chaque trimestre à la médiathèque de Roubaix La Grande Plage.

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

    Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

    Cette manifestation a lieu à la Médiathèque de Roubaix. au 2, rue Pierre Motte à Roubaix

    [FR Roubaix] Install-Party Linux & Logiciels libres - Le samedi 13 avril 2024 de 10h00 à 14h00.

    • Vous voulez mieux comprendre comment fonctionne votre ordinateur.
    • Vous voulez le faire mieux fonctionner, maîtriser la sécurité de vos données, sur votre ordinateur ou lorsque vous utilisez des services sur Internet.
    • Vous vous demandez comment choisir vos outils informatiques ou numérique.

    Venez-vous rencontrer avec votre ordinateur, nous vous donnerons les informations que vous recherchez et qui vous aideront à décider de le ré-installer.

    ps : si vous avez déjà décidé d’installer Linux, n’oubliez pas de prendre la précaution de sauvegarder vos données essentielles.
    Si vous utilisez déjà Linux et avez des questions, ce rendez-vous est aussi fait pour vous.

    [FR Roubaix] Install-Party Linux & Logiciels libres - Le samedi 13 avril 2024 de 10h00 à 13h30.

    Votre ordinateur ralentit, bégaie, son fonctionnement ne vous satisfait plus ?
    Vous vous posez des questions sur les logiciels que vous utilisez, sur Windows, MacOs ?
    Vous vous demandez comment choisir vos outils informatiques ou numériques ?

    Venez nous rencontrer à la Roubaix à la Médiathèque 😀

    Les rendez-vous 💻:

    • Roubaix - Install-Party Linux - le samedi 6 avril et le samedi 13 Avril de 10h00 à 13h30 Lieu: Médiathèque Grand Plage, 2, rue Pierre Motte Inscription: http://www.mediathequederoubaix.fr/agenda/booster-son-pc-linux
    • nos autres rendez-vous Linux - Logiciels libres des deux prochains mois
      • pour information, les mardis 09 et 16 avril (15h-17h), présentation Linux / logiciels libres au lycée Jean Rostand à Roubaix. (nous contacter pour plus d’infos)
      • nous proposons aux volontaires de bâtir une plateforme réseau Linux modèle pour les écoles avec des ordinateurs recyclés (en parfait état de marche mais mis au rancart pour obsolescence programmée). Les spécialistes Linux et réseaux locaux sont bienvenus (merci à Christophe et Corentin qui ont déjà répondu présents. Les personnes intéressées peuvent nous envoyer un mail à mediatel@disroot.org)

    Comme on dit chez Framasoft, « la route est longue mais la voie est bonne »… soyons nombreux à emprunter cette voie 😀
    Au plaisir de vous retrouver bientôt, Cordialement et à très bientôt,
    L’équipe CLX Roubaix-Croix

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 13 avril 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école ?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Paris] Atelier Wikisource Le deuxième Texte - Le samedi 13 avril 2024 de 10h30 à 13h00.

    Description

    Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikisource la bibliothèque collaborative d’ouvrages dans le domaine public !

    L’association Le deuxième Texte vous propose de découvrir des autrices et ouvrages connus et moins connus dans le but de rééquilibrer l’écart des genres sur la plateforme.

    Pour cette séance, le thème sera Les Communs et leurs valeurs.

    Cet atelier sera aussi suivi d’un atelier de contribution à Wikipédia animé par Les sans pagEs (inscription commune).

    Attention les places étant limitées il faut impérativement vous inscrire en amont. L’inscription vous demandera de créer un compte Wiki si vous n’en avez pas encore. Ce compte est unique pour Wikisource, Wikipédia, le formulaire d’inscription, et tous les autres projets Wikimédia. Nous vous conseillons d’utiliser un pseudonyme et de renseigner une adresse de courriel (utilisée pour la récupération du mot de passe).

    Détails pratiques

    Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n’en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) ! La salle de l’atelier nécessite de descendre quelques marches d’escalier.

    Déroulement

    Matin: de 10h30 à 13h atelier Wikisource Autrices animé par Le deuxième Texte

    Repas de 13h à 14h

    Après-midi : 14h à 18h atelier Wikipédia animé par Les sans pagEs pour réduire les biais de genre sur Wikipédia

    Code de conduite

    Cet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s’assurer de son respect.

    [FR Bordeaux-Mérignac] Install Party - Le samedi 13 avril 2024 de 13h00 à 16h00.

    UNBEE organise une journée Install Party à la maison des associations de Mérignac le samedi 13 avril 2024 de 13h00 à 16h00.

    À GAGNER 3 clés USB durant la manifestation: 1 de 64Gb et 2 de 2go au design original et logo UNBEE

    Cette manifestation sera l’occasion de rencontrer les membres bénévoles de l’association, de vous aider à découvrir et passer aux logiciels libres ou tout simplement discuter librement autour de l’environnement Linux UBUNTU/Debian/Raspberry OS sur Mérignac.

    Venez pour:

    • Parler librement de tout.
    • Échanger des infos techniques sur le LIBRE.
    • Installer Ubuntu sur votre ordinateur, clé USB ou disque dur externe.
    • Découvrir les ordinateurs recyclés de l’association
    • Se former au bureau Ubuntu

    • Maison des associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Bordeaux-Mérignac, Nouvelle-Aquitaine, France

    • https://www.unbee.fr

    • install-partie, linux, gnu-linux, logiciels-libres, unbee

    [FR Fontenay-le-Fleury] « Hacker n’est pas jouer » - sensibilisation aux risques de piratage - Le samedi 13 avril 2024 de 14h00 à 16h00.

    Root66 vous propose une conférence et démonstration sur le Hacking à Fontenay Le Fleury

    Que vous soyez novice, aguerri, fortement sensibilisé, les risques de piratage de smartphone ou de pc peuvent toucher tout le monde.

    Le jour où cela vous arrive vous ne savez pas forcément comment réagir: le vol de vos données personnelles, données bancaires peut être vécu comme un véritable traumatisme.

    Au cours de cette conférence qui se veut pédagogique et à destination du grand public, nous réaliserons des démonstrations de quelques techniques d’attaques informatiques pour mettre en évidence les menaces auxquelles vous pouvez être confrontés.

    Nous vous donnerons des conseils pour pouvoir vous prémunir efficacement.

    Venez partager ce moment d’échanges et de sensibilisation autour de la cybersécurité

    [FR Paris] Atelier Wikipédia Les sans pagEs - Le samedi 13 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    Description

    Une fois par mois à Paris nous nous réunissons pour contribuer à Wikipédia ! Cet atelier sera aussi précédé d’un atelier Wikisource autrices.

    Cette fois-ci on vous propose de travailler sur Les cheffes gastronomiques.

    Attention les places étant limitées il faut impérativement vous inscrire en amont (inscription commune avec l’atelier WS autrices).

    Détails pratiques

    Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n’en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) ! La salle de l’atelier nécessite de descendre quelques marches d’escalier.

    Déroulement

    Matin: de 10h30 à 13h atelier Wikisource Autrices animé par Le deuxième Texte

    Repas de 13h à 14h

    Après-midi : 14h à 18h atelier Wikipédia animé par Les sans pagEs pour réduire les biais de genre sur Wikipédia

    Code de conduite

    Cet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s’assurer de son respect.

    [FR Le Havre] Libérer son smartphone ou sa tablette - Le samedi 13 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

    À l’invitation de l’association SOS-Libertés Le Havre.

    Cette séance sera dédiée aux appareils mobiles (ordiphones et tablettes) fonctionnant sur Android (version ≥ 5).

    Atelier pratique: configurer votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage (blocage des traqueurs et des publicités, installer une application et faire une recherche web sans passer par Google)

    (applications que nous vous proposerons d’installer : Blokada, F-Droid, Aurora store, Exodus privacy, Fennec/Firefox + configuration avec Duckduckgo et uBlock Origin)

    plus présentation/installation d’applications libres à la demande (GPS, tchat, Mél, Cloud, Bureautique, lecture de PDF, scanner de codes-barres, etc.)

    Inscriptions via l’association SOS-Libertés Le Havre.

    [FR Strasbourg] Conférence/débat : Thérapie augmentée : La réalité virtuelle pour traiter les maladies mentales - Le samedi 13 avril 2024 de 16h00 à 18h00.

    La section strasbourgeoise AFT67 organise une conférence-débat sur le thème suivant:

    Conférence/débat: Thérapie augmentée: La réalité virtuelle pour traiter les maladies mentales

    Nous aborderons les points suivants:

    • Comment la réalité virtuelle (VR) est utilisée comme support pour traiter certaines maladies mentales;
    • Les bénéfices et les risques de l’utilisation de la VR en contexte clinique;
    • Comment l’IA va changer la donne.
    • L’impérieuse nécessitée de l’open source (& logiciel libre) et pas que pour le bien-être (& respect droit) du patient, mais ainsi afin de permettre une relative souveraineté numérique de notre système de santé national vis-à-vis des fabricants de solutions VR

    Conférencière: Léa       //        Animateur débat: Joris

    Lieu: Bar la Perestroïka, 2 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg.

    Le 13 avril à 16h. Nous serons dans la véranda (place limitée)!

    Entrée libre!

    Il est néanmoins conseillé de s’inscrire sur Eventbrite afin que nous puissions estimer le nombre de curieux et nous organiser en fonction.

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-debat-transhumaniste-strasbourg-therapie-augmentee-871922803577?aff=ebdssbdestsearch

    Vous nous trouverez dans la véranda au fond du bar, à côté du roll-up aux couleurs de l’AFT Technoprog.

    Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse technoprogstrasbourg@gmail.com

    Au plaisir de vous rencontrer!

    Groupe local strasbourgeois de l’AFT-Technoprog

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de l’année 2024

    Par : echarp
    3 avril 2024 à 06:06

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [cio-online.com] IA générative: davantage de modèles et davantage d'Open Source

    ✍ Reynald Fléchaux, le vendredi 29 mars 2024.

    Selon le fonds Andreessen Horowitz, les grandes entreprises misent de plus en plus sur une diversité de LLM et privilégient les modèles Open Source.

    [Le Café pédagogique] Stéphane Deudon: vers une école du Libre?

    ✍ Jean-Michel Le Baut, le mercredi 27 mars 2024.

    L’École est-elle condamnée à obéir à la logique marchande des grandes entreprises du numérique? Pour Stéphane Deudon, professeur des écoles à Caudry dans le Nord, on peut s’en émanciper. Par exemple avec Primtux, un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur Linux, installable sur des machines anciennes et reconditionnées. La solution est élaborée par une équipe d’enseignants, elle intègre des activités créées par des professeurs, elle offre une interface adaptée aux élèves de l’école primaire. Elle est présentée à la Journée Du Libre Educatif le 29 mars 2024 à Créteil, où sera aussi initié un «Appel à communs» dans l’éducation pour fédérer et mutualiser des projets souvent isolés et méconnus: l’enjeu sera de «proposer des services numériques de qualité, souverains et pérennes, à l’ensemble de la communauté scolaire tout en valorisant les compétences de nos enseignants et en offrant à l’Edtech des opportunités pour apporter de la valeur ajoutée et innover ensemble.»

    [LeMagIT] SGBD: Redis s’éloigne, lui aussi, de l’open source

    ✍ Gaétan Raoul, le mardi 26 mars 2024.

    La semaine dernière, l’éditeur a annoncé un changement de licence affectant le cœur de sa base de données qui devient propriétaire, mais est accessible de manière permissive. Une modification qui fait grincer des dents, mais qui n’a rien d’étonnant.

    Et aussi:

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    FRR dans cloonix dans podman

    Cloonix est un outil d’aide à la construction de réseau virtuel. Il est basé sur Open vSwitch pour l’émulation du réseau constitué de switchs et LANs virtuels, sur crun et les namespaces pour la gestion de conteneurs et sur KVM pour ce qui concerne l’émulation des machines complètes.
    Cloonix peut être considéré comme un hyperviseur qui permet de lancer des scénarios de démonstration impliquant des réseaux connectant de nombreuses machines virtuelles ou conteneurs. Ce logiciel open source permet d’automatiser et de rejouer des scénarios complets.

    FRR est le logiciel open source qui permet de transformer une machine Linux en l’équivalent d’un routeur professionnel, ce logiciel implémente tous les protocoles de routage classique.

    Podman est exactement comme Docker, un gestionnaire de conteneur.

    Le but de cette dépêche est de présenter une démonstration qui tourne dans un podman et qui met en œuvre un réseau d’une soixantaine de conteneurs et qui peut être lancé en tant qu’utilisateur simple sans les droits root.

    Il y a le lien « demo » qui montre une vidéo un peu accélérée de cette démonstration qui démarre les machines, les configure et les met en réseau. On peut ensuite y voir la convergence du protocole OSPF.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌
    ❌